Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davy09

peu ton servir en lifte tout le temps et continuer a progresser

Recommended Posts

:flowers:bonjour a tous j*ai une question a vous poser au niveau de mon service ; voila cela fait un moment que j*ai du mal a gagner mon service du a 1 voir 2 doubles fautes par jeux ; car je varie beaucoup mon service en alternant lift sleasc et a plat se qui me permet de surprendre mon adversaire ;mais quand je joue jusqu,a 30:1 je gagne mais a partir de 30 je pert mes services regulierement car je suis obliger de me m *investir plus en fond de cour et du coup j*ai moins de l*husiditer et je commence a faire des doubles fautes qui vari entre 1 voir 2 par jeux * j*ai remarquer que quand je lift en 1 et 2 balle je n*en fait plus , sachant que le service et le baromètre de mon jeux , donc si je veut progresser faut*il que je joue la symplicité en restant sur un lifte long ou continuer a varier mon service pour que cette variation m*apporte dans le futur un atout important dans mon jeux , c*est pour cela que je vous pause la question si je peu continuer de progresser en ne faisant que lifter au service pour arriver d*ici quelque année un bon 15:2 car a 41 ans je c*est pas si l*on peu arriver 2 serie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je suis monter 15/5 juste en servant lifté en faisant 1ère 2 eme 
Après fixe ta 2 eme sur un effet et essaye de le garder en jouant des zones ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse tennistik86  je vais travailler mon service en visant les zones en lift , j*ai vu sur you tube un exercice pour travailler les zones de frappe , qui consiste de choisir par exemple le coter de gauche au service et jouer sur la méme zone , le bute de l*exo et de frapper la balle au méme endroit jusqu*a taper 10 services sans faire de faute et tant que tu ne tape pas10 fois sans faire de faute tu ne quittes pas le terrain ,a par ramant au debut on peut mettre jusqu*a 1h30 pour realiser l*exo , c*est tennis tactic conseil de pro

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualité d'un serveur se mesure sur la qualité de sa seconde. Travailles pour avoir une super seconde. Avoir une bonne seconde permet d'être détendu et de pouvoir lâcher des premières

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu on ne peut faire que lifter, si tu veux un exemple concret Carlos Moya était numéro 1 mondial, sur certains tournois il ne servait que lifté en première et en seconde balle...

Après, il y a lifter et lifter... :D

Monter seconde série au tennis c'est facile, à partir du moment où tu le veux vraiment, où ton corps te fait pas faux bond et ou t'as assez de poignon et de temps.Ceux qui montent pas en seconde série c'est soit du à un manque d'investissement soit un problème de santé ou de fric. :D

Bosse ton lift ;) bon tennis

Point important, la question, c'est pourquoi monter seconde série? Pour moi tant que t es pas négatif t'es rien (ou 0 vaste débat.... lol)..donc j'ai du mal à cerner cet objectif...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tennistik86 a dit :

personnellement je suis monter 15/5 juste en servant lifté en faisant 1ère 2 eme 
Après fixe ta 2 eme sur un effet et essaye de le garder en jouant des zones ! 

+1 . Personnellement, j'arrive même à jouer à 15/3 +- 15/2 avec 2ème (et je connais des types qui sont montés avec une deuxième bonne simplement).

il y a 57 minutes, nicolas73 a dit :

La qualité d'un serveur se mesure sur la qualité de sa seconde. Travailles pour avoir une super seconde. Avoir une bonne seconde permet d'être détendu et de pouvoir lâcher des premières

Et +1

La deuxième, elle est HYPER importante pour une simple et bonne raison.
La première tu te dis, je vais essayer de faire un ace (ou au moins de viser une zone de risque).
La deuxième, la priorité c'est de se dire, je vais conserver ma relance.

Pour ma part, je voulais travailler ma deuxième et j'ai laissé tombé les 1ère (aussi parce que ça me permettait de jouer mon jeux de fond de court) ... Résultat au bout de 3 ans, je fais des 2ème quasi plus forte (mais placé généralement plein centre ou moins excentré) que mes deuxièmes ... donc je me fais rarement agressé voir même si je vois que le type c'est avancé pour attaquer ma seconde, je fais une seconde balle appuyé classique et généralement il recule après avoir vu que je peux appuyer mes secondes.

