Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
inwebitrust

Du tennis de table au tennis tout court

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, et après avoir écumé pas mal de sujet (notamment les supers fiches !) je me lance à mon tour.

J'ai joué au tennis de table jusqu'à 22 ans (classé 50), j'en ai maintenant 30 et j'ai décidé de refaire du sport en compétition.

Après avoir repris le ping l'an dernier j'avais besoin de tester autre chose.

C'est pourquoi je me lance dans le tennis, sans y avoir jamais joué sérieusement (4/5 fois par an les meilleures années).

Je voulais savoir si des membres du forum avait déjà fait ce passage ping -> tennis et s'ils avaient des conseils à me donner, erreurs techniques à éviter, points spécifiques à travailler ?

Est-ce qu'un niveau correct en tennis de table vous a assuré un petit fonds de jeu tennistique en 4e série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est clair que ça aide sur la vision du jeu et le touché de balle. Le seul souci, c'est le revers, un revers coupé en ping est plus embêtant qu'en tennis, de plus le revers en tennis se fait de plus en plus à deux mains (technique qui n'a pas de lien avec le ping). Mais tu peux assez rapidement (1-2 ans) espérer accéder à la 3ème série en venant du ping. Après, à mon avis, il faut prendre des cours pour faire la transition.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travail la technique et tu peux faire très mal de nombreux pongiste on fait du tennis et il anticipe mieux et on une meilleur coordination 
Donc lance toi et la petite balle jaune c'est énorme ^^ 
Conseil technique après je peux pas beaucoup t'aider mais tu vas avoir des facilités normalement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir joué deux fois des anciens pongistes,voilà leurs points forts il me semble

très bonne anticipation,et bonne lecture du jeu,plutôt à l'aise sur les balles travaillées à effets

le petit bémol,surtout pour un est de jouer beaucoup avec le poignet,ce qui l'obligeait a aller vers le filet pour devenir gênant

tu peux voir avec http://www.tennis-classim.net/forums/profile/22945-parkq22/

c'est l'un deux deux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces retours.

En effet pour le jeu "avec poignet" je le sens surtout en coup droit j'ai tendance à vouloir topspinner mais ça avance pas des masses, clairement je vais prendre des cours, mais vu que je m'y prends en milieu d'année je suis pas sur de pouvoir commencer les cours collectifs maintenant.

Pour le revers, le chop/slice me rappelle la poussette donc c'est surement le coup que je maitrise le mieux et où j'ai le plus de contrôle.

Quand il faut avancer dedans (à plat/lifté) je le fais à une main et si je suis bien placé ça passe pas trop mal.

Aussi la dimension tactique en match me parait beaucoup plus importante d'après ce que je lis des fiches, le fait de se poser 1 minute tous les 2 jeux, ça permet de réfléchir (gamberger ;) plus souvent et plus longtemps qu'en ping où un match peut passer très rapidement.

Bref j'ai hâte de commencer en tournoi !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne chance alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis généralement chez le pongiste c'est le manque d'amplitude et une tendance à jouer de face. Par contre il y a une qualité naturelle de dynamisme et de prise de décision qui sont intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Inwebitrust,

J'ai suivi ce parcours de pongiste (très confirmé) vers le tennis : ai joué une bonne vingtaine d'année au ping, bon 25 (équi. 18/19 aujourd'hui) au meilleur de ma forme de l'époque, meilleures perf autour de n°500/600 au tout début des années 2000.

Après un arrêt de 10 ans impossible de retrouver des sensations (sets en 11, plus de colle etc.), pas de club de ping là où j'étais : direction le tennis, vieux rêve de gosse. J'ai pris ma première licence sur la saison 2013, sans vraiment faire de matchs. C'est à l'été 2014 que j'ai fait mes deux premiers vrais tournois : 2014/2015 passage de 30/4 à 15/4 aujourd'hui. Voilà pour situer le contexte.

Je connais quelques pongistes (toujours > 17 en classement) qui jouent depuis bcp + longtemps que moi et les meilleurs sont 5/6, 15, 15/1 & 15/2. Le plus fameux est Christophe Legout (7x Champion de France de TT) qui doit jouer autour de 15/3... Petit détail : la plupart (dont moi) sont gauchers !

Après tout va dépendre de ton niveau de départ au ping (si tu as connu la R1, la nationale ou le haut niveau ça sera plus facile) et de ta culture sportive et tennistique (observation des grands tournois etc.)

Techniquement, la difficulté est de maîtriser les déplacements (effectivement on a tendance à jouer de face, et uniquement avec le haut du corps, et spontanément nos déplacements commencent toujours en pas-chassés, ce qui est souvent pénalisant). Dans un premier temps, il faut comprendre l'importance du placement par rapport à la balle et de la poussée sur les jambes pour donner du poids à la frappe (la force du coup se transmet depuis les appuis vers le haut, d'où l'importance du gainage également).

