Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Entrainement balles à mi-court

Recommended Posts

La gestion des balles à mi-court est un paramètre important du niveau des joueurs et fait basculer bien des matchs. Je cherche des moyens pour les bosser. 

Je suis assez peu convaincu par les exercices, où l'on met une balle courte artificielle sur laquelle celui qui bosse attaque. D'une part parce qu'il s'y attend et d'autre part parce que la balle courte artificielle ne correspond pas aux balles courtes que l'on va recevoir en match.

La solution qui est mise en place dans nos entrainements est de dire que sur n'importe quel exo, si l'on a une balle courte, on a le droit de casser le sens de la gamme pour entamer le point (mettre une mine en pratique). Sur le principe, c'est pas mal parce qu'on doit être réactif sur toute balle qui arrive naturellement de l'effort précédent. Dans la pratique ça l'est moins, parce qu'on a du mal à trouver le juste milieu: certains vont voir des balles courtes partout et vont attaquer à tout va et torpiller l'exercice initial; d'autres vont vouloir avoir du volume de jeu et ne vont pas exploiter les balles courtes pour tenir la gamme.

Donc avez-vous des exos où l'on travaille spécifiquement les balles courtes (sans balle courte artificielle).

Avez-vous des idées pour que lors d'une gamme normale, les balles courtes soient exploitées sans abus, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coté artificiel peut être intéressant pour comprendre le principe de s'éloigner du rebond pour avancer à la frappe et prendre la balle sommet du rebond. Ensuite pour aller plus loin tu peux imposer jeu au centre du terrain et ouverture dès que l'on se sent capable de marquer le point pour déséquilibrer. 

Idem dans la diago ou tu peux tracer une ligne sur la terre, si la balle est dans l'espace proche du couloir, on rejoue diago, si la balle est dans l'espace au centre du terrain, on ouvre le point long de ligne.

 

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kramer .

question 1: max 4 joueurs par terrain avec un système de rotation à un contre 1 . (A et B jouent deux points chacun leur tour, C et D jouent un point chacun leur tour)

J'ai un exo qui me semble correspondre à ta demande. Il s'appelle le jeu de l'argentin, on est pas que sur la balle courte, on est sur construire pour en obtenir une puis l'exploiter.

D'un côté du terrain tu as le joueur A, dans le rôle de l'argentin,' il joue rigoureusement croisé', lifté, chopé, à plat ou libre, il te met la misère tel un métronome. De l'autre côté du filet, tu as' le créateur de jeu'; lui il a jeu libre, son objectif est de déplacer l'argentin pour obtenir une balle courte et l'exploiter.

tu peux ajouter des bonus point + 2 si attaque réussie, + 2 si l'argentin te conduit à la faute etc...

Certes on est pas spécifiquement sur de la balle courte, mais ça permet de créer du jeu et je pense que le plus important c'est 'comment obtenir une balle courte ? ' pour anticiper et être rapidement sur la balle.

exo 2 au panier avec un coach : (travail de l'anticipation/lecture) mauvais point : 

tu mets deux joueurs sur le terrain. Un qui est le roi du cours et l'autre ( les autres) qui sont là pour gagner le point face au roi et prendre sa place;

les joueurs ( sauf le roi ) se placent dos au jeu et quand le coach dit hop il se retournent. (la balle est déjà envoyée), l'envoi de balle est aléatoire (n'importequel joueur n'importequelle zone).

Variante :

les deux joueurs sont dos au jeu, quand le coach dit :' hop' les deux joueurs se retournent, la balle est envoyée de manière aléatoire par le coach, longue , courte , bombée, tendue , à effet dans un espace plus ou moins proche...

Question 2 :

Oui prendre ta situation de base, mettre des marques au sol pour délimiter des zones qui déclenchent une action. Si le joueur déclenche la mauvaise action sur la mauvaise zone, il perd le point.

J'ai que ca en tête pour le moment , je te tiens au jus si j'ai mieux. 

Bon tennis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou pour les exos.

Le fait de jouer tout croisé est un exo que j'affectionne et surtout mets en place en situation de match quand rien ne va plus (ce qui arrive très fréquemment au fond). Quand je fais cet exo avec mes potes, c'est quasiment toujours l'argentin qui gagne.

Je ne comprends pas bien comment le 2ème exo génère des balles courtes (mais il faudrait sans doute que je le fasse.

L'objectif de ma démarche est de réussir à m'améliorer sur le traitement des balles dites faciles en les exploitant à chaque fois qu'elles se présentent sans ruiner les sessions d'entrainement (à mes yeux). En effet, quand je m'entraine, j'aime taper le maximum de balles et on a vite fait de voir des balles faciles partout quand on a cet objectif. Il faut peut-être pénaliser de façon monstrueuse la prise d’initiative qui casse la gamme avec faute directe à la clé et dans une moindre mesure le point perdu.

