Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Precision

Choisir une raquette après un arrêt de 18 ans ......

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

je suis à la recherche de conseils pour le choix d'une raquette.

Je vais essayer de faire simple pour donner un maximum d'infos :

41 ans 1m75 , 72 Kg

Gaucher .

Pratique du Tennis de 6 à 17 ans , classé 15/5 à 17 ans  avec un jeu lifté du fond de court revers à deux mains ( jeu dicté par mon coach de l'époque) 

J'arrête le tennis à 17 ans lorsque je commence mes études , par contre j'ai toujours continué une activité physique , à l'heure actuelle je suis affûté et je pratique très régulièrement la course à pied avec des sorties régulières de 15 Km donc aucun problème niveau physique .

Je ne touche plus de raquette jusque'à 23 ans , l'été 1998 je décide de ressortir mes raquettes pour me faire plaisir et jouer comme j'ai toujours voulu jouer : service volé , revers à une main , mon physique ayant evolué entre 17 ans ( 59 KG) et 23 ans (72KG) , la prise de masse musculaire me permet à l'époque de m'éclater dans ce nouveau style de jeu pour un été lors duquel j'ai écumé quelques tournois en partant de NC pour me trouver en fin de saison 15/5 avec une perf à 15/3

A la fin de cet été j'ai reposé mes raquettes jusqu'à la semaine dernière ;), ça fait donc si je compte bien 18 ans sans jouer .

Je compte m'y remettre régulièrement avec un ami qui est dans la même optique que moi, j'ai ressorti ma fidèle Pro Kennex Asymmetric , assez lourde avec 340 g il me semble non cordée ) mais je pense que de nos jours on doit pouvoir trouver beaucoup mieux .

Donc jeu service volée , revers à une main .

Points forts :

Service de gaucher avec une belle palette d'effets que j'essaye d'exploiter un maximum .

Adroit à la volée .

Et ce qu'on m'a toujours dit depuis petit au tennis : un gros bras , dans l'idée des gestes à la riton ;)

Quand je suis en jambes et bien placé pour frapper à plat ça part fort , sinon j'aime beaucoup jouer en touché au besoin .

Points faibles : 

41 ans maintenant donc moins d'explosivité .

Régularité . ( capable du meilleur comme du pire )

Placement qui laisse à désirer .

Jeu à risque qui ne pardonne pas grand chose .

Manque de contrôle .

 

 

Voilà j'aimerai éviter de traumatiser mon bras qui va devoir réapprendre beaucoup de choses , je pensais partir sur un cadre de 280 à 300 g .

Pas de marque particulière en tête je suis ouvert à vos propositions , merci d'avance .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pure Strike 290 éventuellement, T-fight 300 ou éventuellement une Head Radical MP voire prestige S peuvent convenir par rapport à ce que tu cherches.

Tu jouais avec quelle raquette étant plus jeune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va dans une boutique et teste pure strike et pure drive.

 Attention aux cordages posées, bien s'informer avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de denebola pour la Head Radical MP. Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je peux en parler car je joue avec ce modèle. C'est une raquette très polyvalente, qui conviendra très bien pour une reprise. Elle manque un peu de puissance, mais on peut pas tout avoir. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets une pièce sur un cadre type prestige S (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le tamis de l'asymetric, peut être pas trop petit.

Et comme dit plus haut, essaye les pure drive, pure strike, radical ou tfight 300.

ça te donnera un bon exemple de la production actuelle et différentes sensations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça colle effectivement à ce que j'avais repéré comme modèles .

J'ai essayé une pure Drive de 300g l'autre jour , effectivement le materiel à beaucoup progressé en 20 ans , ça joue tout seul , des qu'on accélère un peu le bras ça part au taquet .

Je l'ai trouvée aussi interessante au service .

Mais j'aimerai pouvoir m'engager plus dans la balle vers l'avant sans risquer de bacher .

