Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
robinov97

Que faire contre un gros serveur?

Recommended Posts

Salut à tous,

Je voulais vous demander quel type de jeu vous adoptez contre un gros serveur... Quand je dis "gros serveur", je veux vraiment dire le genre de joueur qui claque deux aces minimum par jeu avec une deuxième presqu'aussi bonne que sa première. J'ai joué en double contre ce type de joueur et c'était limite dégoûtant car je retourne pas trop mal... Si ça m'arrive en simple, je sais pas du tout quoi faire, c'est ce que j'ai eu au tournoi de Valencienes contre 4/6, impuissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben,  essayer différents types de retour ( juste contré , frapper, choper ) , différents placements  ( sur la ligne ,  4 m derrière , dans le court )  , essayer de "lire" le service et donc d'anticiper .....

...... et adopter et se tenir au truc qui fonctionne le mieux ou  qui est le moins pire !!!   ....    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, LouGe a dit :

Ben,  essayer différents types de retour ( contré , frappé) , différents placements  ( sur la ligne ,  4 m derrière , dans le court )  , essayer de "lire" le service et donc d'anticiper .....

...... et adopter et se tenir au truc qui fonctionne le mieux ou  qui est le moins pire !!!   ....    

+1

J'ajouterais, je placer à droite, à gauche du carré, au milieu. Généralement, cela suffit à calmer le gars qui est sur un nuage. Contre un vrai bon serveur à 2 aces par jeu (Raonic, Kyrios, Karlovic,...) pas grand chose à faire à moins de retourner comme Djoko. Mais à 4/6, c'est une grande exception (soit ça sert fort, soit ça sert placé, mais c'est irrégulier et ça ne sait pas toucher beaucoup de zones...) En tout cas, je n'en ai jamais rencontrés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai joué un niveau 15/2 (je venais de monter 30/1 2ème année de reprise). Le type tapait tout et précis ... Instinctivement, j'ai avancé vers la balle et j'ai coupé toutes les trajectories (je perds 4 et 3, je crois en ayant balle de break), le type me dit : "C'est fou, c'est la première fois qu'on me fait ça, c'était bien joué".
En gros, j'avais fait du SABR de Federer (il a du regarder mon match et imiter) sauf que je partais systématiquement dans les coins systématiquement puisqu'il touchait tous les coins (coins).

Ps: Par contre derrière le choix tactique est limité, comme je jouais en bloc la balle était courte, donc je montais à la volée ou je le laissais monter plus que moi pour faire un demi-volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je coupe en revers et en coup droit sur son revers. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé. Sinon j'ai essayé les retours canons mais j'en perds plus que ce que j'en gagne. Le coupé tendu raz du filet c'est ce que j'ai trouvé de mieux... Surtout en coup droit, ça se fait peu mais ça embête pas mal, au moins y'a échange. J'ai copié ce type de retour sur service puissant car j'ai rencontré un joueur qui me faisait ça (car je sers assez fort pour mon niveau) et ça ma bien embêté. Sur un gros service le corps avance dans le court, et si l'adversaire renvoie la balle coupé en fond de court sur le revers, même si la balle n'a pas de puissance, elle rebondie peu et on est obligé de reculer, ainsi l'avantage du service puissant est annulé. Après si c'est trop fort et bien placé, y'a pas grand chose à faire malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jouer un gros serveur ça m'est jamais arrivé mais voici ce que je conseille : déjà prend la prise marteau direct car de toute façon tu n'auras pas le temps de préparer ta prise coup droit ou revers. et par contre cherche meme pas à armer le bras t'auras pas le temps non plus.

après si t'arrives à lire son service là oui tu peux préparer ta prise en conséquence mais moi je conseille surtout de retourner un peu comme les pongistes, en coupant. après tu si tu te prends un scud alors là bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au toss .tu choisis de servir histoire de lui montrer que t as de la patate toi aussi.qd tu relances regarde un max la gestuelle du gars tu dois pouvoir l anticiper au lancer. Qd tu touches une balle en prenant service gagnant encourage toi.

