Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davy09

comment gagner de la séréniter au service dans des moment de pression

Recommended Posts

B):flowers:salut a tous hier j ai jouer mon premier match de poule sur terre battu contre un 30:1 et je n ai jamais fait autant de double fautes dans un match car j avais a cœur de briller au tournois de mon club ;j étais menais 4:0 au premier set et ensuite je menais 5:4 arriver sur ma chaise j avais les mains qui trembler un peu et bien sûr au moment de servir je me suis mi a refaire des doubles fautes une moyenne de 2 par service sachant que je n en fait que 5 par match maxi et que mon service et l un de mes point fort car je suis gaucher et capable de varier en lift etc,,,aurier vous une technique un rituelle ou une façon d aborder un match dont vous avait de ramener la victoire de perfect ect,,,du coup j ai perdu 7:5 6:2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Davy09 a dit :

B):flowers:salut a tous hier j ai jouer mon premier match de poule sur terre battu contre un 30:1 et je n ai jamais fait autant de double fautes dans un match car j avais a cœur de briller au tournois de mon club ;j étais menais 4:0 au premier set et ensuite je menais 5:4 arriver sur ma chaise j avais les mains qui trembler un peu et bien sûr au moment de servir je me suis mi a refaire des doubles fautes une moyenne de 2 par service sachant que je n en fait que 5 par match maxi et que mon service et l un de mes point fort car je suis gaucher et capable de varier en lift etc,,,aurier vous une technique un rituelle ou une façon d aborder un match dont vous avait de ramener la victoire de perfect ect,,,du coup j ai perdu 7:5 6:2

salut, je pense que tu es très émotif et que tu perds te moyens dans les moments importants ; quand tu dois servir sur un point important, et que tu as peur de faire une double, fais une seconde balle liftée si possible sur le revers de l'adversaire. Jusqu'à un certain niveau, on n'attaque pas sur une première balle même si elle ne va pas très vite ( par contre sur 2ème le retourneur est plus confiant et peut t'agresser- et toi, sachant cela tu "mouilles" et tu fais une double... classique!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison denisprotennis des que je joue un joueur qui as un classement au dessus soi je surjoue ou soi je me met la pression inconsciamment alors que je c est que je suis capable de pouvoir inquiéter mon adversaire , depuis que je me suis mi l objectif de jouer 15:5 15: 4 pour la fin de l année je n arrive plus a jouer correctement sur la durée d un match ( TOURNOIS EN AVRIL JE JOUE UN 30/1 JE PERT 6/4 6 /3 ENSUITE JE JOUE UN TOURNOIS Début mais je ne regarde pas et surtout ne pas savoir quelle classement a mes adversaire je perf a 30:2 6:1 6:2 et je bas 2 autres 30:1 en3 set ensuite sachant que je suis capable de battre un 30:1 je refait un tournois une semaine après et je gagne un autre 30:2 6:1 6:1 et un 30:1 7:5 6:1 et la j ai regarder le tableau du tournois et ensuite j ai pas pu jouer le match d après car je bossait ,je suis un joueur qui a un peut plus de 1 ans de tennis avec un service pas mal avec une faciliter de jouer les zones et de me déplacer facilement sur le cour et un gros bosseur pour évoluer dans mon jeu et ça ma mi un gros cou au morale de jouer comme j ai jouer a faire des double faute car j ai passer avant de commencer le tournois pendant 2 semaines 30 minutes tous les jour a m entraîner au service,après je ne mesure que 1 m 73 pour 68 kg donc je ne suis pas un joueur puissant mais je me suis mi un peu a musclée les ab do les epaules et les avant bras pour gagner en puissance quand j aurais les bagages techniques pour envoyer du lourd ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant des paniers de services, en visant des cibles et en te mettant des défis. 

