Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

cotisation pour les 2èmes séries: entière, réduite ou gratuite?

Recommended Posts

je suis 2ème série depuis 30 ans et jusqu'à présent je n'ai jamais du payer une cotisation mais les "traditions" changent et il me semble que certains clubs font payer les 2des séries "plein pot", d'autres appliquent une réduction... qu'en est-il dans votre club?

PS: nostalgie... en 1985 j'étais licencié au TC Phocéen ( un des plus beaux clubs que j'ai connus: 7 tb+4tb couvertes, 6 green-set, piscine 25m, salle de muscu, practice de golf, et les calanques si près...) et les 2èmes séries avaient le "central" qui leur était réservé!!! et bien sûr cotisation gratuite... c'était le bon temps!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Chez moi, je paye 25% de la cotisation. De 4 à 15 c'est à peu près 40%. C'est gratuit à partir de 0. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Perso, j'ai du mal à comprendre pourquoi des secondes séries ( ou des premières) ne paieraient pas leur cotisation.

Payer sa cotis, c'est prendre un engagement avec un club. Sinon, la démarche est individualiste. C'est: "je vais dans ce club parce que je ne paye pas ma cotisation, j'ai ça, ça et ça comme avantages...",  

Comme les joueurs de ce niveau sont payés pour participer aux différents championnats, la cotisation peut leur être remboursée à ce moment là. Et donc 

financièrement , ça ne change rien ni pour le club ni pour le joueur.

Mais dans le premier cas, c'est: je matche pour moi et mon club, dans le second, je matche pour moi.

Il y a 18 heures, denisprotennis a dit :

les 2èmes séries avaient le "central" qui leur était réservé!!!

Excuse moi Denis, j'imagine que ce n'est pas ta pensée, mais ça fait un peu: on était les stars, les quatrièmes et troisièmes séries n'avaient pas le niveau pour jouer sur un tel court.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question: je penses que ça dépend de la politique sportive du club avant tout.

A partir du moment où le joueur est payé pour jouer, le fait qu'il ne paye pas sa cotisation fait partie du salaire en quelque sorte, juste que ça devient masqué et exonéré de charge (attention je suis provoc si un inspecteur URSAFF me lit). C'est une forme de salaire déguisé en somme.

De même s'ils ne sont pas payés pour jouer, mais ne payent pas leur cotisation, il peut s'agir pour un club d'attirer des 2nde série pour faire monter une équipe à qui il manquerait pas grand chose pour passer au niveau suivant en quelque sorte.

 

Pour ma part, je ne fais pas payer de cotisation au DE ni à l'apprenti du club, juste la licence par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, lapin a dit :

 

Perso, j'ai du mal à comprendre pourquoi des secondes séries ( ou des premières) ne paieraient pas leur cotisation.

Payer sa cotis, c'est prendre un engagement avec un club. Sinon, la démarche est individualiste. C'est: "je vais dans ce club parce que je ne paye pas ma cotisation, j'ai ça, ça et ça comme avantages...",  

Comme les joueurs de ce niveau sont payés pour participer aux différents championnats, la cotisation peut leur être remboursée à ce moment là. Et donc 

financièrement , ça ne change rien ni pour le club ni pour le joueur.

Mais dans le premier cas, c'est: je matche pour moi et mon club, dans le second, je matche pour moi.

Excuse moi Denis, j'imagine que ce n'est pas ta pensée, mais ça fait un peu: on était les stars, les quatrièmes et troisièmes séries n'avaient pas le niveau pour jouer sur un tel court.

 

 

 

 

 

Tout simplement car les 2nd série véhiculent (et enrichissent) l'image du club. C'est un peu une vitrine "gratuite".
Ca permet également d'avoir de bonnes équipes, bien classés => Subventions pour le club.

D'être représenter dans pas mal de tournois et d'avoir des "bons" joueurs pour les jeunes compétiteurs qui veulent taper.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Loka a dit :

Tout simplement car les 2nd série véhiculent (et enrichissent) l'image du club. C'est un peu une vitrine "gratuite".
Ca permet également d'avoir de bonnes équipes, bien classés => Subventions pour le club.

