Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Ze big dépression

Recommended Posts

Cher Docteur Classim,

Si je suis aujourd'hui allongé sur votre divan, c'est que je suis arrivé au bout du rouleau... et fort heureusement, je ne parle pas du Moltonel. Clairement, ça ne va plus, j'ai besoin de vider un peu mon sac, et vous êtes le seul à qui je peux parler de cela, Docteur.

Le week-end qui vient de passer a été placé sous le signe de la compétition de tennis, pour moi. J'ai pris mon vendredi pour pouvoir participer à un tournoi par poule réservé aux 4ème série (NC à 30/1). J'avais deux matchs à jouer, au format court (2 sets de 4 jeux gagnants, règle du "no-ad", super tie-break à un set partout), le premier à 13h, le second à 14h.

Parallèlement à cela, mon club m'appelle pour me demander de jouer un match par équipe le dimanche après-midi. Ce que j'accepte, ayant la compétition dans l'âme.

C'est ainsi que je débute mon week-end prolongé en allant sur les courts. Déjà, ça commence bien, mon premier adversaire s'étant trompé sur l'horaire (une confusion de communication, apparemment), je finis par passer une heure à faire des services en attendant, et je joue le second match qui était prévu à 14h. Le premier est décalé à 15h.

Soyons honnête : je respecte évidemment mes adversaires, et je suis très loin de me penser supérieur aux autres (bien au contraire, et vous comprendrez pourquoi dans la suite de ces lignes). Donc, si je me mets à décrire le niveau de mes adversaires, ce n'est pas pour parler d'injustice ni rien, c'est pour que vous les situiez.

Mon premier adversaire (en fait le second, si vous avez bien suivi) n'était pas mauvais, sans être non plus un crack. En gros, c'est un joueur non-classé, sachant renvoyer la balle dans le terrain adverse et jouant à plat avec un peu de consistance, mais sans réelle puissance, sans plan de jeu clairement défini et avec peu de mise en danger.

J'arrive à être sur toutes les balles et je mène assez vite 3/1 au premier set. Score final : 5/3 4/2... pour lui. Oui, c'est moi qui perds : à 3/1 dans le premier set, je me suis mis à enchaîner les fautes directes, les bois, les mauvais choix... et la frustration.

J'enchaîne directement avec mon second adversaire (que j'aurais dû jouer en premier). Lui opposait une résistance bien moindre : comme le précédent, il avait des frappes un peu consistantes, mais pas dangereuses, et surtout, il fautait très vite et n'avait pas un service monstrueux (il fautait souvent sur le premier).

Comme sur le premier match, je suis suis sur toutes les balles, et même plus, puisqu'en fait, ce sont les balles qui sont sur moi. :)

Je remporte le premier set 5/3, car même si je mets un peu de temps à rentrer dans ce match, j'arrive à le maîtriser, puis je mène 2/0. Score final : 3/5 4/2 (10/7).

Oui oui, c'est encore moi qui perds. A 2/0 dans le second set, encore une fois, je me mets à enchaîner bois, mauvais placements, mauvais choix, etc, etc...

Je sors donc du tournoi, avec deux défaites extrêmement frustrantes. Clairement, si mes adversaires ont bien joué, je leur ai aussi et surtout donné un nombre incroyable de points. Jamais je n'ai été aussi généreux !

Mais le week-end n'est pas fini ! Le juge-arbitre me propose d'être reversé dans le tableau de la consolante : en gros, sur chaque poule, le premier est qualifié, les deux autres sont reversés. J'ai donc un nouveau match à jouer le dimanche matin.

De fait, juste après les deux matchs où je n'ai fait que prouver mes propres limites, et avant de reprendre la compétition dès le sur-lendemain, je pars dans mon club, car j'avais besoin d'évacuer ma frustration et de réviser un peu les bases...
J'y fais des gammes (et retrouve mes sensations), puis une personne du club, un retraité, me propose de jouer un set. Résultat : 6/0... pour le retraité ! Il s'agit d'un joueur très régulier, certes, mais très clairement, j'ai surtout passé la séance à, encore une fois, donner des points tant j'ai enchaîné les déchets techniques.

Vient alors le dimanche : je démarre par mon match de consolante, avec même format court. Je tombe sur un 40, jeune adulte (ou adolescent), fougueux. Le genre de joueur qui force sur le service, se précipite sur les balles, semble jouer avec impulsivité. Même s'il réussit plusieurs ace, c'est le type de joueur contre qui la patience suffit pour l'emporter.