Quand tu es capable de servir sans rater a l'entrainement et que tu le sais, ca marche aussi en match.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso dans ces cas là je fais une première 2ème+. Je "transfère" mon stress en slicant la balle à mort sans essayer de la frapper fort mais en la travaillant un max 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma méthode no-stresse c'est de ne pas prendre au sérieux le résultat du match, je gagne, je perds... pas grave. Aussi, j'arrive sur les points importants sans stresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La double faute c'est souvent un manque d'amplitude, un lancer trop bas... du fait d'être trop contracté.

Outre le panier de service, tu peux essayer de trouver la routine et le "truc" qui fait que ça passe en match. Moi par exemple, j'ai découvert récemment qu'en faisant le petit cri kivabien de façon systématique, c'est très rarement dans le filet (ça + le tamis de raquette derrière ma tête à la prepa....).

Le stress est mon ennemi premier en match, et même si la gestion du souffle est essentielle, la routine est un élément rassurant psychologiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur l'importance des routines. Mais ces routines se mettent en place au panier justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui !! j'ai fait pas mal de séances tout seul sur le court....et ça prend un certain temps (qui augmente avec l'âge je suppose :ph34r:,),

la répétition permet d'ancrer les automatismes. On se découvre néanmoins des petits "plus" en match, qu'il faut absolument retenir. Ce que je voulais surtout dire, c'est que la routine, au niveau mental, permet de libérer un peu l'esprit (moins de choses à penser = moins de stress) pour se concentrer sur 1 ou 2 points clés avant de servir.

Après, il faut aussi maintenir un certain niveau de concentration sur un match.  J'ai récemment complètement craqué sur mon service sur balle de match en amical (petit tournoi interne) lorsque est apparue une violoniste à la fenêtre d'en face, qui s'est mise à jouer sur mon premier lancer...je lui ai fais signe de stopper juste pour 2 min (je prenais une pilule mais ça n'empêche pas !) mais c'était foutu niveau mental, je riais tout seul sur le court...:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, kramer a dit :

En faisant des paniers de services, en visant des cibles et en te mettant des défis. 

Quand tu es capable de servir sans rater a l'entrainement et que tu le sais, ca marche aussi en match.

Bonjour, j'ai également le même soucis et j'ai constaté que dans mon cas faire des paniers était contre-productif. Je m'explique : je suis sur la ligne de service, le panier à portée de main et j'enchaîne les services. Je me focalise sur le lancé de balle et sur le geste. Je pense "technique" et je fais comme en match : 2 balles de chaque côté. Et j'essaye d'enchainer 10 services bons.

Toutefois, malgré le fait que je travaille ma technique, cela ne ressort pas dans les matchs. Les doubles fautes reviennent (trop) fréquemment. Pourquoi ?! Est-ce un problème technique ? De stress ? De manque de concentration ? Sans doute un peu tout ça à la fois. Parce que ce qui change entre les paniers et les matchs, c'est le joueur adverse qui retourne les balles ; avec plus au moins de réussite, mais suffisamment pour mettre un peu la pression et d'incertitude au moment de servir. C'est pour cela que j'estime l'exercice des paniers contre-productif. Pour travailler son geste, ses routines c'est parfait. Mais pour éviter les doubles fautes en match ce n'est pas adapté.

Désormais je travaille mes services en conditions "réelles" c'est à dire avec un partenaire. Un serveur, un retourneur qui doit gagner 3 points pour servir à son tour. Du coup, je bosse les retours également, ce qui en 4ème série est sans doute le plus important. Et vu que nous sommes souvent 3/4 à jouer ensemble sur le même créneau, cela permet d'alterner les serveurs/retourneurs.

Le bilan est plutôt positif :  dans mes derniers matchs je donnais moins de points au service et j'étais moins déstabilisé lorsque je faisais une double fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous je viens de faire des paniers de balle pendant 30 minutes et il est actuellement 16h 30 et je joue contre un ancien 15:4 qui ma battu au tournois interne de mon club 6:3 6:0 ,donc je vais faire une petite sieste et ensuite me préparer pour jouer ce match en mettant en place certain de vos conseille et ensuite direction au club pour jouer mon 2 e match de poule sur terre battu a 19 h,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paz, les paniers permettent d'acquérir l'automatisme et la technique, ce qui enlève une bonne partie de la pression en match....  Pour se rapprocher des conditions de match, finir le service avec remise en position et saut d'allègement.  Sinon pour éviter la double, chercher vraiment à frapper la balle le plus haut possible (et à ne pas descendre trop vite le bras libre).

