Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guerilla

quelqu'un a entendu parler de guérilla tennis ?

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Pimsmat a dit :

Elle l'inclue oui, c'est à ça que servent les suivis psy chez les sportifs. Mais elle n'est pas exclusivement basée dessus.

Le yoga, la philosophie, le zen abordent le "temps présent" depuis bien avant Csikszentmihalyi. Ce n'est pas un concept mais un temps.

La psychologie de la performance vise le résultat, je vise la connaissance et l'expérience. Les clés de la réussite... oui peut être qu'il y en a mais aucune étude n'a été voir combien ont échoué en appliquant ces mêmes clés. On fait des observations chez des gens exceptionnels et ce serait applicable au commun des mortels, pour moi c'est un raccourci qui n'a rien d'évident. C'est pour ça qu'aujourd'hui, pour la plupart des gens la PM est une affaire de haut niveau plus que celle de gens qui possèdent un mental , c'est à dire tout le monde. La PM est une discipline pas un simple un état d'esprit.

Mais pour parler concret, la psychologie proposent peu voire très peu d'outils concrets. C'est pour ça que je suis aller voir ailleurs pour la PM personnellement.

 

 

On se comprend pour la psychologie, 

Pour le 'vivre  au présent' , c'est un état d'esprit, un mode de vie. 

Dans le tennis amateur les problèmes principaux que je retrouve chez mes joueurs 4ème série, c'est :

- je m'adapte pas, je veux pas me battre alors je brade mon match en envoyant des avions dans tout ce qui bouge. 

- je me couche à 5 heures du mat après avoir bringué toute la nuit pour jouer à 7 heures du matin

-Je touche pas la raquette pendant 15 jours et je vais matcher

- j'arrive sur le terrain après m'être ingurgité une tartiflette et après je digère.

On est pas dans le mental , on est das le mode de vie, tu as beau leur dire, leur expliquer, les mettre en situation, c'est peine perdu, ils ne sont pas assez impliqué dans la compétition pour faire le moindre effort.

PM = implication du joueur, ben en dessous d'un certains niveau, c'est pas le cas. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, loulou a dit :

On est pas dans le mental , on est das le mode de vie, tu as beau leur dire, leur expliquer, les mettre en situation, c'est peine perdu, ils ne sont pas assez impliqué dans la compétition pour faire le moindre effort.

PM = implication du joueur, ben en dessous d'un certains niveau, c'est pas le cas. :D

Ce n'est pas ce qui ressort de ma pratique. Ni de mes stages, ni de mes suivis auprès de 4ème ou 3ème série.

L'implication ce sera les fruits qui en dépendront, mais les résultats il y en a bien avant que les conditions "idéales" se mettent en place. Les joueurs à haut niveau ne sont pas toujours des exemples de rigueur sur tous les paramètres que tu cites, loin de là. Ceux qui le sont c'est le top 20.

Pour moi, vivre au présent est une application d'outils précis qui permettent de rester au présent autant que faire se peut. En aucun cas, ça se résume à un simple état d'esprit. C'est un entrainement méthodique et progressif. C'est tellement difficile de rester vraiment dans l'instant. ça donne les dérives qu'on entend ensuite prétendant que tout le monde peut jouer dans la zone quand bon lui semble. C'est faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Ça oui

Ça non

Quelqu'un de compétent t'aiguille, mais le choix te revient toujours.

 

PS : tu as des joueurs bizarres toi si c'est ça leurs problèmes ^^

 

Tu vies dans l’illusion de choisir.

La preuve, tu n'avances pas depuis 10 ans (ce qui revient à recuer) c'est que les choix ne sont pas les tiens.,

On ne peut pas se tromper sur soi même à partir du moment où on sait s'écouter...

