Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
terrafos

La préparation du coup droit.

Recommended Posts

Bonjour à tous, voilà maintenant 6 mois que je joue au tennis avec un partenaire classé 30-2 qui m'a pour ainsi dire tout appris. (J'avais joué un peu il y a une dizaine d'années mais c'était vraiment pour m'amuser). Je suis âgé de 34 ans et mon partenaire de 45 ans.

Aujourd'hui je pense avoir atteint un niveau de jeu très correct et je vais ainsi vous expliquer ce qui m'amène.

Hier, j'ai joué 3 heures (de 13 heures 30 à 16 heures 30 en Guadeloupe) avec mon partenaire et nous avons réalisé 2 sets pour travailler mes services et ma concentration en jeu. Apprendre à distribuer et à conclure au bon moment. En fin de set un entraîneur du tennis club qui avait programmé un cours avec une de ses amies m'a donc vu évoluer sur le terrain. Lorsqu'après le match nous avons un peu discuté, il a été très étonné et impressionné du niveau que j'avais atteint en à peine 6 mois et m'a indiqué que j'avais un point très important à corriger pour franchir un pallier c'est ma préparation du coup droit.

En effet, j'ai tendance à écourter ma préparation et à imprimer les trajectoires avec mon avant-bras (+ poignet) ce qui fait selon lui que j'ai du déchet dans le jeu que je pourrais éviter. Je suis véloce, j'anticipe bien et ne suis donc pas en retard (ce qui m'a valu aussi des remarques sur mon déplacement après presque 3 heures de jeu où je cavalais encore pas mal et défendais très bien).  Selon lui, il s'agit avant tout d'un problème technique (posture - fatigue et/où concentration), j'ai tendance à me retrouver quelque peu face au filet et à frapper mes balles sans rentrer véritablement dedans (pas toutes mais de temps en temps) dû aussi au fait que j'ai appris à jouer sans jamais ne prendre de cours. Enfin après 6 mois, c'est loin d'être irrécupérable . 

J'ai donc besoin de vos lumières et de vos conseils, comment pourrais je travailler efficacement la préparation du coup droit et ainsi gommer le déchet qui découle lorsque je ne la fait pas convenablement ? Avez-vous des trucs ou des astuces à me conseiller, existe-t-il des exercices pouvant m'aider ? Mon objectif est de pouvoir rivaliser avec mon partenaire en gagnant en régularité car je mets beaucoup de points gagnants mais j'ai aussi du déchet sur des balles parfois simples. J'en veux pour exemple, un échange ou je retourne son service dans ses pieds, je décroise mon coup droit puis mon revers et alors qu'il me met une balle courte, molle et que j'ai la moitié du court ouvert, mon coup finit dans le filet. C’est ce genre d'erreur qui me frustrent, je prépare le point, je fais bouger mon adversaire et alors qu'il ne me reste qu'à conclure avec une balle qui pourrait même arriver à 2 à l'heure, je me foire ...

Merci pour vos précieux conseils !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement ce que tu décris comme coup droit c'est un coup en appuis ouverts dans avec peu d'amplitude de préparation et de traversée de la balle. Certains joueurs de haut niveau comme Manarino utilisent ce genre de coup droit et en font un coup fort. 

La deuxième option c'est une préparation très tardive (au rebond) qui limite l'amplitide de préparation possible.

Il faudrait voir par vidéo éventuellement mais aussi en situation où tu n'es pas fatigué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant, je viens de trouver des vidéos de Manarino et j'ai l'impression (à mon niveau) d'adopter une position assez proches par moment avec notamment des coups droit en fin de course qui partent pleine ligne décroisée. 

Prochaine session prévue mercredi, je tâcherai de me concentrer et demanderais à mon partenaire d'observer mon placement pour savoir si je prépare mon geste après le rebond ou si c'est complètement naturel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petite session ce matin et grosse révélation ....  Je viens de me rendre compte sur une frappe avec le bois que je n'étais pas en mesure de déterminer ou la balle avait touché ... 

Donc je ne regarde tout simplement pas ma balle à la frappe ce qui explique en partie mon manque de préparation, j'agit par anticipation sur la trajectoire de la balle et place donc ma raquette en conséquence ce qui ne me laisse que très peu de temps pour préparer mon coup. 

Une base que je ne respecte pas, tout simplement car je n'y ai jamais pensé ....  Je me serais mis des baffes !! :rolleyes: Donc on a continué sur des échanges et j'ai pris soin de regarder la balle jusqu'à la frappe et bizarrement, moins de déchets, des balles liftées dignes de ce nom et une sensation de pouvoir mettre la balle n'importe ou sur le terrain. 

Si vous avez d'autres conseils, pour m’aider dorénavant à fixer mon regard et non plus anticiper la supposée trajectoire de balle. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×