Pour les retours j'ai ma routine aussi :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Paz a dit :

Toutefois, malgré le fait que je travaille ma technique, cela ne ressort pas dans les matchs. Les doubles fautes reviennent (trop) fréquemment. Pourquoi ?! Est-ce un problème technique ? De stress ? De manque de concentration ? Sans doute un peu tout ça à la fois.

Ca peut être un peu le tout : une prudence au moment du match qui fait que le lancer de balle est un peu moins en avant, que l'on s'engage un peu moins au niveau du corps et de la vitesse de tête de raquette qui fait que l'on a moins de sécurité, ou simplement le fait de vouloir marquer le point dès le service ce qui fait forcer ou encore fait que l'on est pas prêt à jouer le deuxième coup voire même que l'on est frustré de voir la balle revenir.

Souvent, on oubli aussi de regarder ce qu'il se passe de l'autre coté du terrain avec les points faibles de l'adversaire en retour pour ne se focaliser que sur son propre service.

Les paniers peuvent servir à condition de se mettre des objectifs précis en place : toucher x fois telle zone en gardant de la qualité (par rapport au deuxième rebond de la balle), trouver de la qualité de longueur en deuxième balle, etc... mais tu as raison, le fait de travailler en situation réelle permet de contextualiser le service et de s'habituer à devoir jouer le point derrière le service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Paz a dit :

Bonjour, j'ai également le même soucis et j'ai constaté que dans mon cas faire des paniers était contre-productif. Je m'explique : je suis sur la ligne de service, le panier à portée de main et j'enchaîne les services. Je me focalise sur le lancé de balle et sur le geste. Je pense "technique" et je fais comme en match : 2 balles de chaque côté. Et j'essaye d'enchainer 10 services bons.

Toutefois, malgré le fait que je travaille ma technique, cela ne ressort pas dans les matchs. Les doubles fautes reviennent (trop) fréquemment. Pourquoi ?! Est-ce un problème technique ? De stress ? De manque de concentration ? Sans doute un peu tout ça à la fois. Parce que ce qui change entre les paniers et les matchs, c'est le joueur adverse qui retourne les balles ; avec plus au moins de réussite, mais suffisamment pour mettre un peu la pression et d'incertitude au moment de servir. C'est pour cela que j'estime l'exercice des paniers contre-productif. Pour travailler son geste, ses routines c'est parfait. Mais pour éviter les doubles fautes en match ce n'est pas adapté.

Désormais je travaille mes services en conditions "réelles" c'est à dire avec un partenaire. Un serveur, un retourneur qui doit gagner 3 points pour servir à son tour. Du coup, je bosse les retours également, ce qui en 4ème série est sans doute le plus important. Et vu que nous sommes souvent 3/4 à jouer ensemble sur le même créneau, cela permet d'alterner les serveurs/retourneurs.

Le bilan est plutôt positif :  dans mes derniers matchs je donnais moins de points au service et j'étais moins déstabilisé lorsque je faisais une double fautes.

Quand tu travailles au panier, mets des cibles et dans un premier temps, passe un moment sur chaque cible. Comme tu ne vas pas la toucher à chaque fois, tu vas devoir t'ajuster en tapant plus fort, moins fort, en mettant plus de lift, de slice, etc et tu connaitras les conséquences de tes actions et tu pourras ajuster en match si ton service part en vrille.

