Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kaz

Manque de physique?

Recommended Posts

Bonjour, 

Dimanche, dans le cadre des rencontres par équipe, j'ai joué contre un 15/5, ancien 15/2. 

Tout d'abord mon profil, 15/5, coup droit lifté, revers à une main. Jeu de fond de court.

J'ai joué contre, un gars qui avait la cinquantaine, mais un gros physique. Bonne volée. Revers coupé ( 80%).

J'ai gagné le premier set 6/3, sans trop de difficulté. Je lui ai mis des points gagnants en pagaille, à droite comme à gauche. à 3/3 au deuxième set, belle mécanique s'est déréglée. 

Un break ( il s'était habitué à mon service, peu fort mais travaillé), m'a obligé a batailler plus sur les engagements. Pendant ce temps:

- Mon adversaire a pris confiance. 

- Mes coups partaient moins bien

- Je commençais à payer la facture pour: les 36° t et les 70 mns passés sur le court. 

- Il a commencé à me limer avec ses revers chopés.

- Les "allez Allan" qui fusaient de son camp, y compris sur mes fautes commençaient sérieusement à me *%* 

D'où, une défaite en 3 sets 6/3 dans le dernier. 

Ma question est la suivante: 

- Que faire contre ce type de personnes. Qui propose un jeu ralenti. Ce n'est pas à proprement parler un "moonballer", puisqu'il proposait des attaques, mais ses coups étaient peu puissants. 

Bonne journée, 


Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en as pris conscience à quel moment qu'en baissant l'intensité tu entrais dans une fillière qui lui était plus favorable ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le problème soit réellement physique, mais plutôt mental. Apparemment, tu as manqué de concentration et tu t'es focalisé sur ta baisse de régime tandis que l'environnement extérieur prenait une part de ton attention. C'est ce qui a permis à ton adversaire de prendre l'ascendant sur toi.

Bon, tes limites physiques actuelles ont peut-être entamé ton capital confiance, ou l'inverse. Mais dans ce cas précis, je pense qu'en ayant été plus concentré et plus régulier sur le terrain, physique ou pas physique, tu aurais remporté le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vladimir Guez: Au moment même ou je prenais un coup de chaud et que je fondais sous les yeux horrifiés de mes coéquipiers. Ou peut-etre lors du pot d'après-match. Ou peut-être quand j'ai remarqué que j'avais bu que 1 litre de flotte sur l'ensemble du match ( pas de banane, rien). 

En discutant avec le Allan en question, je lui ai dit que j'ai pas réussi à mettre de l'intensité jusqu'au bout. Lui m'a répondu qu'il m'a proposé "pas mal de variantes" pour me déstabiliser. Il a même ajouté que son jeu était basé sur la longueur, ce qui lui avait valu une certaine image de joueur difficile à jouer. 

@Alteo: Ah, quelque chose de concret. Merci. Je vais essayer de travailler sur cet aspect. Il est vrai que le côté mental du tennis n'est pas souvent abordé ( encore moins lors des entrainements hebdomadaires). Je vais faire comme tu dis et bosser la régularité quand je suis dans le "dur".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Si c'était un coup de chaud , il y a pas de quoi se biler , ça arrive ...

- Si c'était lié a la variation de ton adversaire. C'est un probleme tactique que tu n'as pas décelé et/ou auquel tu n'as pas su répondre. Ce qui est différent .

Le plus dur c'est d'être lucide sur la cause (l'environnement n'a sans doute pas aidé) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vladimir, tu soulèves un point important. Il est trop souvent mis en avant le beau jeu. On parlera bien évidemment du slice court de Federer ou le revers de Graf, mais moins souvent du joueur qui fait déjouer avec son chopé qui revient mou, la balle molle et sans vie. C'est cette balle sur laquelle je butte. 

Et quand on a pas de roue de secours tactique, c'est moins évident. Si tu as des pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je dirais,attention,et réactivité,s'appliquer si possible sur le jeu de jambe,et d'assurer tes frappes

après jouer ton jeu,et en garder un peu sous le coude,le tennis c'est souvent les vases communicants

après te battre avec tes armes,varier les frappes si tu peux et voir les points faibles en face

et rien lâcher;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Titouess. Je note.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien corto:saycheese:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très bien d'avoir compris que la balle slicée molle pourrie était difficile à jouer. S'il te plait, ne le dis pas trop fort, c'est mon fond de commerce d'organiser un atelier passing de revers dans la bâche ou basduff mais très très fort sur ce genre de balles...

Contre ton silence, je te propose quelques conseils:

1) l'objectif n1 sur ce genre de balles est de la remettre dedans et c'est déjà pas mal

2) l'objectif n2 est de neutraliser 

3) n'attaquer ces balles qu'en étant bien placé et ne pas vouloir en mettre trop, privilégier la zone

4) Contre ce type de joueurs, essayer de bastonner le revers et/ou de monter dessus, le chip, c'est bien pour attaquer ou distribuer, mais pas terrible quand on est agressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer, pour avoir visionné qq-unes des vidéos j'aurais plutôt dit que ton fond de commerce c'est: l'attaque à outrance, le service volée et l'agression :lol:

Je note aussi ces précieux conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant un joueur du style d'allan, je peux te dire comment contrer ces slices (en tout cas te dire comment font ceux qui me contre). Comme la balle est peu rapide tu as le temps de te décaler sur ton coup droit, ensuite tu renvoies une balle assez haute sur le revers (c'est gênant pour le slice la balle haute) en cherchant l’opportunité de monter dès qu'il fait une balle plus courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Revers coupé ( 80%). "

 

Je pense qu'en "chipant" sur son revers puis montée à contre temps pouvait être une solution envisageable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs, 
Merci.  J'ai l'occasion de jouer ce vendredi contre un joueur de ce type à l'entrainement: Gilbert-la-colle, ce bon monsieur a l'art de ralentir le jeu, de t'engluer avec son jeu et te faire jouer comme lui: moonballs et combat de chopés au menu. 

Donc il faut:

- Ne pas se déconcentrer, rester sur son plan de jeu, jouer régulier. 

- Utiliser ses canes.

- Agresser si possible ( montée à la volée), attaquer si bien placé. 

- Décalage coup droit-> Balle haute/ Chip --> montée pour finir le point.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×