Merci pour mes joueurs... On est tous le bizarre d'un autre, mais si toi ça te parait bizarre, alors je vais me dire que tu es bizarre. :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un débat sympa :flowers:

Au passage, les gens sont jamais contents quand tu leur proposes de la préparation mentale ou physique. Y'en a toujours 2 ou 3 d'intéressés mais c'est tout.J'essaye d'instaurer de la prépa physique dans mes deux clubs, il va y avoir peu de monde et difficulté a se faire. Limite ils veulent pas considérer ça en heures de club, donc en libéral c'est pire, personne viendra claquer sa thune juste pour de la pp. Pour la prépa mentale c'est pire. Les seuls joueurs que j'avais, c'était ma section sportive mais ils avaient un bon niveau déjà, et donc c'était une requête de l'entraîneur ils avaient pas le choix. Bon le seul qui était a fond dans le truc c'est le joueur que j'ai gardé, et celui qui après a explosé par rapport aux autres. Notamment en améliorant sa concentration, ça tombe bien c'est ce qu'on a travaillé. :) tant pis pour les autres. Bref, en club, on nous chie a la gueule nous les préparateurs physiques ou mentaux. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

@ pimsmat 

C'est marrant que tu mette un like à la fouine parcequ'elle dit exactement ce que je dis. Or quand c'est moi, tu n'es pas d'accord, je la cite et je surligne

il y a 10 minutes, la_fouine a dit :

Enfin un débat sympa :flowers:

Au passage, les gens sont jamais contents quand tu leur proposes de la préparation mentale ou physique. Y'en a toujours 2 ou 3 d'intéressés mais c'est tout.J'essaye d'instaurer de la prépa physique dans mes deux clubs, il va y avoir peu de monde et difficulté a se faire. Limite ils veulent pas considérer ça en heures de club, donc en libéral c'est pire, personne viendra claquer sa thune juste pour de la pp. Pour la prépa mentale c'est pire. Les seuls joueurs que j'avais, c'était ma section sportive mais ils avaient un bon niveau déjà, et donc c'était une requête de l'entraîneur ils avaient pas le choix. Bon le seul qui était a fond dans le truc c'est le joueur que j'ai gardé, et celui qui après a explosé par rapport aux autres. Notamment en améliorant sa concentration, ça tombe bien c'est ce qu'on a travaillé. :) tant pis pour les autres. Bref, en club, on nous chie a la gueule nous les préparateurs physiques ou mentaux. 

En club on doit satisfaire une clientèle composée à 95 pour cent de joueurs loisirs. Lafouine parle quand même de clubs de + de 200 licenciés avec du haut niveau et trouve à peine 3 pelés et 1 tondus pour suivre le truc.

Le tennis est une industrie de loisir, on donne à la majorité ce qu'elle attend.

La plupart des gens ils s'en tapent des résultats, ils veulent juste s'amuser et surtout venir taper la balle. si tu commences à faire chier le monde avec du physique ou du mental tu perds ta clientèle, et tu finis par mettre la clef sous la porte.

J'ai quand même bossé dans du gros clubs , il y avait des créneaux PP gratuits, un fait par un mec qui avait fait les JO et préparé des athlètes aux JO, il y avait 16 personnes à tout casser. (et on étaut sur du + de 300 licencié avec équipe en national)

Dans un autre club environs 400 licenciés, PP gratuite , fait par un mec style bac +32 ancient preparateur physique chez mouratoglou, il y avait max 14 personnes, et souvent on était 10 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, loulou a dit :

En club on doit satisfaire une clientèle composée à 95 pour cent de joueurs loisirs.

C'est pour ça que la psy de la performance, aussi intéressante soit elle, n'est pour moi pas adaptée.

Mais elle ne concentre pas l'ensemble de la PM. Il y a un club près de chez moi, qui n'est pas bien grand avec un prof formé à la PM. Il l'a intégré en plus de ses entraînements classiques. ça fait 2ans, c'est blindé... il ouvre d'autres créneaux à la rentrée. ça dépend de la façon dont on en parle et ce qu'on met derrière.

Il y a aussi beaucoup de PM qui s'improvisent après quelques jours de formations mais qui, passées les 3 premières séances, n'ont plus rien à proposer. Mais là c'est un problème de qualification.

Que l'on joue en loisir ou en compétition le mental est toujours présent.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit ça le problème non plus. Selon ou l'on est, la mentalité etc les gens sont plus ou moins intéressés. 

