Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guerilla

quelqu'un a entendu parler de guérilla tennis ?

Recommended Posts

il y a 50 minutes, Goran74 a dit :

Moi je ne prétends pas avoir de connaissances particulières dans le domaine, mais il me semble qu'en 4ème et 3ème série :

1) il y a déjà tellement à faire au niveau technique

2) le boulot mental consiste surtout à ne pas dégoupiller à la première occasion, ce qu'on peut travailler sans préparateur...

On retombe toujours dans le même débat en fait : le technicien dira que la technique est le plus important, le préparateur physique que c'est le physique, le préparateur que c'est le mental et ainsi de suite... Après, la réalité est de toute façon plus complexe puisque chaque joueur va avoir son besoin particulier et même pour des besoins parfois identiques (exemple renforcer la régularité en coup droit) il peut y avoir plusieurs réponses possibles : travail technique du lift pour gagner en sécurité, travail mental pour supprimer les crispations musculaires, ou encore un travail physique pour obtenir de l'équilibre à la frappe.

L'important ce n'est pas de chercher à donner plus d'importance à un point plus qu'un autre mais de déterminer l'outil qui sera le plus approprié à un joueur...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Je suis le contre-exemple alors.

 

Tu te mens à toi même, compare ton jeu et celui de lafouine.... regarde les classements... No comment... Après si tu te trouves sous classée à 15/1...

il y a une heure, Pimsmat a dit :

Cette conception du sportif me rappelle Pavlov.  De quoi faire des cauchemars la nuit. Mais effectivement, en travaillant avec cette vision de l'humain, travailler le mental ne sert à rien en dessous des pros. Personnellement on m'aurait proposé ça, j'aurais dit j'arrête le tennis. L'idée c'est pas de se prendre la tête encore plus mais de lier plaisir et efficacité. 

En cherchant, à l'époque, j'aurais aimé tomber Guérilla tennis. :D 

On peut voir ça comme ça même si il n'est pas question de stimulus / réponse . Mais d'action  / réaction, normal on est dans le sport.

On parle de programmation, parce-que le tennis est un jeu de temps . pour aller d'un endroit à l'autre du terrain, le joueur doit se déplacer en préparant sa frappe, il doit organiser les mouvements de son corps dans l'espace pour arriver sur la balle le plus vite et dans les meilleures conditions possibles.

Un apprentissage efficace du tennis passe par un travail sur 'l'organisation du joueur' . ce qui inclu un solide travail d'appuis et de déplacements. Le tout doit être  coordonné avec le haut du corps.

Comme dans tous les sports , quand le niveau s'élève, chaque mouvement parasite est une perte de temps, on programme donc le joueur de manière méthodique pour qu'il s'organise le plus vite possible de façon à fournir une réponse optimum dans le temps imparti.

Ca casse peut être tes rêves mais c'est un programme , d'ailleurs la plupart des sports sont des programmations d'action/ réaction. Quelquepart heureusement que c'est le cas, car ça permet d'établir une progression concrète, carré et cartésienne du joueur.

Si tu m as lu, tu vois d'ou viens l'efficacité , elle est très cartésienne, le joueur qui s'organise plus vite que l'autre gagne, c'est le meilleur 'programme'

La confiance vient en gagnant des matchs , les sensations viennent en jouant , il n'y a pas de secret. Le mec qui crispe en match il n'a pas assez d'expérience.

Tu vois tu commences à te dévoiler tu parles de sophrologie, et tu le dis toi même ça ne concerne pas tout le monde. Bref ca s'adresse à une minorité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, nat54 a dit :

 

Euh c'est quoi le rapport !???!! emoji15.pngemoji33.pngemoji15.png

Tu as vu un fantôme !?!

On ne parlait ni classement ni comparaison avec LaFouine ni de sous-classée .

Tu dis que qq de concentré au tennis l'est dans la vie / boulot et vice versa. Perso je n'ai aucun pb de concentration dans la vie / boulot et j'en ai au tennis.

Ce n'est pas forcément lié.

Et c'est cela que j'ai mis en avant en disant que j'étais le contre exemple.

Si tu avais des problèmes de concentration au tennis tu serais pas classée 15/1, il est là le rapport.

C'est un constat de terrain. Par exemple je n'ai jamais vu un médecin avoir des problèmes de concentration sur un terrain de tennis.

Tout est lié justement, être un vainqueur, savoir se concentrer c'est un état d'esprit.Quand un élève est dissipé en cours, quand il a des problèmes d'attention, de concentration, tu apprends qu'il a les mêmes problèmes à l'école.

