Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Ze big dépression

Recommended Posts

Bien le bonjour,

Je découvre ce post qui concerne beaucoup de joueurs. Mon entraîneur à de très bonnes phrases pour palier avec ce genre de remise en question.

-  "Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. En gros, et dans le contexte tennistique, peut importe comment tu gagnes il faut gagner". Une solution simple qui est cité au dessus (pour éviter la frustration et les bâches) est de juste remettre la balle dans le court si possible en variant la longueur et la direction. Le must est de bien regarder la balle et de la frapper à son sommet. Juste ca permet de jouer un peu plus tôt (c'est donc considéré comme une attaque) et de laisser son corps analyser le positionnement NATURELLEMENT. REGARDER la balle la frapper au SOMMET du rebond.

La grosse difficulté au tennis sont les coups de bases donc c'est normal de toujours les remettre en question. Avant d'avoir un coup droit claquant et rapide, avant d'attaquer toutes les balles, avant de lire le jeu de son adversaire il faut énormément de temps. Et si tu doutes sur l'efficacité des bases...dis toi que tu as perdu avec des balles sans effets limite sans vitesse....comme quoi les grosses mines ne sont pas la clé de la victoire.

 Je continu les phrases de l’entraîneur ;) 

- "L’évolution sportive est toujours en escalier avec des marches plus ou moins hautes. Le tout c'est de commencer par lever la jambe". Dans le contexte, avant de dire "je suis mauvais" ou "je suis dans une spirale de l'échec" commence par dire "je vais gagner" pas "essayer", pas "tenter", pas "faire au mieux ou sauver les meubles" c'est "je vais gagner". C'est pas être vantard ou autre c'est juste se fixer un objectif simple pour avoir la bonne attitude. Les bâches et les filets deviendrons des contretemps à ton objectifs et non plus des peurs.

Et pour finir ce post déjà trop long.

- "Respire à chaque rebond ! Même si tu fais une bâche derrière ou un filet tu auras au moins oxygéné ton corps". C'est très utile de respirer ca permet de rythmé son jeu de ne pas jouer en apnée et d'économiser beaucoup d’énergie.  

- "Peut importe la marque, le prix ou la couleur de ta raquette l'important c'est quelle te plaise."  SI il n'y a pas de douleur récurrente l'important dans une raquette c'est quand même nos sensations. Alors oui le cadre est peu être trop exigent, ou son poids est trop faible, et ton choix de cordage n'est peut être pas le bon mais si elle te plait continue avec. Dans une période de doute il faut évacuer toutes les formes de stress. Tu as une raquette qui te plait joue avec point final. Quand tu auras repris confiance et si tu commences à sentir que cette raquette arrive à ses limites  (il y a beaucoup de marge dans la plus part du temps) ou quelle ne correspond pas à ton jeu alors il sera temps de changer. MAIS PAS AVANT.

Reprendre les bases lentement, surement acquérir les réflexes simples.

Bon tennis à tous ! 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es dispo Alteo, on peut se faire des balles ce jeudi férié du côté de la base de Jablines (j'espère que la météo sera de la partie), ainsi avec mon partenaire, on pourra analyser ton jeu et te soumettre des pistes d'améliorations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, kramer a dit :

Jouer les points faibles de ton adversaire: Pour faire simple pour 99% de tes adversaires, cela veut dire jouer le revers.

Tu dois te concentrer pour appliquer ton plan de jeu. Celui que je te propose là est super simple, il est frustrant car en l'appliquant, tu vas te prendre des points gagnants et tu ne pourras pas répondre. Mais déjà, si tu le mets rigoureusement en œuvre, tu gagneras des matchs.

 

 

100% d'accord avec Kramer. Souvent en 4eme série, les joueurs veulent faire du droite-gauche-droite-coup gagnant-ace comme on voit à la télé. Sauf que ce n'est pas a leur porte. Il faut jouer avec un plan de jeu simple. Long sur le revers (si c'est le point faible, mais d'accord avec Kramer c'est 99% des joueurs a ce niveau), attaque sur balle courte long sur revers et volley croise courte (sans vouloir claquer), ou smatch, en 4e série ca lobe beaucoup. Et pas de faute inutile. Tenir la cadence en fond de court. Le fameux tennis pourcentage.