Enfin une fois que tu connais ses zones fous lui les nerfs. Par ex le mec sert très croise cote impaire.pkace toi dans le couloir armé avec ton coup droit.il va tenter médiane. Si il loupe tu t encourage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, loulou a dit :

Au toss .tu choisis de servir histoire de lui montrer que t as de la patate toi aussi.

Marrant ça! Si je peux je le laisse servir, car on sert moins bien quand on commence que quand on est chaud et ça montre que même s'il sert bien tu t'en fous ce qui va le pousser à servir plus fort et donc dehors...

Et j'ajouterais sur le premier point faire un retour en chip amorti (sur lequel s'il est gagnant tu peux serrer le poing pour pourrir l'ambiance...) Si sur un autre malentendu tu gagnes le second point, tu vas souvent breaker et le mettre sous pression ce qui n'est pas bon pour le rythme au service.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, loulou a dit :

Enfin une fois que tu connais ses zones fous lui les nerfs. Par ex le mec sert très croise cote impaire.pkace toi dans le couloir armé avec ton coup droit.il va tenter médiane. Si il loupe tu t encourage. 

Le conseil était super jusqu'au "Si il loupe tu t encourage", moyen niveau fair play.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ne pas s'encourager s'il loupe, juste s'encourager si le retour est gagnant ce qui est déjà plus que limite je te l'accorde au niveau fair play. (Je ne l'ai fait qu'une fois dans ma vie d'ailleurs (pas le retour en chip amorti sur le premier point qui est un classique) contre un joueur qui avait pourri un pote au tour précédent. Je fais pareil un deuxième point, puis un beau chip and charge long au centre au troisième toujours en m’encourageant. Ça l'avait anéanti pour le premier set!)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Sano280 a dit :

Le conseil était super jusqu'au "Si il loupe tu t encourage", moyen niveau fair play.

tu t' encourage comme tu es. Soit c est ds ta barbe soit tu le montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma nouvelle routine contre de vrais gros serveurs: Je recule de 2 mètre et je rentre dans le terrain quand il arme. Je focus tout sur une orientation des épaules très réactive par rapport à la sortie de sa raquette et je retourne bloqué. Ça ramène de ouf. Par contre il faut vraiment que je redescende en tension sur la deuxième sinon je fais de la merde! Et le plus important, ne pas complexer par rapport à ses jeux faciles. S'occuper de son jeu et à soi pour être prêt et serein quand les opportunités se présentent.

Autrement vérifier s'il est sensible à l'intox du placement !

Sur les gros serveurs que j'ai croisé, un seul peut vraiment claquer plusieurs aces imparables par jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/03/2016à16:59, robinov97 a dit :

Salut à tous,

 (...) J'ai joué en double contre ce type de joueur et c'était limite dégoûtant car je retourne pas trop mal... Si ça m'arrive en simple, je sais pas du tout quoi faire, c'est ce que j'ai eu au tournoi de Valencienes contre 4/6, impuissant...

Je viens de relire ton post, bon c'est pas le même niveau, mais je pense qu'en règle général, il faut faire le dos rond.

Soit le mec est on-fire et y a rien à faire à part saisir le peu d'opportunité qu'on a en retournant (soit anticipation, soit lecture, soit laisser faire).

Soit il y a moyen de ... mais dans ce cas, faut aussi faire le dos rond.

Ce n'est pas le même niveau, mais je viens de jouer un petit-moyen 15/3 (limite 15/2 sur le service). Il manquait clairement de variation dans son service, mais je n'ai pu faire que le dos rond ... j'ai retourné, attendu, attendu, attendu ... et j'ai saisi ma chance sur le peu d'occaz que j'ai eu.

Après, comme j'ai dit, c'est pas le même niveau mais ayant vu du bon neg qui servait le plomb de ouf (il venait de NIce, habitué à jouer dans le vent et leur balle en indoor était monstrueuse ...), ben je peux te dire que c'est le même principe.

