Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je viens de faire face à quelque chose que je subis en match et où je tombe souvent dans le panneau .

Je vous explique je suis 15, j'ai 17 ans ... jamais perfé  d'ailleurs en dessous j'ai tjs fais 3 set à 3,4 et 5.

Bref aujd je jouais ... Le score : 2/6 7/6 (7/0 en menant 5/2 en jeu ) et ensuite ... 15/40 sur le service de l'autre .... il se tient la cheville et j'avais le comportement du compétiteur tout le long en me replaçant et pensant qu'à mon jeu et la ... je lui demande si ça va ? Il répond non pas du tout je suis ps bien 

Résultat je perds 2/6 7/6 1/6 car j'ai tout remis sur lui car j'ai culpabilisé à cause de sa douleur et j'ai joué trop gentillement 

Au final ... comment éviter ce genre de situation ? Souvent je culpabilise d'un coup sur quelque chose et je sors du match en arrêtant de jouer alors que je suis pas loin de plier le match ...... comment faire pour arrêter tout ça : stopper de se préoccupée de l'autre, son état, ses pensées ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final ... comment éviter ce genre de situation ? Souvent je culpabilise d'un coup sur quelque chose et je sors du match en arrêtant de jouer alors que je suis pas loin de plier le match ...... comment faire pour arrêter tout ça : stopper de se préoccupée de l'autre, son état, ses pensées ?? 

il n'y a pas à culpabiliser : si l'adversaire se sent capable de continuer il ne fait pas le considérer comme un joueur lambda. Il n'y a pas de honte à gagner contre un adversaire diminué et pas mal de compétiteurs jouent sur cette fibre pour faire sortir leur adversaire du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça me dégoûte parce que je prête trop attention dans les matchs serrés à 4/6 et 5/6 à mon adversaire alors que je m'en fiche quand je joue à classement égal ou autre.

Enfin à chaque fois je me sens coupable alors que je dois tuer ces foutus match .. dans les moments où je dois le faire et bien je préfère sortir du match inconsciemment .. je sais pas comment faire face à ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ça Nat, c'est les sentiments car tout mes adversaire de 2nd série passent au dessus et veulent m'écraser dans des situations comme celle ci alors que personnellement je me mets à me concentrer sur son problème plutôt que sur le match 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin à chaque fois je me sens coupable alors que je dois tuer ces foutus match ..

Le soucis est là et franchement il faut essayer de relativiser la situation en se posant les bonnes questions à ce moment là  :

 - Est-ce que ton adversaire est vraiment blessé ou est-ce de l'intox ? Dans tous les cas, dis-toi que s'il continue c'est qu'il souhaite défendre ses chances et que tu peux continuer le match normalement car il joue pour gagner.

 - Est-ce que c'est plus respectueux de gagner contre un adversaire blessé que de le "laisser gagner" en arrêtant le combat ? La réponse est le premier cas à mon sens.

 - Est-ce que c'est manquer de respect à un joueur mieux classé que de vouloir le battre ? Bien sûr que non, c'est même l'essence du tennis et de tout sport : quand on rentre sur un terrain, il n'y a que deux personnes égales face à face et non pas deux classements qui s'opposent. La victoire et la défaite font partie intégrante de la compétition et quelque part, gagner contre un adversaire censé être plus fort peut aussi lui servir à progresser das ses matchs futurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose sur un match. Le joueur se plaignais de la cuisse en début de 3ème set. J'ai commencé à sortir du match, à lui demander si ça allait, etc... et puis heureusement, comme c'était un match important pour la montée, j'avais le prof de club sur le banc avec moi. Et quand je suis retourné sur le banc, il m'a dit :" y'en à marre de ces mecs qui simulent les blessures pour casser le match, si il est blessé, il s'arrête, sinon il ferme sa bouche". Du coup ça m'a re-concentré et je ne me suis pas occupé du tout de sa blessure, et je gagne le troisième set facilement. Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas hésiter à prendre le soutien d'un coéquipier sur le banc, ça aide (en championnat bien sûr). Sinon en tournoi, pense à ce que m'a dit le prof ça aide (c'est ce que je fais maintenant).;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (...)

Au final ... comment éviter ce genre de situation ?

Tu continues le match tactiquement. C'est très facile à dire, mais je vais donner un exemple concret peut être que ça te parlera.

J'ai joué un type cette année que je "maîtrisais" à peu près, je lui fais faire du gauche droite, amorti-lob et caetera ... mais il s'accroche.
Sur un amorti-lob, il va quand même chercher la jambe et il pousse un petit cri.

Petit pause dans le point : "Ça va?" (En fait, je lui pose la question histoire de savoir 1. Si il est pas mort 2. Si il veut abandonner. Je ne lui demande pas l'état de sa blesssure ou quoi, c'est une perte de temps).

Le match continue, et je joue normal, évidemment, il ne peut pas persister dans son match et ça défile assez vite (amorti, gauche-droite et caetera).

Résultat, 2ème set vite fait bien fait, je lui serre la main. Il me dit qu'il s'est blessé, je lui réponds :

- "Ouais, j'ai vu, du coup j'ai continué dans le schèma".