Et c'est ce que je fais : je renvoie, et j'attends. Ainsi, je remporte le premier set 5/3... avant de dérailler totalement pour perdre 3/5 4/2 (10/4). Sur ce match, ce fut le trou noir : j'ai tout raté, sans savoir pourquoi. Encore une fois, j'étais sur les balles, mais j'ai multiplié les erreurs techniques. J'ai fait tellement de bois qu'on aurait pu reconstituer la forêt amazonienne en région parisienne.

Enfin, on finit le week-end par le match par équipe (format classique, 2 sets de 6 jeux gagnants). Je vous épargne le suspense : défaite 6/0 6/0. Je n'ai tout simplement rien fichu face à un adversaire 30/4 régulier, mais qui envoyait toutes les balles comme celles que je reçois à l'entraînement. Encore une fois, j'ai tout raté, et là, plus que la défaite, c'est le score ridicule qui m'ennuie. Pour le coup, j'ai fait du VTT après, quitte à se prendre une bicyclette.

Bilan des courses : 5 matchs dont un amical, 0 victoire, 5 ridiculisations. Et une question existentielle : tout ceci a-t-il un sens ?

Je joue depuis plusieurs années, j'ai l'expérience de la compétition, je m'entraîne régulièrement, et tout ça pour perdre contre les premiers NC venus. A quoi est-ce que ça sert, finalement ?

Sur les 5 matchs joués durant ce week-end, tout ce que j'ai retenu, c'est que je suis incapable de renvoyer durablement la balle dans le terrain. Je ne suis aucunement à l'aise sur mes coups, que ce soit le coup droit, dont les perdus les sensations, ou le revers, qui est mon point fort... normalement.

Mon service n'est même pas une force, je ne fais que me vriller le coude quand je frappe. Et que dire du placement ? En revers, je sais où me placer mais je boise ensuite, alors qu'en coup droit, j'ai un mal fou à prendre la bonne distance par rapport à la balle.

En dépit de toutes ces heures, tous ces jours, toutes ces années passés sur le court, finalement, Mathvieu a raison : mon niveau est plus que très limité. C'est triste à dire, mais j'en viens à me demander si ce sport est fait pour moi.

Pourtant, je sais ce qu'il faut faire, techniquement. Je sais comment se fait un coup droit, un revers, un service, une volée... Je regarde des cours théoriques, que j'essaie de mettre en application. J'ai exploré des pistes, fait des stages, suivi des cours collectifs, affronté le mur... Tout ça pour être toujours plus incapable de jouer.

Aujourd'hui, je suis lassé. Tout cet entraînement uniquement pour permettre à des NC de tenir leur première victoire, ça me déprime.

Pour toutes les personnes qui jouent au tennis que je connais et qui veulent faire des matchs, gagner est une chose évidente, limite naturelle, et cette idée fait partie de la vie, comme celle de respirer. Si défaite il y a, la victoire suivra.

Moi, j'ai l'impression que c'est quelque chose qui m'est interdit, que je ne saurai jamais faire.

J'ai juste envie d'une chose : mettre mes Pro Staff sur LeBonCoin, pour au moins sauver quelque chose (des Euros, pendant qu'elles ont encore de la valeur).

Alors quoi ? Faut-il que je cherche 7 boules étoilées pour formuler le voeu de simplement savoir jouer ? Ou faut-t-il que je commence à chercher un club de Poker pour me trouver une nouvelle activité en remplacement de ce sport qui ne veut pas de moi ?

Je ne sais pas si les gens me comprennent, finalement. Quand je dis à des non-joueurs que je déprime, ils me répondent - et je comprends - que ce n'est qu'un sport, patati et patata, que la vie offrent d'autres choses, etc, etc...

Les joueurs, eux, me disent, comme une évidence, que c'est une mauvaise période. Sauf que ça fait deux ans que je n'ai plus gagné le moindre match, amical ou non, contre les bons comme contre les moins bons.

Et je crois que j'en ai assez d'être nul.

Voilà. Mon sac est déballé. C'était un peu long, mais c'est le résultat de plusieurs années de frustration.

Si quelqu'un a lu jusqu'au bout, bravo pour l'endurance ! Mais surtout : merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton recit donne l'impression qu'en match tu es assez cripsé, non? Qu'il n'y a pas de plaisir, que tu te mets beaucoup de pression?

Tu joues depuis combien de temps? Tu dis que tu n'as pas gagné un match depuis 2 ans mais ce classement de 30/4 il vient d'ou?

En tout cas, je pense que c'est une reaction a chaud, mais qu'il est important si vraiment tu ne prends plus de plaisir, de faire que de l'amical pendant un bon moment, de jouer avec des mecs un peu plus forts que toi, et surtout de prendre du plaisir sur le court.