Chaque profession demande une plus ou moins grande dose de concentration  et de selfcontrol que tu retrouves dans la pratique et dans la façon d'aborder le tennis.

c'est marrant cette façon que tu as de vouloir toujours te poser en exception. Ben non t'es comme tout le monde. :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, loulou a dit :

Tu vois tu commences à te dévoiler tu parles de sophrologie, et tu le dis toi même ça ne concerne pas tout le monde. Bref ca s'adresse à une minorité.

Je parle de sophrologie adaptée au sport, et au tennis en particulier. Mon parcours est sur mon site depuis longtemps, je dévoile rien.

Aujourd'hui j'utilise davantage les techniques du yoga, pour une raison simple. La sophrologie vient du yoga, je préférais la version originale. Et le yoga offre bien plus de possibilité pratique d'association avec le sport.

Une minorité ? Comme c'est précisé dans guérilla tennis, entre pro et amateurs les enjeux sont différents mais les ressorts psychologiques sont les mêmes. 

La PM permet de rapprocher le niveau de jeu de l'entrainement de celui des matchs puis de le dépasser. Le niveau technique est hors sujet.

Il y a 11 heures, denebola a dit :

le technicien dira que la technique est le plus important, le préparateur physique que c'est le physique, le préparateur que c'est le mental

Tu noteras que je n'ai jamais dit que le mental est LE PLUS important. Pour moi, aucun paramètre n'est plus important qu'un autre. J'aime bosser en collaboration.

Il y a 10 heures, loulou a dit :

Si tu avais des problèmes de concentration au tennis tu serais pas classée 15/1

Il s'agit ici de restitution et non de concentration. Dès l'instant où le niveau de jeu entre entrainement et compétition est différent, la concentration est touchée. Ce n'est pas une question d'apprentissage, puisqu'on parle de coups réalisés à l'entrainement. Hors exception, cet écart concerne tout le monde. C'est une question d'enjeux, de sentiments, d'émotions.... d'être humain quoi. 

Travailler la concentration consiste à identifier tout ce qui peut la parasiter, puis apprendre à la maintenir dans le temps en respectant des phases de repos, enfin d'en augmenter l'intensité avec progressivité. Un niveau de concentration plus haut tire les autres paramètres (technique et physique) vers le haut en favorisant la qualité des apprentissages futurs. La PM est un travail d'optimisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pimsmat a dit :

Pour ceux qui ont loupé le lien de guérilla tennis dans tous les posts : http://www.psysport.com/guerilla?aff=vy5wvx&cpg=574c3a

Certes, vu que tu nies l'essentiel , c'est à dire la programmation motrice du joueur, tu peux vendre ta sophro à des mecs classés 30/4 .

En france chaque année, 40 pour cent des gens souffrent d'une pathologie mentale. Mais bon ils préfèrent prendre des médicaments, aller voir des sophrologues, des hypnotiseurs, des naturologues suivre des régimes à la con .et tout le toutim.

Au lieu d'aller voir un THERAPEUTE. Le problème du thérapeute c'est que c'est le début du processus de la guérison, c'est assumer sa maladie et bon c'est pas trop dans la mentalité française.

tu le dis toi même 

dès l'instant ou e niveau de jeu entre l'entrainement et la compet est différent on peut parler de mental. Tout à fait et bien il faut que tu cherche une étude qui elle aussi a pret de 20 ans sur ressenti / réalité .

Sur 100 joueurs qui pensent jouer moins bien en match qu'à l'entrainement et suite à une étude cartésienne basée sur des statistique de réussite des différentes coups, on se rend compte que pour environs  90 joueurs les résultats sont identiques en compet et à l'entrainement.

c'est la différence entre leressenti et la réalité.

Bref 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, loulou a dit :

Au lieu d'aller voir un THERAPEUTE. Le problème du thérapeute c'est que c'est le début du processus de la guérison, c'est assumer sa maladie et bon c'est pas trop dans la mentalité française.

Je te rappelle que je suis psychologue clinicien et psychothérapeute. Seulement la PM n'est pas une démarche de travail sur soi. On ne se connait, tu n'as aucune idée de comment je travaille, visiblement aucune idée de ce qu'est un travail avec un psychologue du sport qui pratique la PM. Je ne te permets donc pas de prétendre quoi que ce soit quant à la qualité de mes prestations.

Tu considères le joueur comme fondamentalement malade. Moi non.

Les questions motrices ne relèvent pas du mental mais de l'apprentissage technique. C'est donc hors sujet sur les questions de PM. Tu fais référence en permanence à des travaux datant de 20 ans. Il faudrait sans doute se tenir au courant de ce qui se fait aujourd'hui.

il y a 28 minutes, loulou a dit :

Sur 100 joueurs qui pensent jouer moins bien en match qu'à l'entrainement et suite à une étude cartésienne basée sur des statistique de réussite des différentes coups, on se rend compte que pour environs  90 joueurs les résultats sont identiques en compet et à l'entrainement.

