Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dragan

Sortie du terrain

Recommended Posts

Je ne suis pas très à l'aise avec les règlements et je sais qu'on est pas des pros etc ..... mais j'ai un point de règlement que je voudrais clarifier : un joueur peut-il quitter le court au changement de coté ou doit-il attendre la fin d'un set ?

En 3 semaines le cas c'est présenté 2 fois : match tendu , je remonte de 1-5 à 6-5 et le gars me balance "je vais pisser " et revient après 5 bonnes minutes , et la semaine suivante , rebelote, sortie à 3-2 pour aller chercher de l'eau.

Y a t'il un point précis de règlement ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Auriez-vous refusé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de côté, il a le droit mais ça sera pris sur son "temps" donc dans les 1min 30.

Généralement, on le fait au set ... Après, il peut invoquer un changement technique ou un autre truc pour avoir un peu de temps, mais au final ça reviendra quasiment au même, c'est à dire à peu près 3 minutes.

Moi, je refuse pas. Faut juste pas que ça s'éternise (genre qu'il abuse).
Ps: J'ai pas le règlement en tête, mais c'est un truc dans le genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le premier cas,  j'ai trouvé ça gonflé à 6/5 après s'être fait remonté :-S surtout quand ça prend 5 grosses minutes ! (à Minorange sur le dernier court) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis aller chercher le JA alors que l'adversaire sort pour aller boire/WC ......

Par contre  c'est limite niveau éthique (surtout dans les moments clés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement... Je me vois pas avoir recours au JA,  mais c'est limite anti sportif,  le gars sort quand je sers pour le match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvé une fois dans ce cas là ! Je mène 6-5 dans le premier après remonté de 2-5, il part remplir ta gourde. Rebelotte à 4-3 pour moi après avoir fait un début de deuxième set dégueulasse, Au final il gagne 7-6 6-4. Je suis resté sur une impression mitigée car il était faire-play tout au long du match. Les deux fois où il s'est absenté il en a profité pour aller pisser, ca a pris à chaque fois 5 bonnes minutes. C'est sur que je suis sorti un peu de mon match mais je ne pense pas non plus que ca ait vraiment influencé le score final !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tjrs énervant, suffit de penser à prendre une bouteille d'eau 1.5L pour tenir un set .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse règlementaire ? 

J'ai encore eu le cas début janvier en tournoi... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de préférence à la fin d'un set mais possible sur appréciation de l'arbitre et du ja durant le set. Au niveau du temps il me semble qu'il n'est stipulé temps raisonnable en fonction de l'éloignement du club house et des sanitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qu'il ne faut surtout pas accepter c'est de laisser sortir l'adversaire quand c'est à toi de servir. Genre tu mènes 6/5, c'est à toi de servir, si il veut sortir, tu lui dis d'attendre que ça fasse 6/6 ou 7/5. Parce que le mec qui sort à 5/4 ou 6/5 service adverse à suivre, c'est juste intolérable.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un joueur est autorisé à quitter le court pour se rendre aux toilettes deux fois par partie (échauffement compris) de préférence à la fin d’une manche ; il bénéficie d’un temps raisonnable pour le faire qui, en général, ne devrait pas dépasser trois minutes cumulables aux deux minutes de la pause de fin de manche."

La règle et l'application de la règle, comme toujours :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2017à00:39, sean95 a dit :

Le truc qu'il ne faut surtout pas accepter c'est de laisser sortir l'adversaire quand c'est à toi de servir. Genre tu mènes 6/5, c'est à toi de servir, si il veut sortir, tu lui dis d'attendre que ça fasse 6/6 ou 7/5. Parce que le mec qui sort à 5/4 ou 6/5 service adverse à suivre, c'est juste intolérable.

Je croyais que c'était au règlement le fait de devoir attendre de servir pour sortir.