Ps: Y a pas d'âge pour progresser.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, loulou a dit :

Monter seconde série au tennis c'est facile, à partir du moment où tu le veux vraiment, où ton corps te fait pas faux bond et ou t'as assez de poignon et de temps.Ceux qui montent pas en seconde série c'est soit du à un manque d'investissement soit un problème de santé ou de fric. :D

Point important, la question, c'est pourquoi monter seconde série? Pour moi tant que t es pas négatif t'es rien (ou 0 vaste débat.... lol)..donc j'ai du mal à cerner cet objectif...

 

je suis d'accord sur le fait qu'il faut du temps et de l'argent, entre les inscriptions, le cordage ,... ça revient cher, mais dire que c'est facile, je trouve ça dur non?

je pense pas que ce soit donné à tout le monde! Après je suis certainement trop "frais" dans le milieu et tu as donc peut-être raison...

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais tu sais, ceux qui ont été minimum milieu de 2nde série positive (genre 3/6) disent que c'est trop facile, faut juste s'investir (en temps et en argent), ceux qui n'ont jamais été 2nde série disent que c'est difficile.

Pour répondre à la question sur le service lifté, je n'ai que celui-là, et encore, il est juste régulier et profond.
Ca dépend pour moi du reste du jeu, est ce qu'on s'appuie sur le service ou pas.
C'est sur que si on a un jeu d'attaquant mais un service qui ne met pas en difficulté, ça va être dur de gagner le point en deux coups de raquette.
Si de base on est régulier, un service régulier ça va avec le reste...

On peut monter en faisant "juste" du lift, juste du slice au service, en ayant juste un chop en revers, en étant "juste" bon au filet ou en ayant juste des jambes.
Bref, on peut monter (jusqu'à son seuil d'incompétence) relativement haut (tout est relatif dans le "haut") en faisant bien ce qu'on sait faire.
Faut juste pas avoir de grosse lacune...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xavatmass a dit :

je suis d'accord sur le fait qu'il faut du temps et de l'argent, entre les inscriptions, le cordage ,... ça revient cher, mais dire que c'est facile, je trouve ça dur non?

je pense pas que ce soit donné à tout le monde! Après je suis certainement trop "frais" dans le milieu et tu as donc peut-être raison..

Non, c'est pas du tout "facile".
Déjà dire que c'est facile et ajouter des conditions sine qua non il faut que, et il faut que, et il faut que ... C'est juste une contradiction.
C'est comme dire, inné ou acquis. Ben inné mais en bossant très dur en fait acquis ...XD

Bref, t'as des mecs (avec le nouveau système de classement) qui tape 50 matchs dans l'année pour monter 15/4 ... Je peux t'assurer que ces types ne monteront jamais 2nd série. Et ce n'est pas offensant pour eux, mais le but de taper autant de match pour eux, c'est d'avoir un "coup du sort" avec au bout du compte sur 8 matchs, au moins une fois un mec qui va lâcher ... Mais espérer pouvoir faire ça après, c'est un peu idyllique.

Pour prendre l'exemple de l'athlétisme (parce que c'est un sport ou tu es en confrontation direct avec ton corps), tu as un potentiel, et en travaillant tu peux être meilleur, mais c'est pas ça qui fera que tu pourras rivaliser et accéder aux championnats de France/Régionnaux et caetera.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, JojoKoto a dit :

Ps: Y a pas d'âge pour progresser.

Même en ponctuation, d'ailleurs (pas pour toi, mais pour l'initiateur du post, ça pique un peu les yeux...). :derien:

Pour l'histoire de la deuxième série, je pense que Loulou voulait dire que "toutes choses égales par ailleurs", n'importe qui démarrant à un âge raisonnable peut y parvenir sous réserves de déployer les efforts physiques, financiers et de disponibilité nécessaires. J'étais aussi dubitatif que toi lorsque le directeur de l'école de tennis de mon club m'a tenu exactement le même discours. D'après lui, comme pour Loulou, seul l'investissement est vraiment discriminant. Il en tirait argument pour dire que la deuxième série n'était pas un niveau assez élevé pour être prof, mais ça c'est un autre débat.

