Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chaks38

Agrandir sweet sport sur prestige

Recommended Posts

Bonjour à tous 

J'aimerai savoir a quel endroit mettre du plomb pour agrandir le sweet spot sur une Head prestige  graphen PRo , j'ai  cru comprendre qu'on pouvait agrandir la zone de frappe ? en mettant du plomb ? a quel endroit ?

Un pro pour le confirmer ? et le faire eventuellement 

Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on agrandit pas le sweetspot avec du plomb.

Plus précisément l'ajout de plomb, de masse, va aider à lutter contre la déformation du tamis sur les coups décentrés, c'est le Perimeter Weight System à 3h et 9h par exemple chez Wilson. Mais ce n'est pas avec 3g de plomb que tu vas agrandir de 15% le sweetspot.

1/ c'est à la marge que tu vas agrandir.

2/ tu peux par contre légèrement le déplacer en en mettant à 12h. Ça sera au détriment de la maniabilité.

3/ tu peux jouer sur le cordage et,/ou la tension pour améliorer la zone de tolérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc récurrent, j'aimerais bien savoir d'où vient cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que ça le déplace il me semble et donne donc l'impression qu'il s'agrandit alors que le plus souvent, ça le fait juste correspondre à la zone de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Au détriment de la maniabilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi sans doute une modification de la stabilité à l'impact qui "gomme" l'impression de voir la balle ne pas partir sur décentrage.

L'ajout de masse permettant de donner plus d'impulsion à la balle.

Mais en effet, on y perd en maniabilité et au niveau musculaire, il faut plus d'efforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sweet spot c'est une zone ou la restitution d'energie dépasse un X %  . 

Par définition , l'ajout de poids agrandi la restitution et donc le sweet spot.

Tu trouveras des outils pour t'éclairer ici .  

http://twu.tennis-warehouse.com/cgi-bin/contours.cgi

Mais grosso modo c'est l'ajout de poids à 3 et 9 heures qui est le plus rentable dans ce domaine. Au détriment de la maniabilité bien sûr.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  à tous :  ) 

Merci Vladimir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sweet spot c'est une zone ou la restitution d'energie dépasse un X %  .

C'est pas ce que j'avais compris en lisant TT, mais qu'il y avait une différence entre la sweet zone qui est comme tu le précises une analyse des zones en fonction de la puissance rendue et de l'autre le sweet pot qui est la zone du cadre permettant un renvoi avec le moins de vibration possible. Si j'ai bien lu, des raquette possédant des caractéristiques proches en terme de taille de tamis, d'équilibre et d'inertie vont avoir des sweet zone sensiblement identiques mais par contre peuvent avoir des sweet pot différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que j'avais compris en lisant TT, mais qu'il y avait une différence entre la sweet zone qui est comme tu le précises une analyse des zones en fonction de la puissance rendue et de l'autre le sweet pot qui est la zone du cadre permettant un renvoi avec le moins de vibration possible. Si j'ai bien lu, des raquette possédant des caractéristiques proches en terme de taille de tamis, d'équilibre et d'inertie vont avoir des sweet zone sensiblement identiques mais par contre peuvent avoir des sweet pot différents.

Le sweetspot-vibration (la node) dépend plus de la forme de la raquette que de la distribution des masses ... avec l'usage des anti-vibrateur ce n'est plus trop un sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est  clair qu'on peut agrandir significativement le sweetspot en plombant à 3 et 9h ,ceux qui disent le contraire racontent n'importe quoi. Ta raquette va gagner en puissance et sera beaucoup plus tolérante au décentrage grâce au twistweight augmenté. Cependant l'inertie va augmenter aussi, donc à toi de voir si tu as le niveau physique et technique pour le supporter. Physique cela peut s'arranger si tu es ok pour faire un peu de prépa physique et soulever quelques altères (c'est mieux que faire sa pleureuse et dire "ohhhh nonnnn 300gr ? je vais avoir mal à l'épaule" ). Technique c'est une autre histoire, jouer correctement avec une raquette lourde nécessite de ne pas être en retard, et de laisser la raquette faire le job avec un geste relaché. Voilà ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, levrier a dit :

c'est  clair qu'on peut agrandir significativement le sweetspot en plombant à 3 et 9h ,ceux qui disent le contraire racontent n'importe quoi. Ta raquette va gagner en puissance et sera beaucoup plus tolérante au décentrage grâce au twistweight augmenté. Cependant l'inertie va augmenter aussi, donc à toi de voir si tu as le niveau physique et technique pour le supporter.