Tu fais le dos rond, tu attends, tu saisis toutes les chances que tu peux, tu essayes d'anticiper, de couper si tu peux ... Et puis voilà, le break, faut le chercher aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/03/2016à16:59, robinov97 a dit :

Je voulais vous demander quel type de jeu vous adoptez contre un gros serveur... Quand je dis "gros serveur", je veux vraiment dire le genre de joueur qui claque deux aces minimum par jeu avec une deuxième presqu'aussi bonne que sa première. J'ai joué en double contre ce type de joueur et c'était limite dégoûtant car je retourne pas trop mal... Si ça m'arrive en simple, je sais pas du tout quoi faire, c'est ce que j'ai eu au tournoi de Valencienes contre 4/6, impuissant...

Un très bon serveur a généralement le défaut de sa qualité à savoir qu'il peut facilement se frustrer si la balle revient car il va chercher généralement à jouer l'ace. Donc l'idée de départ c'est de remettre le plus possible pour l'obliger à jouer un coup supplémentaire ce qui peut le conduire à forcer à la longue et à dégoupiller car c'est rare d'avoir à la fois un très bon serveur mais qui est capable également de bien jouer dans les autres parties du jeu...

Globalement, pour contrer ce genre de joueur il ne faut pas reculer mais chercher au contraire à coller la ligne de fond pour boucher les angles mais par contre ça demande pas mal de vitesse de réaction et ensuite une capacité technique à bloquer les retours.

Enfin, il ne faut pas oublier un détail : le service de l'adversaire ce n'est que 50% du jeu, que le reste du temps c'est toi qui peut dicter le jeu à partir de ton propre service. En cherchant à faire jouer ton adversaire et à la fatiguer, tu peux éventuellement compter sur une baisse d'intensité physique qui va aussi impacter le service puisque c'est le coup qui demande le plus de coordination et d'explosivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, denebola a dit :

Un très bon serveur a généralement le défaut de sa qualité à savoir qu'il peut facilement se frustrer si la balle revient car il va chercher généralement à jouer l'ace. Donc l'idée de départ c'est de remettre le plus possible pour l'obliger à jouer un coup supplémentaire ce qui peut le conduire à forcer à la longue et à dégoupiller car c'est rare d'avoir à la fois un très bon serveur mais qui est capable également de bien jouer dans les autres parties du jeu...

+1 C'est exactement ce que je voulais dire dans l'esprit.

C'est une partie de poker en fait, tu l'obliges à faire un service de plus en plus meilleur si il n'arrive pas à te coller l'ace ... Du coup, soit il dégoupille soit il était vraiment au dessus du soleil et dans ces cas-là tu te dis qu'au moins tu as eu l'occasion de te tester contre un gros serveur (pour ma part, quand je rencontre des énormes serveurs en règle génaral 2 ou 3 par saisons ... Après le match et pendant toute la saison, je suis bien content de les avoir rencontrer parce qu'ils sont clairement au dessus d'un "bon" serveur ... même un "bon serveur" qui varie (et là, il y a jeux), ça demande moins de concentration qu'un Enorme serveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils !!! Après expérience, ce qui a le mieux marché a été de varier mon positionnement de retour de service... Fin de premier set, c'était moins régulier pour sa part et ça a lâché dans le deuxième...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, robinov97 a dit :

Merci à tous pour vos conseils !!! Après expérience, ce qui a le mieux marché a été de varier mon positionnement de retour de service... Fin de premier set, c'était moins régulier pour sa part et ça a lâché dans le deuxième...

Yes!;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un 15 de 18 ans l'autre jour.... une fois qu'il était chaud il m'a envoyé la purée... Je n'ai jamais reculé pour ne pas prendre d'angle, je faisais pas mal d'intox au placement, ça marchait pas si mal mais je n'avais pas le temps de placer ma raquette ! Expérience intéressante néanmoins, et balles de qualité à jouer (il n'a pas cherché à me tuer en 2 coups sur mes services)

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×