Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Hello,

comme j'ai pu essayer la Wilson Ultra 97, je me permets de poster ici mon petit compte rendu, c'est toujours ça de pris pour qui ça intéressera dans le futur :)

Avant ça,

 

petit topo :

 

J'ai joué +- 10 ans (mon retour dans le tennis depuis gosse) en Wilson n tour 95, puis steam 96, sa petite soeur. Je suis fragile du coude et j'ai rechuté cet été, je me suis fait une élongation de l'avant bras, après avoir eu un gros tennis elbow ( golfeur elbow pour etre précis) il y'a quelques années.

Je joue plutôt de fond de court, offensif, recouvert ou a plat, revers à deux mains (à plat) / slice de revers à une main... Je monte à la volée quand le coup est bien parti pour essayer de terminer. Je ne suis pas super technique, je me débrouille. Physique moyen. Service faible (mon gros défaut)

Cet été, après avoir test plein de cadres ( http://www.tennis-classim.net/forums/topic/42432-conseil-choix-matériel-jeu-de-fond-de-court-bras-fragile/,)  je suis parti sur l'achat de Pro Kennex Q5 295 avec multi à 25 kg. Principalement pour mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas me blesser. C'est une réussite de ce côté, je peux vraiment jouer sans douleurs. Mais bon, on est jamais content et ce qui m'amène a chercher un autre cadre aujourd'hui est que, en passant de mes petits tamis fermes, j'ai toujours cette impression de "flou" à la frappe sur ces 645 vraiment confort. Ce qui fait que j'ai du mal à sentir la balle, a défendre correctement sans me faire tuer le coup suivant, et même quand je fais le jeu, les gens me disent qu'ils ont bcp plus le temps de s'organiser et que c'est plus mou qu'avant, un monde de différence selon eux...

J'ai donc conclu avec mes impressions et celles des autres ( de l'autre côté du filet ), que la précision de mes petits tamis et le poids en tête de mes tour/steam étaient vraiment ce qu'il me fallait pour que je joue mon jeu d'avant. Je ne suis pas le genre de joueur qui crée lui même une puissance de frappe... Voila pourquoi j'ai voulu test cette Ultra 97, qui était en théorie une sorte de compromis entre un cadre petit tamis ferme, précis avec du poids en tête et un 645 confort équilibré chez PK.

 

Test :

 

Entrainement :

J'ai donc testé l'Ultra 97 2h30 avec un Duramix 1.3 25/25 (multi obligatoire avec mon bras).

Les premières sensations sont excellentes, je ne ressens pas le poids de madame (310g nc) alors que je joue habituellement vers les 290 - 295 g nc. A l'échauffement, je suis vraiment agréablement surpris, ça ressemble un peu aux tour, en plus facile a bouger, ça envoie ( pas autant tout de même ), c'est précis, mes slices de revers passent vraiment bien, je sens bien la balle, lorsqu'il faut accelérer en coup droit ça part bien, et chose que je n'avais jamais vraiment observé sur une raquette, je me rends compte que ça prend vraiment pas mal les effets. C'est agréable, on se prend d'ailleurs au jeu, moi qui ne lift vraiment qu'en cas d'urgence, ou de désespoir ( ce n'est pas trop mon truc, d'ailleurs, c'est jamais réussi :lol: )

La deuxième heure de jeu, j'ai un peu plus de mal, physiquement je suis un peu plus émoussé, je peine un peu plus a faire avancer la balle en coup droit, je me rends compte que le poids en tête de mes tour m'a habitué a jouer juste du bras sans trop bouger du fond ou je pouvais comme ça tout de même envoyer de belles mines, ici, il faut s'engager, il faut un beau swing pour avoir un coup vraiment pénétrant. Par contre, la fermeté du Duramix avec cette Ultra 97 fait siffler un peu mon bras. 

Après ce premier test, j'ai globalement vraiment aimé ce cadre, c'est sans doutes un beau compromis comme je le recherche, un cadre plus "confort", moins ferme que mes steam, qui garde quand même les sensations Wilson de fermeté et d'impact "costaud" avec la balle, avec moins d'inertie, qui se manie donc mieux et économisera peut être un peu plus mon bras, avec plus de précision que mes Q5, et des cadres moins en tête que mes tour/steam. 

Sur les conseils de Tambouil, je lui colle un multi plus confort et plus vif : le Dunlop Silk 1.32 25/25.

Match :

A l'échauffement, je suis vraiment conquis, ça part bien, c'est en effet plus confort, c'est plus puissant sans être incontrôlable, J'aime assez les sensations plus fermes des monos (interdits pour moi), et des multis plus secs comme le Duramix mais, je finis par les sentir dans le bras. Ici ça n'a pas l'air d’être le cas. L'association Ultra97 et Dunlop Silk est confortable.

Chose sympa, avec l'Ultra97 je récupère une amortie plus facile a jouer qu'avec les PK, le toucher est bien plus facile à jauger. 

