Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
RHCP59

jouer 15 jours avec tennis elbow pendant traitement

Recommended Posts

Bon allez... je fais mon coming out...j'en suis aussi... j'ai un nombril elbow depuis décembre... :lol: depuis un fucking TMC 3éme série où j'ai joué 4 matchs en 2 jours... 

J'assume total B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains sujets ouverts sur ce forum, je me dis qu'un nombril elbow n'est pas une pathologie si grave que ça...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien invalidant...une petite zone méga inflammatoire qui empêche la pratique de notre sport préféré...

C'est comme avoir un mauvais pli de sous vêtement dans un descente de bobsleigh qui se jouerait en 3 sets :blink:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, nat54 a dit :

Ce n'est pas censé chauffer le baume du tigre blanc ?

J'en ai mis au coude pour ma reprise tennistique et ça fait froid ^^

C'est le rouge qui chauffe. Le rouge c'est plus pour une action musculaire alors que le blanc c'est plus pour les maux de tête, nez bouché etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

Ce n'est pas censé chauffer le baume du tigre blanc ?

J'en ai mis au coude pour ma reprise tennistique et ça fait froid ^^

T en met pour quoi faire au juste ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

 

J'utilise du rouge depuis un bail et Ca a toujours fait un effet froid.

Donc j'avais acheté le blanc,@Taupe, pour chauffer musculairement ^^

Raté lol

Ba ça chauffe pas ton muscle ... loin de la. Ca provoque une hyperhémie locale cutanée mais ça n'a aucun effet sur le muscle et encore moins pour le chauffer... En bref tu fais envoyer du sang en surface au lieu de le laisser recruter par le muscle. Le massage lui est plus hyperhémiant pour le muscle mais ne l'échauffe pas pour autant.

Pour info le véritable baume du tigre n'est pas dispo en occident car il contient "au blède" des opiacés qui lui donnent toute son efficacité. Nous avons une version light qui reste un baume chauffant localisé ...

Pour l’échauffement musculaire il faut compter entre 20 et 30 mins d'utilisation du muscle pour que la température du sarcoplasme (le liquide visco gélatineux dans lequel baignent les fibres musculaires contractiles) soit optimum pour le fonctionnement du muscle et ça aucune pommade ne le fait ...

Bref si tu veux chauffer ton muscle avant le tennis faut faire quelques exercices musculaires spécifiques à tes épicondyliens ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, nat54 a dit :

 

Merci pour ces explications.

Par contre tu évoques quand meme baume chauffant localisé, mais chez moi les deux font du froid emoji16.pngemoji854.png.

Plusieurs personnes ayant eu des TE utilisent le baume du tigre avant de jouer (facile à savoir vu l'odeur particulière - que je kiffe moi)

J'ai fait un exo d'échauffement trouvé sur YouTube. Rien de fou.

Ps : le baume blanc je l'ai acheté au Sri Lanka, clairement moins cher

Chaud ou froid ça reste du localisé au niveau cutané. Mais ça fait parti des croyances qui trainent dans le sport comme le musclor chez les rugbypède ...

Et ce n'est pas parce que certains ayant eu des TE l'utilisent que ça a un véritable intérêt malheureusement .

Après le camphre ça sent bon ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement le muscle non?

Pour en avoir fait pas mal pendant un an, j'ai pas eu l'impression... (ou alors la taille du manche te va pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2017à18:54, nat54 a dit :

 

Est ce que l'avant-bras est plus sollicité au padel qu'au tennis ?

Peut-être à cause du poids et revers à un main ?

Pas de douleur à l'insertion du tendon (le TE) mais des douleurs à l'avant-bras suite à la session padel d'hier.

Ou peut-être que mon avant-bras n'a plus l'habitude d'être sollicité et que ce ne sont que des douleurs musculaires bénignes

Que tu fasses du padel du tennis du golf du bricolage et même du tricot tout ce qui est geste répétitif avec ton bras sollicite tes épicondyliens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2017à22:27, Taupe a dit :

Chaud ou froid ça reste du localisé au niveau cutané. Mais ça fait parti des croyances qui trainent dans le sport comme le musclor chez les rugbypède ...