Etude ne veut pas dire valide. De quels type de joueurs il s'agit ? Je parle moi d'amateurs. De plus, 90 joueurs n'est absolument est loin d'être significatif. De plus, au tennis, la question ne porte pas sur l'ensemble des coups mais sur ceux qui permettent de marquer ou non. En cours d'échange ou pour conclure le point, maintenir son niveau de jeu est différent.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :
il y a 42 minutes, Pimsmat a dit :

Je te rappelle que je suis psychologue clinicien et psychothérapeute. Seulement la PM n'est pas une démarche de travail sur soi. On ne se connait, tu n'as aucune idée de comment je travaille, visiblement aucune idée de ce qu'est un travail avec un psychologue du sport qui pratique la PM. Je ne te permets donc pas de prétendre quoi que ce soit quant à la qualité de mes prestations.

Tu considères le joueur comme fondamentalement malade. Moi non.

Les questions motrices ne relèvent pas du mental mais de l'apprentissage technique. C'est donc hors sujet sur les questions de PM. Tu fais référence en permanence à des travaux datant de 20 ans. Il faudrait sans doute se tenir au courant de ce qui se fait aujourd'hui.

Etude ne veut pas dire valide. De quels type de joueurs il s'agit ? Je parle moi d'amateurs. De plus, 90 joueurs n'est absolument est loin d'être significatif. De plus, au tennis, la question ne porte pas sur l'ensemble des coups mais sur ceux qui permettent de marquer ou non. En cours d'échange ou pour conclure le point, maintenir son niveau de jeu est différent.  

Pourtant, rien qu'en voyant des partenaires à l'entraînement et en match (on est plusieurs à venir se voir en tournoi), c'est clair que certaines ne jouent pas pareil. Je ne les reconnais pas !!!

Ce n'est pas trop mon cas ; assez stable entre entraînement/compétition sauf dans les moments tendus bien sûr ^^

@ Nat 

Relis toi tu dis tout et son contraire en l'espace de deux jours. Apparemment pimsmat adore ça.

Tout d'un coup tu as simplement peur quand le match est sérré ou quand tu as un point décisif à jouer, alors que avant tu affiches que tu a des problèmes mentaux sur le terrain.

tes copines jouent moins bien car elles sont trop habituées à ojuer avec les mêmes personnes, quand elles arrivent en match, jeu différent trajectoires différentes, elles savent pas s'adapter, c'est le tennis c'est pas mental.

Elles auront le même problème en match amical en jouant avec quelqu'un qui joue la gagne et dont elles ne connaissent pas le jeu, elle sortiront juste en disant 'j'ai joué comme une quiche (on est en lorraine chez nat ) au lieu de dire ohlalal j 'ai flanché mentalement (quand le match est officiel).

@ pimsmat:

Oui je parle de choses qui ont 20 ans, et contrairement à ce que tu avances dans ton post précédent rien n' a évolué, nul part, on a juste changé quelques termes , fait émerger de nouveaux courant qui existaient pourtant depuis des millénaires , on a juste changé le nom.

Je parle de ces choses, car j'ai du recul, je vois ce qui marche ce qui marche pas, je ne m'encombre pas avec de l’esbroufe et des trucs qui ne sont pas réalistes.A haut niveau je bosse avec des routines.

Sur des joueurs qui n'ont pas de problème de concentration je n'aborde même pas le sujet. 

Ensuite moi mon joueur je l'aime , je le regarde mon boulot c'est de le débloquer , j’interviens sur la respiration et sur le reste si je vois un blocage, sinon je le laisse tranquille. Et bien force est de constater que la plupart des joueurs on les laisse tranquil, ils jouent aussi bien en match qu'à l'entrainement.

Dans certains cas je n'hésite pas à envoyer chez le psy.

Tu cites : le yoga

Le yoga est cité dans la bible... ca remonte à matusalem... des trucs comme : s'écouter respirer, ouvrir ses chacras, l'acuponctures, le massage , le seg, l'imagerie mentale, la sophrologie, al relaxation, lhypnose l hypnorelaxation, regarder la balle, écouter son coeur, faire le vide, c'est vieux comme le monde.

 

Ensuite quand on va sur ton site on voit dans tes auteurs favoris :

CYBTEN ...

Voilà la boucle est bouclée, tous les classimiens voient très bien à quoi je fais allusion.

La motricité :

Si et justement c'est pour ça que tu n'assume pas celà sinon tout ce que tu dis sur le tennis/mental part dans le mur. Tu dis : la motricité = technique , oui  .