Quand on sert contre quelqu'un, il n'a pas d'incidence sur le service, car c'est toi qui lance la balle. Si tu rates tu n'as qu'à t'en prendre à toi même même si tu te fais déconcentrer par des manoeuvres de l'adversaire. Quand tu joues contre quelqu'un, il faut choisir la zone, l'effet, la hauteur, la puissance et le second coup en fonction de l'adversaire. Mais cela doit être le seul endroit où il influe sur ton service. Une fois que tu as décidé quoi faire, il suffit de se concentrer sur l'exécution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+100 avec Kramer, le panier c'est quand même un bon moyen, ça peut énerver mais ça a un côté défouloir qui fait du bien aussi

Notre ancien BE nous incitait aussi à faire des petites vidéos par moment au cas où des mauvaises habitudes seraient prises dues à l'acharnement au panier.

Ensuite quand tu en refais tes petites séances, tu prends les remarques du be en considération, et là où c'est vraiment bénéfique, c'est qu'à force d'en faire, on se rend compte de ses erreurs et on est capable de les corriger en match, de plus en plus.

J'essaye d'éviter de trop parler d'expériences perso mais là pour le coup :

A un certain moment j'avais décidé de jouer sans aucune limite et d'aller vers l'avant au maximum, et de faire service volée à outrance, malgré une volée pourrie (qui l'est toujours) et en me disant qu'avec un service varié, puissant, et avec beaucoup de confiance, je pourrai dégager ce stress qui a mon avis est souvent à l'origine de longues séries de double fautes. Après comme l'a dit Deneb', le coup suivant à jouer peut être aussi une grosse source de stress et il l'a très bien expliqué, mais j'ose penser que quoi qu'on en dise, pour ce qui est que du service, la confiance donnée par la répétition du geste, des zones trouvées, des petits objectifs atteints les uns après les autres, contribue fortement à aborder sa propre mise en jeu avec bien plus de confiance et de réussite.

Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre pour atteindre un niveau de performance correct et qui convient pour aborder le coup avec plus de sérénité. Mais partant d'une première plutôt bonne, une seconde bof, à force de m'acharner une bonne année et demi à faire du panier dès que je ne trouvais personne pour jouer (J'devais en faire jusqu'à 2h par semaine, travail sur les zones et les effets, sessions où on allume pendant 10 min, cerceau pour le lancer etc, j'devais faire 5 ou 6 pots de 72 balles d'entrainement) j'ai pu acquérir bien plus de calme au moment d'aborder ma seconde, et après ce travail, je me disais toujours que les objectifs atteints pour moi et le BE, me faisaient partir avec au moins un point fort, celui de se sentir le patron quand je servais, et que l'adversaire ne pourra considérer mon service comme un point faible. Ca mentalement, ça fait du bien, et dans les résultats aussi.

Ca vaut ce que ça vaut comme expérience, mais étant plus qu'émotif sur le court à cette époque (J'étais un vrai connard sur un court qui ne faisait que de gueuler, alors les doubles à répétition...) ce travail m'a vraiment aidé à obtenir plus de variété dans les coups, et plus de confiance.

Attention aussi à quand on s'énerve un peu et qu'on s'obstine, l'épaule aime pas trop manger plus de 150/200 services à la suite. la nervosité n'aidant pas.

Je ne prétendrai pas que ça puisse t'aider personnellement, mais je voulais juste dire qu'à mon avis, le panier a toujours du bon.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, denebola a dit :

Ca peut être un peu le tout : une prudence au moment du match qui fait que le lancer de balle est un peu moins en avant, que l'on s'engage un peu moins au niveau du corps et de la vitesse de tête de raquette qui fait que l'on a moins de sécurité, ou simplement le fait de vouloir marquer le point dès le service ce qui fait forcer ou encore fait que l'on est pas prêt à jouer le deuxième coup voire même que l'on est frustré de voir la balle revenir.

Souvent, on oubli aussi de regarder ce qu'il se passe de l'autre coté du terrain avec les points faibles de l'adversaire en retour pour ne se focaliser que sur son propre service.

Les paniers peuvent servir à condition de se mettre des objectifs précis en place : toucher x fois telle zone en gardant de la qualité (par rapport au deuxième rebond de la balle), trouver de la qualité de longueur en deuxième balle, etc... mais tu as raison, le fait de travailler en situation réelle permet de contextualiser le service et de s'habituer à devoir jouer le point derrière le service.

