Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rafamil75

Passage tournois jeunes à séniors

Recommended Posts

J'ai 17 ans et je suis en train de m'inscrire à des tournois pour cet été. Selon vous, il est préférable que je reste en catégorie 17/18 ans ou que je passe en catégorie sénior où le jeu y est très différents (j'ai fait un match par équipe contre un adulte, je l'ai perdu 6-1/6-2 alors qu'il était 30/4...). Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as jamais joué en adulte à 17 ans ?  ans
Inscrit toi sa coûte rien et tu vas tomber sur des vieux briscard qui vont chopé tu vas pas comprendre mais il faut commencé car l'année prochaine c'est fini le 17/18 ans !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est vrai que je suis tout le temps resté en jeunes mis a part un match par équipe ce week end et ce ne fut pas glorieux. Merci, et tu aurais des astuces pour ne pas couler contre un adversaire qui chope tout le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve que la différence entre un jeune et un sénior, c'est que le jeune n'adapte pas son jeu par rapport à l'adversaire, il joue de la même façon contre un frappeur et un rameur. Il faut que tu adapte ton jeu par rapport aux faiblesses de ton adversaire. De plus, comme le dit tennistik86, le mental fait souvent la différence. Un jeune va souvent perdre ses moyens si il rate deux, ou trois balles faciles, ou si il perd le premier set 7-6. Aussi tu dois travailler la-dessus, car ton adversaire va sûrement chercher à te faire déjouer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... A 17 ans t'as jamais joué en adulte? Votre club/entraîneur ne vous suit pas du tout?

Honnêtement, au début tu vas prendre pas mal de branlée oui :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Rafamil75 a dit :

Non c'est vrai que je suis tout le temps resté en jeunes mis a part un match par équipe ce week end et ce ne fut pas glorieux. Merci, et tu aurais des astuces pour ne pas couler contre un adversaire qui chope tout le temps ?

 

Le problème fondamental que vous avez en tant que jeunes, c'est tout simplement d'avoir trop pris l'habitude de jouer contre d'autres jeunes qui eux mêmes sont dans des entraînements stéréotypés, et des types de jeux très académiques.

Pour te donner un autre exemple, chez les adultes, il y a le même souci. Certains par exemple vont vouloir jouer contre "plus forts", "plus classés", alors que sur le terrain au moment du match, ce n'est surement pas le type de balle qu'ils vont rencontrer.

Comment on résout ça?

Bonne question ... mais le combat doit essentiellement être gagné sur le terrain tactique et technique (deux composantes sur trois, c'est déjà pas mal).
L'autre solution est aussi de jouer en amical contre des adultes, pour voir comment ils réagissent.

Truc très simple, un adulte ne jouera JAMAIS en cadence, sur des schémas classiques, pour la simple et bonne raison qu'il sait que vous êtes encore pour beaucoup à "l'école du tennis) ou que vous en sortez, donc tactiquement ça serait suicidaire de le faire.

En gros, faut innover ... attaquer les balles courtes, ne pas attendre la faute, agresser sur le point faible (car il y en a un forcément), choper si nécessaire.

Good Luck ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'amical c'est que c'est justement le moment ou les adultes (qu'il pourra rencontrer en match) jouent différemment :

-Souvent en rythme car c'est sympa

-Tentent plus de trucs (donc plus de fautes, qu'ils ne feraient surement pas en match)

-Moins accrochés mentalement (c'est un amical, on est pas la pour se prendre la tête et partir sur un match de 3h)

-Moins de pression des deux cotés donc plus de réussite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, tu as parfaitement raison Loka.

Ma pensée n'est pas parfaite et comporte en son sein une logique fausse qui saute aux yeux ... Enfin, j'voulais dire. LoL Tu m'as trop grillé. :ph34r:

Ps: Sinon, même en "amical" ça ressemblera tout de même plus à des matchs adultes qu'à des matchs entre jeunes. Par exemple un truc tout bête, un ace sera en catégorie jeune sera tout simplement contré avec la raquette en opposition chez les adultes (plus de poids à déplacer donc retour plus facile et donc moins de point sur les hypothétiques "ace", il faut donc s'attendre à ce genre de chose ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit au dessus....
Il y a des adultes qui jouent sans cerveau et des jeunes qui varient...