J'ai l'impression que cette nouvelle Wilson est logiquement bien plus tolérante que mes tamis de 95sq, mes revers a deux mains au centrage pas toujours top sont plus facile a passer, par contre en match, la ou la confiance doit être la, je manque de peps en coup droit qui doit faire mal, même constat que d'habitude, je dois m'améliorer dans ce domaine, je suis trop habitué au poids en tête de mes tour. 

Je perds sèchement contre un gars meilleur que moi dans tous les domaines, mais pas de la faute de la raquette, j'ai tout de même bien senti mes coups, je dirais que c'est vraiment une raquette précise, punchy, tolérante pour la taille du tamis, mais sans que ce soit un point fort, quand on décentre, ça tape tout de même dans le bras ( moins avec le silk ), et on se fait souvent fusiller derrière. Mais elle est vraiment polyvalente et correspond à ce que je recherche.

2 points d'interrogation, - sur la longueur, mon bras tiendra t'il?

                                      - A t'elle assez de peps pour moi qui ai l'air dépendant de raquettes puissantes pour développer mon jeu?

 

Pour la comparer un peu a d'autres cadres essayé cet été, je dirais qu'elle ressemble un peu a une Pure Strike en moins contrôle de balle, avec plus de peps, et à la sensation moins creuse mais plus "massive" à l'impact.  (j'ai test la Pure Strike 18x20 en long et en large cet été, pas la 16x19 malheureusement)

 

En tout cas, j'ai du jouer en tout 4h30 par la, je n'ai pas eu de soucis avec son poids, même au service ça ne m'a pas gêné.

 

Pour moi c'est un beau cadre pour ceux qui ne se font pas vraiment aux tamis plus grands ( attention je n'ai pas essayé tous les 645 du marché loin de la :) ) avec un beau mélange de précision/ mix puissance/ contrôle / toucher et confort, un bon choix pour un joueur au jeu polyvalent. Et, a vérifier, elle a l'air "arm friendly". Bien plus qu'une blade selon Wilson.

 

J'espere que ça pourra aider, ou  intéresser quelqu'un, c'est un cadre qui n'est pas encore franchement connu ou vu sur les courts, donc c'est toujours quelques infos prises pour la communauté.

 

Bonne journée à tous !

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Benja pour cet excellent compte-rendu :-)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près en adéquation, mais comme ça, je pense que l'ultra 97 demande quand même une certaine intensité dans l'épaule (entre la vitesse à générer et la sensation à l'impact). Elle fait tout bien avec une puissance modérée qui permet d'être bien précis en longueur.

Je vais le redire, la Q5 je ne comprends pas. Affreux. Par exemple je n'aime pas la pure aero mais je comprends ce qu'on peut y chercher. La Q5 c'était wtf et envie de la foutre aux ordures.

C'est très personnel mais tout de même, j'ai du mal à comprendre l'engouement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur cet excellent retour pour donner le mien.

Côté contexte : grand amateur de Pro Staff, je joue avec la PS 97 depuis 1 an et demi, avec grande satisfaction. Mais manquant cruellement de relâchement en compétition, je me suis demandé - simple curiosité - si une raquette plus maniable ne serait pas une idée à creuser. C'est ainsi que j'ai emprunté une Ultra 97 pendant une semaine, pour un essai poussé.

Première prise en main sur le terrain : la raquette, malgré un équilibre légèrement plus en tête, est effectivement plus maniable que la PS97 (31,5 contre 31). Pas au point de la reléguer au stade de massue injouable, mais suffisamment pour que la différence soit sensible. De manière plus globale, et dans l'absolu, la maniabilité est excellente et on prend bien cette Ultra 97 en main.

Côté puissance, la section profilée lui permet d'être bien située sur ce point. Les balles partent bien, on sent que les frappes donnent du poids dans la balle. Et la prise d'effet est immédiate, mais pas nécessairement favorisée.

Le contrôle est, en revanche, un peu en retrait. Il n'est pas mauvais pour autant, bien au contraire, et l'Ultra 97 permet quand même de réaliser des amortis bien placés. En revanche, elle n'offre pas un toucher qui donne l'impression de "faire corps" avec la balle.

D'ailleurs, c'est ce point qui, en tant que propriétaire d'un PS97, m'a un peu déçu. Bon, c'était prévisible, donc en vérité je ne suis pas tant que ça déçu. Dans tous les cas, cette Ultra 97 n'offrent en rien les mêmes sensations. Elles sont même complètement aux antipodes, alors que leurs fiches techniques semblent proches (tamis identique, poids proche, équilibre pas trop éloigné).

La Pro Staff est une raquette qui offre un toucher feutré et un comportement unique, avec un confort et une précision de très haut niveau. Pour imager, je dirais que c'est une raquette "chaleureuse" dans les sensations.

L'Ultra est beaucoup moins feutrée, plus neutre dans le toucher, plus impersonnelle. Pour imager, je trouve que c'est une raquette "froide", sans sensation (en comparaison avec la PS).