Bon courage. :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben 25 euros pour la consultation et un peu plus pour le tennis...........-_-

allez j'ai lu ta prose,c'est beau,après faire de plus en plus de boisés dans le match,ben pour moi il y a deux possibilités,ou le(les)gars jouent mieux et plus vite et toi tu ne maitrises pas tous les paramètres et subis le jeu,ou le moral te pousse à bousiller ce que tu construis,une tendance maso.....le syndrome de la biscotte^_^qui transforme le cerveau en éponge molle,sinon je te propose de jouer ensemble sur mes terres en combat singulier(un de chaque coté)et de t'éclairer si je le peux sur le problème

envoies moi un mp et un peu d'argent si tu veux

amicalement

david

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi lu ta prose jusqu'au bout.

Quelques questions :

On a tous une petite voix dans la tête pendant un match : que te dit la tienne ? à l'échauffement ? au 1er set ? quand tu vrilles ?

Quand tu t’entraînes, cela se passe comment ? des gammes ? exercices ? avec prof ? des points ? des sets ?

Fais-tu parfois des exercices à thèmes : du style jouer en partenaire avec ton adversaire du jour mais ne démarrer le point vraiment pour le gagner qu'après 10 ou 20 frappes ?

Au niveau que tu décris, remettre la balle devrait suffire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alteo a dit :

 

Pourtant, je sais ce qu'il faut faire, techniquement. Je sais comment se fait un coup droit, un revers, un service, une volée... Je regarde des cours théoriques, que j'essaie de mettre en application. J'ai exploré des pistes, fait des stages, suivi des cours collectifs, affronté le mur... Tout ça pour être toujours plus incapable de jouer.

 

C'est à mon avis là tout le problème. Comme beaucoup de joueurs, tu penses améliorer tes performances en match en améliorant ta technique. Je te propose d'arrêter de te prendre la tête avec cela (tu referas de la technique quand celle-ci sera limitante, mais ce sera dans longtemps) et de te concentrer sur comment gagner des matchs.

Pour cela quelques règles très simples (appliquer la première suffit très souvent)

  1. Mettre la balle dedans: il faut jouer au dessus du filet, loin des lignes, ne tenter que des coups qu'on est sur de réussir (et pas ceux qu'on ne sait pas faire et qu'on apprend ou taper trop fort), moduler son coup en fonction de son placement (quand on est mal placé, on ne tente pas le coup de l'année). Bref, tu ne dois pas rater.
  2. Jouer les points faibles de ton adversaire: Pour faire simple pour 99% de tes adversaires, cela veut dire jouer le revers.

Tu dois te concentrer pour appliquer ton plan de jeu. Celui que je te propose là est super simple, il est frustrant car en l'appliquant, tu vas te prendre des points gagnants et tu ne pourras pas répondre. Mais déjà, si tu le mets rigoureusement en œuvre, tu gagneras des matchs.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que te disent tes potes qui te voient jouer (et perdre) ces matchs? Leur avis est plus neutre et sans doute interessant.

C'est tres possible comme le sous-entend kramer que tu surjoues par rapport a tes possibilites. J'aime bien les conseils de kramer, a 30/4 c'est largement suffisant pour gagner des matchs.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que ton niveau était plus que très limité moi ? Y a pas erreur sur la personne ? :huh:

Sinon effectivement il faudrait savoir ce qu'en pensent ceux qui te voient jouer en match. Lorsque tu mènes puis que tu te fais battre, est-ce parce que ton niveau chute ? Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai l'impression de me regarder dans un miroir en lisant ton récit. Je ne pourrais par conséquent te donner de vrais conseils, mais je lis les solutions des autres pour piocher des idées et les appliquer moi aussi. Donc sache que t'es pas le seul qui désespère en ce lieu :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alteo a dit :

Sur les 5 matchs joués durant ce week-end, tout ce que j'ai retenu, c'est que je suis incapable de renvoyer durablement la balle dans le terrain. Je ne suis aucunement à l'aise sur mes coups, que ce soit le coup droit, dont les perdus les sensations, ou le revers, qui est mon point fort... normalement.

Mon service n'est même pas une force, je ne fais que me vriller le coude quand je frappe. Et que dire du placement ? En revers, je sais où me placer mais je boise ensuite, alors qu'en coup droit, j'ai un mal fou à prendre la bonne distance par rapport à la balle.

En dépit de toutes ces heures, tous ces jours, toutes ces années passés sur le court, finalement, Mathvieu a raison : mon niveau est plus que très limité. C'est triste à dire, mais j'en viens à me demander si ce sport est fait pour moi.