Au niveau du fair play, c'est très difficile tout de même de refuser à quelqu'un de sortir, même si on se fait un peu entuber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le règlement officiel simplifié de memoire c'est qu'on a le droit a une interruption de 3mn par set plus ou moins quand on veut(5min si blessure).

il y a qq tps j'ai perdu un match parce que a 6/6 dans le 3eme set vers 22h mon adversaire à fait le coup de la crampe, il est parti 15 minutes sans rien dire (évidemment dans son club) et est revenu frais comme un gardon pour terminer le match

après c'est un peu la loterie desfois on veut jouer tout de suite en se disant qu'on peut terminer si il est soit disant blessé , diminué ou autre, mais souvent on se fait avoir, autant se reechauffer si l'interruption dépasse 15 minutes, tu peux aussi avoir envie de pisser le jeu suivant quand on en est a balle de jeu sur son service (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plus ou moins "quand on veut", c'est à la fin d'un set. 3mn + les 2mn entre deux sets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

127. Un joueur demande à l’arbitre d’aller aux toilettes au milieu d’une manche. Décision ?

- L’arbitre lui répond qu’il doit attendre la pause de fin de manche pour aller aux toilettes.
Si le joueur indique à l’arbitre qu’il s’agit d’une urgence, il l’autorisera exceptionnellement à quitter le court, de préférence avant son jeu de service. Il bénéficie pour cela d’un temps raisonnable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JA n'est jamais disponible pour ce genre de trucs. Ca ne le fais pas quand ton adversaire te dit qu'il veut sortir de lui répondre attends je vais appeler le JA. Le temps d'aller chercher le JA, il vaut mieux que le joueur sorte...

Ce n'est pas une critique contre les JA. Le JA a souvent 5/10 parties à gérer sur une grande étendue, il ne peut pas être partout. En plus, il doit accueillir les joueurs et lancer les matchs. Là on a besoin d'une application de la règle immédiate.

Cette règle 127 n'est pas connue du tout. Ce serait bien en revanche que les JA la rappellent pour que les joueurs s'en imprègnent et ne sortent pas n'importe comment le plus souvent en toute bonne foi et que celui qui dirait que son adversaire n'a pas le droit de sortir alors qu'il mène 6/5 ou même 4/3 et que c'est à lui de servir ne passerait plus pour quelqu'un de pas fair play.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce sport est que comme dans tous les sports, les règles sont faites pour des parties avec arbitres, sauf que pour nous il y a 99,5% des parties qui se font sans arbitre. Alors, comme en plus la majorité des joueurs ne connaissent pas la moitié des règles, il faut pratiquer avec le bon (ou mauvais) vouloir de chacun.

Pour reprendre ton exemple tu ne passerais peut-être pas pour un mec fair play, mais est-ce lui l'est fair play ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si ce n'est pas en accord avec la règle que j'ignorais encore hier, dans ma perception, tu peux sortir au changement de côté quand tu n'es pas en fin de set. Cela devient de plus en plus limite au fur et à mesure que le set avance. Mais refuser la sortie me semble super anti fair play (du même niveau voire plus que celui qui veut sortir à 6/5 alors qu'il ne sert pas).

Et puis fait play ou pas fair play, si tu empêches quelqu'un de sortir, bonjour l'ambiance pour la suite. Je n'ai pas assez de temps, je suis trop vieux et trop mauvais pour ne jouer que pour gagner en tournoi.

Suite à ta première remarque, vu que le tennis se joue sans arbitre dans la pratique, il faudrait que les règles de la partie sans arbitre soient connues de tous. Celle-là par exemple qui en plus me semble très importante ne fait pas partie de l'affichette (à moins que je l'aie très mal lue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean95 Si le joueur indique à l’arbitre qu’il s’agit d’une urgence, il l’autorisera exceptionnellement à quitter le court, de préférence avant son jeu de service. Il bénéficie pour cela d’un temps raisonnable. 

c'est bien ce que je dit, on peut sortir quand on veut, au hasard je suis a 3,3 15/15 dans le 3eme set, j'ai envie de sortir pour une raison ou pour une autre sur mon service ou celui de mon adversaire, je le prévient (ou pas) que je sors, si il me demande ou le ja me demande, je dis que c'est une urgence, et voila c'est réglé

ps je crois qu'il y a aussi une règle sur la fréquence (j'en suis presque sur) on a le droit à un arrêt par set en plus du temps nécessaire au changements de cotés (1min30) et fin de set (3mn)

et tte façon si un joueur te dis "je dois aller aux toilettes" je vois mal la scene avec l'adversaire se mettre en face et bloquer la porte... on a pas vraiment le choix! ;)

@kramer il y a un bouquin qui s'appelle l'arbitrage en 255 questions avec des règles TRES TRES alambiquées 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×