Il y a une vraie différence (physique principalement) entre les jeunes "bien" classés à 14-15ans et les adultes du même classement
A 17ans, il est temps par contre de commencer en adulte. Le niveau ne doit pas être si différent. La seule chose qui change, c'est que tu rencontreras probablement plus de "faux-quelque chose" qu'en jeune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un corps adulte ça "grandit" jusqu'à 25 ans, et après ça prend (généralement) du poids.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai 15 ans, ça fais 1 an que je fais quelques matchs adultes ( dont les rencontres par équipes ), et je trouve que c'est pas comme joué des 15/16 ans. Le jeu adulte est plus réfléchie, et le mental plus adapté aux situations. C'est souvent moi qui craque par mes fautes contre des adultes de mon classement. Alors qu'un jeune de mon âge, va pas avoir le côté stratégique ( moi même je ne l'ai pas forcément ).

Ce que je veux dire, même si un adulte a moins de technique, de physique et un moins bon niveau qu'un jeune, il peut quand même gagner grâce a sa capacité d'analyse plus futée.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2016à16:18, nat54 a dit :

C'est marrant de lire ou entendre que les jeunes craquent mentalement ... Ce n'est pas mon impression quand j'en joue. Peut être parce qu'elles sont deja fin 3e serie !?

Je ne sais pas chez les filles mais chez les jeunes hommes 15/5 ou 15/1 c'est la même chose, quand tu arrives à les faire déjouer ça craquotte toujours.
APrès y'a deux résultats :

-Il craque et balance le match 
-Il craque, se met à mettre plus d'intensité, ça rentre, tu te fais exploser.

A la Baule y'a 2 ans j'ai joué un jeune 15/1 (j'étais 15/4), dehors sur TB, gros soleil, j'ai fais des ronds et du chop, je mène 6/3 5/1... La il se met à tout taper (après avoir balancé 2-3 fois sa raquette) et il m'explose littéralement, je me retrouve HS physiquement et mentalement à 5/4 pour moi et la, pression oblige, il a arrêté de mettre de l'intensité pour me donner le match alors que j'arrivais même plus à courir ...) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, nat54 a dit :

C'est marrant de lire ou entendre que les jeunes craquent mentalement ... Ce n'est pas mon impression quand j'en joue. Peut être parce qu'elles sont deja fin 3e serie !?

j'ai vu sa ce week end avec une 15/1 de 2000 c'est peut être l'entraîneur qui parle plus mental ou les filles qui se mettent moins de pression car j'ai jamais vu une femme défoncer une raquette contre une bache mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j ai dans mon club deux groupes de jeunes de 16 ans + un extraterrestre de 12-13 ans qui est super fort! Ç est classé 15/3 tout ce petit monde! 

Quand je les regarde, ok, ca joue bien c est rythmé, ca sonne bien ! Mais j ai vraiment l impression de voir des clones! Je peux comparer les cours donnés ajd et ceux donnés il y a 20 ans, ajd on met l accent sur la régularité et je trouve qu' on casse les velléités des uns et des autres ! Mais ceci dit quand tu parles à un jeune il va te dire "mon plan de jeu? Euh démonter mon adversaire" "et si ça marche pas?" "bah sais pas" ! Alors après ils peuvent s en sortir si c est une rencontre par équipe! 

L autre jour, je joue contre un jeune de 17 ans ! Je l ai démonté 6-1 6-1, en discutant avec lui après la rencontre, il me dit jouer son deuxième match en senior je lui demande ce qui change il me dit que les seniors se battent sur tous les points et qu' on joue beaucoup moins dans les zones de confort! Mais dans la mentalité, il me dit " sur une balle lambda, on va vouloir frapper, vous vous allez assurer!" Alors bien-sûr son discours est stéréotypé mais on est pas loin denla réalité! 

Sache que pour un senior, jouer un jeune de 17 ans est un challenge excitant! Il va tout donner, va essayer des choses si ça ne marche pas comme il veut! Il va se torturer l esprit ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nono692551

Je pense que c'est normal, en jeune, les DE sont chargés de leur donner la technique pour "tout" pouvoir faire...

Après au fur et à mesure de leurs matchs/rencontres, certains vont avoir tendance à aller vers l'avant, à la volée, d'autres défendre, d'autres varier/toucher.
Je pense qu'aujourd'hui sur ce type de jeu il y a vraiment trois étapes :

1) Apprentissage technique
2) Recherche de son type de jeu
3) Maturité dans son jeu 

Et généralement l'étape 3 se fait après 2-3 ans en senior... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le développement tactique se fait en parallèle de la technique. Le tennis est un jeu de stratégie. Les DE qui touchent qu'à la technique vont sortir des joueurs un peu golbut qui comprennent rien au tennis. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loka

@la_fouine

D'une manière plus globale, mon opinion est que la fédé est désespérément à la recherche du nouveau Yannick pour enfin voir un français gagner RG. Ils ont vu Nadal gagner x fois et se disent qu'il faut lifter, lifter et toujours lifter. J'aimerais bien avoir le retour de jeunes pour nous donner leur ressenti sur la technique qu'on leur impose. Je ne suis pas sur que cela convienne à tout le monde.