 

Tout ce passage est intéressant car tu ne parles que de ce que tu ne sais pas faire mais à aucun moment de ce que tu sais faire ou encore de ce qui a fonctionné durant les matchs que tu as fait... et c'est peut être ça le soucis à un moment.

Ce que tu peux faire déjà c'est de faire une vidéo de toi jouant des points pour que l'on puisse se faire une idée cohérente du soucis ou de ce qui marche bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pose tes raquettes pendant 2 semaines et vois si le tennis te manque. De temps en temps, un petite coupure peut faire du bien. 
Peut-être que les matchs ne te conviennent pas plus que ça et que ton truc c'est l'entrainement.

Tu dis qu'après un match tu es parti faire des gammes dans ton club et que tu as retrouvé des sensations. A ce moment tu jouais avec un partenaire, un coach ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois des bons conseils sur l'aspect mental donc je ne m'étendrai pas dessus.

Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une piste du côté du matériel ? Une Pro Staff 97 est-ce que ça ne serait pas un peu "exigeant", surtout sachant que tu dis beaucoup boiser ? Peut-être qu'une raquette plus tolérante te laisserait un peu plus de marge pour quand la confiance n'est plus là.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tout ce témoignage, je comprends qu'il faut que tu augmentes ton seuil de régularité. Pour les joueurs de 4ième série comme nous, c'est sur cette partie qu'il faut beaucoup travailler car souvent la stratégie de l'adversaire est d'attendre tes fautes.

Autre point important, c'est de te forcer à jouer long (aussi bien en CD qu'en revers) et tenter d'assimiler la gestuelle permettant d'atteindre cette longueur. C'est bien de pouvoir remettre souvent la balle de l'autre côté du filet mais si c'est pour se faire trucider derrière et bien cela n'est pas très rentable.

Enfin, il faut qu'à l'entrainement, tu te concentres sur la traversée de balle (une belle préparation avant la frappe) et l'orientation du tamis. J'ai remarqué que lorsque l'on est débordé, toute frappe arrêté envoie la plupart du temps la balle dans le filet ou derrière la ligne de fond.

Bref, ce n'est qu'une question d'acquisition de technique et chacun a son rythme d'évolution.

Passé ce côté maîtrise des bases, il faudra ensuite apprendre à aller gagner un match (travail de stratégie à adopter, de visée des points faibles de l'adversaire, de changement du rythme).

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi lu ton post. C'est bien pour tous, car ça va t'aider et aussi ça va aider d'autres joueurs qui sont dans ta situation. Rassure-toi, tu n'es pas le seul.

Premier conseil: Ne désespère pas. La roue tourne. C'est sur.  Ton tour viendra. c'est sur.

Deuxième conseil: Relis encore et encore les conseils de Kramer. Imprime-les sur un papier et emmène les avec toi. C'est cette simplicité qu'ils impliquent qui font leur force et leur

Troisième conseil: Trouve un adversaire de ton niveau et fais des gammes. Coup droit/Coup droit , Revers/Revers, etc... Et compte le nombre de coups. Tu devrais arriver à 20 sans faute avant que ça commence à être efficace. Avec mon partenaire, on ne joue pas les points avant d'avoir fait 20 CD, 20 revers, croisés puis long de ligne !!!

Quatrième conseil: Travaille ton service. C'est le seul coup au tennis pour lequel tu as l'entière maitrise et qui ne dépenda pas de ton adversaire. Prends conseil auprès d'un DE avant pour bien caler les chose. Achète-toi un seau de balles et sers!

Cinquième conseil: Joue avec des adversaires meilleurs que toi (pour apprendre à réagir sur des vitesses de balles supérieurs) mais surtout joue avec des gars moins forts. Cela t'apprendra à construire ton jeu, mener l'échange et faire les points...

En gros, joue simple, rassure-toi sur ce que tu sais faire (cf. Denebola) et prends confiance.

Courage et persévère !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, aerial a dit :

Pose tes raquettes pendant 2 semaines et vois si le tennis te manque. De temps en temps, un petite coupure peut faire du bien. 
Peut-être que les matchs ne te conviennent pas plus que ça et que ton truc c'est l'entrainement.

Tu dis qu'après un match tu es parti faire des gammes dans ton club et que tu as retrouvé des sensations. A ce moment tu jouais avec un partenaire, un coach ?

 

Il y a 3 heures, Alteo a dit :

J'ai juste envie d'une chose : mettre mes Pro Staff sur LeBonCoin, pour au moins sauver quelque chose (des Euros, pendant qu'elles ont encore de la valeur).

