Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Caro07

Lire le jeu de son adversaire/ anticiper la trajectoire

Recommended Posts

Bonsoir,

Je ne savais a vrai dire pas trop ou poster donc j'espere etre au bon endroit.

Mon soucis actuel est que je n'arrive pas vraiment a lire le jeu de mon adversaire, balle longue ou courte, si ça sort ou pas.

Également je ne joue pas en dehors non pas parce que je peux pas mais je n'ai personne de dispo, et je joue en cours avec bien plus fort que moi ( compete & co) et autant vous dire que je galere j'ai pas un niveau de fou j'ai besoin de jouer tranquillement pour pouvoir frapper proprement.

Je ne vais pas changer mon cours et donc je dois faire avec les balles que je ne vois pas passer et en général elles sont tellement rapide que je n'ai pas le temps de la prendre ou alors elle part dans le plafond.

Je ne vous cache pas que du coup je suis frustrée et devant faire avec je n'ai plus qu'a me trouver des exos ou plutot methodes a appliquer pendant mon cours.

Du coup je suis preneuse de tout conseils, ou astuces pour anticiper la balle rien que de savoir ou l'adversaire va taper ...

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Faut reculer.

Sinon à voir un des (nombreux) topic sur classim qui parle de la capacité d'anticipation de la balle. Malheureusement, je pense que ce conclue le topic (si conclusion définitive, il peut y avoir), c'est que l'anticipation est le fruit du travail (de l'expérience) et surtout est un mécanisme complexe effectué par le cerveau.

Je vais donner un exemple tout bête, j'ai un sparing que je n'arrive absolument pas à lire, notamment son service. Après moult tergiversation et speculation dans ma tête, j'ai décidé de lâcher prise et de ne plus chercher à lire son service, tout au plus, j'essaye d'anticiper parfois mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le recul, afin d'avoir du temps.

Pour l'anticipation, je pense que c'est aussi une histoire de moment de prise de décision. Enfin, je ne sais pas comment tu joues, hein ! Mais est-ce que par hasard tu n'attends pas de voir où part la balle pour te décider à bouger et à aller vers le revers ou vers le coup droit (ou autre) ?

A mon sens, il y a deux prises de décision importantes dans le déplacement : "je pars" et "je prends une direction". Or, si, dans la tête, ce sont deux décisions qu'on prend en même temps, sur le terrain, le corps ne transcrit pas ces mouvements simultanément : il y a d'abord prise d'appuis au moment où "je pars" et course au moment où "je prends une direction".

L'idée est alors de séparer mentalement les deux phases, de manière à anticiper le "je pars", ce qui laisse alors plus de temps pour le "je prends une direction".

Un bonne astuce (qui m'a été donnée un jour sur Classim, mais je ne sais plus par qui...), c'est de décider de partir non pas au moment où on a identifié la direction de la balle, mais au moment où l'adversaire la frappe. Tu peux l'imprimer physiquement par un petit saut de prise d'appui pile au moment où la raquette adverse touche la balle.

L'autre avantage est que tu restes aussi plus concentrée sur la balle.

Ne cherche pas à lire tout de suite le jeu de ton adversaire. Cherche plutôt à anticiper tes propres mouvements, et ça viendra tout seul.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×