D'être représenter dans pas mal de tournois et d'avoir des "bons" joueurs pour les jeunes compétiteurs qui veulent taper.

Je sais tout ça. C'est la politique de mon club avec des étrangères et des étrangers qui viennent faire les différents chpts.

J'aurais du dire, : je suis contre le fait qu'ils ne paient pas leur cotis. Cependant, l'argument de vinzf sur l'exonération est intéressant et explique certainement le fait de ne pas leur faire payer leur cotisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, car la on parle de joueurs non rémunérés donc aucune déduction sur salaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lapin: le tennis est individualiste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tout joueur qui fait l'effort de représenter le club en match par équipe doit pouvoir être "récompensé" de ses efforts :

- cours gratuits ou à tarif préférentiel

- possibilité d'inviter "gratuitement" des joueurs à son niveau

- cotisation "gratuite" ou à tarif préférentiel

Par contre, s'il fait preuve de mauvaise foi (absences répétées au MPE, lors d'animations pour les jeunes ...), il faut que tout soit sucré. Comme dit au-dessus, tu es dans la "vitrine" du club, ça donne des droits et aussi quelques obligations ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Coyote28 a dit :

Pour moi, tout joueur qui fait l'effort de représenter le club en match par équipe doit pouvoir être "récompensé" de ses efforts :

- cours gratuits ou à tarif préférentiel

- possibilité d'inviter "gratuitement" des joueurs à son niveau

- cotisation "gratuite" ou à tarif préférentiel

Par contre, s'il fait preuve de mauvaise foi (absences répétées au MPE, lors d'animations pour les jeunes ...), il faut que tout soit sucré. Comme dit au-dessus, tu es dans la "vitrine" du club, ça donne des droits et aussi quelques obligations ....

 

Hmmmmm rassures moi, tu penses bien 2nd série et mieux là ? ou tous les joueurs de MPE ?

Sinon, on ne vit pas dans le même monde, les clubs payent déjà pour que les gens fassent des MPE (inscription+balles) à tout niveaux, ensuite si tu joue en régional, il peut y avoir des frais annexes comme hôtel et frais de déplacement envisageable a priori (encore que je sais pas où on pourrait trouver ces somme dans mon cas).

Je rappelle car je penses que c'est le cas de nombreux club: on est exsangue niveau financement en dessous d'un certain niveau pour l'équipe 1ere.

il y a 5 minutes, nat54 a dit :

 

Euh là on parle de 2nde serie français et de 15 à 0 environ tu n'es pas payé pour jouer en equipe hein, Lapin.

Par contre si tu dépasses la frontière ^^

Loka a bien expliqué : "vitrine" du club.

ça dépend des clubs nat, le DE de chez nous joue ailleurs par exemple et est payé pour y jouer, il a été 0 et est maintenant 2/6 sans que ça n'ai rien changé sur ce point.

Encore une fois, ça dépend des clubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, vinzf a dit :

Hmmmmm rassures moi, tu penses bien 2nd série et mieux là ? ou tous les joueurs de MPE ?

Sinon, on ne vit pas dans le même monde, les clubs payent déjà pour que les gens fassent des MPE (inscription+balles) à tout niveaux, ensuite si tu joue en régional, il peut y avoir des frais annexes comme hôtel et frais de déplacement envisageable a priori (encore que je sais pas où on pourrait trouver ces somme dans mon cas).

Je rappelle car je penses que c'est le cas de nombreux club: on est exsangue niveau financement en dessous d'un certain niveau pour l'équipe 1ere.

ça dépend des clubs nat, le DE de chez nous joue ailleurs par exemple et est payé pour y jouer, il a été 0 et est maintenant 2/6 sans que ça n'ai rien changé sur ce point.

Encore une fois, ça dépend des clubs

Je pense que les clubs peuvent faire l'effort de mettre à disposition un DE une heure par semaine gratuitement pour une équipe sans que cela ne cause la ruine du club.

Pour l'exonération de cotisation, bien entendu, on est plus dans le côté attractif, et donc il est normal que cela se résume aux équipes "portes-drapeaux" (et là ça peut aussi bien être une super équipe en 15/16 ans ou en plus de 55 ans, ça ne me choquerait pas ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Coyote28 a dit :

Je pense que les clubs peuvent faire l'effort de mettre à disposition un DE une heure par semaine gratuitement pour une équipe sans que cela ne cause la ruine du club.