J'ai tout lu et la chose qui m'a fait tiquer .... pourquoi ne pas jouer avec des raquettes légères, tolérantes et qui te donneront de la puissance naturellement, je pense que tu te limites à jouer avec ces cadres ultra exigeants

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alteo a dit :

Cher Docteur Classim,

(...)

Bilan des courses : 5 matchs dont un amical, 0 victoire, 5 ridiculisations. Et une question existentielle : tout ceci a-t-il un sens ?

Je joue depuis plusieurs années, j'ai l'expérience de la compétition, je m'entraîne régulièrement, et tout ça pour perdre contre les premiers NC venus. A quoi est-ce que ça sert, finalement ?

 

Je pense que Kramer et Denebola ont raison, il faut (aussi) se focaliser sur ce que tu fais de bien. Puis rester dans ce schéma qui souvent (même à d'autres classements) va te paraître "pourri".

Exemple bête : Tu joues un service deuxième balle sur l'adversaire, il est déporté côté extérieur la balle arrive au milieu du terrain, tu pousses "simplement" la balle au milieu du court ... Point pour toi.

Tu répètes ça à l'envie, si l'adversaire vient chercher la balle, tu lui renvoies un fois de plus.

Puis au fur et à mesure du match, le "combat" de ta tactique se transforme en combat physique (ton adversaire va être rincé et les points encore plus facile à faire).

Sinon question existentielle pour question existentielle, allons jusqu'au bout :

Pourquoi être sur le terrain?

Pour Gagner?

Pour progresser?

Pour renvoyer la balle une fois de plus?

Pour battre un adversaire?

Pour se vider la tête?

Très humblement, je pense qu'en répondant à ces questions simple et "honnêtement" (c'est à dire par rapport à toi, ce que tu veux), tu pourras aussi répondre, en partie sur d'autres questions de matchs ...
++
Good Luck !

Ps: Quand je dis "good Luck", c'est que nous avons tous des moments de doute/dépression/moins bien. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Cela me met du baume au coeur. :)

Pour apporter quelques précisions et  pour vous répondre...

 

il y a 24 minutes, mathvieu a dit :

J'ai dit que ton niveau était plus que très limité moi ? Y a pas erreur sur la personne ? :huh:

Sinon effectivement il faudrait savoir ce qu'en pensent ceux qui te voient jouer en match. Lorsque tu mènes puis que tu te fais battre, est-ce parce que ton niveau chute ? Pourquoi ?

Oh mille excuses ! Je parlais de Mathieu76, en fait (ça ne retire pas le fait qu'il avait raison ;p). Désolé...

Pour répondre à ta question, mes partenaires me mettent toujours des taules en amical, mais ne comprennent pas pourquoi je perds en compétition. :)

L'un deux (15/5) est venu me voir jouer il y a deux semaines en tournoi pour comprendre le noeud du problème, et malgré ma défaite (6/2 7/5), il pense que j'ai bien joué et n'a rien trouvé à y redire. Moi, j'ai surtout eu le sentiment de n'avoir jamais su saisir ma chance.

Pour le renversement de situation, quand je mène, je n'arrive pas à m'empêcher de me dire que je suis bien parti et que je dois continuer dans cette voie. Le souci, c'est que ça me met de... la pression. En gros, je sais que je suis bien parti pour gagner, mais je sais aussi par expérience qu'en étant trop confiant, je peux tout perdre. Donc, j'essaie de me forcer à oublier le score, sauf je n'y arrive pas. Et au final, toutes mes bonnes volontés disparaissent.

Il y a 2 heures, JJRafa a dit :

Ton recit donne l'impression qu'en match tu es assez cripsé, non? Qu'il n'y a pas de plaisir, que tu te mets beaucoup de pression?

Tu joues depuis combien de temps? Tu dis que tu n'as pas gagné un match depuis 2 ans mais ce classement de 30/4 il vient d'ou?

J'ai relevé le souci du plaisir il y a quelques mois, et depuis j'aborde les matchs dans l'optique de m'éclater. Le hic, c'est que, au début, ça marche. Puis je faute, je boise, je bâche, et ça me gave. Donc, bye bye plaisir. :(

Ca fait 15 ans que je joue, j'ai fait deux saisons de compétition de 2005 à 2007, avant d'arrêter le tennis pendant 18 mois. J'ai repris en 2009 et recommencé la compétition en 2010. Le classement de 30/4 (et même 30/3, en fait) est venu pendant la saison pas si lointaine (2013-2014) où j'arrivais à passer des premiers tours, pour un total de 5 victoires.