Il faut faire son match avec un plan de jeu et pas juste vouloir renvoyer la balle.  Evidement c'est pas forcement super excitant mais il faut connaitre son objectif. Jouer pour gagner ou pour s'amuser.  Les deux sont parfaitement valides, l'un n'est pas supérieur à l'autre. Ils s'abordent différemment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que je sais très bien ce qu'il faut faire tactiquement. Mais vraiment.

Par exemple, mon second adversaire du week-end fautait beaucoup sur le revers, et n'étais pas dangereux sur le coup droit. Donc, je vois tout de suite que la meilleure chose à faire était simplement de renvoyer la balle au fond au milieu, en visant légèrement le côté revers. Soit ça tombe sur son coup droit, et je n'ai qu'à recommencer, soit ça tombe sur le revers et j'attends la faute.

Sauf que ça n'a pas marché, puisque c'est moi qui fautait immanquablement.

C'est ça qui est réellement frustrant : je ne sais même pas faire la chose la plus simple qui soit en match. Je comprends la tactique à adopter, mais je sais pas la mettre en application. Et je ne sais plus trop quoi faire pour changer ça.

Je ne sais pas si le problème est technique, tactique ou mental. L'un entraîne l'autre qui entraîne le troisième, c'est sûr. Mais je ne sais pas où ça commence.

 

Il y a 5 heures, Ninjasiatik a dit :

Si tu es dispo Alteo, on peut se faire des balles ce jeudi férié du côté de la base de Jablines (j'espère que la météo sera de la partie), ainsi avec mon partenaire, on pourra analyser ton jeu et te soumettre des pistes d'améliorations.

Ah, ça, j'aimerais bien ! Malheureusement, je ne suis pas trop sûr d'être dispo pour aller à Jablines ce jeudi (je serai sur Paris l'après-midi). Ou peut-être le matin... ? Je te redis ça par MP d'ici demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de vidéo évoqué par mathieu76 a éveillé ma curiosité et je viens de les regarder.

Je ne sais pas comment ton niveau à évolué depuis ces vidéos Alteo, du coup je vais juste me baser sur celles cis.

Dessus, je peux voir qu'il y a beaucoup de travail à réaliser sur les techniques de bases et je peux comprendre qu'un fort taux de déchets peut apparaître.

Tu es souvent en retard sur tes préparations et également sur tes placements, cela fait que ta gestuelle ne peut pas être efficace. Cela ne doit pas être évident pour toi de remettre la balle exactement là où tu le désires non?

Si j'avais un conseil simple à te donner, c'est d'aller faire du mur, tu recules assez et tu cherches à te placer de la meilleure manière pour avoir un coup droit bien efficace et tu tentes de tenir plus de 10 frappes d'affilés avec une cadence soutenu. Regardes la balle au moment de la frappe, évalues la distance à laquelle tu te situes par rapport à elle quand tes frappes sont bonnes, cela te permettra de travailler ton positionnement.

Pour ton revers frappé, il y a clairement un souci de gestuelle, c'est à travailler. Recherches la frappe avec le bras en entier et non pas le poignet uniquement.

Pour le slice également, il faut travailler le plan de frappe qui fait défaut. Il est plutôt sur le côté sur ce genre de frappe et l'orientation du tamis est cruciale selon ce que l'on recherche comme trajectoire.

Enfin le service c'est particulier, j'ai vraiment réussi à bien servir après que mon prof nous ai fait travaillé le smash sur balle très haute, après cet exercice, ça a été un déclic pour moi.

Voilà ma petite analyse, il y a beaucoup de travail à fournir et je ne m'étonnes pas que tu puisses avoir du mal à gagner certains matchs car les défauts que tu as doivent t'obliger à rester tellement concentré sur la manière de frapper que cela peut empiéter sur ton côté stratégie.

