Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
miamatt

Achat machine manuelle: pointe de découragement

Recommended Posts

hello à tous,

il s'agit de mon premier post.

j'en ai lu beaucoup.

aujourd'hui, j'ai récupéré ma raquette fraîchement cordée (par un nouveau cordeur...) et j'ai dit bonjour aux baches tout autour du court.

les cordes bougent beaucoup plus qu'à l'accoutumée.

je n'ai pas un niveau fantastique (je passe 15/5, 42 ans, 2h par semaine, tendineux invétéré) mais ma fille de 12 ans joue beaucoup et je me délecte de la regarder. je ne voudrais pas qu'elle soit pénalisée par ces poses visiblement un peu approximatives. le mec de décat' me confiait que c'était sa 8è pose...faut bien commencer en même temps.

alors l'idée d'achat d'une machine manuelle me titille.

comme beaucoup, le choix se porterait entre la Stringer3600 et la Stringway ML100.

nous jouons qu'en multi; est-ce que ça peut influer sur le choix de la machine?

j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir. j'habite près de Lille; aller jusqu'à Paris pour un stage me paraît compliqué.

je chercherais surtout à donner à ma fille toujours la même raquette, et je voudrais faire du bon boulot.

auriez-vous des conseils pour me lancer?

je rechercherais une méthode de pose très basique, reproductible, fiable...

je sens que c'est confus; ça l'est dans ma tête... ;)

au final, je pense avoir 2 types de question: quelle machine entre les 2? où se la procurer? puis, comment se lancer dans le bain?

merci à tous et bonne soirée

Matt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois que tu n'as pas a chercher bien loin ! Prends une Stringer3600 directement chez extreme-tennis, ils sont à Flers en Escrebieux, je suis sur que @jeje59 pourras te donner quelques minutes pour t'aider ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux machines que tu cites sont très bonnes.
La stringway a de meilleures pinces.

Personnellement, si tu as les moyens, je te conseillerai plus de partir vers la stringway.
Les deux machines te permettent de corder en multi sans problème, par contre clairement compte quelques raquettes d'apprentissage. Disons que les 3-4 premières raquettes tu devras les faire en mono (raquettes tests) et elles seront toutes très moyennes.
Puis dès que tu auras la technique, tu prendras 1h30-2h mais t'auras déjà de bons résultats si tu appliqué. (Les deux seules difficultés : Faire des noeuds corrects mais bon, même si ils sont foirés ça te donnera pas un cordage pourri et prendre l'habitude de bien pincer car sur les montants ça te fait foirer une raquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, shok a dit :

Ben je crois que tu n'as pas a chercher bien loin ! Prends une Stringer3600 directement chez extreme-tennis, ils sont à Flers en Escrebieux, je suis sur que @jeje59 pourras te donner quelques minutes pour t'aider ;)

+1. En profiter pour prendre une bobine pas chère de s.gut pour s'entraîner.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire un stage je pense. Tu as une pléthore de tutoriels sur Youtube. Comme les autres, je te conseille de faire tes premières raquettes en s-gut. Le s-gut s'approche plus du multi, et est tout aussi bon marché que le mono, donc part plutôt là-dessus pour apprendre. Le mono très dur, ça bousille les doigts et c'est une horreur à corder! ^^

Le multi par contre est une crème à corder, donc je pense pas que tu aura trop de mal. Le plus dur pour moi c'était de faire de bons nœuds, faut bien les tirer dans plusieurs sens pour virer le mou restant (surtout les passages extérieurs pour moi). Encore une fois, tu as plein de tutoriels sur Youtube pour faire des nœuds propres et efficaces. Je te conseille le Parnell knot en finition : facile, solide, et propre ( tu trouvera des exemples).

Perso, je corde en 4 nœuds car c'est les premiers tutos que j'ai trouvé, et que j'arrive très bien à reproduire. Certains te préconiserons en 2 nœuds, choisis à l'instinct, au départ ça change pas grand chose.