Et ce n'est pas parce que certains ayant eu des TE l'utilisent que ça a un véritable intérêt malheureusement .

Après le camphre ça sent bon ;o)

j'étais en train de me demander si j'allais encore provoquer un débat avec toi sur l'intérêt des huiles essentielles ou pas ... ;)

Menthol, linalol, salicylate de méthyle, bornéone, alpha-pinène ... ca ne te parle pas peut-être pas mais pourtant il existe bon nombre d'études scientifiques à leur sujet notamment sur les effets inhibiteurs spécifiques de COX2 pour certaines molécules des huiles essentielles quand les AINS sont des inhibiteurs des COX non spécifiques induisant les effets secondaires que l'on connaît. C'est marrant à l'hopital où j'ai travaillé ils utilisent beaucoup les huiles essentielles, le service en question a même gagné un prix pour cela ...

Ces mêmes molécules sont parfois anti-oxydantes, toniques lymphatiques, cortisol-like, inhibitrices de COX2, des PG2, de l'IL-6 et j'en passe ...

et quand tu dis que ca ne pénètre pas au delà du seuil cutané, tu m'expliqueras les accidents d'overdose salycilées) suite à une utilisation quotidienne de baumes du tigre à haute teneur en gaulthérie ... donc une triathlète morte avec l'ensemble des tissus imbibés d'acide salycilique suite à une application exagérée d'un produit équivalent au baume du tigre avant ses entrainements quotidiens ...

Et pour les autres sachez que les baumes du tigre sont quasi tous surdosés en huiles essentielles ce qui est plutôt mauvais à long terme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui yen a plein comme ca. La vergerette du canada c'est encore mieux et yen a encore plein les champs en ce moment ... ;)

Juste un truc, le froid si t'as pas une douleur insupportable, arrête, ca ralentit énormément la cicatrisation des tissus inflammés et donc lésés ...

C'est un peu compliqué ce que je vais écrire mais les massages ont des effets inhibiteurs de l'interleukine 6 et amplificateurs de l'adénosine. Bref en chinois ca donne: c'est antalgique et anti-inflammatoire -> auto-massages = :sauveur: si en plus tu utilises de l'huile végétale anti-oxydante et des huiles essentielles circulatoires, anti-inflammatoires, anti-oxydantes alors là c'est le top du top.

Et un autre conseil, regarde les tutos sur le web pour les points d'acupression GI11 et GI10 et aussi le trigger point sur ton épicondylite ...

Essaye ca (et mange sain!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jackalian a dit :

j'étais en train de me demander si j'allais encore provoquer un débat avec toi sur l'intérêt des huiles essentielles ou pas ... ;)

Menthol, linalol, salicylate de méthyle, bornéone, alpha-pinène ... ca ne te parle pas peut-être pas mais pourtant il existe bon nombre d'études scientifiques à leur sujet notamment sur les effets inhibiteurs spécifiques de COX2 pour certaines molécules des huiles essentielles quand les AINS sont des inhibiteurs des COX non spécifiques induisant les effets secondaires que l'on connaît. C'est marrant à l'hopital où j'ai travaillé ils utilisent beaucoup les huiles essentielles, le service en question a même gagné un prix pour cela ...

Ces mêmes molécules sont parfois anti-oxydantes, toniques lymphatiques, cortisol-like, inhibitrices de COX2, des PG2, de l'IL-6 et j'en passe ...

et quand tu dis que ca ne pénètre pas au delà du seuil cutané, tu m'expliqueras les accidents d'overdose salycilées) suite à une utilisation quotidienne de baumes du tigre à haute teneur en gaulthérie ... donc une triathlète morte avec l'ensemble des tissus imbibés d'acide salycilique suite à une application exagérée d'un produit équivalent au baume du tigre avant ses entrainements quotidiens ...

Et pour les autres sachez que les baumes du tigre sont quasi tous surdosés en huiles essentielles ce qui est plutôt mauvais à long terme ...

La tendinite n'est que le premier stade de la tendinopathie et ne dure qu'une petite semaine au delà ce n'est plus une pathologie inflammatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Taupe a dit :

La tendinite n'est que le premier stade de la tendinopathie et ne dure qu'une petite semaine au delà ce n'est plus une pathologie inflammatoire

Ah bon???