Ca ne signifie pas que des joueurs talentueux n'y parviendront pas plus vite et plus sûrement, mais entre jouer 15/1 et -30, il y a un monde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Benav a dit :

 Pour l'histoire de la deuxième série, je pense que Loulou voulait dire que "toutes choses égales par ailleurs", n'importe qui démarrant à un âge raisonnable peut y parvenir sous réserves de déployer les efforts physiques, financiers et de disponibilité nécessaires. J'étais aussi dubitatif que toi lorsque le directeur de l'école de tennis de mon club m'a tenu exactement le même discours.

Alors, pour être complètement précis avec toi, je suis d'accord sur ce point, et je vais donc le traduire d'une manière différente.

Tout jeune qui s'inscrit au tennis et qui reste assez assidument pendant un parcours normal le tennis, peut prétendre à être 2nd série.
Donc globalement, ça veut juste dire qu'en tant que pratique, le déroulement normal d'un apprentissage, ayant commencé jeune, a pour objectif la 2nd Série.

C'est un parcours club, comme dans tous les clubs, au karaté avoir la ceinture Noire, dans tel autre discipline être ceci ou cela.

Le truc, c'est que là, on partait déjà sur des adultes ... et on a tendance à dire que les adultes progressent moins "vite" (c'est un autre débat).


Pour la question de l'enseignement, je trouve que c'est, aussi, un autre débat. C'est un autre débat tout simplement parce que comme je l'ai dit plus haut, un parcours classique au tennis, en ayant commencé jeune, conduit à peu de choses à la 2nd série (Mais bon, j'en connais qui ont suivi le parcours mais qui n'y sont pas arrivés même en faisant de la compétition). Mais ce n'est qu'un niveau en compétition rien de plus rien de moins, si il faut comparer au karaté par ex. le fait d'être ceinture noire ne fait pas de toi un prof attitré. Enseignement et niveau sont deux choses qui peuvent être complètement différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JojoKoto a dit :

Tout jeune qui s'inscrit au tennis et qui reste assez assidument pendant un parcours normal le tennis, peut prétendre à être 2nd série.
Donc globalement, ça veut juste dire qu'en tant que pratique, le déroulement normal d'un apprentissage, ayant commencé jeune, a pour objectif la 2nd Série.

C'est un parcours club, comme dans tous les clubs, au karaté avoir la ceinture Noire, dans tel autre discipline être ceci ou cela.

Le truc, c'est que là, on partait déjà sur des adultes ... et on a tendance à dire que les adultes progressent moins "vite" (c'est un autre débat).

Pour les adultes, j'ai l'impression qu'ils n'apprennent pas forcément moins vite, mais qu'ils "impriment" un peu moins facilement. C'est surtout dans l'automatisation des gestes que ça joue. Pour le reste, on revient à la question de la disponibilité.

il y a une heure, JojoKoto a dit :

Pour la question de l'enseignement, je trouve que c'est, aussi, un autre débat. C'est un autre débat tout simplement parce que comme je l'ai dit plus haut, un parcours classique au tennis, en ayant commencé jeune, conduit à peu de choses à la 2nd série (Mais bon, j'en connais qui ont suivi le parcours mais qui n'y sont pas arrivés même en faisant de la compétition). Mais ce n'est qu'un niveau en compétition rien de plus rien de moins, si il faut comparer au karaté par ex. le fait d'être ceinture noire ne fait pas de toi un prof attitré. Enseignement et niveau sont deux choses qui peuvent être complètement différentes.

L'enseignement, je suis assez d'accord avec toi : on en revient assez vite au vieux débat sur excellence académique contre excellence pédagogique; mieux vaut un certifié pédagogue et enthousiaste qu'un agrégé blasé. La seule dimension pour le tennis, comme pour le ski probablement, c'est qu'il est difficile d'enseigner des gestes qu'on ne maîtrise pas soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Benav a dit :

 L'enseignement, je suis assez d'accord avec toi : on en revient assez vite au vieux débat sur excellence académique contre excellence pédagogique; mieux vaut un certifié pédagogue et enthousiaste qu'un agrégé blasé. La seule dimension pour le tennis, comme pour le ski probablement, c'est qu'il est difficile d'enseigner des gestes qu'on ne maîtrise pas soi-même.