Franchement on se dit c'est tout un métier, etc, mais après 5 raquettes c'est déjà moins bâclé que par Décathlon (bon c'est pas la référence, surement qu'un pro-shop fera mieux)! Tu prendra vite la main t'en fais pas :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout le monde.

j'ai lu qu'il y avait parfois des problèmes avec le levier (qu'il faut basculer à l'horizontale sur la PS) et les multis?? C'est une fausse idée?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Prends rendez vous auprès d'extrême tennis, p.ê pourront ils te faire une démo ?

2noeuds 4 noeuds c'est anecdotique. L'avantage du 4noeuds est que tu cordes toujours correctement les travers de haut en bas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement Extreme tennis est à 15' de mon boulot :lol:. Merci les gars. Si je comprends @jeje59 travaille làbas? Ce serait plutôt simple alorsB)

merci!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, lance-toi.

J'ai acheté une Premium Stringer 3600 l'année dernière, avec un peu de réticence (Et si je cordais mal ? Et si ça m'embêtait plus qu'autre chose que de corder ? Et si j'abimais mes raquettes ?). Evidemment, il faut quelques poses pour se faire la main, mais ensuite, on y gagne une souplesse très appréciable ! Finies les périodes pendant lesquelles la raquette est "coincée" chez le cordeur ! On se prend même à vouloir tester des cordages différents, puisque cette fois, on n'a plus besoin de "rentabiliser" le prix de la pose par un choix que l'on saura pertinent : on peut tenter des trucs nouveaux.

Prévoie un endroit où tu peux poser la machine en hauteur pour corder, ce sera plus confortable. Personnellement, j'ai fait le choix onéreux de prendre le pied dédié à la PS 3600, mais tu peux tout à fait bricoler un taboulet ou une petite table.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Alteo a dit :

Franchement, lance-toi.

J'ai acheté une Premium Stringer 3600 l'année dernière, avec un peu de réticence (Et si je cordais mal ? Et si ça m'embêtait plus qu'autre chose que de corder ? Et si j'abimais mes raquettes ?). Evidemment, il faut quelques poses pour se faire la main, mais ensuite, on y gagne une souplesse très appréciable ! Finies les périodes pendant lesquelles la raquette est "coincée" chez le cordeur ! On se prend même à vouloir tester des cordages différents, puisque cette fois, on n'a plus besoin de "rentabiliser" le prix de la pose par un choix que l'on saura pertinent : on peut tenter des trucs nouveaux.

Prévoie un endroit où tu peux poser la machine en hauteur pour corder, ce sera plus confortable. Personnellement, j'ai fait le choix onéreux de prendre le pied dédié à la PS 3600, mais tu peux tout à fait bricoler un taboulet ou une petite table.

Et bon appétit bien sûr :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, mais si si ! La semoule a des propriétés de résistance insoupçonnées. :P

Oui, bon, je voulais écrire "tabouret", mais je crois qu'en cette heure de déjeuner, mon estomac a un peu pris le pas sur mon cerveau. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une Premium 3600, j'en suis très satisfait. J'ai appris avec la vidéo qui est sur le site de extreme-tennis. http://www.extreme-tennis.fr/fr/content/12-comment-corder. Je corde en 2 et 4 noeuds. 
Au départ, il faut avouer, il faut compter 3-4 raquettes d'essai, comme dit plus haut. Après, on s'améliore rapidement. Je rejoins mes confrères/soeurs, sur la fait que le multi c'est super à corder. 

Le tout c'est de se lancer. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

j'attends d'aller bientôt en boutique...

en attendant, je lis, je regarde.

je me concentre sur la méthode 4 noeuds, pour jouer plus tard sur les tensions M/T.

débuter les montants dans le bon sens, tendre les montants de façon alternée, ça "semble" clair (après, sur le terrain, on verra...).

dans ma petite tête, je bloque sur la fin des montants, sur "où et comment je fais mon noeud?", "est-ce qu'il y a systématiquement des oeillets à sauter?" (j'ai 2 plans de cordage différents, 16*19 et 16*20).