Pour l'exonération de cotisation, bien entendu, on est plus dans le côté attractif, et donc il est normal que cela se résume aux équipes "portes-drapeaux" (et là ça peut aussi bien être une super équipe en 15/16 ans ou en plus de 55 ans, ça ne me choquerait pas ).

 

une équipe = 6 à 8 joueurs = 2 groupes en gros

une saison si on calque sur de l'école de tennis, ça fait 25 semaines

1 heure de DE, ça varie entre 25 et 32 euros bruts pour un club

2*25*25=1250 ; 2*25*32=1600

l'inscription d'une équipe c'est 45 euros par chez nous

sur un championnat à 7 matchs (poule de 8 chez nous en championnat) tu reçois au minimum 3 fois et jusqu'à 4 fois, 1 tube de balle en gros c'est 6 euros (pour un club en contrat Babolat; tube de 4 balles)

l'inscription d'une équipe c'est 45 euros par chez nous

3*3*6=54 4*3*6=72

Soit, par équipe inscrite entre 1349 et 1717 euros pour le club ? 

Allez même en disant qu'une équipe n'est composé que de 4 personnes ou qu'un DE s'occupe de 8 personnes à la fois, ça fait encore entre 715 et 917 euros par équipe inscrite en championnat (en limitant ça au championnat, sans extension au +35, +45 ou autre truc exotiques genre coupe des présidents)

 

Penses tu sérieusement que ça ne puisse pas causer la ruine d'un club assez rapidement ? Ou alors attention aux politiques tarifaires tu vas exploser les cotisations, même si dans notre cas, en province, par rapport à Paris ça n'est pas cher, je suis déjà dans une fourchette haute par chez moi (85 euros licence incluse pour des joueurs ne faisant pas de MPE et 120 euros licence incluse pour ceux qui font des MPE).

2h/semaine dont 30 mins de "physique" 260 euros sur l'année pour un groupe de 4 joueurs sur 30 séances proposé cette année en plus pour les joueurs de MPE.

Pour les autres, c'était du libéral avec le DE qui fixe le nombre de joueurs par court à sa guise et pour 95 euros les 10 scéances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, c'est la même cotisation pour tous quelque soit le classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, vinzf a dit :

une équipe = 6 à 8 joueurs = 2 groupes en gros

une saison si on calque sur de l'école de tennis, ça fait 25 semaines

1 heure de DE, ça varie entre 25 et 32 euros bruts pour un club

2*25*25=1250 ; 2*25*32=1600

l'inscription d'une équipe c'est 45 euros par chez nous

sur un championnat à 7 matchs (poule de 8 chez nous en championnat) tu reçois au minimum 3 fois et jusqu'à 4 fois, 1 tube de balle en gros c'est 6 euros (pour un club en contrat Babolat; tube de 4 balles)

l'inscription d'une équipe c'est 45 euros par chez nous

3*3*6=54 4*3*6=72

Soit, par équipe inscrite entre 1349 et 1717 euros pour le club ? 

Allez même en disant qu'une équipe n'est composé que de 4 personnes ou qu'un DE s'occupe de 8 personnes à la fois, ça fait encore entre 715 et 917 euros par équipe inscrite en championnat (en limitant ça au championnat, sans extension au +35, +45 ou autre truc exotiques genre coupe des présidents)

 

Penses tu sérieusement que ça ne puisse pas causer la ruine d'un club assez rapidement ? Ou alors attention aux politiques tarifaires tu vas exploser les cotisations, même si dans notre cas, en province, par rapport à Paris ça n'est pas cher, je suis déjà dans une fourchette haute par chez moi (85 euros licence incluse pour des joueurs ne faisant pas de MPE et 120 euros licence incluse pour ceux qui font des MPE).

2h/semaine dont 30 mins de "physique" 260 euros sur l'année pour un groupe de 4 joueurs sur 30 séances proposé cette année en plus pour les joueurs de MPE.

Pour les autres, c'était du libéral avec le DE qui fixe le nombre de joueurs par court à sa guise et pour 95 euros les 10 scéances.