Prenons un jeune de 10 ans, tu lui montres une seule façon de jouer, je ne suis pas sur qu'à 20 ans, il envisage de changer quelque chose, il jouera toujours pareil. Peu importe qu'il gagne ou qu'il perd, il ne pourra pas faire évoluer son jeu si ca tourne mal pour lui. Ce n'est pas de sa faute, il ne connaît qu'une filière. On ne lui a rien appris d'autres. Les rares qui savent le faire, c'est parce que c'est inné et tu en as 1 sur ...

Quand je les vois entre eux, c'est lift contre lift, on leur apprend bien à avancer dans la balle mais sur les balles qui sont potentiellement des balles d'attaque ils ne montent jamais, je ne les vois jamais faire de volée.

Je te donne un exemple, j'ai repris les cours en septembre, on a fait du lift, CD, revers, service, mais jamais de volée, jamais travaillé le chop. Bien sur on s'entraine en cours collectif qu'une fois par semaine, notre prof ne peut pas non plus faire de miracles, mais les jeunes, ils jouent tous les jours...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎11‎/‎05‎/‎2016à16:18, nat54 a dit :

C'est marrant de lire ou entendre que les jeunes craquent mentalement ... Ce n'est pas mon impression quand j'en joue. Peut être parce qu'elles sont deja fin 3e serie !?

Ou peut-être parce que ce sont des jeunes femmes et que les jeunes femmes sont plus matures que les jeunes hommes. Excuse ma familiarité et vulgarité mais les jeunes hommes vont vouloir jouer à celui qui a la plus grosse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nono692551 a dit :

@Loka

@la_fouine

D'une manière plus globale, mon opinion est que la fédé est désespérément à la recherche du nouveau Yannick pour enfin voir un français gagner RG. Ils ont vu Nadal gagner x fois et se disent qu'il faut lifter, lifter et toujours lifter. J'aimerais bien avoir le retour de jeunes pour nous donner leur ressenti sur la technique qu'on leur impose. Je ne suis pas sur que cela convienne à tout le monde.

Prenons un jeune de 10 ans, tu lui montres une seule façon de jouer, je ne suis pas sur qu'à 20 ans, il envisage de changer quelque chose, il jouera toujours pareil. Peu importe qu'il gagne ou qu'il perd, il ne pourra pas faire évoluer son jeu si ca tourne mal pour lui. Ce n'est pas de sa faute, il ne connaît qu'une filière. On ne lui a rien appris d'autres. Les rares qui savent le faire, c'est parce que c'est inné et tu en as 1 sur ...

Quand je les vois entre eux, c'est lift contre lift, on leur apprend bien à avancer dans la balle mais sur les balles qui sont potentiellement des balles d'attaque ils ne montent jamais, je ne les vois jamais faire de volée.

Je te donne un exemple, j'ai repris les cours en septembre, on a fait du lift, CD, revers, service, mais jamais de volée, jamais travaillé le chop. Bien sur on s'entraine en cours collectif qu'une fois par semaine, notre prof ne peut pas non plus faire de miracles, mais les jeunes, ils jouent tous les jours...

Bah moi je te donne un exemple :

Mes 8 ans orange savent chopper, faire des amorties, faire du service volée. 

Et c'est tellement mignon a voir héhé. 

Donc tout le monde n'est pas formaté. Et apres en situation de match je les laisse s'exprimer comme ils veulent, c'est eux qui se forgent un style de jeu par rapport a tout ce qu'ils ont appris, et ce qu'ils préfèrent faire. Alors du coup j'en avais un qui tentait le service-volee plusieurs fois par jeu haha mais on peut pas leur repprocher de prendre des risques. Plus ils grandissent et plus ils réfléchissent a ce qu'ils font (si on leur donne les moyens).

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adorerais que mes neveux t'aient en cours. Mon filleul adore la volée mais malheureusement il a 11 ans et il n'en a jamais fait. Donc quand on joue ensemble, c'est volée-volée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là j'ai récupéré des débutants 6-7 ans que je fais jouer format violet. Ils savent deja servir au dessus de la tête. A la rentrée j'attaque mon cycle de travail : jeu au filet. Donc ils vont en bouffer des volées-smash et même du service volée alors qu'ils viennent juste de commencer le tennis et qu'ils sont petits :)

Tu peux tout faire a partir du moment ou tu adaptes tes situations au niveau de jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verrais, on rigole bien pendant mes cours haha. Même les adultes, je peux leur faire faire n'importe quoi :w00t:

Edit: un exemple de ce que j'arrive a leur faire faire ahah (si la video fonctionne)

VID_227011119_150858.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×