 

Tiens voilà une vidéo qui m'a bien aidé dans mon travail sur le revers.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes éclaircissements !

Les vidéos datent de l'année dernière, et même si j'ai pris en compte toutes les remarques qui m'ont été faites, et que je suis conscient de mes axes de progression, mon corps n'en faisant qu'à sa tête (enfin... il n'écoute pas ma tête, on va dire), je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de changement.

Je devrais avoir un nouveau matériel qui va me permettre de filmer à nouveau ; je posterai des vidéos à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/5/2016à11:02, Alteo a dit :

Merci pour tes éclaircissements !

Les vidéos datent de l'année dernière, et même si j'ai pris en compte toutes les remarques qui m'ont été faites, et que je suis conscient de mes axes de progression, mon corps n'en faisant qu'à sa tête (enfin... il n'écoute pas ma tête, on va dire), je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de changement.

Je devrais avoir un nouveau matériel qui va me permettre de filmer à nouveau ; je posterai des vidéos à ce moment-là.

Je viens de voir ta vieille video .. c'etait drôlement faible:o et en plus "tout inhibé" .... en tous cas rien à voir avec ce que j'ai vu ce midi :saycheese:

Je peux te dire que tu as sacrement progressé ;) .. comme quoi ton travail paye .... En match ça viendra quand tu y accordera un peu moins d'importance (y)

C'etait sympa.  A la prochaine :smartass: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pauvre altéo,te voilà bien,j'espère que tu as quand même réussi à digérer ce midi,le repas n'était pas trop indigeste?

rassures toi,il faut parfois passer par des moments durs

tous mes vœux de prompt rétablissement-_-

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut dur, je ne sais pas si je vais m'en remettre... :P

Nan, je plaisante !!

Merci Vlad pour cette séance aussi agréable qu'instructive ! Et pour tes encouragements également ! Si la différence par rapport aux vidéos est visible, alors je suis rassuré d'être sur la bonne voie.

En tout cas, ça m'a remonté le moral par rapport à la semaine dernière. ;)

On remet ça dès que possible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎03‎/‎05‎/‎2016à14:39, Ninjasiatik a dit :

Quand je lis tout ce témoignage, je comprends qu'il faut que tu augmentes ton seuil de régularité.

Tennis-tactique bonjour :D

Sinon, je ne pourrai te donner meilleur conseil que celui de KRAMER.
J'ai pris 7 défaites de suite sur mes premiers tournois, moi aussi je me suis retrouvé au bout du rouleau moralement...
Et la première victoire avec le plan de jeu simple (remettre la balle, l'autre fera les fautes, surtout sur son revers) te suffira a gagner tes premières matchs, et ainsi prendre la confiance nécessaire qui te fera jouer de mieux en mieux au fil des rencontres !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, c'est vrai que depuis que j'ai vu la vidéo de Tennis-tactique, j'ai ce terme qui me trotte dans la tête.

Je suis totalement d'accord sur le conseil "essayer de remettre la balle une fois de plus que l'adversaire" mais pour être passé par là, je peux clairement dire qu'il est incomplet. Pourquoi? parce qu'en 4ième série, c'est souvent la stratégie la plus souvent adoptée et donc tu te retrouves à faire des rallyes contre des adversaires aussi prêt que toi à s'engager dans une partie de "pousse baballe".

Pour vraiment optimiser ses chances de gagner, il faut savoir quel coup jouer et à quel moment le jouer, je veux dire par là, savoir à la fois "bien" défendre (remettre des balles gênantes pour l'adversaire) et également savoir bien attaquer quand il le faut pour finir le point.

Sinon Alteo, c'est bien que Vladimir dis que tu aies fait des progrès par rapport à la vidéo, on en attend de nouvelles du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le gros souci que j'ai, c'est que je suis parfaitement conscient de la tactique à adopter en 4ème série, et je me suis même entrainé à jouer ainsi, en visant sans forcer le fond du coup au centre, et en patientant, mais que je suis capable en match de fauter en jouant sans forcer.

