Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
reversdepapier

ou jouer le revers choppé

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai décidé de me mettre à travailler mon chop de revers sachant que je n'ai pas d'objectif jusqu'à la fin de saison.

Au delà de la réalisation du chop qui n'est pas encore bonne, j'aimerais savoir si je dois privilégier certaines zones lors de mon chop.

Par exemple dois-je jouer la diagonale revers, le coup droit,long, court? 

Je pense bien que ça dépend de la situation mais si vous en auriez 2-3, histoire que je me focalise déjà là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux "petites" situations types (pour moi).

1) Joué revers croisé, pour joueur qui contourne avec coup droit par exemple la balle sera plus difficile à chercher.
Derrière, si balle courte, je joue croisé côté coup droit, ou je continue cette fois avec une attaque côté revers, si je sais qu'il a quelques difficultés en coup revers.

2) Joué long de ligne quand je suis dans une diagonale revers. Bien attendre d'avoir le poids de son corps qui "bascule" ... et joue un revers long de ligne qui sera limite sortant côté coup droit.

Derrière, je suis à la volée.

a) Si le chop est profond, ce coup peut parfois me permettre de gagner un point en "unforced errors" le joueur va forcer son coup.

.b) Si le chop est court, le joueur avancera forcément en remontant la balle, donc volée courte.

Ps: Ne pas quitter la balle des yeux après le chop, surtout si on fait une montée à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon lors d'un échange de chops croisés, le chop long de ligne mi-court marche impec' pour s'en sortir.

A part ça je dirai qu'il faut maitriser le long de ligne et le croisé, comme ça en début de match tu testes de quel côté ton chop fait le plus mal. Ça peut très bien ruiner le coup droit adverse, surtout en fin de match avec la fatigue car il faut bien se baisser pour aller chercher la balle avec l'effet que tu vas mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, reversdepapier a dit :

Par exemple dois-je jouer la diagonale revers, le coup droit,long, court?

On va dire que tu peux jouer toutes ces zones en slice de revers, tout dépend de ton intention de jeu :

 - long dans la diagonale pour chercher à fixer l'adversaire sur son revers

 - long au centre pour fixer au centre du terrain en donnant le moins d'angle possible

 - long coup droit pour essayer de faire que l'adversaire chercher à ouvrir coté coup droit et le contrer

 - court globalement pour obliger l'adversaire à monter ou se retrouver dans une position centrale qu'il n'aime pas par exemple

Après tu as aussi toutes les variation en terme de vitesse et de trajectoire : avec du volume et plus lent pour fixer, plutôt rasant pour donner une balle basse et rasante, et plus tard avec effet latéral pour complexifier la lecture de la trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces réponses.

Je pense travailler en premier lieu la tenue de la diagonale revers avec un chop rasant.

Viens la chose délicate. pour réaliser ce fameux chop, les points clefs que j'ai retenu:

-poids sur la jambe avant

-prise marteau

-engagement de l'épaule

Par contre sur un chop la prise de balle se fait-elle en avant du corps ?

Doit-on bloquer le mouvement de descente de la raquette vers la hanche ou la laisser descendre plus bas.

Auriez vous un critère de réussite pour ce style de coup? ( genre la balle rebondit au niveau de la hanche, du filet, du genou ?) Pour voir ce que je dois viser dans un premier temps. ( j'ai bien compris que plus la balle sera basse mieux ce sera mais je pense qu'il faut y aller par étape.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, reversdepapier a dit :

 

Viens la chose délicate. pour réaliser ce fameux chop, les points clefs que j'ai retenu:

 

Moi, la seule chose que je sais, c'est qu'il faut que je sois stable à l'impact et à l'équilibre (oui, ça parait contradictoire avec le poids à basculer ... mais j'suis pas un pro, je parle que de mes feelings).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, reversdepapier a dit :

Viens la chose délicate. pour réaliser ce fameux chop, les points clefs que j'ai retenu:

-poids sur la jambe avant

-prise marteau

-engagement de l'épaule

Par contre sur un chop la prise de balle se fait-elle en avant du corps ?

Doit-on bloquer le mouvement de descente de la raquette vers la hanche ou la laisser descendre plus bas.

 

Pour le slice :

- mise de profil de la hanche et des épaules

- poids du corps au dessus de la jambe avant

- la raquette passe du haut vers le bas lors de la frappe

- accompagnement loin en avant du corps pas plus bas que la hanche pour porter la balle vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2016à11:37, denebola a dit :

Pour le slice :

- mise de profil de la hanche et des épaules

- poids du corps au dessus de la jambe avant

- la raquette passe du haut vers le bas lors de la frappe

- accompagnement loin en avant du corps pas plus bas que la hanche pour porter la balle vers l'avant.

et le bras libre en opposition...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×