Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rom1-lesnev1

Frappe plus éloignée de la balle / Décoller ce coude

Recommended Posts

Salut à tous.

Je me demandais si vous n'auriez pas quelques exercices sous le coude pour décoller ce coude (oui c'était petit).

En effet j'ai des problèmes, je frappe souvent la balle assez près du corps. Je reprends des cours cette année et mon prof m'a dit que c'était dut à une préparation avec le coude vers le bas et un peu collé au corps. Ce problème est récurrent en coup droit ET revers. J'ai commencé à faire des gamme en essayant de penser à le lever vers le haut lors de la préparation. Mais ce n'est pas très fructueux. Je ne fais pas d'énormes progrès. De plus je pense que mon placement y est peut être aussi pour quelque chose, peut être qu'un petit pas de décalage en plus avant chaque frappe améliorerait cet éloignement de la balle.

Donc voici ma question: auriez vous quelques exos qui me permettraient de décoller ce coude sans forcément faire des gammes? Ainsi que quelques exercices qui me permettraient de me placer plus loin de la balle? (peut-être que ça n'est pas possible, je ne sais pas, j'ai déjà fait des recherches sur internet mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet, je ne sais peut être pas exactement quoi taper, je ne sais pas)

Merci à vous,

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux demander à un partenaire de jeu de t'envoyer des balles ou de jouer pas à fond au départ et toi tu t'obliges à démarrer raquette en arrière coude décollé et raquette armée avant même qu'il joue, tu répète ça pendant plusieurs séances et tu regardes ce que ça donne à vitesse réelle et sans le faire autant en avance par la suite, l'idée est d'avoir conscience de ce qu'il faut faire et de le réaliser ensuite plus machinalement. 

J'avais vu cette expo sur le net et c'était justement pour décoller le coude du corps. Après le placement lui devra suivre automatiquement, à toi de juger la nouvelle trajectoire nécessaire pour que le bras puisse faire sont chemin sans être gêné par le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais déjà des gammes où je me force à ne penser qu'à cela en ce moment. Après je ne le fais pas forcément en avance, je vais essayer.

Si tu retrouves le truc que tu avais vu ça serait top :) moi je ne trouve rien à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle prise en coup droit ?

Après, les frappes de balles trop proches du corps dont souvent du à un soucis d’ajustement trop proche de la balle, ou alors une frappe trop sur le coté.

Pour avancer le plan de frappe, tu peux chercher à jouer des gammes dans la diagonale ce qui va forcer le plan de frappe à avancer naturellement. Tu peux aussi faire des volées liftées ce qui va aussi travailler le relâchement.

Pour le placement, ça va être globalement de ne pas se placer sur la trajectoire de la balle mais à coté, et lors de la frappe de chercher à frapper en demi cercle autour de toi ce qui va permettre à la raquette de voyager correctement.

Si tu veux plus d'amplitude gestuelle, place toi à 2m50 derrière la ligne de fond de court et cherche à jouer long. Ton amplitude gestuelle va naturellement augmenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais aussi de temps en temps. Pour corriger, je me concentre sur bien relâché le poignet pour passer le tamis sous le niveau du poignet et surtout que mon coude soit devant en fin de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denebola:

J'ai une prise fermée en coup droit.

Donc tu dis que c'est car je ne frappe pas la balle assez devant moi c'est ça? Si tel est le cas alors je vais essayer la volée liftée en plus des gammes diag (car je réalise déjà des gammes en diagonales). Mais je ne sais pas si c'est vraiment ça, le problème c'est que mon prof me parle vraiment de mon coude qui n'est pas assez décollé quand je prépare, il m'en parle à chaque fois. Cela va-t-il changer ma position armée si je travail la frappe tôt à la place de travailler ce dont il m'a parlé?

Pour le placement, je sais qu'il ne faut pas se placer sur la trajectoire de la balle mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire pour moi ahah. Ce que j'aurais voulu aurait plutôt été un type d'exercice qui me permet de me placer correctement (si il en existe). Mais si cela va de soit une fois que le problème de la préparation est corrigé (comme le dit Stero) alors je me contenterai de travailler le coude/plan de frappe.

Iceolo:

mon problème est plutôt pour le coude en début de prépa apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le placement, je sais qu'il ne faut pas se placer sur la trajectoire de la balle mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire pour moi ahah. Ce que j'aurais voulu aurait plutôt été un type d'exercice qui me permet de me placer correctement (si il en existe). Mais si cela va de soit une fois que le problème de la préparation est corrigé (comme le dit Stero) alors je me contenterai de travailler le coude/plan de frappe.

Tu peux faire des gammes en lignes en visant le couloir mais avec interdiction de rentrer dans le couloir ce qui peut t'éloigner de la balle. Après, le plus simple serait de faire une vidéo et de la poster sur le forum.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es 15/1 le vraie question c'est pourquoi veux tu décoller le coude, quel est l'intérêt tactique et est ce que ca va dans le sens de ton jeu? ;)

Si vraiment ça a du sens de dégager le coude, le meilleur correctif que je puisse te proposer c'est de bosser ta prépa devant un miroir.

On verra ça sur tes vidéos.

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×