On est allé boire un verre tranquillement, on a bien discuté. Et j'en ai profité pour lui demander l'état de sa jambe.

J'ai un peu parlé aussi de mes "bobos" (il se trouve que j'ai joué avec une Enorme ampoule au pied et je perds un autre match ou je joue super bien à cause de ça).

Bref :

- En parlant APRÈS le match, ça permet de relativiser pour dire qu'on est tous un peu blessé quelque part (jamais à 100% et quand on est à 100% la gagne n'est parfois pas là, contre un adversaire à 90 ou 80% qui peut savoir ?).

- Le type ne m'en a pas voulu d'avoir continué à jouer "normalement". J'ai juste abrégé le match, rien de plus, rien de moins.

Donc voilà ce que je dis, vaut ce que ça vaut mais une chose est certaine plus tôt tu aurais fini avec ce match, plus tôt tu pourras passer à autre chose (avec ton adversaire et donc prendre de ces nouvelles par exemple, sur le terrain ça ne sert à rien de prendre de ces nouvelles ... si il doit arrêter, il arrêtera le match).

Ps: Sinon, je connais enormément le "sentiment" de culpabiliser sur un match pour "tuer" son adversaire. En amical quand j'étais "petit", je bloquais sytématiquement dès que je laminais un pote. Maintenant, je me dis qu'il faut juste continuer à jouer et prendre de ces nouvelles Physiques ou tennistiques après (pas la peine de gérer deux "problèmes" en même temps, ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ça Nat, c'est les sentiments car tout mes adversaire de 2nd série passent au dessus et veulent m'écraser dans des situations comme celle ci alors que personnellement je me mets à me concentrer sur son problème plutôt que sur le match 

c'est simplement un problème de philosophie...

Quand ton adversaire se blesse, c'est que tu as pris l’ascendant sur lui, il ne faut pas le voir comme 'un coup de chance' qui rend le match moins important.

la blessure arrive avec la fatigue, si ton adversaire se blesse c'est tout simplement que le jeu est trop intense pour lui. Par contre quand tu joues un mec qui est chiant, exploite le règlement, il n'a pas le droit de parler pendant le points. A chaque fois qu'il l'ouvre un peu trop fort pendant le point, tu stoppes la balle, et tu dis point pour moi, il va soit abandonner, soit fermer sa bouche, et ca va bien t'aider.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

quand vous avez un adversaire qui est blessé  il faut le faire courir  il a mal à la cheville faire des  amortis   jouer à contre pied   bref lui faire comprendre qu'il doit arrêter  pour préserver ça santé.  :ph34r:

En compétition il faut avoir envie de marcher sur la tronche de votre adversaire symboliquement parlant bien sur :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors bonjour à tous, ce que vous dites est vraiment intéressant notamment parce qu'en match :

- J'ai plutôt tendance lorsque ce sont des matchs importants à arriver et me dire comment je dois être ( Pas râler  , rester calme en me déplaçant lentement entre les points, etc ) et d'un seul coup je tiens pendant un certain temps .... et la j'explose par exemple un adulte que j'ai joué à 4/6 .. on c'est joué 2 fois en 2 mois et à chaque fois il m'a sortie du match à 6/6 au premier set ou 5/4 ... en me faisant culpabiliser sur une décision  de balle alors que lui aussi la voyait faute 

Et ça, ça m'énerve plus que tout car finalement chaque fois je trouve le moyen de disjoncter mais je pense que c'est parce que je suis plus capable de jouer mon rôle, finalement je pense que c'est lorsque je suis la à sauter partout et à m'encourager que la je viens avec la rage de vaincre et sans culpabiliser sur mes frappes ...

Comme vous le dites, avoir une personne est plus facile car elle nous permet de nous de recadrer et rester dans le match mais j'aurai du mal à imaginer justement quelqu'un qui ne serait pas la, mais c'est une bonne solution pour d'autre.

En effet, je dois trouver une solution pour être prêt à jouer à fond lorsque je suis sur le court et ensuite avoir un côté plus humain mais malheureusement ce côté revient dans les moments où il faut être fort ... pourtant je me demande si ce n'est pas aussi inconsciemment quelques chose que j'utilise car j'ai aussi cette peur de gagner ( car je cherche absolument ma première perf à 5,4,3/6 etc mais tjs 3 set ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Mathieu tu es un génie honnêtement :wub: enfin tout ce que tu as dis c'est exactement ce que je pense et fait en match .

Parce que par exemple c'est vraiment ça quand je joue, je me préoccupe totalement des gens autour de moi je me dis que je dois vraiment pas faire tel ou telle chose parce que les gens vont dire certaines choses sur moi, parce que je me préoccupe totalelement ) même trop ) de l'image que je vais donner.

Par exemple quand j'arrive que je suis dans un match, je vais voir plusieurs personnes que je n'aime pas ou qui me fixe je vais sortir du match et me demander ce que je vais devoir faire, comment je vais me comporter ....... et la je sors de ma bulle.