A nos niveaux, on rate vraiment trop sur ces balles faciles et on ne les bosse jamais!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, je réfléchirai, mais il doit y avoir mieux.;)

je suis mort de rire en te lisant, même constat sur le jeu de l'argentin, un jeu qui fait réfléchir ;), je dis toujours à mes élèves que battre l'argentin c'est passer un cap. (et ils passent pas tous le cap lol)

L'exercice 2 est plus basé sur la réactivité, la balle courte peut être générée par le coach, ou par le joueur si il est en retard sur la première frappe.

sinon j'avais travaillé cet aspect du jeu en faisant des exercices avec pour base des demi volées depuis la ligne des 18 mètres, ça avait pas trop mal fonctionné pour moi, même si je m'écarte un peu de ton sujet initial, car on est plus sur un travail technique de rétrécissement des préparations. La base c'est un joueur collé sur la ligne des 18 mètres , un autre qui distribue.

Il y a l'exo de base : les deux joueurs sont à 18 mètres et joue l'un sur l'autre,,

 les variantes :

A joue croisé, B joue au centre, les deux joueurs sont à 18 mètres

 A évolue en zone 3, b est collé sur la ligne des 18 mètres,

A envoie des balles hautes, B fait des volées de fond de cours depuis la ligne des 18 mètres etc...

Je suis complètement d'accord avec toi la zone 2 est délaissée, ce qui est un vrai problème . (parfois c'est même la zone 1 qui est délaissée).Il y a une tendance dans les clubs actuellement à fermer les prises de coup droits et à faire frapper les mecs avec un maximum de lift,ensuite on les fait cavaler. Ca donne des résultats pas trop mauvais mais du tennis 'chiant' ultra stéréotypé, et je t'avoue que ce n'est pas ma vision des choses, je suis pour que chacun développe son jeu par rapport à ses zones de prédilection. La façon de faire actuelle pénalise les bon joueurs de zone 1 et 2. (attention hein, c'est pas partout, je parle juste de tendance)

et oui tu as raison la zone 2 est souvent mal exploitée ce qui est dommage. ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le feedback. J'aime bien ces exos sur les 18m.

Pour illustrer les balles dont je parle: il s'agit par exemple sur la vidéo de jeanfils/yusuke de http://www.tennis-classim.net/forums/topic/26314-videos-de-yusuke118/?page=142#comment-1665904 du point à 1mn40.

La balle semble facile, mais il y a un baduff. Je pense que peu de joueurs gagnent le point à 90% sur une balle pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le feedback. J'aime bien ces exos sur les 18m.

Pour illustrer les balles dont je parle: il s'agit par exemple sur la vidéo de jeanfils/yusuke de http://www.tennis-classim.net/forums/topic/26314-videos-de-yusuke118/?page=142#comment-1665904 du point à 1mn40.

La balle semble facile, mais il y a un baduff. Je pense que peu de joueurs gagnent le point à 90% sur une balle pareille.

je suis allé voir la vidéo, pour moi les fautes sur ce genre de balles sont dues à deux paramètres, un paramètre timing/vitesse de placement et de déplacement qui se bosse.

Et un autre paramètre que je classerai dans la tactique de jeu, sur une frappe comme celle là, le joueur en retard doit accepter de faire un coup d'attente, privilégier le placement de la balle. En gros il doit connaitre son jeu et jouer la frappe à une vitesse qui lui permet de garder du contrôle, la plupart des joueurs font la même erreur ils veulent mettre trop de vitesse , il le le font au détriment du placement de la balle.

Il y a derrière ces frappes un travail d'introspection : A quelle vitesse et avec qu'elle technique suis je sure de réussir cette frappe en plaçant ma balle de manière chiante pour mon adversaire ?

Enfin voilà comment j'analyse le truc . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'objectif de ma démarche est de réussir à m'améliorer sur le traitement des balles dites faciles en les exploitant à chaque fois qu'elles se présentent sans ruiner les sessions d'entrainement (à mes yeux). En effet, quand je m'entraine, j'aime taper le maximum de balles et on a vite fait de voir des balles faciles partout quand on a cet objectif.

Avec ton profile de jeu qui va être de se porter rapidement vers l'avant tu peux déjà mettre en place une situation de match sur 1/2 terrain de double avec obligation de monter dès qu'une balle est jouée dans le carré de service (voire une peu au delà) ce qui va imposer une veille au niveau de l'observation pour prendre la décision rapidement et ne va pas nuire à la continuité du jeu du fait du terrain réduit. 

Tu peux également jouer sur grand terrain avec l'obligation de terminer le point en 2 ou 3 coups à partir du moment où la balle est jouée dans la zone courte par l'adversaire. D'ailleurs, donner un bonus pour volée gagnante ou simplement lorsque l'on gagne me point en ayant les deux pieds dans le carré de service peut inciter à aller vers l'avant.

Après la difficulté de ta demande c'est qu'elle s'axe sur la prise d'information et l'exécution alors que parfois, un travail d'acquisition est également nécessaire par un travail de répétition de frappe pour prendre conscience des ajustements nécessaires que ce soit en haut ou en bas du corps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

posté dans un autre sujet, mais je suis content de mon exo :ph34r:

On joue au centre (variante sur une diagonale) en gamme en mettant le max d'intensité pour avoir une balle facile. On ouvre quand on veut, mais quand on ouvre on a 2 coups (dont l'ouverture) pour que l'autre ne touche pas la balle. L'autre façon de marquer des points est qu'il y ait une faute. On fait des séries en 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×