Mais depuis ce jour du 20 juin 2014 où j'ai gagné mon dernier match de ma vie (oui, je suis précis, mais je me souviens que j'étais attendu après le match par des amis qui voulait mater le match de coupe du monde de foot Suisse-France dans un bar, et que j'étais à la bourre, que ça me perturbait, qu'il y avait du vent, que je me voyais perdre et que j'ai gagné quand même), j'ai enfilé les défaites comme des perles sans jamais comprendre comment faire pour les éviter.

il y a une heure, Jey a dit :

On a tous une petite voix dans la tête pendant un match : que te dit la tienne ? à l'échauffement ? au 1er set ? quand tu vrilles ?

Quand tu t’entraînes, cela se passe comment ? des gammes ? exercices ? avec prof ? des points ? des sets ?

Je crois qu'on est plusieurs dans ma tête. Déjà, il y en a un qui m'insulte quand je fais trop de fautes pourries. :)

Sinon, ma petite voix commence l'échauffement en me demandant de retrouver mes sensations coup droit et revers. Au premier set, elle me dit de ne pas me louper (et ça, c'est mal, elle devrait me dire de viser une zone, plutôt, et je le sais très bien). Quand je perds, parfois elle me dit que je suis trop nul. Et quand je mène, là, elles sont deux : une qui me dit de continuer comme ça, l'autre qui me dit de ne pas me louper, et au final, c'est le trou noir.

A l'entraînement, quand il s'agit des cours collectifs, on fait des gammes, des exercices à thème, et du physique. Quand c'est entre pote, c'est gamme, match, match, match... Je sais que je devrais varier un peu mes entraînements, et faire moins de match pour mieux câler les bases, mais le hic, c'est que mes partenaires ont tous tendance à vouloir matcher, et que j'ai un peu de mal à refuser. Et comme en plus j'ai aussi besoin de matcher pour apprendre à gérer ma crispation...

il y a 46 minutes, aerial a dit :

Pose tes raquettes pendant 2 semaines et vois si le tennis te manque. De temps en temps, un petite coupure peut faire du bien. 
Peut-être que les matchs ne te conviennent pas plus que ça et que ton truc c'est l'entrainement.

Tu dis qu'après un match tu es parti faire des gammes dans ton club et que tu as retrouvé des sensations. A ce moment tu jouais avec un partenaire, un coach ?

En fait, le problème n'est pas nouveau, je me le traîne depuis deux ans.

L'année dernière, pour me vider la tête (et parce que j'avais prévu d'aller au Japon), j'ai arrêté plus de 2 semaines. Et ça m'a vraiment manqué (au point où un moment, j'ai regardé avec envie un jeune tokyoïte et une petite dame s'entraîner sur le mur avec l'envie de m'en mêler). Je suis alors revenu plein de bonnes intentions. Et on voit ce que ça donne aujourd'hui, hein. :)

Oui, peut-être que les matchs ne sont pas pour moi. Mais j'ai envie d'en faire, de me mesurer aux autres, et de savoir me battre pour gagner.

Et sinon, les gammes, je les faisais avec un partenaire. J'ai passé la séance à "bourriner" (mais il était prévenu) parce que j'avais besoin d'évacuer la frustration à ce moment-là. Et c'est ainsi que - réellement - mon revers et mon coup droit sont revenus. Ce qui ne m'a pas empêcher de me faire laminer par le retraité ensuite... (mais j'avais réussi à placer deux ou trois fois mon revers revenu).

il y a une heure, kramer a dit :

Je te propose d'arrêter de te prendre la tête avec cela et de te concentrer sur comment gagner des matchs.

Tu as entièrement raison, et à vrai dire, suite à la lecture du livre de Brad Gibert, j'ai commencé à favoriser le résultat à la manière. Mais le problème, c'est qu'en étant aussi aussi mauvais techniquement, je n'arrive même pas à obtenir un résultat, même sans y mettre la manière.

Ou dit autrement, j'en suis à un point où même en essayant de frapper doucement dans le seul but de mettre la balle de l'autre côté du terrain au milieu, je suis capable de boiser et de l'envoyer dans le filet ou dans la bâche. Pas doué, vous ai-je dit...

Autrement, oui, je pense qu'idéalement, il faudrait que j'oublie la technique pour ne penser qu'au jeu. Mais ma technique est si lamentable que ça ne me permet pas de jouer.

il y a une heure, denebola a dit :

tu ne parles que de ce que tu ne sais pas faire mais à aucun moment de ce que tu sais faire ou encore de ce qui a fonctionné durant les matchs que tu as fait...