En match c'est le niveau de motricité qui permet d'évaluer la performance de l'athlète. Si la motricité s'effondre en match , ok, on est dans le mental, si ce n'est pas le cas on est dans autre chose.

le problème c'est qu'en raisonnant comme je le fais, on ne peut plus vendre un produit à une masse de personnes mal dans leur peau qui cherchent des solutions miracles, puisque au niveau moteur elle ne s'effondre pas.

Elles souffrent juste de se retrouver face à leur propre médiocrité.

Ce sera mon dernier post ici.

Mon avis :

Arrettez d'écouter les arnaqueurs qui profitent de vos faiblesse pour vous vendre du rêve.Ils ont tous le même point commun, ça parle bien pendant des heures pour finalement ne rien dire de concret , ça tourne autours du pôt pendant des heures pour tenir en haleine et vous lobotomiser. 

Il y a tout un travail de manipulation que je trouve très dangereux et très dérangeant. Gorilla semble bien faire partie de ce clan.

Maintenant faites vous vos opinions par vous mêmes , regardez les postes de cybten, regardez les vidéos de gorillas, faites vous votre opinion sur nous professionnels intervenant sur le forum.

Un dernier point très important :

la simplicité c'est la sophistiation ultime. Le mec qui veut vous aider il fait simple, direct efficace, il vous gave pas pendant 20 minutes, à coup de plein de trucs que 'on peut pas comprendre' ou qu'on ne sait pâs.

 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, loulou a dit :

rien n' a évolué

Ce discours bien de ne pas se remettre en cause. Il suffit d'aller sur le site de la société française de psychologie du sport pour s'en rendre compte. Au final tu ne fais référence qu'à toi même.

Tu renvoies sur des psy donc tu n'es pas qualifié pour faire le travail que je fais ni celui de Dorian Martinez. Le yoga est peut être vieux comme le monde, en attendant il est employé par Djokovic ou Murray. Sophrologues et psyhologues sont présents à l'INSEP, c'est tout de même l'autorité en matière de sport qui est chapeauté par le ministère des sports.

Tu parles d'ouverture en insultant des professionnels diplômés et reconnus avec grosse expérience professionnelle. Je précise que psychothérapeute est réglementé depuis très peu avec des formations très variables en terme de qualité, en terme d'éthique n'en parlons pas.

Psychologue c'est 3ème cycle universitaire en psychologie. Les pratiques sont récentes et sans cesse retravaillées avec les études cliniques et scientifiques. Les études scientifiques se sont développées ces 10 dernières années surtout. Avant la méthodologie laisse songeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Pimsmat a dit :

Ce discours bien de ne pas se remettre en cause. Il suffit d'aller sur le site de la société française de psychologie du sport pour s'en rendre compte. Au final tu ne fais référence qu'à toi même.

Tu renvoies sur des psy donc tu n'es pas qualifié pour faire le travail que je fais ni celui de Dorian Martinez. Le yoga est peut être vieux comme le monde, en attendant il est employé par Djokovic ou Murray. Sophrologues et psyhologues sont présents à l'INSEP, c'est tout de même l'autorité en matière de sport qui est chapeauté par le ministère des sports.

Tu parles d'ouverture en insultant des professionnels diplômés et reconnus avec grosse expérience professionnelle. Je précise que psychothérapeute est réglementé depuis très peu avec des formations très variables en terme de qualité, en terme d'éthique n'en parlons pas.

Psychologue c'est 3ème cycle universitaire en psychologie. Les pratiques sont récentes et sans cesse retravaillées avec les études cliniques et scientifiques. Les études scientifiques se sont développées ces 10 dernières années surtout. Avant la méthodologie laisse songeur.

Je parle de recul sur les écrits.

L'histoire ne fait que se répéter. au contraire mon discours est plein d'humilité, quand tu bosses dans la recherche depuis des décennies, tu te rends comptes qu'on passe notre temps à réinventer l'eau chaude.

Je ne suis pas Dorian Martinez ni Cybten, d'ailleurs toi non plus tu ne l'es pas.

C'est simplement que je ne me fout pas de la gueule du monde, quand c'est pathologique, j'envoie chez le psy, quand ça ,ne l'est pas je règle les problèmes sur le terrain avec mes propres moyens.

Je n'insulte personne, je donne simplement mon opinion de professionnel du sport et du tennis reconnu, qui n 'a pas besoin de faire de la pub ou un blog internet pour être submergé de travail.

A l'heure ou j'écrivais ces lignes je pensais surtout au fait qu'avant d'avoir le titre de psychologue ou de psychothérapeute on devait avoir finit sa propre psychanalyse, ce qui n'est pas le cas , ce que je trouve fâcheux. Aller tritouiller le mental et la cervelle des gens en étant soi même complètement allumé, c'est très dérangeant.

