Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sanosuke64

Faire une préparation physique pour un "débutant" en compétition

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà je viens à vous car ce soir je suis assez dépité. Je reprends le tennis cette année depuis l'été dernier. J'ai eu des problèmes de santé (fatigue, baisses de tension) pendant tout l'hiver. Je voulais faire de la compétition mais ça s'est limité a quelques matchs en équipe et un début de championnat individuel (un match sur trois). Du coup j'ai gagné trois matchs, me plaçant 30/4 au classement intermédiaire de Juillet.

J'ai 34 ans et je suis du genre assez sec, même si ça va mieux (j'étais à 56kg cet hiver pour 1m75... J'ai pu monter à 68 kg là).

J'étais inscrit en tournoi en tant que 30/4 ce weekend. J'ai joué lundi et mercredi de la semaine dernière pour me préparer un peu, sans trop forcer. Résultat. Match vendredi je gagne. Match samedi je gagne mais cramé à la fin du match alors que le premier set fait 6/0 pour moi et second set 7/5. Du coup... Hier journée de repos et je devais jouer ce soir contre un gars du club, donc j'étais très motivé vu qu'on n'a jamais joué ensemble encore. Ce midi, vertiges au repas. Et ça a duré tout l'après-midi. Vertiges et sensation de plus de jus dans le corps. Bref je pense que je suis KO. Travaillant, je n'ai pas pu aller faire le match ce soir en déclarant forfait....

Du coup je me questionne sur ma capacité d'endurance pour un tournoi. Je sais que j'ai une santé fragile (malade 5-6 fois dans l'année au moins entre gastros et angines). Mais je me dis que je dois bien pouvoir faire quelque chose pour au moins améliorer ma préparation.

Je lis beaucoup de choses sur le repas. Je mange bien, je déjeune bien (demi baguette avec jambon, fromage tous les matins). Sans doute un peu trop d'alcool, ce que je pense fortement diminuer (deux trois bières par soir parfois).

Mais je me demande si faire de l'endurance en préparation peut être utile, genre des séances de 45 min de vélo d'appartement en plus de tenter de jouer deux à trois fois par semaine au tennis ?

Voilà, je suis ouvert à toute proposition de votre part. Je veux pas devenir un champion de tennis, je veux juste pouvoir jouer régulièrement en me faisant plaisir sans être obligé d'abandonner un autre tournoi comme aujourd'hui... Après si j'arrive 30 par exemple je serai déjà très content. Mon ambition n'est pas forte, mais ma volonté d'une bonne condition physique bien plus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être aussi lié à la chaleur ce qui pose généralement des soucis de déshydratation. Après les matchs, il ne faut pas hésiter à boire beaucoup d'eau pour compenser les pertes à l'effort.

Effectivement, un entretien physique du style vélo, vélo d'appartement ou footing peut t'aider à améliorer la récupération entre les matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout médecin mais monter en poids de l'hiver à l'été, et ce dans une proportion très importante (13 kg pour 56kg au départ) ça demande forcément une adaptation. Il faut aussi s'habituer à une activité sportive tous les 2-3 jours pour prendre un rythme (perso après 7 ou 10j sans sport, il me faut 2 séances de tennis pour retrouver aussi un rythme satisfaisant sur le court).

Dans ton cas tu n'as pas évoqué de match marathon, mais des vertiges à j+2, est ce que tu as des soucis de tension ou de manque de sommeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mamouth,

Oui je suis sujet à des baisses de tension depuis novembre de l'année dernière où j'ai eu des problèmes physiques. Depuis j'en ai eu assez régulièrement. Et mon sommeil est assez mauvais effectivement...

Je compte attaquer le footing et le vélo d'appartement entre les séances de tennis. Par contre je ne sais pas trop comment le gérer... Exemple lundi et mercredi tennis, mardi et jeudi footing ? Ca fait aucun repos du coup... Vous préconiseriez combien de footing par semaine et de jour de repos ?

Encore merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu dis "lundi et mercredi tennis" qu'est-ce que cela veut dire vraiment énergétiquement  parlant? Combien de temps t'entraines-tu? Comment t'entraines-tu?par exemple, 2h de matchs sans échanges ne t'apportent pas grand-chose physiologiquement parlant; alors que 30min de games (style croisé/décroisé) vont t'épuiser et améliorer tes capacités physiques.

De la même façon, courir "relax" 1h t'apportera moins que 30min de "fractionné"... 

C'est pourquoi il me paraît difficile de dire " lundi mercredi tennis, mardi jeudi footing" sans prendre en compte tous ces facteurs, sans oublier le + important: comment va réagir ton corps à une charge de travail inhabituelle?

Un bon conseil donc: " vas-y molo sans brûler les étapes"

bonne continuation

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denis.

Cette année j'avais entrainement le mercredi soir avec 1h30 assez intensif.

Le reste du temps, c'est soit des matchs amicaux, soit taper la balle 30min à 45 mais intensif, échanges non stop.

Après oui je vais tester mon corps, je vais pas foncer vu comment j'ai déjà été à plat. Monter progressivement. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il fait chaud comme ça tu transpires beaucoup.
Du coup en plus de perdre de l'eau tu perds pas mal de sel... (entre autre) Faut que tu compenses avec de l'eau salée ou de la poudre sportive. 

Ca evitera les black out après match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et considérer que la bière n'est pas la meilleure boisson pour récupérer (trop acide il me semble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et l'alcool favorise la sortie de l'eau contenue dans les cellules il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. Je vais prévoir de l'eau salé du coup car jusque là je me préparais de l'eau à la menthe avec du sucre dedans pour me donner un coup de fouet. Cela semble être une mauvaise idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×