C'est vrai, ça m'arrive très souvent. Surtout après une double faute.

 

Il y a 8 heures, kramer a dit :

Quand tu travailles au panier, mets des cibles et dans un premier temps, passe un moment sur chaque cible. Comme tu ne vas pas la toucher à chaque fois, tu vas devoir t'ajuster en tapant plus fort, moins fort, en mettant plus de lift, de slice, etc et tu connaitras les conséquences de tes actions et tu pourras ajuster en match si ton service part en vrille.

Quand on sert contre quelqu'un, il n'a pas d'incidence sur le service, car c'est toi qui lance la balle. Si tu rates tu n'as qu'à t'en prendre à toi même même si tu te fais déconcentrer par des manoeuvres de l'adversaire. Quand tu joues contre quelqu'un, il faut choisir la zone, l'effet, la hauteur, la puissance et le second coup en fonction de l'adversaire. Mais cela doit être le seul endroit où il influe sur ton service. Une fois que tu as décidé quoi faire, il suffit de se concentrer sur l'exécution. 

Lors de la prochaine session de panier j'essayerai de travailler comme ça, vu que mes partenaires de jeu seront bientôt en vacs...

Au fond, je ne nie pas que les exercices au panier sont bénéfiques. Au contraire, cela permet d'ancrer le geste, de créer des routines. Je nuance toutefois car les conditions de matchs influent souvent sur le service. Lors de mon dernier match, j'ai réalisé peu de doubles. Et lorsqu'elles survenaient c'était soit à la suite d'un rallye, soit après d'un point litigieux sur une ligne ou alors lors d'une égalité/avantage. Dans ces conditions retrouver sa sérénité n'est pas évident. D'où ma volonté de les "retrouver à l'entrainement" pour apprendre à les surmonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, mamouth agile a dit :

Après, il faut aussi maintenir un certain niveau de concentration sur un match.  J'ai récemment complètement craqué sur mon service sur balle de match en amical (petit tournoi interne) lorsque est apparue une violoniste à la fenêtre d'en face, qui s'est mise à jouer sur mon premier lancer...je lui ai fais signe de stopper juste pour 2 min (je prenais une pilule mais ça n'empêche pas !) mais c'était foutu niveau mental, je riais tout seul sur le court...:lol:

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut a tous je viens de faire des paniers de balle pendant 30 minutes et il est actuellement 16h 30 et je joue contre un ancien 15:4 qui ma battu au tournois interne de mon club 6:3 6:0 ,donc je vais faire une petite sieste et ensuite me préparer pour jouer ce match en mettant en place certain de vos conseille et ensuite direction au club pour jouer mon 2 e match de poule sur terre battu a 19 h,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous j ai jouer mon match a 19 h sur terre battu et j ai perdu 6:4 6:4 , j ai réussi a le faire douté mais des que je joué un peu cour je me faisait arroser en cd , début de match je suis arriver serin avec un objectif tenir échange et jouer long et varié long et cour et surtout pas de double faute , adversaire ancien 15:4 très bon chope de revers et cd a plat et service en slices et adroit a la volet , j ai jouer en lifte en cd et chope et a plat a 2 mains en revers , j ai réussi a tenir une moyenne de 7 échanges en fond de cour et ensuite au service lift en première et seconde mais il ma battu car il a plus desperiance que moi et un bon retour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du conseille je suis en train de changer ma façon de me comporter sur le cour avec un rituelle que je suis en train de mettre en place ,en 1 un panier de service 5 heures avant le match en 2 bien alimenter en féculent 2 heures avant ,petite sieste si j ai le temps de 20 minutes une douches ,en 3 arriver 1 heure avant pour me mettre dans l ambiance du tournois en regardant les match en restant concentrer pour rester dans ma bulle ,en 4 aller m échauffer 30 minute avant le match et feu en rentre sur le cour ,en 5 échauffement bien me concentrer sur les sot d allègement en 6 service concentration respiration ;et placement du lancer de balle devant et en 7 rituelles sur le cour en me tenant droit entre les point avec respiration retour je plie les jambes et sot d allègement avant la frappe et concentration sur mon jeu de jambe et surtout j ai remarquer que de m encourager et de rallet me fatiguer et ensuite j avais le bras tendu ;donc rester toujours calme moment fort ou pas ,je pense que j ai trouver un rituelle qui me conviant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Davy09, je lis tes posts en diagonale tellement j'ai du mal. Peux tu faire un effort d'écriture, de syntaxe, de grammaire, voire de mise en forme, s'il te plait.