Oui, mais vu que je ne sais rien faire.... :P

Plus sérieusement, il y a une chose que je sais très bien faire, c'est le revers. Sur ce coup, je vois la balle, je me place bien, j'arrive à me dire quand il faut que je lifte et à savoir où je vais l'envoyer. Mais vraiment, hein !

Sauf qu'en match, je boise systématiquement...

il y a 51 minutes, Nicolas a dit :

Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une piste du côté du matériel ? Une Pro Staff 97 est-ce que ça ne serait pas un peu "exigeant", surtout sachant que tu dis beaucoup boiser ? Peut-être qu'une raquette plus tolérante te laisserait un peu plus de marge pour quand la confiance n'est plus là.

 

il y a 27 minutes, nicolas73 a dit :

J'ai tout lu et la chose qui m'a fait tiquer .... pourquoi ne pas jouer avec des raquettes légères, tolérantes et qui te donneront de la puissance naturellement, je pense que tu te limites à jouer avec ces cadres ultra exigeants

La piste de la raquette, j'y ai effectivement pensé... d'autant que ma dernière victoire en tournoi, je l'ai eue avec ma précédente raquette (autrement dit, je n'ai jamais gagné avec cette PS 97). Sauf que cette fameuse précédente raquette, c'était une Pro Staff 95, plus exigente. :)

Non, mais surtout, j'ai posé la question à deux coachs (à deux moments différents). L'un des deux avait effectivement trouvé que ce genre de raquette était un peu exigent, mais les deux pensent que mon problème ne vient pas de là.

Quant à moi, je ne suis pas vraiment mal à l'aise avec. Au contraire, j'avais essayé de jouer avec une Artengo TR990, mais ça n'a pas apporté plus de résultat, tandis qu'au final, les sensations de jeu avec la Pro Staff sont trop inimitables pour que je consente à passer à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta petite voix devrait te dire ''je me place je frappe'',(tu mets la balle dans le court tout de meme)c'est une mantra facile et qui porte ses fruits

et pas du négatif comme tu le dis qui te met de la pression et t'entraine dans une spirale négative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, titouess a dit :

,sinon je te propose de jouer ensemble sur mes terres en combat singulier(un de chaque coté)et de t'éclairer si je le peux sur le problème

envoies moi un mp et un peu d'argent si tu veux

amicalement

david

Ne va pas chez ce Knock !! Il ressemble certes à un Docteur avec les mêmes cheveux que celui là...

  Raising-Hope-saison-3-Special-Retour-ver

..... mais crois moi ce type joue avec une raquette des années 80 hi hi hi   et fait encore des CD coupés :whistling::whistling:... y a pas plus ringard ... c'est pour te dire que tu vas vraiment faire un "retour vers le passé"....... et que ça va te retirer le peu qu'il te reste de goût pour le tennis.(y)

Je t'aurais prévenu.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:comehere:mon vlad:heart::mdr:tu me fais bien marrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Alteo a dit :

La piste de la raquette, j'y ai effectivement pensé... d'autant que ma dernière victoire en tournoi, je l'ai eue avec ma précédente raquette (autrement dit, je n'ai jamais gagné avec cette PS 97). Sauf que cette fameuse précédente raquette, c'était une Pro Staff 95, plus exigente. :)

Non, mais surtout, j'ai posé la question à deux coachs (à deux moments différents). L'un des deux avait effectivement trouvé que ce genre de raquette était un peu exigent, mais les deux pensent que mon problème ne vient pas de là.

Quant à moi, je ne suis pas vraiment mal à l'aise avec. Au contraire, j'avais essayé de jouer avec une Artengo TR990, mais ça n'a pas apporté plus de résultat, tandis qu'au final, les sensations de jeu avec la Pro Staff sont trop inimitables pour que je consente à passer à autre chose.

Artengo TR990 : équilibre à 32, 300g, RA de 72 oui je comprends que tu n'ai pas aimé. C'est une raquette qu'il faut être capable d'accélérer. Cherches plus accessible et plus tolérant.

Je tenterai une bonne vieille drive z lite si j'étais toi quand même

Je ne sais pas si justement tu fais la différence en terme de sensation vu la vitesse de jeu avec une PS dans les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, titouess a dit :

ta petite voix devrait te dire ''je me place je frappe'',(tu mets la balle dans le court tout de meme)c'est une mantra facile et qui porte ses fruits

et pas du négatif comme tu le dis qui te met de la pression et t'entraine dans une spirale négative

+1 Quand mon cerveau en bois commence à me faire beuguer en coup droit, je pense à "je me place, je me place, je me place.. et je frappe". Sans penser à ma main, mon coude, mes épaules, mes fesses ou autre ! C'est simple à appliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que j'ai pas aimé la TR990, au contraire ! C'est une raquette fantastique ! (Et pour le prix, je suis prêt à la recommander)

C'est juste que ça ne me faisait pas plus gagner (pour ainsi dire) que la PS 97, dont je préférais les sensations.