Mais pendant la dizaine de jours qui s'est écoulée depuis mon épuisement mental post-défaites (appelons ça comme ça), j'ai repris le chemin des courts, ai réfléchi, me suis introspecté. J'ai fait le bilan de mes matchs en comparant ce que j'y ai fait par rapport à ma manière de jouer depuis. Ou plutôt, j'ai joué ces derniers jours en repensant à ce que j'ai fait pendant mes 5 défaites de ce week-end-là.

Et, alors que je n'ai vraiment pas compris ce qu'il s'était passé sur le moment (car j'avais le sentiment de joué comme d'habitude, et sans forcer), j'ai finalement pu, cette fois, cerner plusieurs points, que je vais essayer de décrire de manière plus ou moins générique, au cas où certaines personnes se reconnaissent.

Pour ceux qui ne veulent pas du détail, je résume en deux phrases : évidemment, tout part du stress, de la pression et de la tension qui parcourt tout le corps. Mais plus que ma gestion du stress, il y a aussi du manque d'assurance dans mon jeu, des petites failles dans ma maîtrise technique, et un certain manque d'envie, qui font que, non seulement je ne parviens pas à m'accomoder au stress mais en plus l'aggrave.

 

Maintenant, pour rentrer dans le détail (attention, c'est long) :

1. je suis extrêmement tendu en match, et ce, sans même forcément m'en rendre compte ! Evidemmment, tout le monde passe par là, et je le sais. Je me persuade alors de passer outre en me concentrant au maximum sur la balle et sur mes acquis, mais il va y avoir un effet de bord...

2. ma maîtrise technique me joue des tours : on dit souvent que le plus important est moins la maîtrise technique que l'aspect tactique... ce qui est largement vrai en 4ème série ! Mais je manque d'assurance aux moments où j'ai besoin d'être irréprochable (donc en match). Mais surtout, les aspects les plus basiques ne sont pas tous des réflexes conditionnés en moi ;

3. le gros problème majeur : les deux précédents points se mélangent ! Stressé, je me concentre à 100% sur la balle. Mais ce faisant, je laisse mon corps en mode "réflexe"  ; or ma technique étant imparfaite, en particulier en ce qui concerne le jeu de jambes et le placement, les automatismes ne sont pas bons, je bouge moins les jambes (pas d'ajustement du placement), je me précipite (à cause du retard pris au démarrage du coup), je prends moins le temps de stabiliser mes appuis. Je fais alors des erreurs techniques (en particulier, je boise ou décentre, ou je ne transfère pas bien mon poids vers l'avant), tout en étant persuadé de ne pas en faire sur le moment parce que je ne réalise pas que mes pas ne se sont pas bien placés.
Si, à l'inverse, j'accorde un peu d'attention à la technique, mon stress me fait cogiter comme pas possible et perds un temps fou dans la préparation et le déplacement, tout en déviant ma concentration de la balle ; et là, je suis alors en retard dans mon placement et ma préparation, et, étant mal placé, je retombe dans les mêmes travers.

Pour faire court, si on prend ces trois points ensemble, la conclusion est que préparation et placement constituent le noeud de mes problèmes, le stress ne faisant que l'accentuer, me faisant prendre du retard dans mes décisions.

Pour finir, d'autres aspects purement mentaux entrent également en compte :

4. je ne suis pas assez "égoïste" : sur les courts, en match, je pense toujours (et c'est mal) à ce que l'adversaire va penser de moi. Va-t-il s'ennuyer s'il est trop fort pour moi ? Va-t-il se vexer de se prendre une branlée si c'est moi qui suis trop fort pour lui ?
De fait, dès que le match part bien, et que je gagne les premiers jeux facilement, s'ensuit une... peur de gagner (ou plutôt, une peur de vexer l'adversaire). Si à l'inverse je me fais éclater, j'ai peur d'être ridicule (et d'avoir fait perdre du temps à l'adversaire). Donc, ça génère encore plus de stress ;

5. je manque cruellement de niaque sur le court : au niveau physique, je n'ai pas de souci particulier (à mon humble niveau), je ne suis pas épuisé. Mais j'ai un côté fainéant, et je ne vais pas à l'effort instinctivement. En gros, faire l'effort ne me pose pas de problème physiquement, mais mon cerveau n'enclenche pas le processus assez rapidement. Je suis donc souvent en retard sur les balles un peu croisées et/ou me précipite à cause du retard au déclenchement.