Exactement, d'ailleurs la performance académique, n'est qu'une performance académique.
Pour donner un exemple comme il peut y en avoir des milliers, ce n'est pas parce que tu as des bonnes notes à l'école que ça fera de toi un bon chercheur.
La maîtrise d'un contenu quel qu'il soit n'est pas une corrélation absolu avec sa capacité à l'enseigner ou sa capacité à en avoir une parfaite appréhension ontologique et donc l'autre versant de l'enseignement la recherche.

Bref, vaste débat.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ; je viens de lire a l*instant que un d:e qui a pas un niveau élevé au tennis ne peut pas apprendre le tennis a des personnes jusqu*a un certain niveau; je suis peut ètre nouveau dans ce sport mais assez observateur pour vous dire que un d:e passionner par son taf peut y arriver * dans mon petit club de l*ariège qui n*est pas un gros club comme les haut de nime ou des club comme paris etc *** en un an j*ai vu 3 d:e au club un qui vient des haut de nime un gros faignant qui est rester au club et qui a fait rien du tout sauf degouter pas mal de gamin par son manque de pedaguogie et de dialogue avec les enfants et les parents un autre ancien negatif qui est rester 6 mois et qui a été virer et maintenant nous avons un d:e ancien certe que 5:6 qui est apparament un classement de blaireau pour certain a par rament qui a passer ses diplome et qui est au niveau 2 et qui impliquer dans son taf et qui a fait progresser les gamins et les adultes d*une manière épatante * et vu cette progression quand on a la motivation la conviction on peut soulever des montagne et pour info dans le foot les entraineurs gui roux maurinio etc je pense pas que c*etait des lumière comme joueur mes quelle palmares en temps que coach 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, mec ... Mets des virgules, et fait respirer ton texte.
Cette fois ci, j'ai même pas lu la moitié. XD

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est insupportable.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JojoKoto a dit :

Alors, pour être complètement précis avec toi, je suis d'accord sur ce point, et je vais donc le traduire d'une manière différente.

Tout jeune qui s'inscrit au tennis et qui reste assez assidument pendant un parcours normal le tennis, peut prétendre à être 2nd série.
Donc globalement, ça veut juste dire qu'en tant que pratique, le déroulement normal d'un apprentissage, ayant commencé jeune, a pour objectif la 2nd Série.

 

Pour relativiser, seulement 5 % de la population des compétiteurs atteignent la seconde série donc avancer que tout le monde peut y accéder est quand même un peu trompeur. Il y a pas mammal de facteurs qui rentrent en ligne de compte et on voit bien parfois certains joueurs qui s'entrainent 6h par semaine, font plus de 50 matchs par ans ne pas forcément monter au classement car ont à un moment une limiter soit physique. Soit technique soit mentale qui va les empêcher de monter plus haut. 

Il y a 14 heures, Benav a dit :

Pour les adultes, j'ai l'impression qu'ils n'apprennent pas forcément moins vite, mais qu'ils "impriment" un peu moins facilement. C'est surtout dans l'automatisation des gestes que ça joue. Pour le reste, on revient à la question de la disponibilité.

Les adultes ont déjà un vécu moteur qui est ancré depuis longtemps et des représentations qui rendent difficiles le fait de devoir déconstruire avant de reconstruire. C'est pour cela que la progression est parfois plus lente. Un enfant a globalement moins ce soucis là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Davy09 a dit :