La PM j'en propose pas dans mes nouveaux clubs donc c'est réglé. Par contre la PP j'essaye d'en intégrer dans mes séances (enfin surtout motricité car le reste c'est pas possible). Et beh les adultes aiment bien, mais la plupart des jeunes "han il faut courir" "han pourquoi on fait ça"... Donc ceux-la risquent pas de faire des séances exclusivement PP. Alors que dans mon ancien club je gérais les equipes 1 homme et femme, tous les meilleurs jeunes et y'avait aucun soucis et pourtant ils prenaient cher. :)

Et la dans mon nouveau club ils sont vachement intéressés mais ils peuvent me payer que pour le tennis, pas pour la pp. Ah beh dommage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, la_fouine a dit :

Je pense pas que ce soit ça le problème non plus. Selon ou l'on est, la mentalité etc les gens sont plus ou moins intéressés. 

La PM j'en propose pas dans mes nouveaux clubs donc c'est réglé. Par contre la PP j'essaye d'en intégrer dans mes séances (enfin surtout motricité car le reste c'est pas possible). Et beh les adultes aiment bien, mais la plupart des jeunes "han il faut courir" "han pourquoi on fait ça"... Donc ceux-la risquent pas de faire des séances exclusivement PP. Alors que dans mon ancien club je gérais les equipes 1 homme et femme, tous les meilleurs jeunes et y'avait aucun soucis et pourtant ils prenaient cher. :)

Et la dans mon nouveau club ils sont vachement intéressés mais ils peuvent me payer que pour le tennis, pas pour la pp. Ah beh dommage. 

Viens chez nous, il cherche quelqu'un pour l'année prochaine, ils font prépa physique, prépa mentale etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Pimsmat a dit :

C'est pour ça que la psy de la performance, aussi intéressante soit elle, n'est pour moi pas adaptée.

Mais elle ne concentre pas l'ensemble de la PM. Il y a un club près de chez moi, qui n'est pas bien grand avec un prof formé à la PM. Il l'a intégré en plus de ses entraînements classiques. ça fait 2ans, c'est blindé... il ouvre d'autres créneaux à la rentrée. ça dépend de la façon dont on en parle et ce qu'on met derrière.

Il y a aussi beaucoup de PM qui s'improvisent après quelques jours de formations mais qui, passées les 3 premières séances, n'ont plus rien à proposer. Mais là c'est un problème de qualification.

Que l'on joue en loisir ou en compétition le mental est toujours présent.

Elle et adaptée à partir du moment ou tu ne vas pas trop loin. (sans passer par la sophrologie, sans passer par les débat entre le PM et le joueur)

Par contre, tu peux aider le joueur, à se construire autours de routines, en lui donnant des repères , des trucs tout bête qui fonctionnent et qui rassurent.

Par exemple faire son sac la veille, préparer une liste des choses à mettre dans son bag.

Prendre son temps avant de servir, etc...

Des choses de base, histoire de lui apprendre à s'impliquer dans son sport.

C'est bien si il y en a un à côté de chez toi, moi ce que je peux te dire c'est que 100 pour cent des mecs que j'ai côtoyé avec des diplômes en psycho ou psycho de la performance et Préparation physique, ils tirent le diable par la queue pour s'en sortir, ou alors ils ont changé de branche.

Beaucoup ont fini Be,   RH ,prof dans l’éducation nationale, c'est utilisé  en complément de leur activité pro pour faire jolie, ou pour vendre, c'est le cas de ton pote blindé multicasquette...( et je parle pas de ceux qui finissent chez decathlon rayon vendeur...)

en gros quand il fait de la pm intégréee il est payé pour du tennis, pas de la pm. :D

Bref quand y a pas de marché, y  pas de marché, et heureusement pour nous, ce sont pas ces gens là qui vont remplacer les profs de tennis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, zap a dit :

Viens chez nous, il cherche quelqu'un pour l'année prochaine, ils font prépa physique, prépa mentale etc...

Haha je me suis deja engagée dans mon club actuel et dans un nouveau club pour la saison pro. Mais bon je m'y plais pas spécialement car je fais pas ce que j'aime :(

Mais bon comme quoi y'a de la demande, ça dépend d'ou on se trouve. Mon but c'est d'avoir un poste a la fédé, là je pourrais faire ce que j'aime :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, loulou a dit :

Par contre, tu peux aider le joueur, à se construire autours de routines, en lui donnant des repères , des trucs tout bête qui fonctionnent et qui rassurent.

Par exemple faire son sac la veille, préparer une liste des choses à mettre dans son bag.

Prendre son temps avant de servir, etc...