Ces deux points sont plus à travailler avec la notion de plaisir, je pense : plaisir à vaincre (ça fait un peu sadique...) et plaisir lié à la motivation.

Bon, en attendant, je vais regarder Prince of Tennis, ça va peut-être m'inspirer. :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travail ton "service twisté" et tes DRIVE A B C et D :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu le match de Stéphane Robert vs Djoko à Rome ?

Le seuil de régularité, c'est bien oui, mais il faut aussi savoir OSER des trucs plus funs de temps en temps et s'amuser car - je cite Stéphane Robert et son ex-coach Ronan Lafaix - perdre et faire des fautes, ce n'est pas la mort !

En gros, tu t'en fous si tu perds ou même, pars du postulat que tu vas perdre donc joue pour t'amuser et pour d'autres objectifs que la simple victoire, ça va te déverouiller le cerveau et si victoire il y a, ce sera du bonus !

Attention : ce que je te dis là, je me le dis aussi car on a tous parfois les mêmes problèmes sur le court, on a tous connu une série plus ou moins longue de défaites à la suite.

Pour ce qui me concerne, je suis sorti d'une série de défaite quand je m'en foutais ! Je partais du principe que j'étais dans une mauvaise passe et que j'allais perdre peut-être encore, donc je ne cherchais plus à gagner mais à mettre en place des objectifs de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Alteo a dit :

Pour ceux qui ne veulent pas du détail, je résume en deux phrases : évidemment, tout part du stress, de la pression et de la tension qui parcourt tout le corps. Mais plus que ma gestion du stress, il y a aussi du manque d'assurance dans mon jeu, des petites failles dans ma maîtrise technique, et un certain manque d'envie, qui font que, non seulement je ne parviens pas à m'accomoder au stress mais en plus l'aggrave.

Sur les 3 points que tu évoque : Stress, technique, et plaisir de jouer ... Je pense que ça ira beaucoup mieux quand tu te feras un peu plus confiance.

Il y a pas mal de chose pour lesquels il ne te manque que ce petit truc pour les réussir.

Débranche un peu le cerveau et essaie simplement de te faire confiance... :smartass:   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, souvent quand on a l'impression qu'on peut faire les efforts physiques mais qu'on a la flemme, c'est souvent que problème physique il y a ! Peut être que tu arrives fatigué sur le court (faut manger et dormir avant un match hein!). Évite de conduire pendant trop longtemps avant un match, ou si tu n'as pas le choix arrive suffisamment tôt pour avoir un break. Pareil après une journée de boulot un break de 20 min avant le match ça ne fera pas de mal. Revois aussi peut être l'échauffement. Si tu te donnes à fond pour être bien placés sur toutes les balles, le reste suivra, j'en suis sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plein de bons conseils pour toi

l'important c'est de jouer ''cool'' en débranchant un minimun le cortex

après sylio soulève aussi un point possible,ton métabolisme fait peut-être que tu uses vite tes forces,d'ailleurs dans tes matchs tu part bien et craque

je te dis ça car un ami du forum est comme ça,on en avait parlé ensemble,et il fait plus attention à se nourrir en match en sucres rapides et ça va beaucoup mieux

le problème,c'est qu' en cas d'''hypo'',au niveau mental tu ne l'analyses pas clairement, et tu forces parfois ton jeu,perd de la lucidité,et sors du match

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, mathieu76 a dit :

Talk less, play more ;)

Tu as entièrement raison !

Il y a 16 heures, mathieu76 a dit :

Et tu arretes de te prendre la tete :)

Et tu as aussi entièrement raison ! :)

Il y a 15 heures, Sylio a dit :

Attention, souvent quand on a l'impression qu'on peut faire les efforts physiques mais qu'on a la flemme, c'est souvent que problème physique il y a !