Pourtant on a les prostaglandines au départ avant d'entrer dans une inflammation chronique avec les cytokines ... qui sont elles-aussi pro-inflammatoires. IL-6, TNF-alpha, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba vi l'inflammation ne dure qu'environ une semaine le terme tendinite est galvaudé et surtout utilisé en France. Nos amis francophone parlent eux de tendinopathie à juste titre pour le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Taupe a dit :

Ba vi l'inflammation ne dure qu'environ une semaine le terme tendinite est galvaudé et surtout utilisé en France. Nos amis francophone parlent eux de tendinopathie à juste titre pour le coup

oula ... une tendinite est une tendinopathie selon la médecine occidentale et pourtant la tendinite n'est pas pathologique ...

Le plus important là-dedans c'est le "ite" comme gastrite, urétrite, cystite, épicondylite, thyroidite ...

"ite" = inflammation 

Après une semaine de tendinite tu as toujours une tendinite (et le terme on s'en fout un peu) avec toujours une inflammation sauf que la réaction des prostaglandines PG2 (attention, faut bien comprendre que l'inflammation est 90% du temps une bonne chose pour le corps, cela entraine la réaction de mastocytes et fibroblastes dans le corps pour réparer des tissus lésés ...) laisse la place à d'autres molécules pro-inflammatoires que sont les cytokines (interleukines et d'autres ...) ou les lipoxygénases ...

Il y a toujours inflammation mais différente. Et encore une fois l'inflammation est là pour signaler au cerveau qu'il y a un problème à résoudre d'une part et pour envoyer des "copains" faire le travail de réparation d'autre part. C'est une bonne chose.

Après avec les tendinites chroniques il faut s'occuper de la fibrose, souvent synonyme de rechute si on laisse un tissu nouvellement créé avec un module d'élasticité, une déformation complètement différentes du tissu d'origine surtout quand on provoque fibrose sur fibrose aussi petites soient-elles ...

 

Tendinite = repos pour laisser faire le processus inflammatoire + auto-massages pour enlever la fibrose et réduire l'inflammation + huiles essentielles pour faciliter le processus de cicatrisation

Et je me permets de l'affirmer car beaucoup de monde viennent me voir pour cela et ressortent complètement neufs après avoir "tout essayé" ...

Bred peu importe, je m'emporte.

Faut juste pas écrire n'importe quoi. La liberté d'expression certes, mais quand ca touche la santé on n'écrit pas n'importe quoi quand on ne sait pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, nat54 a dit :

Harpagophytum c'est pas mal aussi emoji1360.png

OK j'ai compris, je pars de ce pas m'en prendre un peu ... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas kinésithérapeute, Taupe ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

L'application par ma kiné me faisait du bien emoji4.png

En fait l'harpagophytum procubens jouent non spécifiquement sur les COX ( 1 et 2). Du coup c'est anti-inflammatoire. Mais en ingestion à moyen terme c'est mauvais pour l'estomac et les intestins comme les AINS.

Du cou pui c'est pas mal. Mais la vergerette du canada possède de l'huile essentielle avec notamment du citronelal (que l'on retrouve aussi dans l'eucalyptus citronné et dans la citronnelle et qui est le top du top des anti-inflammatoires, attention aux allergies par contre ...) et possède aussi des flavonoides qui permettent d'évacuer l'acide urique. C'est surtout une plante qu'on emploie pour les problèmes de goutte, de rhumatisme mais c'est bien anti-inflammatoire quand même.

Le top: 4 gouttes d'HE de lavandin super, 3 de menthe des champs, 3 d'eucalpytpus citronné, 1 de pin sylvestre, 2 de cèdre de l'atlas, dans une cuillère à soupe d'huile d'olive non traitée. (en application locale par auto-massages de 5 minutes mini) sur la zone inflammée et les muscles rattachés aux tendons...

j'dis ca j'dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

Il est pas kinésithérapeute, Taupe ?

Et?

La kiné c'est une chose, la biochimie une autre ...

Les meilleurs kinés que je connaisse sont ceux qui ont des connaissances en biochimie et phytothérapie, principes acides-bases des tissus ...