C'est du bon sens pas de la psychologie ni de la PM.

il y a 6 minutes, loulou a dit :

ce sont pas ces gens là qui vont remplacer les profs de tennis.

On n'en revient donc au point de départ. Ceux qui centralisent l'ensemble et ne souhaitent pas travailler en équipe.

Est ce que j'ai prétendu remplacer un prof de tennis ? Je parle de complément. A titre indicatif, quand on travaille de cette façon, le PM n'a pas besoin d'intervenir plus d'une fois tous les mois ou deux mois pour assurer le suivi et faire le point avec les profs. Donc c'est une question de volonté et non de coût ni d'intérêt des joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon avis de "compétiteur de base" de 4 ème série.

Comme la plupart des gars à l'entrainement chez nous, je dois m'arracher pour réussir à être sur le terrain à 20h00 le mardi après le boulout.

Clairement, si c'est pour faire une session de sophrologie pour apprendre à respirer ou à s'écouter, même si il y a un interet pour la preformance, 

le manque de fun de la séance ne  va pas m'inciter à dépasser les limitations de vitesse sur la route ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps normal ! Tu viens pour faire du tennis. Après ca dépend des attentes de chacun, de son mode de vie, du temps libre dont on dispose. 

Pour ceux qui sont plus dispos et qui sont intéressés pour progresser et être en bonne santé, ça peut être bien à condition de le vouloir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, nat54 a dit :

 

Euh si c'est à toi de dire à tes joueurs adultes quand ils doivent preparer leur sac et quoi mettre dedans tu les prends vraiment pour des gamins.

Pour moi c'est déconnecté du mental ça ; c'est juste du bon sens

Comme quoi tu comprends pas tout. Le mental ça commence par ce genre de choses, c'est créer des routines. Ces routines crée des certitudes et limitent le doute.Je ma'dapte à mes joueurs , mais je ne propose pas de psychothérapie, même si chez certains il en faudrait une.

il y a 9 minutes, Pimsmat a dit :

C'est du bon sens pas de la psychologie ni de la PM.

On n'en revient donc au point de départ. Ceux qui centralisent l'ensemble et ne souhaitent pas travailler en équipe.

Est ce que j'ai prétendu remplacer un prof de tennis ? Je parle de complément. A titre indicatif, quand on travaille de cette façon, le PM n'a pas besoin d'intervenir plus d'une fois tous les mois ou deux mois pour assurer le suivi et faire le point avec les profs. Donc c'est une question de volonté et non de coût ni d'intérêt des joueurs.

 Ca fait partie de la préparation mentale, le mec qui prépare son sac la veille se prépare mentalement au match. Tout part de là, ensuite tu augmentes le nombre de routine.

Bizarre ta remarque, venant de Nat je comprend, venant de toi je suis septique.

si tu veux faire un entretient en PM avec chaque joueur c'est à dire un travail cohérent ça a un coût de 150 euros par tête le premier mois (bilan +  entretients ) , je le sais puisque je l'ai fais.

C'est une question de coût et également une question de volonté de répondre aux attentes de ta clientèle, tu ne vas pas lui imposer un truc dont elle n'a rien à faire.En prenant en compte ces deux éléments , tu vas avoir de temps en temps un joueur intéressé par l'aspect mental des choses, à ce moment là tu envois le mec voir une personne dont c'est le métier, ou tu l'aide gratuitement parceque ça fait partie de ta formation.

Déjà un préparateur metal devrait être psychothérapeute, or il ne l'est pas c'est déjà là le fond du problème quand à la légitimité et la pertinence de la profession.

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, RHCP59 a dit :

le manque de fun de la séance ne  va pas m'inciter à dépasser les limitations de vitesse sur la route ...

Mais tu garderas ton permis ! :lol:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Pimsmat a dit :

Mais tu garderas ton permis ! :lol:

j'ai un permis belge, le taf et le club sont en France :devil:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, loulou a dit :

Le mental ça commence par ce genre de choses, c'est créer des routines.

Ce n'est pas que je ne comprends pas. C'est que je ne partage pas cette conception. ça n'a pour moi rien de spécifique du mental ça. C'est de l'éducation donc un prof est parfaitement compétent pour.

il y a 3 minutes, loulou a dit :

Tout part de là, ensuite tu augmentes le nombre de routine.

