Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
miamatt

Achat machine manuelle: pointe de découragement

Recommended Posts

Ne t'inquiète pas outre mesure, ce n'est pas si compliqué que ça !

J'ai commencé il y a 18 mois et j'ai mis 3 heures pour ma première raquette, mais à la quatrième j'étais descendu à 1 heure 30.

Maintenant, une centaine de raquettes plus tard, j'en suis à 45 mn / 1 heure (en fonction des raquettes et des cordages). Je prends mon temps, pour une raquette par semaine il n'y a pas d'urgence.

Entraine-toi avec un synthetic gut pas cher pour tes premières raquettes. Tu peux même t'entraîner à passer le cordage dans les oeillets sans avoir la machine, juste pour repérer comment commencer les travers par le haut, savoir s'il faut sauter le dernier montant ou pas, sauter le premier travers ou pas.

Pour savoir où faire les noeuds, en général, pas de problème, tu tombes sur un oeillet plus grand à proximité (ou deux ou trois oeillets plus loin). Mais finalement, c'est tout simple, pas de panique, inutile de faire le tour de France des compagnons du devoir ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, OldSalt a dit :

Ne t'inquiète pas outre mesure, ce n'est pas si compliqué que ça !

J'ai commencé il y a 18 mois et j'ai mis 3 heures pour ma première raquette, mais à la quatrième j'étais descendu à 1 heure 30.

Maintenant, une centaine de raquettes plus tard, j'en suis à 45 mn / 1 heure (en fonction des raquettes et des cordages). Je prends mon temps, pour une raquette par semaine il n'y a pas d'urgence.

Entraine-toi avec un synthetic gut pas cher pour tes premières raquettes. Tu peux même t'entraîner à passer le cordage dans les oeillets sans avoir la machine, juste pour repérer comment commencer les travers par le haut, savoir s'il faut sauter le dernier montant ou pas, sauter le premier travers ou pas.

Pour savoir où faire les noeuds, en général, pas de problème, tu tombes sur un oeillet plus grand à proximité (ou deux ou trois oeillets plus loin). Mais finalement, c'est tout simple, pas de panique, inutile de faire le tour de France des compagnons du devoir ;)

 

:lol: ouais j'aime bien me foutre la pression de temps en temps et essayer de bien faire les choses.

j'sens que ça va être sympa cette histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la question d'où faire les nœuds, c'est quasiment toujours marqué, sauf sur les vieux modèles :) "Main tie off" pour les montants, et "Crosses tie off" pour les travers.

Et si vraiment tu n'as aucun marquage, tu as souvent un œillet plus gros que l'autre, ce qui indique que tu peux y faire ton nœud sans soucis, mais vraiment tu pourras pas te tromper, reste zen et vas-y doucement si tu as peur de merdouiller :P  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...hier je me suis fait 2 p'tites raquettes en 4 noeuds, multi, 16x19 et 16x20.

j'ai compris l'utilisation du contre-poids. Le seul problème que j'ai rencontré c'est que 5,5m pour les travers c'était trop court?...

vous me recommandez de faire un noeud simple avant le Parnell? Ou le Parnell suffit?(ce que j'ai fait).

est-ce que le noeud doit rentrer dans l'oeillet? (Pas réussi).

ah oui, ok les pinces marquent mon multi et ça reste près du cadre, mais les cordes marquées par le tensionneur se retrouvent en plein centre. Sont-elles fragilisées?

en tout cas, je trouve ça très satisfaisant ?

Et encore merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Parnell knot se suffit à lui même en nœud de fin ;)

Concernant les pinces, il faut que tu les calibre sur tes premiers montants selon la jauge du cordage, il te faut la force minimale pour que ça tienne sans glisser. Si tu les sers trop, ça va le marquer, et pas assez ça va éplucher le cordage en glissant dessus.

Le nœud ne doit pas forcément rentrer dans l’œillet, ça dépend de sa largeur tout simplement.

Par contre, cordage marqué par le tensionneur ? La ou tu as les grips diamantées, ça ne doit pas griffer le cordage. Il faut bien enrouler autour du cylindre avant de mettre la corde dans les mâchoires du tensionneur, si c'est pas déjà fait ^^

Et oui, selon le plan de cordage et de son élasticité, il faudra plus ou moins de longueur  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le correctif sur les noeuds.

Avec la PS3600, quand je passe la corde dans le tensionneur, elle en ressort marquée. Après, si c'est juste esthétique ça me va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×