On touche le nœud du problème car si la puissance rendue augmente en augmentant la masse de la raquette et en modifiant l’équilibre pour la mettre plus en tête, il reste le soucis de permettre de maintenir la qualité de l'accélération et surtout la capacité à le réaliser sur la durée d'un match.

Ensuite, il y a une chose dont on a pas parlé pour l'instant c'est le cordage et la tension : si on veut augmenter la puissance et la tolérance, on peut baisser simplement la tension ou alors changer de cordage pour quelque chose de plus souple qui va permettre de modifier ces paramètres de puissance et de confort sans avoir à toucher à l'inertie, ni à l'équilibre ni à la masse. De plus, si je plombe à 3 et 9h, je vais gagner en puissance et la tendance naturelle va être de monter un peu la tension pour compenser cette apport de puissance ce qui va quelque part faire revenir les spés presque à leur niveau d'origine.

Pour moi, modifier la masse doit comme tu le dis correspondre à une volonté d'alourdir le cadre ou de gagner en stabilité. Par contre, pour la tolérance et la puissance, mieux vaut joue sur l'aspect cordage et tension.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16 mars 2016à11:59, VladimirGuez a dit :

Le sweet spot c'est une zone ou la restitution d'energie dépasse un X %  . 

Par définition , l'ajout de poids agrandi la restitution et donc le sweet spot.

Tu trouveras des outils pour t'éclairer ici .  

http://twu.tennis-warehouse.com/cgi-bin/contours.cgi

Mais grosso modo c'est l'ajout de poids à 3 et 9 heures qui est le plus rentable dans ce domaine. Au détriment de la maniabilité bien sûr.

 

 

Il y a 3 heures, levrier a dit :

c'est  clair qu'on peut agrandir significativement le sweetspot en plombant à 3 et 9h ,ceux qui disent le contraire racontent n'importe quoi. Ta raquette va gagner en puissance et sera beaucoup plus tolérante au décentrage grâce au twistweight augmenté. Cependant l'inertie va augmenter aussi, donc à toi de voir si tu as le niveau physique et technique pour le supporter. Physique cela peut s'arranger si tu es ok pour faire un peu de prépa physique et soulever quelques altères (c'est mieux que faire sa pleureuse et dire "ohhhh nonnnn 300gr ? je vais avoir mal à l'épaule" ). Technique c'est une autre histoire, jouer correctement avec une raquette lourde nécessite de ne pas être en retard, et de laisser la raquette faire le job avec un geste relaché. Voilà ;-)))

 Les choses sont un petit peu plus complexe qu'un simple oui ou non (qui en soit n'est ni une réponse, pas plus qu'une discussion).

Je rejoins VladimirGuez sur la question de la restitution d'énergie, sur laquelle on va en fait jouer.
Par contre, il y a différents sweetspot, et c'est la dessus que l'on jouera aussi.

Ici et par exemple pour l'explication (mais il y en a des tas de site, il raconte tous à peu près la même chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

Ensuite, il y a une chose dont on a pas parlé pour l'instant c'est le cordage et la tension : si on veut augmenter la puissance et la tolérance, on peut baisser simplement la tension.

Pas sûr que ce soit la bonne voie Deneb. La baisse de tension a un effet dérisoire sur la puissance. Elle a un effet deletere sur le controle et c'est cet effet qui est a tort attribué à un accroissement de puissance ...

Sinon rien a redire à ce que dit levrier sur la forme physique... Une raquette de 280g avec un mono onctueux tendu 12,5 ne transformera pas un pousse balle ... c'est plutot le contraire ça le condamne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, VladimirGuez a dit :

Pas sûr que ce soit la bonne voie Deneb. La baisse de tension a un effet dérisoire sur la puissance. Elle a un effet deletere sur le controle et c'est cet effet qui est a tort attribué à un accroissement de puissance ...