C'est pas du tout anodin, ce que tu dis ! C'est vrai que je joue beaucoup, et parfois, je fais 2x6km de vélo les jours où je vais sur le court (6km le matin pour aller bosser, 6km le soir pour aller jouer), qui ne semblent pas énormes mais peuvent entamer mon niveau de forme.
Il est possible que je sois en sur-entraînement, même si je ne m'en rend pas nécessairement compte. Raison de plus de lever un peu le pied.

Il y a 5 heures, titouess a dit :

le problème,c'est qu' en cas d'''hypo'',au niveau mental tu ne l'analyses pas clairement, et tu forces parfois ton jeu,perd de la lucidité,et sors du match

C'est tout à fait exact, ça ! Ca expliquerait aussi pourquoi il m'arrive d'avoir des "blancs" dans la tête, quand je matche...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien s'hydrater (même quand on a pas soif!) et manger un peu bout si tu joues longtemps, mets toutes les chances de ton côtés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Alteo a dit :

Tu as entièrement raison !

Et tu as aussi entièrement raison ! :)

C'est pas du tout anodin, ce que tu dis ! C'est vrai que je joue beaucoup, et parfois, je fais 2x6km de vélo les jours où je vais sur le court (6km le matin pour aller bosser, 6km le soir pour aller jouer), qui ne semblent pas énormes mais peuvent entamer mon niveau de forme.
Il est possible que je sois en sur-entraînement, même si je ne m'en rend pas nécessairement compte. Raison de plus de lever un peu le pied.

C'est tout à fait exact, ça ! Ca expliquerait aussi pourquoi il m'arrive d'avoir des "blancs" dans la tête, quand je matche...
 

Et moi alors ? J'ai pas le droit à une réaction ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, alcyon69 a dit :

Et moi alors ? J'ai pas le droit à une réaction ? :ph34r:

Si ! Et justement...

Il y a 23 heures, alcyon69 a dit :

Le seuil de régularité, c'est bien oui, mais il faut aussi savoir OSER des trucs plus funs de temps en temps et s'amuser car - je cite Stéphane Robert et son ex-coach Ronan Lafaix - perdre et faire des fautes, ce n'est pas la mort !

En gros, tu t'en fous si tu perds ou même, pars du postulat que tu vas perdre donc joue pour t'amuser et pour d'autres objectifs que la simple victoire, ça va te déverouiller le cerveau et si victoire il y a, ce sera du bonus !

Je trouve l'idée intéressante. C'est vrai que le conseil de base en 4ème est d'augmenter son seuil de régularité, de jouer la patience, renvoyer et attendre que l'autre fasse la faute. Et surtout, ne pas tenter le coup de l'année, au risque de fauter tout de suite.

Mais là où ton idée m'intéresse, c'est que je pense également que rajouter du fun dans les coups augmente la motivation et l'estime de son jeu, quand ils sont réussis. Le hic, c'est que quand ils sont ratés, ça les détruit mais bien comme il faut (d'où l'intérêt de pensr au seuil de régularité dans un premier temps).

Si on arrive à ne pas faire de montagne des points perdus "bêtement" et à tenter plus souvent les coups gagnant pour les travailler davantage en situation de match, ça peut donner des résultats détonnants.
Mais ça demande à avoir quand même, je pense, une confiance en soi et des bases solides...

Cela dit, je vais essayer ça en amical. L'idée n'est pas de bourriner tout le temps, mais de ne pas avoir peur d'oser vouloir conclure un point soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je me reconnais pas mal dans les points de blocage que tu as cité Alteo, du coup de je vais te donner les pistes que j'ai adopté pour les surpasser.

1. Le problème du stress en match:

il a diminué petit à petit en me m'étant en conditions réelles de jeu, j'ai compris qu'il était difficile de jouer en match comme on joue à l'entrainement et du coup, je m'entraine à jouer de vrais matchs maintenant.