salut a tous ; je viens de lire a l*instant que un d:e qui a pas un niveau élevé au tennis ne peut pas apprendre le tennis a des personnes jusqu*a un certain niveau; je suis peut ètre nouveau dans ce sport mais assez observateur pour vous dire que un d:e passionner par son taf peut y arriver * dans mon petit club de l*ariège qui n*est pas un gros club comme les haut de nime ou des club comme paris etc *** en un an j*ai vu 3 d:e au club un qui vient des haut de nime un gros faignant qui est rester au club et qui a fait rien du tout sauf degouter pas mal de gamin par son manque de pedaguogie et de dialogue avec les enfants et les parents un autre ancien negatif qui est rester 6 mois et qui a été virer et maintenant nous avons un d:e ancien certe que 5:6 qui est apparament un classement de blaireau pour certain a par rament qui a passer ses diplome et qui est au niveau 2 et qui impliquer dans son taf et qui a fait progresser les gamins et les adultes d*une manière épatante * et vu cette progression quand on a la motivation la conviction on peut soulever des montagne et pour info dans le foot les entraineurs gui roux maurinio etc je pense pas que c*etait des lumière comme joueur mes quelle palmares en temps que coach 

Bonjour,

Davy09, si tu veux bien, peux-tu essayer de soigner tes interventions au niveau de la forme?

Je veux pas passer pour un donneur de leçon, mais ce que tu écris est à la limite du lisible. S'il te plait, prends ton temps pour faire des phrases, pour te relire. Ceci pour pouvoir être mieux compris de la communauté de classim... Surtout parce que ce que tu dis est intéressant.

Merci d'avance.

PS:

Charte du forum:  1.1 : Soignez votre orthographe autant que possible. Pas de langage SMS ni d'utilisation abusive des majuscules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

Pour relativiser, seulement 5 % de la population des compétiteurs atteignent la seconde série donc avancer que tout le monde peut y accéder est quand même un peu trompeur. Il y a pas mammal de facteurs qui rentrent en ligne de compte et on voit bien parfois certains joueurs qui s'entrainent 6h par semaine, font plus de 50 matchs par ans ne pas forcément monter au classement car ont à un moment une limiter soit physique. Soit technique soit mentale qui va les empêcher de monter plus haut. 

Bon, ben voilà ... Moi, j'avais pas les stats. Et je voulais pas donner de chiffre.
Mais globalement (à vue de nez vraiment) ... sur une 60 aine de joueurs que je connais(sais). Sur un écart d'âge de 5 ans (à peu près), 1 a eu le niveau négatif (et à "remplacer" l'entraîneur principal), 4 ont le niveau à 3/6 (plus ou moins), une dizaine sont dans la tranche 15 - 15/3 (et on va dire une vingtaine dans la quinzaine 15/3-30/1 si on compte, une autre dizaine qui ont le niveau mais ne font pas vraiment de compet ou n'en ont pas fait).
Et dans la liste, soit la trentaine à 40aine (si j'ai bien compté), il y a ceux qui ont lâché à un moment ou un autre.
Donc sur une 60aine, je pense que jusqu'à l'âge adulte, il y aura max une dizaine qui auront atteint (ou voudront finalement atteindre) le niveau 2nd série.

Sinon, désolé d'en "décevoir" certain, mais chez le jeunes ... le tri se fait naturellement, c'est à dire qu'on parle d'investissement et caetera ... mais en fait, c'est faux, il y a déjà un tri plus ou moins sélectif qui se fait dans les clubs et seulement les "plus fort" pourront déjà avoir le choix de faire un investissement ou pas.

Après, il y a toute la tranche 15 à 30/1 qui sont une variable possible et qui par perséverance y arriveront, mais il y a déjà eu un certain tri auparavant, désolé de "casser" un mythe. Pour les adultes, c'est un peu autre chose, je trouve.

Et tout ça dans un "petit" club de ville.
Donc je suis un petit peu au dessus des "Stats", mais je trouve ça un peu "normal" dans certain petit club de ville, je trouve qu'on forme plus (et mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, il n'y a effectivement pas beaucoup de joueurs en seconde série. Certes, il faut des facteurs favorables et notamment: commencer tôt, avoir des copains pour créer une bonne émulation, jouer 2/3 fois par semaine, faire des tournois, avoir accès à des joueurs plus forts et des joueurs/coachs qui conseillent de temps en temps (ça peut être en équipes). Ça fait à la fois beaucoup et pas beaucoup, mais quand tout cela est réuni, on a de grosses chances de monter en seconde série. Ce n'est donc pas très difficile: il suffit d'avoir de la chance pour obtenir ces conditions (le joueur n'est pas acteur de ces conditions) et d'aimer ça.