Là encore pour toi. Je travaille sans, et ça ne pose aucun problème.

il y a 3 minutes, loulou a dit :

si tu veux faire un entretient en PM avec chaque joueur c'est à dire un travail cohérent ça a un coût de 150 euros par tête le premier mois (bilan +  entretients ) , je le sais puisque je l'ai fais.

On travaille donc de façon très différente.

il y a 5 minutes, loulou a dit :

Déjà un préparateur metal devrait être psychothérapeute, or il ne l'est pas c'est déjà là le fond du problème quand à la légitimité et la pertinence de la profession.

Je suis psychothérapeute. Pour moi ce n'est pas un gage de qualité. Et en PM il y a tout un champ qui ne nécessite pas de compétence de ce genre. ça fait 8 ans que je suis dans le métier donc je sais également de quoi je parle. Je ne parle pas psychothérapie, qui est pour moi déplacé à niveau amateur.

Le PM s'adresse à des sportifs qui veulent progresser pas à des gens qui souhaitent qu'on leur soulève des problématiques personnelles. ça c'est ma position éthique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question personnelle du joueur d ou l importance d être thérapeute.  Être capable de conduire le joueur à se poser les bonnes questions

Oui nous travaillons de manière différente. Normal j ai été formé dans une autre université. :-)

Pour moi apprendre à se concentrer à se comporter c est pas de la pm.  C est de l enseignement ce sont les compétences sociales.savoir être, paraître, se comporter.

Et si au lieu de nous dire ce que ce n est pas tu nous disais ce que c est , peut être n utilisons nous pas les mêmes cases. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Oui Nat mon maître de stage moi même et tous les étudiants qui ont participé à ce projet on ne connaît pas notre taf. Mais toi tu sais... merci de nous ouvrir les yeux sur le mental. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS mais comment a t-on pu passer dans un topic d'une question sur une vidéo parlant du mental, pour ensuite dériver sur le fait que chaque club devrait proposer de la PM à maintenant une "guerre de Je"... :huh:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

Petit HS mais comment a t-on pu passer dans un topic d'une question sur une vidéo parlant du mental, pour ensuite dériver sur le fait que chaque club devrait proposer de la PM à maintenant une "guerre de Je"... :huh:

C'est tout ce qui fait la beauté des forums ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Sano280 a dit :

C'est tout ce qui fait la beauté des forums ^_^

Oui mais sur un topic sur le mental où normalement la base est l'écoute de l'autre et la compréhension de son point de vue ça fait bizarre...;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, denebola a dit :

Petit HS mais comment a t-on pu passer dans un topic d'une question sur une vidéo parlant du mental, pour ensuite dériver sur le fait que chaque club devrait proposer de la PM à maintenant une "guerre de Je"... :huh:

 

Remonte le fil et tu auras la réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, loulou a dit :

Question personnelle du joueur d ou l importance d être thérapeute.

Je suis d'accord avec toi, mais quelqu'un qui veut améliorer son mental ne souhaite pas forcément entreprendre un travail sur soi. Un thérapeute comme son nom l'indique c'est quand il y a souffrance et qu'il faut en guérir. La PM ne s'adresse pas à des gens en souffrance. C'est du ressors de la psychologie.

Il y a 5 heures, loulou a dit :

C est de l enseignement

La PM c'est l'apprentissage d'outils pour progresser donc oui c'est de l'enseignement. D'où le nom de "préparateur". 

Tu mélanges prise en charge psychologique et PM.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans répondre a quelqu'un en particulier (j'ai lu avec intérêt le fil de la discussion), je me pose la question de la rentabilité de l’investissement en préparation mentale en 4,3 serie (ou même 2 eme) par rapport à de la préparation physique ou technique.

Dans l’absolue, oui quelque soit le niveau il faudrait plus ou moins aborder le mental en tennis et en sport ne serait-ce que pour avoir quelque base utile.

Dans la réalité, compte tenu du temps et argent limite dont nous disposons, est il préférable de vouloir travailler son mental alors même que sa technique et largement et facilement perfectible ?

Je ne néglige pas l’aspect mental du tennis, ne même de n’importe quel sport, mais nos défaite à nos niveau sont quand même je pense plus lie a des soucis purement tennistique ou physique. Régler ces problèmes en priorités me semble plus logique et plus efficasse, en general.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×