Deuxième difficulté : le physique. Il faut quand même se faire une "caisse" physique (fractionné + travail muscu spécifique sur les jambes, et endurance pour enchainer les matchs) car les efforts consentis au ping sont plus brutaux mais tout de même moins exigeants au long cours.

Pour les avantages : vision du jeu, rapidité d'analyse, mental (tout dépendra de ton niveau au ping), schémas de jeu, compréhension des logiques d'effets (chip, lift, kick au service), coup droit béton avec un peu de travail. On a tendance à mettre pas mal de slice avec un poignet assez mobile : cela peut être un avantage (toucher de balle, volée, slice au service et en revers) ou un handicap (revers frappé, smach) selon les sensations.

Voilà. Mais ce qui est clair, c'est que c'est un sport très prenant, voire dévorant. Et qui fait une large part aux aspects psychologiques et mentaux lorsqu'il s'agit de compétition.

Bonne chance à toi et tiens nous informés de tes progrès.

Sportivement

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette saison j'ai joué un joueur de PP, 193e français en 2014.

Il a pas eu trop de mal a enchaîné physiquement (bon je crois qu'il était prof de sport aussi) et il a perfé à 30, finissant par un WO à 15/5.

Ce qui m'a frappé c'était effectivement son physique, sa vision du jeu et son coup de poignet. Il avait du mal à avancer dans la balle et manquait d'amplitude et de placement par rapport à la balle, mais globalement c'était vraiment pas mal. Ca manquait de poids et c'est ce qui m'a gêné, mais clairement venir du PP n'est pas un problème.

Il me l'a confirmé lui-même en me disant qu'il fallait se faire à l'idée des longs déplacements et différents ajustements, mais au niveau de la frappe, il avait pas l'air trop perdu ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Badimboe,

C'est un peu HS mais bon, pourrais-tu m'expliquer pourquoi à très haut niveau il y a une majorité de gauchers au tennis de table ? L'avantage d'être gaucher au tennis de table est plus important qu'au tennis ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dédé

Je n'ai aucune donnée précise et je ne suis pas du tout aussi sûr que tous les pongistes de haut niveau soient gauchers. 

Pour l'avantage que cela confère je pense que les choses sont très différentes au tennis et Ping.  Au tennis il y a vraiment 2 côtés distincts et servir ou recevoir côté égalité ou avantage n'est pas du tout la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A haut niveau, que ce soit au ping ou en escrime, le nombre de gauchers/droitiers est à peu près de 50/50.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, dédé a dit :

Bonjour Badimboe,

C'est un peu HS mais bon, pourrais-tu m'expliquer pourquoi à très haut niveau il y a une majorité de gauchers au tennis de table ? L'avantage d'être gaucher au tennis de table est plus important qu'au tennis ?

Merci.

Très sincèrement, je suis toujours un peu mal à l'aise à parler d'avantage à être gaucher, car un droitier face à un gaucher aura par symétrie les mêmes opportunités de trouver des angles, et ce au tennis comme au ping pong. En dehors de Nadal ces dernières années, la domination des gauchers tant en quantité (nb de joueurs) qu'en qualité (TOP 10) n'est pas flagrante au tennis...

Certes, cela force les joueurs moyens à sortir de leurs habitudes (jouer dans le revers adverse mais de l'autre côté par ex.) mais le problème est le même pour un gaucher qui rencontre un autre gaucher. Ce qui va faire la différence, c'est l’intelligence de jeu et là j'ose croire que c'est partagé entre gauchers et droitiers.

Les études scientifiques parlent de rapidité d'interprétation plus élevée pour les gauchers (prise en compte plus rapide de trajectoire de la balle adverse par exemple) car l'hémisphère dominant (le droit en l’occurrence) est aussi celui de la perception du changement (pas de liaison corticale à franchir pour traiter l'info et exécuter un mouvement en réponse à cette info).

Je pense que cela peut éventuellement concerner le très très haut niveau (ceux qui atteignent ce que l'on appelle un "état de conscience modifié" lors des moments de concentration intense).

Les joueurs plus "lambda" ne seront sans doute pas à ce niveau de détail et de micro seconde au tennis. Peut être davantage au tennis de table compte tenu de la rapidité de ce sport (cela se compte en dixièmes de secondes pour voir revenir une balle après son coup au ping, contre 2 à 3 secondes du fond de court au tennis) et plus encore en escrime. En somme, je pense que plus le sport est exigent en terme de réflexe, plus il va avantager (pour une part infime) les gauchers s'il l'on s'en tient à l'argument de la physiologie cérébrale.

Et de toutes façons, gaucher ou non, rien ne remplace le travail et l'entrainement. En 4è série (et dans une moindre mesure en début de 3è série), l'argument du gaucher pour expliquer sa défaite est sans doute un argument assez commode derrière lequel on se réfugie (parfois le simple fait d'être gaucher déstabilise irrémédiablement l'adversaire, et ça m'a toujours fait marrer !).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×