En fait on a pas les mêmes références financières entre la région parisienne et la province.

Perso, une année licence + cotisation + 1h30 de cours par semaine adulte (4 pers) dans mon club, c'est 887 Euros l'année ...

Ca laisse un peu de marge pour pousser les jeunes ou les joueurs par équipe.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, denisprotennis a dit :

je suis 2ème série depuis 30 ans et jusqu'à présent je n'ai jamais du payer une cotisation mais les "traditions" changent et il me semble que certains clubs font payer les 2des séries "plein pot", d'autres appliquent une réduction... qu'en est-il dans votre club?

PS: nostalgie... en 1985 j'étais licencié au TC Phocéen ( un des plus beaux clubs que j'ai connus: 7 tb+4tb couvertes, 6 green-set, piscine 25m, salle de muscu, practice de golf, et les calanques si près...) et les 2èmes séries avaient le "central" qui leur était réservé!!! et bien sûr cotisation gratuite... c'était le bon temps!

Dans mon club, cotisation gratuite pour les 2e séries, ils payent juste la licence.

Apparemment, le débat loisir versus compétition est un sorte de marronnier. Tous les arguments avancés dans un sens ou dans l'autre (vitrine, favoriser la compétition, égalité entre les sociétaires, mercenariat, etc.) le sont régulièrement et comportent chacun leur part de vérité. Il y a donc une part de rationalité et une part de coutume.

Si je peux ajouter mes deux balles (de tennis, bien sûr) en prenant une analogie avec la fiscalité, ça ne coûte généralement pas très cher car la "base taxable" fond si on veut la taxer car elle est parfaitement mobile en fonction des conditions qui lui sont accordées. Le joueur de 2e série ne s'inscrira pas au club si on le fait payer plein pot ou si on ne lui ristourne pas une partie de la cotisation. En d'autres termes, la recette financière potentielle n'existe pas vraiment.

Dure réalité, le tennis est un sport dans lequel nous sommes tous égaux, mais certains le sont plus que d'autres (ils jouent avec 2 raquettes pour moins cher...:mellow:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

D'où l'apparition des contrats compétiteurs, droits et obligations.

Avant, pas mal de 2nde serie ne payaient que leur licence et l'entraînement etait gratuit. Maintenant la cotisation reste souvent gratuite ou réduite dans le coin ; par contre les entraînements sont désormais payants.

Étonnant le DE qui joue en MPE dans un autre club..

pas tellement.

Je ne vais pas exiger d'un gars resté 0 pendant 15 ans de venir jouer au club où le meilleur classé est 15/2 pour évoluer en 2e division départemental alors qu'il joue à l'heure actuelle en national ... :)

Surtout que je ne le paye pas pour le faire. Alors si il veut venir, il sera le bienvenu bien sur, mais je ne le forcerait pas  et je ne cherche pas non plus à l'influencer dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Coyote28 a dit :

aEn fait on a pas les mêmes références financières entre la région parisienne et la province.

Perso, une année licence + cotisation + 1h30 de cours par semaine adulte (4 pers) dans mon club, c'est 887 Euros l'année ...

Ca laisse un peu de marge pour pousser les jeunes ou les joueurs par équipe.

 

 

attention, la comparaison est encore plus complexe qu'il n'y paraît, car, si le club prend en salarié toutes les heures de courts collectif, il y a de forte chance pour que le coût horaire du BE ne soit pas entre 25 et 32 euros pour le club mais bien plus du fait des charges qui tendent à exploser dés qu'on sort de l'assiette forfaitaire.

Mais de toute façon, anéfé entre la province et la RP la cotisation qui varie du simple au double ne m'étonne pas, même si ça me choque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'ils bossent (au pluriel car c'est le cas de beaucoup, dont le mien) peut-être dans d'autres structures donc ça n'a rien d'étonnant en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait intéressant de comparer les tarifs mais pour ma part dans mon petit club d'à peine 200 licenciés dont 70% d'enfants, la cotisation est :

Licence + 1 cours collectif d'1h30 à 8 max sur minimum 2 courts + match / équipe = 300€ (on vient d'arriver à la barre des 300€).