Maintenant le diplôme de psycho à coût de 10 heures de cours par semaine, 4 mois de cours par an  est une voie de garage. La sélection à l'entrée est proche du néant (90 pour cent de gens avec des problèmes psy qui cherchent des réponses sur eux même) et à la sortie également.

Bref encore un diplôme de plus qui ne veut rien dire et qui n'a aucune valeur.( j ai beaucoup d'amis en psycho, à bac +5 qui sont caissières chez prisunic, c'est pour dire la qualité et l 'intérêt de la formation.)

Si tu veux un bac + 5 facile tu fais ça, même plus besoin de savoir écrire, une faute d’orthographe tous les deux mots te voilà bac + 5 en lettre.

Je sais ce que c'est psychologue, c'est pas psychiatre, ça en est très loin...

@ Nat 

Oui c'est ce que je dis tu en es l'exemple flagrant. Tu n as pas remarqué que sur classim tu es la seule cliente ? Ca te fait pas tilter ?

Tu as pas comprit que dans les écoles de tennis on fait progresser 100 pour cent des élèves avec des méthodes qui ont fait leur preuve.

Tu ne vois pas que cette approche 'mental / fourre tout ' du tennis ne concerne qu'un pourcentage très faible des jçueurs, et que en plus elle ne donne pas 100 pour cent de résultat?

Sur ce au revoir 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, nat54 a dit :

 

Je ne suis pas la seule cliente de classim. Va voir les témoignages.

D'ailleurs j'avais rencontré un des stagiaires IRL à la National Tennis Cup au Cap d'Agde.

et hors forum : une 3/6 de mon ancien club y est également allée il y a des années de cela sans que l'on en ait parlé ensemble. Une 2/6 haut rhinoise idem.

Si les écoles de tennis faisaient progresser 100% des élèves ça se saurait !

100% de résultat qui peut se targuer d'un tel score dans n'importe quel domaine ?

Ca se sait, tu en es  la preuve t'es 15/1 .

c'est pas la sophrologie ou la prépa mentale qui t ' emmené là , mais le travail de fond en école de tennis.

l'école de tennis car le progrès est mesurable. Je peux te dire que 100 pour cent de mes élèves ont progressés, compétences à l 'appui.

Cette incapacité à comprendre le message de fond est alarmante.

C'est juste du bon sens, avant de parler de mental tu apprends à jouer au tennis point barre, je ne vois même pas où ça porte à discussion.

Quand un gamin n'arrive pas à faire quelquechose, tu utilises les sciences de l'apprentissage, c'est pas du mental. Tu change d'a^proche dans ta méthode pour que l'élève développe la compétence.

C'ets de la péda adaptée ou différenciée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

 

Déjà on a de nouveau un problème de vocabulaire car pour moi l'école de tennis c'est 4-18 ans et personnellement je ne l'ai pas fréquentée.

Progrès oui je te narguais. Mais un méthode qui donne 100% de resultat AHAHAH

c'est le cas de l'ecole de tennis. C'est pas le cas des types qui jouent avec le terme mental.

Ah bon t'es jamais allé dans un club et t as jamais pris de cours. ?? pff c'est gravissime.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, loulou a dit :

A l'heure ou j'écrivais ces lignes je pensais surtout au fait qu'avant d'avoir le titre de psychologue ou de psychothérapeute on devait avoir finit sa propre psychanalyse, ce qui n'est pas le cas , ce que je trouve fâcheux. Aller tritouiller le mental et la cervelle des gens en étant soi même complètement allumé, c'est très dérangeant.

Donc une énième fois, je constate que tu ne sais pas de quoi tu parles. finir un psychanalyse permet d'être psychanalyste et non psychologue. Un psychologue ne travaille pas forcément avec la psychanalyse.

il y a 46 minutes, loulou a dit :

MainJe n'insulte personne tenant le diplôme de psycho à coût de 10 heures de cours par semaine, 4 mois de cours par an  est une voie de garage

Confirmation que tu n'y connais strictement rien. Psychologue c'est licence en psychologie avec stage pro + master 1 avec stage pro + master 2 avec stage pro. La sélection ne s'effectue pas en première année mais en dernière avec pour ma part 20 candidats sélectionnés pour 650 postulants en dernière année. J'ai été diplômé après soutenance de deux mémoires et évalué par 3 professeurs des universités différents. Sacré voie de garage !

Avec un tel discours tu n'insultes personne ?

Etre sur un forum pour faire des interventions qui n'ont aucun rapport avec le post de départ. A plusieurs reprise j'ai recentré le sujet sur Guérilla tennis, tu as ramené les choses à toi. Il faut arrêter de tenir des propos qui deviennent diffamatoires sur des formations d'état officiel. D'autant que ce sont des formations que tu n'as pas toi même.

Quelles sont tes formations au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, loulou a dit :

c'est le cas de l'ecole de tennis. C'est pas le cas des types qui jouent avec le terme mental.