2. Le manque de confiance en soi aux moments clés:

Au cours des matchs officiels, c'est clairement l'aspect technique qui est mis en défaut en 4ième série, franchement quand je vois les frappes de certains adversaires, je ne peux qu'être énervé de faire des fautes sur des balles "faciles", quand elles sont bien placées, je ne dis rien.

3. La concentration excessive qui nuit à la gestuelle:

Trop de concentration sur la technique à utiliser pour frapper peut parasiter une bonne frappe, travailles sur une préparation de frappe plus rapide. Une fois la technique parfaitement assimilée par le corps, tu auras moins besoin de réfléchir à comment frapper.

4 et 5. Pour la niak sur le cours, tout est question de "caractère". Si tu n'es pas un rageux à la base, difficile d'aller chercher la niak mais il y a des pistes qui peuvent t'aider:

moi par exemple, quand je crie au moment des frappes, ça m'encourage à me donner plus. Ne pas sympathiser trop avec l'adversaire en début de match, tu peux discuter après avec lui. Bref, tu vois que cela ne s'apprend pas à l'entrainement tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, Ninjasiatik ! Effectivement, c'est trop ça !

Un point, en particulier :

Le 13/05/2016à16:47, Ninjasiatik a dit :

Ne pas sympathiser trop avec l'adversaire en début de match, tu peux discuter après avec lui.

C'est vrai,ça ! Habituellement, je parle facilement aux gens sur les courts, et ça ne me dérangeait pas de discuter un peu avant avec mon adversaire, sympathiser, toussa toussa... Jusqu'au jour où...

Il y a 4 ans, j'ai joué un tournoi, et je suis tombé sur un gars ouvert, sympathique. On a commencé à discuter avant le match, en mode "loisir", "détente", comme deux potes qui allait jouer un amical. Et puis on a commencé le match.
Je mène facilement 4/1, le mec reste cool. Moi, je me dis que c'est plié (grave erreur).
Et puis il gagne 7/5, ce qui me frustre. Et à ce moment-là, lui étant cool et ouvert à la discussion, il me dit "Ah, je pensais pas que je gagnerais ce set". Et à partir de là, je suis parti en mode "cocotte-minute" dans la tête.
Je gagne difficilement le second set, au tie-break, et lui reste cool, toujours en mode "fun", en faisant des commentaires au changemnet de côté, en racontant sa vie, en me faisant raconter la mienne... alors que moi j'enrageais d'avoir un niveau qui est descendu. Il m'a même félicité d'avoir eu le second set !
Et au final, il remporte le 3ème set 7/5. Je m'étais accroché comme pas permis pour monter à 5 jeux, mais son caractère "amical" m'empêchait d'être concentré sur mon match.

Bref, depuis cette histoire, quitte à paraître froid et antipathique, je ne discute plus avec mes adversaires, allant jusqu'à les ignorer.

A part ça, petit clin d'oeil à Tipi, j'ai joué le tournoi de son fief, et comme je me suis offert (enfin... on m'a offert de quoi me l'offrir) une nouvelle caméra sport, j'ai une petite vidéo.
Je ne commente pas, sachez juste que j'ai perdu 6/2 6/2, mais que j'ai quelques pistes d'amélioration.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop peu d'effort de ta part sur la traversée de balle, et après chaque frappe, tu restes trop statique à observer là vers où tu as envoyé la balle, du coup, tu es souvent mal placé quand la balle est bien jouée en face. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta principale piste d'amélioration je peux te la donner : à mon avis, c'est les jambes. Je prends un de tes coups au pif : à 12:00, la balle est juste devant toi, côté coup droit, et ça devrait donc être une balle assez simple. Et pourtant tu rates parce que au moment de la frappe tu n'es pas placé. On en revient à ton impression de "flemme de faire les efforts" pour aller jouer la balle. Ça manque de dynamisme! Ce que tu peux essayer de faire, c'est de trouver un joueur régulier qui t'envoie des balles en fond de court qui t'obligent juste à te déplacer un peu latéralement. Toi tu dois te concentrer à bien viser la balle avec ta main gauche en coup droit, ce qui va t'aider à bien te placer. Mais pour ça, il faut plus de dynamisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×