Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GustavoKuerten

Une raquette peut-elle aider à lifter?

Recommended Posts

Bonsoir,

Ma question peut vous paraître bizarre mais je vous explique mon problème. Je joue à plat, j'arrive pas à mettre du lift. Mon jeu est très risqué parce que je suis très agressif, j'attaque beaucoup et très rapidement. Du coup, je fais pas mal de fautes. Très souvent, la balle prend la bande du filet lorsque j'attaque. Je me dis toujours qu'il me manque pas grand chose pour que la balle passe. Ça se joue à rien, c'est pas comme si elle plongeait directement dans le bas du filet. Donc est ce que changer de raquette pourrait m'aider à mettre du lift sans avoir vraiment besoin de changer ma technique de frappe?

Merci

 

PS: Je joue actuellement avec une Dunlop F3.0 Tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important pour instiguer de l'effet reste la technique (prise de raquette, timing, gestuelle, intentions...).

Après la raquette mais plus précisément le plan de cordage (nombre de cordes verticales : les montants et le nombre de cordes horizontales : les travers) joue beaucoup sur la capacité à mettre de l'effet.

Tu as apparemment une 18x20 soit un plan de cordage "fermé" qui te permet de gagner en précision mais qui demande plus de technique et puissance pour instaurer autant d'effet qu'une 16x18 à cadre "identique". Pour schématiser moins il y a de cordes plus elles peuvent se balader tranquillement en générant donc plus d'effets à la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, GustavoKuerten a dit :

Mon jeu est très risqué parce que je suis très agressif, j'attaque beaucoup et très rapidement. 

Après il faut pas non plus essayer de terminer le point en deux coups de raquette juste parce qu'on met (un peu) de lift, enfin disons que c'est un style :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ton explication. Je voulais me prendre une Prince Tour Pro 100 ou Tour Pro 100 ESP. C'est plus par envie de changer de cadre et profiter des prix attractifs. Et d'après ce que j'ai pu lire, elles permettent un accès aux effets plus facile. Après, je me doute bien que c'est principalement la technique qui permet de mettre de l'effet. Mais j'ai pas le courage de "repartir de zéro" et de modifier ma technique. Et puis j'aurais un peu l'impression de dénaturer mon jeu du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tony26 a dit :

Après il faut pas non plus essayer de terminer le point en deux coups de raquette juste parce qu'on met (un peu) de lift, enfin disons que c'est un style :P

Oui je sais bien mais c'est dans mon jeu en fait. J'ai tellement défendu et été passif quand j'ai commencé à jouer au tennis qu'aujourd'hui je ne peux plus m'empêcher d'attaquer et frapper un peu "comme un bourrin". Ça fait maintenant un an que je joue comme ça et plus rien ne peut me faire changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues à plat ou recouvert?

Si tu joues à plat ce n'est pas en changeant de raquette que tu imprimeras davantage de lift

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où une priorité à la technique...

Sans tout chambouler tu peux progressivement imprimer plus de lift, mais je ne suis pas sur que tu en aies envie. J'ai l'impression que tu veux simplement pouvoir attaquer avec plus de marge, c'est à dire continuer de jouer à plat mais en prenant moins de risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, tony26 a dit :

D'où une priorité à la technique...

Sans tout chambouler tu peux progressivement imprimer plus de lift, mais je ne suis pas sur que tu en ais envie. J'ai l'impression que tu veux simplement pouvoir attaquer avec plus de marge, c'est à dire continuer de jouer à plat mais en prenant moins de risques

C'est exactement ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut jouer moins vite, moins fort et jouer les zones. Ca vient tout seul

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kramer a dit :

Ca vient tout seul

 

Enfin presque ;)

Par contre je pense pas qu'un changement de cadre t'apporte ce que tu souhaites. Tu as un jeu d'attaquant (à tout va) donc c'est risqué. A toi de prendre moins de risques en jouant des zones moins risquées, moins rapidement, attendre la balle plus opportune... Bref adapter ton jeu.

Tu ne souhaites pas rentrer dans un jeu de lifteur donc un changement de cadre pour plus de lift serait pas très pertinent... 

Par contre un 18x20 demande une bonne technique et un bon physique pour être exploité pleinement (et ça peut même être traumatisant surtout si le cordage et la tension ne sont pas adaptés!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une raquette ne va pas te faire lifter. Au mieux, les raquettes spécial lift, telle que la Pure Aero de Babolat, aident effectivement les lifteurs dans leur jeu, mais plutôt dans le sens où elles permettent de sublimer leur jeu que dans celui où elles leur permettent de le développer.