Ah bon t'es jamais allé dans un club et t as jamais pris de cours. ?? pff c'est gravissime.

 

Perso je n'ai jamais non plus pris de cours de tennis.
J'ai bien eu quelques "entraînements", mais rien de technique.
De la situation, du genre on engage le point, et à la première balle courte on tape à plat et on monte (ce que je ne sais toujours pas faire, alors pour le 100%... comment dire) et du jeu, c'est tout.
Je n'ai donc jamais "appris" à jouer au tennis.

Si c'était si simple, tout ceux qui ont pris des cours saurait "techniquement" faire une volée, un smatch, un chop, un revers à plat, recouvert, une remise slicée en coup droit, un lift, une attaque à plat, un service slicé, un service lifté, des appuis en lignes, ouvert, et j'en passe.
Et ils seraient donc tous 2è série...

Loulou y a quand même des moments ou tu racontes n'importe quoi.

Pour la PM je n'y connais rien, donc je ne m'exprime pas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, solmhyrn a dit :

Si c'était si simple, tout ceux qui ont pris des cours saurait "techniquement" faire une volée, un smatch, un chop, un revers à plat, recouvert, une remise slicée en coup droit, un lift, une attaque à plat, un service slicé, un service lifté, des appuis en lignes, ouvert, et j'en passe.
Et ils seraient donc tous 2è série...

J'ai aussi commencé le tennis tard, à 18-19 ans et la grande différence avec ceux qui ont été à l'école de tennis c'est qu'ils ont quand même une aisance technique. Et ils savent faire de belles choses.
Après, s'ils ne progressent pas, ce n'est pas la faute des cours, c'est juste qu'ils ne mettent pas en application ce qu'on leur explique.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, solmhyrn a dit :

Perso je n'ai jamais non plus pris de cours de tennis.
J'ai bien eu quelques "entraînements", mais rien de technique.
De la situation, du genre on engage le point, et à la première balle courte on tape à plat et on monte (ce que je ne sais toujours pas faire, alors pour le 100%... comment dire) et du jeu, c'est tout.
Je n'ai donc jamais "appris" à jouer au tennis.

Si c'était si simple, tout ceux qui ont pris des cours saurait "techniquement" faire une volée, un smatch, un chop, un revers à plat, recouvert, une remise slicée en coup droit, un lift, une attaque à plat, un service slicé, un service lifté, des appuis en lignes, ouvert, et j'en passe.
Et ils seraient donc tous 2è série...

Loulou y a quand même des moments ou tu racontes n'importe quoi.

Pour la PM je n'y connais rien, donc je ne m'exprime pas.

 

Ce que je trouve vraiment dommage. 

C'est l'image que vous véhiculez des écoles de tennis.

Donc c'est vous qui racontez n'importe quoi, et là je vous en apporte la preuve.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.galaxietennis.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fniveaux-galaxie-tennis.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.galaxietennis.fr%2Faccueil%2Fle-programme%2F&h=883&w=856&tbnid=DweaW4ua6ZH2VM%3A&docid=Zj1wbeO9J0zToM&ei=XzlVV7aGH8efaNWwo-AP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=9&ved=0ahUKEwj2scbVgpPNAhXHDxoKHVXYCPwQMwgrKAcwBw&bih=505&biw=944

Galaxie tennis ce n'est pas nouveau en soi,tout prof qui travaille avec sérieux et passion avait les êms contenus d'enseignement il y a 40 ans.

Mais bon vous préférez dire que les profs en club sont des charcutiers, je trouve ça intolérable.

Pimscat :

Oui effectivement, regarde le taux de réussite d'une agrégation, d'un capeps, d"une pcem ou  même d'une première année d'ureps  il y a 20 ans, on est très loin de 30 pour cent ...

Si justement je m y connais un peu trop, donc ça dérange.

et je confirme psycho = voie de garage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune réponse sur tes formations et on continue à casser du sucre sur tout le monde... Méthodes sympatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Pimsmat a dit :

Aucune réponse sur tes formations et on continue à casser du sucre sur tout le monde... Méthodes sympatiques.

Je ne suis pas là pour me faire mousser, et je n'ai pas besoin d'afficher un cv pour me défendre. J'ai plus de dix ans d'études post bac.Donc ton combat de coq a sortir la taille de son , tu te le garde pour toi.

je travaille en recherche plus de dix ans et je bosse toujours avec ce que celà inclu en terme de diplôme et de compétence.

Ah oui au fait j ai eu des concours avec des taux de réussite à 4 pour cent...

Ensuite j'ai plus de 20 ans de terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, loulou a dit :

c'est le cas de l'ecole de tennis. C'est pas le cas des types qui jouent avec le terme mental.