J'ai aussi testé l'Ultra 97, pour voir si un modèle plus maniable pouvait être une solution. Et au final, si la différence de maniabilité est perceptible, j'ai aussi et surtout pu constater qu'en vérité, la PS 97 ne me posait pas vraiment de souci sur ce plan.

Enfin... J'accepte quand même de remettre mes choix en question, parce qu'aujourd'hui, je suis preneur de toutes les pistes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

C'est à mon avis là tout le problème. Comme beaucoup de joueurs, tu penses améliorer tes performances en match en améliorant ta technique. Je te propose d'arrêter de te prendre la tête avec cela (tu referas de la technique quand celle-ci sera limitante, mais ce sera dans longtemps) et de te concentrer sur comment gagner des matchs.

 

Punaise Kramer a raison, la technique on s'en fou

combien de mecs 15/1 avec des techniques franchement pas académiques mais qui font ce que Kramer a expliqué.

J'ai pris une bulle à 15/2 qui descend et qui gagne à 5/6 et  qui n'avait pas de coup droit mais ........ on s'en branle, jouer sur les points faible et remettre suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, mathvieu a dit :

+1 Quand mon cerveau en bois commence à me faire beuguer en coup droit, je pense à "je me place, je me place, je me place.. et je frappe". Sans penser à ma main, mon coude, mes épaules, mes fesses ou autre ! C'est simple à appliquer.

Mais le hic, c'est que je n'y suis pas arrivé. Ma tête dit bien "Je me place, je me place, je me place, et je frappe", mais mon corps réponds "je me place, je me place, je me place, et je boise".

Et au bout de 50 bois et un tennis elbow, ma tête se met en mode "trou noir".

il y a 2 minutes, nicolas73 a dit :

Punaise Kramer a raison, la technique on s'en fou

combien de mecs 15/1 avec des techniques franchement pas académiques mais qui font ce que Kramer a expliqué.

J'ai pris une bulle à 15/2 qui descend et qui gagne à 5/6 et  qui n'avait pas de coup droit mais ........ on s'en branle, jouer sur les points faible et remettre suffit

Ouais. Et l'année dernière, j'ai perdu face à un débutant pur (il jouait depuis 4 mois), dont la raquette était le cadeau d'un des membres de sa famille qui voulait le pousser à commencer (donc l'idée ne vient même pas de lui), qui n'avait ni service ni revers, et qui est monté 30/2.

Il y a des gens qui réussissent... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Alteo a dit :

Ouais. Et l'année dernière, j'ai perdu face à un débutant pur (il jouait depuis 4 mois), dont la raquette était le cadeau d'un des membres de sa famille qui voulait le pousser à commencer (donc l'idée ne vient même pas de lui), qui n'avait ni service ni revers, et qui est monté 30/2.

Il y a des gens qui réussissent... :)

C'est pas le soucis, j'ai fait NC 30/1, des exemples comme ça, on en a à la pelle. Je parle seulement du conseil de Kramer : te prends pas la tête avec la technique,

Il y a 2 heures, kramer a dit :

C'est à mon avis là tout le problème. Comme beaucoup de joueurs, tu penses améliorer tes performances en match en améliorant ta technique. Je te propose d'arrêter de te prendre la tête avec cela (tu referas de la technique quand celle-ci sera limitante, mais ce sera dans longtemps) et de te concentrer sur comment gagner des matchs.

Pour cela quelques règles très simples (appliquer la première suffit très souvent)

  1. Mettre la balle dedans: il faut jouer au dessus du filet, loin des lignes, ne tenter que des coups qu'on est sur de réussir (et pas ceux qu'on ne sait pas faire et qu'on apprend ou taper trop fort), moduler son coup en fonction de son placement (quand on est mal placé, on ne tente pas le coup de l'année). Bref, tu ne dois pas rater.
  2. Jouer les points faibles de ton adversaire: Pour faire simple pour 99% de tes adversaires, cela veut dire jouer le revers.

Tu dois te concentrer pour appliquer ton plan de jeu. Celui que je te propose là est super simple, il est frustrant car en l'appliquant, tu vas te prendre des points gagnants et tu ne pourras pas répondre. Mais déjà, si tu le mets rigoureusement en œuvre, tu gagneras des matchs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×