Et bien oui enfin mon vrai role sur un terrain c'est un peu d'être hyperactif de vouloir sortir les gros points enfin quand je joue je veux m'éclater à aller partout enfin quand je suis dans ces cas la je fais mes meilleurs matchs, les gens me compare à une bombe qui souhaite exploser et sortir encore plus de bonne chose. Enfin par exemple, si je m'oblige à rester sérieux , calme entre les points et vraiment m'obliger à me ralentir ..... je me sens mou je ne m'amuse pas tout est différent 

En fait quand je disjoncte, je fais tout le contraire de ce que je m'étais obligé à faire, par exemple je vais me mettre à regarder tout autour de moi enfin je deviens un fognini non chalent alors que ce que j'adore c'est faire du spectacle j'adore enchainé les choses à la Roddick ou à la Kyrgios ( même si ce n'est pas la bonne image en tant que joueur lol) je me ressens dans ces joueurs la. Quand je disjoncte je suis vraiment en colère, tout m'énerve après je me demande pourquoi continué à jouer, de l'intéret ... enfin je lache prise .

Disons que dans les moments fort je veux me calmer et assurer .. alors que j'a envie justement d'y aller encore plus mais du coup je me retiens je ne joue pas à fond.. je me crispe je m'oblige à ne pas y aller à fond ... mon jeu c'est le service volée,frapper en coup droit, courir partout ....... et quadn c'est les moments fort je fais tout ça a 10% , je cherche finalement à jouer long et pas me faire attaquer c'est tout ..

J'ai du mal à croire que je peux le faire en fait dans les moments importants ou quand je mène 1 set à zéro .. alors que ce genre de doute n'avait pas lieu par le passé mais je doute de plus en plus car je n'ai jamais réussi a conclure sur les 3 sets contre eux .. alors je pense que c'est pour ça. 

Je suis pas fort dans les moments litigieux car dans ces cas la je culpabilise et après j'ose plus jouer, annoncer les balles et la je rale la dessus.

Oui c'est vrai il se passera rien enfin juste me dire je l'ai fais une fois alors je pourrai le refaire plusieurs fois .

Honnêtement le problème ne vient pas du jeu enfin du moins c'est ce que mes adversaire me disent parce que les 15 je les gagne sans autant de problème mais meme l'année derniere quand je jouais a dans les perfs je gagnais le 1er set 6/2, 6/3 et puis ensuite je reculais dans le jeu enfin vraiment mes adversaires me le disent que ça ne vient pas du fond de jeu.

Mais par exemple le 5/6 que j'ai joué 2 fois en 2 mois et bien ce gars va monter a 3/6 mais surtout quand je joue ces gars la je me rends compte d'une chose c'est que je me prends pas de coup gagnant enfin c'est pas comme si j'étais  dépassé c'est surtout que je fais la faute parce qu'au final je sais pas ce que je veux tenter entre volée ou fond de cours, ou je cherche juste à tenir l'échange . Et lui par exemple je perdais 6/7 1/4 et la je me relache totalement je ne pense à plus rien juste à taper la balle et la je me retrouve à faire ace sur ace .. coup gagnant sur coup gagnant .. et je mène 6/7 5/4 pour au final perdre 6/7 6/7 car j'ai plus été dans la même position mental que lorsque j'étais mené 1/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou par exemple, ( désoler du double message :P

Il y a 2 jours, lorsque je perdais 2/6 0/0 ( 0/30) mon pote arrive dans le club house et d'un seul coup je me mets à sourire à bouger et je pense plus à rien à par m'encourager ... d'un coup je fais que des ace et coup gagnant et y'a 2/6 5/1 ... puis après je fais que des fautes car je sors de ma concentration car je me suis concentrés sur d'autre gens du club house et je fais 2/6 7/6 0/0 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience perso sur match gagné en compet y'a 2 ans:

Un quinqua classé...euh 30/5 ou 40 (40 après vérif) je sais plus. Il avait quand même un bon petit niveau dans le jeu en cadence, pas trop de fautes, une vitesse assez appuyée et bonne longueur de balle. Limité par son déplacement et quand on le sortait de la cadence. J'appuie dessus 6/1. Changement de côté, il me dit "raaa, je suis embêté par mon genou. Je peux pas être mobile comme je voudrais, raaah..." Moi "ha merde c'est chiant".

Je change rien 6/2. Là on se serre la main et il me sort: "Bon je te le dis, moi je suis cool hein, je m'en fous, mais y'a beaucoup de gens qui n'auraient pas apprécié que tu me fasses des coupés et des amortis alors que je t'ai dit que j'étais blessé":lol:

Ça vaut même pas la peine d'y prêter attention, je lui ai répondu serein que j'allais pas tout jouer sur lui pour qu'il puisse m'allumer à loisir, qu'il ne fallait pas venir si trop blessé, j'ai pas payé mon inscription pour faire un match au rabais etc...

En plus le mec était pas mauvais, y'avait vraiment des moments où je n'avais pas le choix. Enfin bref, l'hallu. Mais j'étais assez fier de ne pas avoir prêté attention à sa petite sortie et encore plus satisfait quand j'ai constaté l'attitude du mec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×