Quand on commence plus tard, pour y arriver, il faut soit être vraiment doué (et venir d'un autre sport où l'on a eu un bon niveau ça aide), soit s'investir énormément, mais là le challenge est beaucoup plus difficile.

Pour en revenir à a question initiale. Oui, on n'a vraiment pas besoin d'avoir tous les coups pour progresser. Donc en particulier un simple service lifté suffit amplement. Je suis un peu surpris de la question, car le service lifté est le plus compliqué à réaliser et si l'on maitrise le service lifté, on devrait savoir servir à plat et slicé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je reviens sur le sujet, car apparemment j'ai provoqué un vaste débat. Il est maintenant temps de me justifier :D

Le tennis est avant tout un sport d'anticipation, autrement dit plus je frappe de balles avec plein de partenaires et de jeux différents plus je progresse.

Si je m’entraîne dans le bon sens , c'est à dire que quelque-part je me fiche un peu de la technique, je cherche avant tout à contrôler n’importe-quelle balle, je vais rapidement être de plus en plus en avance sur le jeu,et par extension je vais progresser en compétition.

Pour obtenir un classement de 15 il n'y a pas besoin d'être un foudre de guerre en terme de technique de jeu ni en terme de motricité, il faut juste anticiper le jeu.Par contre je peux être classé 15/4 et avoir une excellente technique, c'est le charme du tennis . :-)

Pour la suite , le débat classement / entraîneur c'est pour moi stupide, jusqu'à un petit niveau  l'anticipation est suffisante (seconde série positive), ensuite passé un certains cap, il faut simplement frapper plus fort plus longtemps....

 

C'est que mon avis c'est juste pour expliquer mes positions . ;-)

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste débat, moi j'ai vraiment commencé le tennis vers 20 ans ,j'en ai 35 je suis monté 15 il y a deux ans ,avec un service très moyen !

Je pense que j'ai une bonne aptitude pour les sports de raquette, après j'ai jamais fait 50 matchs pour monter, donc je me dis que loulou as 

Peut être raison .... Après je pense que sans avoir un point fort plutôt naturel en coup droit pour moi je ne serais pas monter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2016à16:21, solmhyrn a dit :

On peut monter en faisant "juste" du lift, juste du slice au service, en ayant juste un chop en revers, en étant "juste" bon au filet ou en ayant juste des jambes.

Bref, on peut monter (jusqu'à son seuil d'incompétence) relativement haut (tout est relatif dans le "haut") en faisant bien ce qu'on sait faire.
Faut juste pas avoir de grosse lacune...

 

+1, l'idée c'est d'avoir une sorte de overall suffisant au final pour gagner des matchs à ces classements, donc l'idée est que si le service n'est pas un atout, il va falloir compenser par autre chose. Ensuite, il y a quand même pour moi une capacité physique de base nécessaire pour pratiquer le tennis à ces niveaux (coordination, endurance, vitesse, etc...). Certains vont l'avoir naturellement du fait des activités pratiquées dans l'enfance et après, pour d'autre, le retard est tel qu'il est quasiment déjà trop tard.

Après, effectivement il y a une notion d'environnement qui rentre en ligne de compte : parents qui accompagnent à l'entraînement et en tournoi, club assurant des partenaires dans un état d'esprit compétition et nombre d'heures qui assure suffisamment d'heures d'entraînement,  mais parfois même avec des conditions similaires, tous les jeunes d'un groupe de même génération ne monte pas forcément en seconde série ce qui me tend à penser que l'environnement n'est pas suffisant en lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, denebola a dit :

  mais parfois même avec des conditions similaires, tous les jeunes d'un groupe de même génération ne monte pas forcément en seconde série ce qui me tend à penser que l'environnement n'est pas suffisant en lui même.

+1
Ou comment dire en plus court et plus concis, ce que j'écris en 20 lignes. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×