Ah bon t'es jamais allé dans un club et t as jamais pris de cours. ?? pff c'est gravissime.

 

Je réagissais surtout à ça...

il y a 8 minutes, loulou a dit :

Ce que je trouve vraiment dommage. 

C'est l'image que vous véhiculez des écoles de tennis.

Donc c'est vous qui racontez n'importe quoi, et là je vous en apporte la preuve.

Ce n'est pas une image que je donne, c'est la réalité de ce que j'ai vu, dans plusieurs clubs ou je suis passé.
Qu'il y ait de bonnes écoles de tennis et de bons BE, je ne doute pas une seule seconde.
Il y en a aussi de très mauvaises et de très mauvais BE.

Et on est à mon avis assez nombreux à être parvenu au haut de la 3è série sans jamais avoir pris de cours.
Et il y a également à mon avis beaucoup de joueurs qui ont pris de cours et qui ne sont pas en 3è série (sans parler de la 2nde série évidemment).
Donc voilà...

 

Par ailleurs, ça serait bien que tu changes de ton, tu commences à agacer pas mal de monde...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, loulou a dit :

Je ne suis pas là pour me faire mousser

L'art de la facilité. Dire n"importe quoi gratuitement sous couvert d'anonymat. Belle éthique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, solmhyrn a dit :

Je réagissais surtout à ça...

Ce n'est pas une image que je donne, c'est la réalité de ce que j'ai vu, dans plusieurs clubs ou je suis passé.
Qu'il y ait de bonnes écoles de tennis et de bons BE, je ne doute pas une seule seconde.
Il y en a aussi de très mauvaises et de très mauvais BE.

Et on est à mon avis assez nombreux à être parvenu au haut de la 3è série sans jamais avoir pris de cours.
Et il y a également à mon avis beaucoup de joueurs qui ont pris de cours et qui ne sont pas en 3è série (sans parler de la 2nde série évidemment).
Donc voilà...

 

Par ailleurs, ça serait bien que tu changes de ton, tu commences à agacer pas mal de monde...

@ solm :

Je suis conscient du fait que je suis agaçant, c'est fait de manière volontaire.:-) / Mais je t'ai bien entendu, donc je vais faire mon possible pour calmer les âmes.

J'ai du mal avec cette histoire de proposer de la préparation mentale à des personnes qui ne savent pas jouer, se déplacer, bref qui ne maîtrisent pas certains fondamentaux de jeu .

Bien sur la prépa mentale a son intérêt, quand on arrive à un certains niveau de pratique.Mais en dessous il y a tellement à faire...

La progression du joueur / le systême de formation :

Ce qui va être important, c'est ce qui freine le joueur. Il faut à un moment regarder le systême de formation dans son ensemble.

Un gamin qui ne sait pas se concentrer à l'école aura du mal à se concentrer à l'école de tennis.Normalement il est déjà pris en charge à l'école pour celà, avec des moyens beaucoup plus gros que ceux qui peuvent être  mis en place dans une école de tennis.

Un gamin qui sait se concentrer à l'école sait se concentrer sur un terrain de tennis, à partir du moment ou toi professeur tu fais l'essentiel pour tenir ton groupe.

l'enfant et le joueur :

La concentration d'un enfant est très très limitée en terme de temps, maximum 6 minutes par heures. S'attarder sur le mental c'est s'attarder sur un dixième de l'heure, en perdant du temps sur la chose la plus importante dans l'apprentissage du tennis , à savoir : 'jouer'.

Dans une école de tennis, on propose un package de 30 heures par an. On a pas le temps de s'éparpiller, notre devoir est de présenter un travail de qualité qui tient la route avec des compétences correspondant à chaque niveau.

Avant de parler de mental , on va déjà parler de savoir être, de savoir se comporter, de savoir jouer. Une fois tout celà mis en place , ok on peut venir s'attarder sur le mental, mais il y a beaucoup de choses à faire avant de le faire entrer sur le tapis.

Mon expérience de l'université et mon avis:

Le paradoxe, et à ça va peut être t'ouvrir les yeux sur mon intervention pimsmat c'est que je suis entre autre diplômé en prépa mentale, .Je considère que mon diplôme est un diplôme de tygiy (comme tous les diplomes).

Très franchement le savoir universitaire ne sert pas à grand chose, à part se rassurer soi même et rassurer son interlocuteur.Il y  tiut un tas de billes diplomées, et de personnes très performantes et pertinentes non diplômées.

La seule chose importante à mes yeux c'est la méthodologie. Après c'est à toi de voguer , de faire des expériences et de construire ta réflexion sur le terrain.

quand tu sors de à et que tu as du recul, tu finis par te dire : 'tout ce que je sais c'est que je ne sais rien'.