Malgré tout, dans l'absolu, l'Ultra 97 est une bonne raquette, maniable et puissante, très polyvalente. Elle conviendra à tous les joueurs, de tous les niveaux, tant elle est facile à prendre en main, tout en autorisant les bons joueurs à se laisser aller à des frappes de toutes sortes. Nuance malgré tout : son poids important et son "petit" tamis seront difficiles à apprivoiser pour les joueurs débutants ; mais les joueurs en progression pourront y trouver une raquette qui peut leur offrir des perspectives d'évolution intéressantes.

En revanche, les possesseurs de Pro Staff 97 risquent d'être déçus par le toucher. Et comme elle n'offre pas des caractérisques de jeu très supérieures (plus puissante que la PS97, mais pas tant que ça ; plus maniable, mais pas tant que ça), personnellement, je suis très loin de penser que c'est une raquette capable de détourner les amateurs de raquettes "Betterer" by Federer. Mais ça reste une raquette polyvalente à recommander sans modération.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie de l essayer cette PS97, mais moins de puissance que l ultra ça risque d être problématique pour moi :)

Puis c est encore un peu plus lourd!

Chez Wilson reste la blade 16x19, de nouveau trop d inertie (presqu autant que les tour). 

En y réfléchissant, pour rester "Wilson", je ne vois que cette Ultra, qui c est vrai, je comprend ce que tu veux dire est assez neutre pour une fois, moins marquée que les autres modèles,  tout en restant de la famille ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà testé la PS 97 LS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alcyon69, vraiment déroutante, j'ai une frappe de balle trop a plat je pense, j'ai mis que des bâches quasiment. J'ai été un peu perdu, pas trop compris comment l'exploiter :)

A mon avis les spin machine, c'est pas trop pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super vos recap' les gars, 

et l'ultra 97 par rapport à la l'ultra 100? la différence se fait surtout l'accessibilité ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement la même chose avec plus de peps. Tu gagnes un mètre de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais un petit détail important ! L'Ultra 97 est effectivement "arm-friendly". Aucun souci de tennis-elbow, ni aucune grosse remontée de vibration dans le bras. Elle est très appréciable sur ce point.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/04/2016à19:33, Benja8210 a dit :

Oui alcyon69, vraiment déroutante, j'ai une frappe de balle trop a plat je pense, j'ai mis que des bâches quasiment. J'ai été un peu perdu, pas trop compris comment l'exploiter :)

A mon avis les spin machine, c'est pas trop pour moi

Ah oui !

Pourtant avec les 18 montants, c'est très contrôle et précis la PS 97 LS. Une jauge 1.30 s'avère être - selon moi - un choix judicieux sur ce cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour mon jeu recouvert avec du lift "tendu" la PS 97 LS est la raquette avec laquelle je me sens le mieux , dommage qu'elle ne pese pas 300g et que la peinture soit si fragile

 

Sinon c'est que du bonheur de trouver des zones incroyables..

 

J'ajoute que pour moi c'est une raquette assez controle tout de meme , on est loin de la puissance d'une blade ou une Burn par exemple, ca part bien mais faut qd meme avoir un swing assez long et accélérer le bras

 

Petite question pour alcyon tu as gardé combien de temps le cordage d'usine, les cordes etaien aussi un peu "aplaties" ?

 

J'arrete le HS :-)

 

 

Benj tu me feras découvrir cet ultra 97 a l'occasion sur papier elle est tres intéressante..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé le cordage d'origine entre 8h et 12h sur mes 3 cadres car certains Revolve étaient rincés en 8h et sur mon 3ème cadre, il était agréable pendant 12h, cela m'a étonné car les cordages d'usine sont souvent rincés très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si arm friendly que ça finalement. Début de tendinite après quelques heures de jeu. (je suis vite sensible à ça) . Méfiance tout de même donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 20 heures, tambouil a dit :

Très polyvalente.

ah ça m'intéresse alors. J'ai des problèmes de contrôle défois avec la pro open car je joue un peu trop à plat.

Je recherche quelque chose d'un peu plus contrôle pour joueur à plat/recouvert en restant chez Wilson. Tu dirais qu'elle est comment par rapport à la Pro Open?

ça pourrait être bien surtout que le prix est déjà en baisse ça sent l'affaire pour dans pas longtemps^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a sur le bazar de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus précis et plus puissant que la pro open

je trouve que c'est une réussite ce cadre !!!

les balles sont plus Lourdes qu'avec la pro open

c'est maniable  j'avais adoré.

seulement un peu trop raide pour moi

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même un peu moins facile à jouer qu'une pro open, les 10 g supplémentaires sans doute. On n'a rien sans rien héhéhé :chris:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dac avec Makouille, moi fin du deuxieme set dans le tie break j'avais plus assez de jus pour envoyer comme au début.

mais pour celui qui a du physique c'est qd meme une des plus facile a emporter dans cette gamme de poids.

un troisieme série sait prendre du plaisir avec , sans se faire mal et goûter a la lourdeur de balle qui manqué tant avec les tweener.

Apres rien ne vaut le test...

Tambouil me l'avait conseillée et comme je lui avait dit à l'époque si j'etais plus  physique et mieux armé techniquement  j'opterais pour ce modele directement.

C'est plus facile a jouer qu'une Burn 100 ou une Blade ( dans mon cas perso)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×