Je trouve déjà le tarif fort mais en fait je me rends compte que c'est pas énorme en regardant ailleurs. Notre meilleur classement est 15/3 (j'en fais partie) et on se maintiens en pré-régional difficilement chaque année. Peu de jeunes arrivent en seniors etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, dans les clubs où j'ai été, ca a été:

- trÈs gros club: je ne payais rien hormis la licence, tout le reste était gratuit ! Jusqu'à mes invités :wub:

- petit club familial et dynamique axé compèt: cotisation à payer et entraînements à payer.

- club de taille moyenne: cotisation à payer mais entraînements gratuits ou presque (une somme symbolique pour les balles et éclairage, 50-60€ par an) et le reste gratuit aussi (invités,vêtements pour équipes, balles pour s'entraîner...). Parfois on devait jouer avec des trÈs jeunes et agir comme mentor, rien de bien exigeant et surtout très sympa.

D'après moi, la derniÈre formule est la plus adaptée. Je paye la cotis comme tout à chacun mais le reste est un soutien car:

1. "nous sommes une vitrine pour le club" en externe et on parlait justement des entraînements gratuits lors des tournois,50-70 matches par an ca fait qqes autres clubs fréquentés avec la clef une ou 2 victoires en tournois pour encore plus de visibilité, ca faisait venir des joueurs de compèt dans le club et pas que, d'autres membres aussi.

2. "vitrine" en interne pour les jeunes, les autres membres etc...

3. Et on doit avoir une contrepartie au fait de jouer en équipe: en nationale, il y a des déplacements qui faisaient qu'on était parti 2 ou 3 jours. Avec la vie pro et la vie familiale, c'était un investissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de politique de club.

Pour avoir une école de tennis et une compétition saine, il faut des moteurs avec des bons joueurs.

Pour les attirer, on peut parfois les payer ou leur offrir de bonnes conditions.Il faut bannir les mercenaires (qui viennent uniquement pour l'argent ou des conditions d'entrainement une certaine année (jeunes) et qui repartent aussitôt).

Le court central réservé fait partie des bonnes conditions. Chez nous, l'équipe 1 était prioritaire sur les centraux. Les autres équipiers (jeunes ou moins) pouvaient réserver dessus mais se faisaient virer par l'équipe 1 quand elle venait. Du coup, les équipiers pouvaient plus jouer, ils se retrouvaient sur ces courts et échangeaient avec l'équipe 1 qui laissait souvent finir les parties et tapait avec les gamins. Les autres membres venaient voir l'équipe 1 s'entrainer. Ça créait du lien, c'était bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lapin a dit :

 

Perso, j'ai du mal à comprendre pourquoi des secondes séries ( ou des premières) ne paieraient pas leur cotisation.

Payer sa cotis, c'est prendre un engagement avec un club. Sinon, la démarche est individualiste. C'est: "je vais dans ce club parce que je ne paye pas ma cotisation, j'ai ça, ça et ça comme avantages...",  

Comme les joueurs de ce niveau sont payés pour participer aux différents championnats, la cotisation peut leur être remboursée à ce moment là. Et donc 

financièrement , ça ne change rien ni pour le club ni pour le joueur.

Mais dans le premier cas, c'est: je matche pour moi et mon club, dans le second, je matche pour moi.

Excuse moi Denis, j'imagine que ce n'est pas ta pensée, mais ça fait un peu: on était les stars, les quatrièmes et troisièmes séries n'avaient pas le niveau pour jouer sur un tel court.

 

ceux qui me connaissent savent que je ne me suis jamais pris pour une star , bien au contraire ...mon meilleur pote avec lequel je jouait 4h par jour n'était que 30!! mais quand tu arrives dans un club où les 2èmes séries  sont traités avec beaucoup d'égards tu ne craches pas dans la soupe que l'on te sert;

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moitié prix pour les secondes series (sur la cotisation)

ça permet de tirer les autres joueurs vers le haut (motivation) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les clubs autour de chez moi il y a des équipes avec des 2nd séries mais pas dans notre club (à taille équivalente pourtant). Mais maintenant, dur de les faire venir, il faudrait monter d'un cran (impossible vu qu'en face ce sont des 2nd séries) ou en faire venir une paire d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×