Mon expérience d'enseignant :

Quand j'étais un jeune enseignant, je tartinais mes joueurs de technique plein pots, à cette époque je pensais comme toi que le mental était vraiment quelque-chose de formidable et de passionnant dans le tennis. (j'ai loupé, encore la faute à mon inconscient, rhalalala)

Ensuite je suis naturellement venu à faire le lien entre le mental et le corps.. (le fameux le corps et l'esprit sont liés et reliés)

Je leur apprenais à écouter leur respiration, les battement de leurs coeur, on faisait de la relaxation, de la concentration, de la respiration abdominale, de l'imagerie mentale avant de servir et tout un tas de trucs, la liste est gigantesque.

je les préparais physiqueent pour le rendre plus fort mentalement, tout s'organisait autours de la notion de palisir.

en fin de compte mes élèves avaient toujours des problèmes de mental. :-(

Ensuite j'ai changé mon fusil d'épaule je me suis dis houlalalal, à l'école quand les gamins passent des examens , on ne fait pas tout un fromage du mental et globalement ils s'en tirent tous bien, alors pourquoi au tennis tout le monde a des problèmes d'ordre mental ???

Pourquoi ?

Parceque beaucoup de personne n'apprennent pas à jouer dans le bon ordre. Il le voit le niveau comme une finalité au lieu de le voir comme une conséquence de l'expérience de jeu.Encore une fois et  le témoignange de solm va das ce sens, rien ne remplace l'expérience.

Actuellement, je n'ai aucun élève avec des problèmes de mental . (qui ne sont pas d'ordre psy, à savoir ceux qui en ont, ont les mêmes problèmes à l'école)

Parceque je leur fait comprendre le jeu dès le départ, je préconise un apprentissage du tennis par le jeu et pas par la technique.

ma finalité sur la prépa mentale et mon avis :

Donc pour moi en dessous d'un certains niveau , et en parlant de programmation du joueur , la première étape c'est de programmer un joueur à jouer, avec ce que cela inclu :

Apprendre à gagner et à perdre en donnant le meilleur de soi même dans le jeu, se réjouir de ses défaites car elles apportent des questionnements et sont source de progression.prendre ses victoires comme une source de confiance et d'inspiration...

On en revient à la case départ, pour moi le mental dans le sport commence par un état d'esprit.Contrairement à ce que tu avances, je pense que le yoga a un aspect délétère sur la pratique du tennis, il peut aider par moment, mais sa pratique régulière fait baisser de manière significative la combativité, c'est peu compatible.

Après je ne te dénigre pas, tu te sens dénigré, c'est très différent, tu fais bien ce que tu veux. Moi qui suis professionnel je n'adhère pas c'est tout. Sinon c'est très bien de chercher de voulloir avancer et de vouloir proposer des choses nouvelles . :-)

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, loulou a dit :

proposer de la préparation mentale à des personnes qui ne savent pas jouer, se déplacer, bref qui ne maîtrisent pas certains fondamentaux de jeu .

Bien sur la prépa mentale a son intérêt, quand on arrive à un certains niveau de pratique.Mais en dessous il y a tellement à faire...

Ça me parait plus que sensé. :gourou:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

A ça il ne te répondra jamais ... malheureusement ...

j'ai répondu.

:D tu devrais lire le post précédent.

@ pimsmat:

Oui je profite de l'anonymat. Je ne suis pas cic pour faire de la pub . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, nat54 a dit :

Alors déjà tu as édité ton texte car avant il y avait 2 lignes, maintenant un pavé.
Mais tu ne t'excuses pas d'avoir dit une ânerie sur l'obligation de psychanalyse.

"Un gamin qui sait se concentrer à l'école sait se concentrer sur un terrain de tennis" : excuse moi de ne pas être d'accord

Pour le reste, plutôt en phase. Mais encore une fois c'est une AIDE à activer ou non.

 

C'est ma conviction,ce n'est pas une ânerie, au contraire c'est très pertinent. :D

 Je pense qu'avoir finit sa psychanalyse et très important avant d'intervenir sur le mental des gens et celà quelque-soit le domaine d'intervention et le  mode.

De plus la plupart des personnes qui s'aventurent en psychologie et autres domaines en rapport avec le psychisme humain sont rarement des personnes très au claires avec elle même. 

La psychanalyse assure le fait qu'ils se connaissent eux même, ce qui me semble souhaitable avant d'intervenir sur les autres.mais bon c'est une ânerie, alors....

et bien ne sois pas d'accord alors que tu n'as jamais travaillédans les deux domaines avec les mêmes enfants en même temps.

C'est marrant de ne pas être d'accord avec pour seule source d'ino 'le feeling' mais aucune expérience de terrain...

tu es toute excusée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×