Quand je dis meilleurs je parle par rapport aux problèmes inflammatoires : tendinites, périostites, ...

Un kiné c'est pas un médecin, un médecin c'est pas un kiné, une kiné ou un médecin ne sont pas biochimistes, phytothérapeutes, aromathérapeutes, ...

Quand je vois que des tendinites ne sont pas résorbées après 30 séances de kiné avec ondes de choc, électrodes, ... ca me laisse perplexe ...

Par contre mon kiné a fait un super bon boulot pour ma rééducation du genou après la rupture de mon ménisque interne droit ...

 

Mais bon si les gens veulent continuer à glacer quotdiennement et prendre des AINS pour des problèmes de tendinite, qu'ils continuent ... c'est leur corps, pas le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s’ il n’est évidemment pas médecin, pharmacien, etc, un kinésithérapeute est formé au traitement de ce type de pathologies, il a donc des connaissances spécifiques, orientées pratique. 

Je ne dis pas qu’il a la science infuse, mais traitant ces pathologies au quotidien, son expérience importe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement pour avoir dans mon entourage un paquet de sportifs sujets eux aussi aux tendinites comme bon nombre de sportifs et qui vont en séance de kiné pour soigner les tendinites avec des résultats médiocres, ne vaut-il mieux pas repenser les tendino-thérapies européennes classiques?

Autrement dit, 999 000 000 d’expériences aux résultats très moyens sur 1 000 000 000 de cas, n'est-il pas un argument suffisant pour se demander si la façon de procéder est la bonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne suis pas le seul à penser cela et à pratiquer avec une approche différente et plus logique au vu de ce que l'on sait maintenant de ce qui se passe biochimiquement dans le corps humain lors des phénomènes d'inflammation...

Choses que l'on n'enseigne pourtant pas en cursus kiné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement étant noyé de médecins, pharmaciens kinésithérapeutes du sport dans mon entourage, chacun prêche pour sa paroisse.

La science, et la recherche évoluent, les kinésithérapeutes comme les médecins mettent leurs pratiques à jour. 100x ton métier tu le remettras à l’ouvrage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tambouil a dit :

Justement étant noyé de médecins, pharmaciens kinésithérapeutes du sport dans mon entourage, chacun prêche pour sa paroisse.

La science, et la recherche évoluent, les kinésithérapeutes comme les médecins mettent leurs pratiques à jour. 100x ton métier tu le remettras à l’ouvrage.

 

Oui t’inquiètes je ne t'ai pas attendu pour remettre en question mon travail en permanence et c'est justement parce que je suis au maximum tout ce qui se fait dans le monde, et que je met en pratique différentes choses qui me paraissent logiques afin d'en confirmer l'efficacité ou non que je progresse et que du coup je suis au courant, un peu, des avancées en termes de compréhension du fonctionnement du corps humain et des effets thérapeutiques et biochimiques des plantes, des médicaments ...

et contrairement à ce que tu dis les enseignements en médecine, kiné, officine, n'évoluent pas aussi vite que la science, la recherche, loin, très loin de là ...

Alors parfois c'est bien de prendre du temps pour avoir un peu de recul mais là c'est un peu beaucoup de temps ...

L'OMS devrait sortir prochainement une petite directive concernant l'association des huiles essentielles avec les antibiotiques pour potentialiser leurs effets qui ne sont plus efficaces face à des organismes qui s'adaptent de mieux en mieux. Il y a énormément d'études de par le monde concernant les HE. Beaucoup d'argent est investi dedans tout comme la recherche sur le microbiote ... Je le dis pour ceux qui pensent encore que les HE c'est pipo... :biere:

Et pour ceux qui veulent comprendre assez facilement de quels nutriments on a besoin, quels neurotransmetteurs agissent dans notre corps et comment et pourquoi, ... je conseille les petits fascicules de l'IEDM (Institut Européen de Diététique et micronutrition) appelés les Echos. Ce sont plein de petits fascicules de quelques pages, bien illustrés et assez à comprendre et vachement intéressants. Pour les sportifs soucieux de savoir quoi manger, quand, comment, pourquoi c'est top. et c'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×