"comment débuter mes travers?"

je me prends peut-être un peu trop la tête avant d'avoir la bête en main, mais j'ai envie d'être opérationnel avant l'heure! Ou alors le plus possible.

bonne soirée foot' sinon :)

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir où faire tes noeuds, tu prends en photo la raquette cordée en magasin et tu fais tes noeuds au même endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

sauf si elle est cordée en 2 noeuds, et que moi je la voudrais toute belle en 4...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 5'26, on voit que jéjé59 a sauté un oeillet, non? (ma question est peut-être con, parce que j'ai jamais vu tout ça en vrai).

et en 5'45 , comment sait-on dans quel oeillet il faut repartir pour faire le noeud? on prend celui d'à côté? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhh:o

il faut peut-être juste viser l'oeillet "tie off main"?:huh:

mais s'il n'y en a pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, miamatt a dit :

:lol:

sauf si elle est cordée en 2 noeuds, et que moi je la voudrais toute belle en 4...:D

Beaucoup de raquette sont cordées d'usine en 4 noeuds maintenant !

Sur ma Wilson Pro Staff 97 LS, c'est le cas.

Sur les derniers cadres que j'ai achetés : Artengo TR 890 et TR 990, auss cordés en 4 noeuds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

question bête: un plan de cordage 16*19 chez Babol, Head... reste le même plan de cordage avec donc la même technique?

parce que moi j'ai une PK, ça court pas les rues :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, miamatt a dit :

je me concentre sur la méthode 4 noeuds, pour jouer plus tard sur les tensions M/T.

aucun lien fils unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, tambouil a dit :

aucun lien fils unique.

ah mince j'ai faux :o

bon alors pour faire des hybrides! (là j'ai forcément bon) :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/06/2016à14:27, miamatt a dit :

hello à tous,

il s'agit de mon premier post.

j'en ai lu beaucoup.

aujourd'hui, j'ai récupéré ma raquette fraîchement cordée (par un nouveau cordeur...) et j'ai dit bonjour aux baches tout autour du court.

les cordes bougent beaucoup plus qu'à l'accoutumée.

je n'ai pas un niveau fantastique (je passe 15/5, 42 ans, 2h par semaine, tendineux invétéré) mais ma fille de 12 ans joue beaucoup et je me délecte de la regarder. je ne voudrais pas qu'elle soit pénalisée par ces poses visiblement un peu approximatives. le mec de décat' me confiait que c'était sa 8è pose...faut bien commencer en même temps.

alors l'idée d'achat d'une machine manuelle me titille.

comme beaucoup, le choix se porterait entre la Stringer3600 et la Stringway ML100.

nous jouons qu'en multi; est-ce que ça peut influer sur le choix de la machine?

j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir. j'habite près de Lille; aller jusqu'à Paris pour un stage me paraît compliqué.

je chercherais surtout à donner à ma fille toujours la même raquette, et je voudrais faire du bon boulot.

auriez-vous des conseils pour me lancer?

je rechercherais une méthode de pose très basique, reproductible, fiable...

je sens que c'est confus; ça l'est dans ma tête... ;)

au final, je pense avoir 2 types de question: quelle machine entre les 2? où se la procurer? puis, comment se lancer dans le bain?

merci à tous et bonne soirée

Matt

 

 

Salut, pour a peut prêt les même raisons que toi, j'ai acheté d'occase une machine a corder gamma 200 a un partenaire de tennis (50 dol). C'est rudimentaire mais je voulais me faire la main tranquille avant de corder la raquette de mon fils ou de faire des expérimentations avec les miennes. J’ai fait ma première raquette voilà deux semaine et le résultat est assez  moyen, J’ai teste la tension des cordes et 1, pas la même partout, 2 je voulais du 51 lbs (23 kg) et je teste parfois du 35lbs (15kg). Autant dire que j’ai dû louper quelque chose quelque part.

 

 Ça ne m’a pas empêché de jouer avec sans que ça soit la catastrophe… Par contre c’est clair que c’est pas inaccessible, c’est assez plaisant, ça va me permettre de tester pas mal de cordage et pas mal de configuration et a terme, ca me reviendra moins cher que de faire corder pas le pro shop.

Il va juste falloir que je pratique. Tout ça pour dire que je pense que tu as fait le bon choix J

 

Bon courage…

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Spoonnie

j'attends que des machines arrivent en magasin pour me confronter à la bête :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×