Quelle est la difference principale avec la pure strike ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pure drive est axée puissance,cadre tolérant,mais rigide

la pure strike est un peu plus typé contrôle,c'est plus dans ta demande comme la tfight,la radical

une prestige s est aussi une option

perso j'ai eu multitude de cadres mais j'ai trouvé ma perle rare dans une vieille prince du siècle dernier

bons tests et bon tennis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ta raquette actuelle, tu peux regarder la pro Kennex Q5 295g + grip cuir, la tecnifibre tfight 295 MP, la Pacific X Fast et la Prince Textreme 100P, des cadres tolérants (645cm2), avec des profilés classiques pour la stabilité et la précision, qui te permettront de t'engager dans tes frappes tout en compensant les decentrages, et d'être précis à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, tambouil a dit :

Vu ta raquette actuelle, tu peux regarder la pro Kennex Q5 295g + grip cuir, la tecnifibre tfight 295 MP, la Pacific X Fast et la Prince Textreme 100P, des cadres tolérants (645cm2), avec des profilés classiques pour la stabilité et la précision, qui te permettront de t'engager dans tes frappes tout en compensant les decentrages, et d'être précis à la volée.

J'ajouterai comme choix pas cher et qui peut convenir, une Wilson Pro Open, pour un mec qui a l'air de maîtriser pas mal de coups ça me semble très intéressant.

C'est un cadre qui en général trouve son public parmi ceux qui jouent offensif 

Et le tout donc, en neuf, sans se ruiner, ça peut être une alternative.

Et +1 pour la Q5 avec un cuir, j'y avais même pas pensé, mais le moelleux un peu feutré allié au cuir, pour un jeu d'attaque, en termes de sensations ça doit être ... :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils , comme je suis dans l'impossibilité de tester ces model dans ma région et comme je n'ai pas envie de passer trois plombes à choisir une raquette je me suis lancé en commandant une pure strike 18x20 305g .

Encore merci pour votre aide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel cordage et tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils , j'ai pu tester ce matin ma pure strike cordée en Xcell Premium à 25 pour la première fois .

Je suis ravi , c'est léger par rapport à mes vieilles enclumes , bonnes sensations en touché et à la volée , et surtout j'ai servi terriblement bien , c'est hyper important vu que mon jeu est basé sur le service volée .

C'était à l'occasion d'un match de tournoi donc je n'ai pas pu faire ce que je voulais , je repars de non-classé et je jouais en premier match un 40 , c'est passé tranquille 6/0 6/1 en 40 minutes .

Encore merci pour vos conseils.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième match ce matin à 30/3 c'est encore passé  6/1 6/2 , super premier set au service avec 6 ou 7 aces mais quelques douleurs dans le second avec beaucoup de doubles mais ça revient doucement , toujours content de cette raquette qui colle parfaitement à mon jeu .

Il faut juste que les muscles de mon bras se refassent doucement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors suite du tournoi

samedi matin 10h  match à 30/3 , je commence a avoir de méchantes ampoules aux pieds , pas de chaussures de tennis spécifiques pour ce tournoi , douleurs au bras mais je sers les dents pour ce match victoire 6/2 6/0 .

Samedi soir match à 30/1 , ex 15/4 en reprise , il a percé deux 15/5 cet année, j'arrive sur le court plein de courbatures et surtout avec des ampoules au pieds terribles .

Je commence bien le match pour mener 4/1 et après je cale complètement physiquement pour une défaite 6/4 6/4 .

Bilan : content de cette pure strike , content de ce premier tournoi .

Je vais maintenant m'acheter de bonnes chaussures et m'entrainer régulièrement .

Sur ce que j'ai vu sur ce tournoi je pense jouer 30/1 en ce moment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet après quelques mois et essais .

 

Depuis ce tournoi de Juillet ( après lequel je suis resté bloqué des cervicales  10 jours avec anti inflammatoires)  j'ai joué une quinzaine de fois en entrainement , j'ai deux autres raquettes en plus de la pure strike .

Une head Speed MP Graphene XT de 300G et une tech TFight 280g

Pour autant je n'ai pas encore trouvé la perle rare .

Mon ordre de préférence actuel

Speed , vraiment polyvalente , je gère bien du fond de court avec mais pas de sensation géniale en touché et à la volée .

Tech Tfight j'aime beaucoup les sensations , le touché mais 280g me semble trop light sur le coup , mes balles font moins mal à l'adversaire , j'adore à la volée .

Strike , finalement la plus exigeante des trois pour que ça parte vraiment .

 

Finalement dans tout ça ma Pro Kennex assymetric me manque , j'aimerais aussi tester du coté de wilson une pro staff LS , et chez head une Prestige S .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

Essaie une Ki10.

Merci pour le conseil .

 

Concernant ma tech Tfight , il y a moyen de l'alourdir à 290 ou 295 g ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×