Autrement dit, ce n'est pas la raquette qui va te faire lifter, c'est toi et uniquement toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cadre est bien adapté à un jeu à plat ou légerement recouvert.

Si tu joues avec un cadre plus ouvert, tu auras plus de facilité à lifter (en prenant en compte la technique aussi) mais tu y perdras en sécurité sur les coup à plat.

le beurre, l'argent, le cul de la crémière...

Tout est question de compromis.

mais jouer moins risquer et améliorer la technique sont 2 optiques à avoir en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait le sage "A un moment, pour donner du lift, faut lifter".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais rien ne t'empêche de tester un cadre avec plan un plan de cordage plus ouvert (16x18 par exemple) histoire de voir si cela te plaît... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de raquette ne te servira à rien dans ta quête de lift supplémentaire si ta gestuelle n'est pas adaptée. Une raquette avec un plan ouvert ne fera pas plus tourner la balle qu'une raquette à plan fermé si la trajectoire de tes frappes est quasiment horizontale.

J'ai joué avec une Tour Pro 100 ESP donc je peux te dire que cela n'apporte rien s'il n'y a pas de mouvement du bas vers le haut.

Si tu prends souvent la bande du filet parce que tu te précipites trop, c'est simplement dû à un problème technique, hauteur de la balle au moment de la frappe + orientation du tamis en fonction de la trajectoire empruntée par le cadre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous. Je vais sûrement rester sur mon cadre actuel du coup. Finalement le seul moment ou je mets de l'effet c'est au service. Et encore que j'arrive pas à en mettre beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une raquette peut amplifier/minorer certains aspects de ton jeu (comme le cordage) mais pas le transfigurer... 

Mais teste un cadre plus ouvert c'est toujours mieux de voir ce que cela change, par soi même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde des 16x18, ça change pas mal de ce que tu as. Pour que le teste soit juste il faudrait essayer un cadre le plus proche possible avec "seulement" le plan de cordage qui change (type pure strike qui doit exister en 18x20, 1er teste et en 16x19  il me semble -> 2e teste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un mec avec une bonne technique, petit tamis et plan de cordage serré liftera largement plus qu'un mec avec une mauvaise technique avec un grand tamis et plan de cordage ouvert.

donc en 1 apprend a lifter un minimum apres tu peut envisager de changer de cadre pour t'aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, kramer a dit :

faut jouer moins vite, moins fort et jouer les zones. Ca vient tout seul

 

+1

Mais je me demande quand même si le problème est bien posé en partant d'une solution possible plutôt que du problème lui-même.

Si tu prends souvent le filet, ton problème est plutôt, pardon si ça semble tautologique, de jouer plus haut, et d'arrondir tes trajectoires en prenant de la sécurité par rapport au filet. Le lift est à recommander si tu sors des balles ou si tu veux rendre ta balle plus lourde et plus gênante. Rien ne t'empêche, si tu ne fais pas de faute en longueur, de prendre plus de marge sur le filet tout en continuant à jouer à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a nos niveaux, on peut lifter avec n'importe quel cadre. Certain favorise mieux la remonté de la raquette mais vraiment, c'est pas la raquette qui joue à plat ou en lift mais bien toi. Prendre la balle par dessous, gratter et remonter la fin de geste. 

Bref, pour lifter, faut lifter.... quelque soit le cadre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même style jeu que toi et en gros le même niveau.

J'ai longtemps jouer en radical mg ( 18/20 ).

J'ai acheté une prince tour 100T esp (16/16): injouable pour moi sans une remise en cause totale de ma technique, avec en CD une prise bcp plus fermée. En revers je suis nul donc je ne peux pas juger.. Par contre, mon point fort étant le service, c'était très bien! Mais bon , dès que la balle revenait, c'était une cata...

Je l'ai rapidement revendue!

Par contre j'ai changé de cordage, je suis passé sur du tweezer ( de chez challenger sport ) et ça gratte un peu plus que les cordages ronds que j'avais avant. Il en existe surement d'autres!

Donc si ta raquette te convient, suis les conseil de Kramer, et joue plutôt sur le cordage si tu ne veux pas changer ta technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×