Désolé pour le off topic.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous je reviens vous donner des nouvelles de mon service ,j ai beaucoup progresser a ce niveau ,moins de double (3 a 4 doubles fautes dans un match )et sur les moments important je prends le temps de bien respirer et je me suis mi un rituelle avec des petits rituelles pendant les matchs afin de rester concentrer pour que mon esprit ne vagabonde pas ,maintenant je suis en train de gagner en puissance sur 1er et seconde balle ,car j ai beaucoup travailler la pronation au service qui ma permis de monter 30 au classement pour octobre 2016 ,donc finalement faire du panier au service fini par payer ,maintenant je suis en train de travailler les zones de frappe avec des plots ,j arrive a toucher la cible qui est une bouteille d'eau au boue de 20 frappes en général ,ce qui veut dire que mon service manque de précision ,si quelle l'un d'entre vous bon au service connaîtrait des exercices  pour travailler le services autres que les cibles afin de gagner en précision  et en pronation je suis preneur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux poster une petite vidéo ou Dénébola et d'autres pourront te répondre sur des petits détails à améliorer, mais n'hésite pas à demander souvent conseil à ton, coach.

Pour les objectifs, c'est l'avantage du panier, tu fais ce que tu as envie, placer des cerceaux c'est bien, aussi bien pour viser une zone que pour bosser le lancer.

Tu peux te faire des petits jeux en essayant de faire rebondir la balle à telle hauteur, nombre de rebons avant que ça ne touche le mur/grillage.

Essaye de travailler par gammes puis de varier en fin de séance, une fois bien chaud, réserve toi 5 ou 6 minutes pour une petite session parpaing.. etc, tu peux trouver plein de trucs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous je reviens vous donner des nouvelles de mon service ,j ai beaucoup progresser a ce niveau ,moins de double (3 a 4 doubles fautes dans un match )et sur les moments important je prends le temps de bien respirer et je me suis mi un rituelle avec des petits rituelles pendant les matchs afin de rester concentrer pour que mon esprit ne vagabonde pas ,maintenant je suis en train de gagner en puissance sur 1er et seconde balle ,car j ai beaucoup travailler la pronation au service qui ma permis de monter 30 au classement pour octobre 2016 ,donc finalement faire du panier au service fini par payer ,maintenant je suis en train de travailler les zones de frappe avec des plots ,j arrive a toucher la cible qui est une bouteille d'eau au boue de 20 frappes en général ,ce qui veut dire que mon service manque de précision ,si quelle l'un d'entre vous bon au service connaîtrait des exercices  pour travailler le services autres que les cibles afin de gagner en précision  et en pronation je suis preneur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

content que tu sois meilleur qu'avant dans ce domaine, c'est toujours très appréciable !

 

Pour les bouteilles ou les boites de balles, je suis pas fan, car c'est trop petit à mon sens pour notre niveau, puis surtout tu peux toucher le haut ou le bas de la bouteille ce qui ne sera pas bon ou bon, bref, pas forcement parlant.

 

Moi je te conseil de faire des cercles avec des pastilles ou des bandes que tu peux placer au sol (ça t'évite de devoir ramasser la bouteille si tu touches ;))

Tu peux également chercher plus une zone que bout de bouteille (qui représente en gros à chercher à taper une ligne) dur dur de s'entraîner à être aussi bon que ça, je pense que pour nous autres amateurs et 4/3 ème série, on devrait plus faire ce que je te cite plus haut.

 

Tu nous diras si tu fais ça, ce que tu en dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×