Sinon rien a redire à ce que dit levrier sur la forme physique... Une raquette de 280g avec un mono onctueux tendu 12,5 ne transformera pas un pousse balle ... c'est plutot le contraire ça le condamne.

Je trouve que tu simplifies un peu trop le post de deneb : il évoque la baisse de tension (qui impacte peu la puissance en mono, je suis assez d'accord) et/ou le type de cordage. Si tu rajoutes les multis et autres cordes souples et puissantes, ça n'est plus tout à fait la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, + la jauge également qui va avoir un impact sur la puissance mais également entre les différents mono qui peuvent avoir différentes caractéristiques. Après, même à mono et jauge identique, baisser de 2 ou 3 kilos une tension pour moi n'est pas anodin pour la puissance et la prise d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

Après, même à mono et jauge identique, baisser de 2 ou 3 kilos une tension pour moi n'est pas anodin pour la puissance et la prise d'effet.

Pour moi, plus le mono est rigide, et plus c'est vrai, tests en aveugle à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu jouais contre gilbert montagné?-_-

sinon pour le sweetspot et l'ajout de plomb rien ne vaut un test in vivo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, titouess a dit :

tu jouais contre gilbert montagné?-_-

Non, je ne savais même pas qu'il jouait :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il triche, il a un chien qui ramene tout le temps la balle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/3/2016à20:37, makouille a dit :

Si tu rajoutes les multis et autres cordes souples et puissantes, ça n'est plus tout à fait la même chose.

Et tu crois que tout le monde a toute sa vie tennistique a passer dans des essais de plusieurs dizaines de cordes dans l'espoir illusoire que ça s'approchera des resultats connus, documentés , objectifs et maitrisables d'une bonne custo ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, VladimirGuez a dit :

Et tu crois que tout le monde a toute sa vie tennistique a passer dans des essais de plusieurs dizaines de cordes dans l'espoir illusoire que ça s'approchera des resultats connus, documentés , objectifs et maitrisables d'une bonne custo ?  

Les très nombreuses possibilités ne veulent pas dire qu'il faut toutes les essayer... D'où l'intérêt de se documenter, prendre conseil pour gagner du temps. Et je ne suis pas sûr que le plomb soit une solution plus logique/efficiente pour le coup :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi trouver le cordage qui s'adapte le mieux au cadre et à la typicité du jeu est important

et en employant tel cordage tu as l'idée du résultat de tel autre,après il faut pas que cela devienne une quête sans fin

une bonne custo passe pour la plupart en second je pense,tout dépend déjà du bon choix de raquette et si elle reste customisable en restant dans des normes correctes

après tu peu je suis d'accord que tel ajout de poids ici ou là modifie le ressenti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, makouille a dit :

Les très nombreuses possibilités ne veulent pas dire qu'il faut toutes les essayer... D'où l'intérêt de se documenter, prendre conseil pour gagner du temps. Et je ne suis pas sûr que le plomb soit une solution plus logique/efficiente pour le coup :rolleyes:

Le problème est la fiabilité de ce qui se dit sur les cordages ... sur ce forum en particulier .. ça defie les lois de la physique elementaire et même parfois l'entendement :lol:

La custo a l'avantage d'etre fiable et bien documentées rien a voir avec le flou et l'ignorance qui peuple les ecrits sur les cordes.:ph34r:

Pour celui qui n' pas de temps a perdre et veux etre efficace c'est la meilleure solution; 

D'autantque le plomb dans la raquette , ne donne pas pas le cancer du bras ... ils faut rassurer les gens ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/3/2016à11:59, VladimirGuez a dit :

Le sweet spot c'est une zone ou la restitution d'energie dépasse un X %  . 

Par définition , l'ajout de poids agrandi la restitution et donc le sweet spot.

Tu trouveras des outils pour t'éclairer ici .  

http://twu.tennis-warehouse.com/cgi-bin/contours.cgi

Mais grosso modo c'est l'ajout de poids à 3 et 9 heures qui est le plus rentable dans ce domaine. Au détriment de la maniabilité bien sûr.

 

En effet, la majorité des joueurs ont un centrage un peu plus haut que le centre du tamis, d'où l'ajout courant d'un peu de poids à 3 et 9h. C'est le principe de la pure drive FSI en fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×