Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jejedi

Comment jouer des attaquants old-school ?

Recommended Posts

Besoin de conseil après 3 firsts en tournoi.
Ce qui est assez marrant ( enfin pas pour moi ) c'est que les 3 adversaires avaient strictement
le même profil de jeu.

-Prise plutôt ouverte/semi fermé
-Position avancé au service sur 1e balle
-Jeu en 2-3 coups grand max
-Capacité à trouver des angles plutôt courts avec des gestes compacts
et des coups plutôt à plat plutot difficile à lire.

Sachant que mon style à moi est justement plutôt d'être un attaquant du fond de court et de finir à la volée
sur les balles plus courtes impossible d'appliquer mes schémas tactiques et meme tous simplement de me régler.

Des options de jeu face à ce style de joueur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas à mettre en place ton jeu, il faut que tu arrives à faire "dé-jouer" ton adversaire.

Sur le service, si il est avancé :

- tu frappes fort sur l'homme

- si tu maitrises le kick, tu peux essayer de lui faire jouer une balle haute sur retour de service

Sinon, à mon avis, rien  ne sert de vouloir taper fort dans les angles pour faire des aces, il va couper les trajectoires et renvoyer en contre..

 

Dans le jeu, sur un old school, rien ne sert de vouloir frapper fort en rythme, il va s'appuyer sur ta balle pour remettre sans effort... Pour moi, la solution c'est arrondir tes balles, toujours dans le but de lui faire jouer des balles hautes qui sont plus compliquées à jouer avec une frappe à plat.

Mais ça risque d'être des matchs frustrants à chaque fois, 

j'espère ne pas avoir dit de conneries ^_^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu fais des ronds long et profond (en fait, tu fais augmenter se zone de risque).

Tu joues plus ou moins mi-court (pas trop) et tu le lobes (même principe un rond haut et profond).

Par contre, si tu es 30/1 que les mecs mettent des mines et que tout passe, ils seront pas 30/1 longtemps, c'est qu'ils ont une marge de sécurité à mon avis. C'est très rare quand ça passe tout un match à "ce niveau" ou alors le mec est largement au dessus.

Ps: Attention à ta hauteur de balle selon l'adversaire (si il est grand ça peut l'avantager du coup, il faut choper ras du filet pour l'obliger à se plier, pour lui casser les pattes :ph34r:)

Pps: Dernière info, regarde un petit match Graff Vs Sanchez et essayes de ne pas t'endormir. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 firsts a 30/1 avec adversaires qui agressent en retour et trouvent des angles ce n'est pas un problème de style de jeu adverse. Ta densité/régularité/longueur de balle n'etait certainement pas suffisante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai 55ans et un jeu correspondant donc sûrement " old school" donc je vais te dire ce qui me gêne et comment jouer ce type de joueurs:

  • au service, varie le plus possible, et essaie de passer le plus de 1ères possibles même si elles ne sont pas trop rapides, c'est un moyen de ne pas te faire agresser au retour
  • si tu es adroit au filet n'oublie pas qq services/volées de temps en temps. s'il a des prises ouvertes, il ne devrait pas avoir un passing gênant donc teste-le dans ce secteur.
  • inutile de jouer vite du fond, fais plutôt courir le gars, il n'est pas bon dans les filières longues
  • amortie/lob pour fatiguer la "bête"
  • si le gars est euphorique et te martyrise du fond, brouille les cartes: gros ronds liftés, montées à contre-temps, retour/volée sur 2ème...

si rien ne fonctionne, il vaut certainement plus que son classement, et tu auras fait le maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai 55ans et un jeu correspondant donc sûrement " old school" donc je vais te dire ce qui me gêne et comment jouer ce type de joueurs:

  • au service, varie le plus possible, et essaie de passer le plus de 1ères possibles même si elles ne sont pas trop rapides, c'est un moyen de ne pas te faire agresser au retour
  • si tu es adroit au filet n'oublie pas qq services/volées de temps en temps. s'il a des prises ouvertes, il ne devrait pas avoir un passing gênant donc teste-le dans ce secteur.
  • inutile de jouer vite du fond, fais plutôt courir le gars, il n'est pas bon dans les filières longues
  • amortie/lob pour fatiguer la "bête"
  • si le gars est euphorique et te martyrise du fond, brouille les cartes: gros ronds liftés, montées à contre-temps, retour/volée sur 2ème...

si rien ne fonctionne, il vaut certainement plus que son classement, et tu auras fait le maxi

+1 global et surtout sur les trajectoires liftées à outrance, ce qui n'est pas simple finalement quand ce n'est pas quelque chose qu'on fait naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, tu arrondis, prends l'échange à ton compte en grattant comme un gros bourrin :P

en général ça gêne pas mal.

le lob/amorti, sur le papier je trouve ça très bien, sauf qu'en pratique à ce niveau en général on ne maîtrise pas suffisamment la technique. Et ne pas maîtriser, c'est s'exposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Dans tous les cas c'est une période de reprise de matchs en tournoi officiels.
Je me rappelle que je galérais l'année dernière avant de retrouver le rythme en match.


@RHCP59 & JoJO

Le problème c'est que mes balles molles du coup manquent globalement de longueur pour être vraiment gênantes.
En slice il y'a peut être une piste à creuser par contre car plus dur d’accélérer ces balles

@olivier_mFc Et pourtant la régularité en fond de court en tant normal je l'ai +/-
Mais mes partenaire d'entrainement ont plutôt un profil de joueur à l'opposé cad joueur régulier du fond du court.
La sur ce profil de joueur impossible de me régler.

PS : Je suis 30 mais change pas gd chose ;)

@denis
- Au service effectivement je cherchais trop souvent à frapper ma première forte au corps . Ça marchait de temps en temps sauf que je me faisais punir quand c'était un peu excentré ( surtout coté coup droit ).
Le premières secondes peuvent être une bonne option
-Les montées à la volée en retour, ou en suivant le service était plutôt efficaces. Par contre je l'ai fait trop tard dans mes matchs cad une fois dos au mur de manière générale.
-La clé était effectivement de faire jouer une filière plus longues à ces adversaires.La ou je faisais une erreur je pense était de remettre une balle souvent des balles décroisées ce qui faisait que ces adversaires se régalaient avec des cours croisés.

Merci en tout cas je vais me faire une fiche à ressortir en match ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice sur un old-school, j'y crois moyen ... C'est le revers que l'on pratiquait au temps que les moins de 20 ans etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice sur un old-school, j'y crois moyen ... C'est le revers que l'on pratiquait au temps que les moins de 20 ans etc...

Le slice, ça casse les pattes de n'importe qui jusqu'à 15/3 (à la louche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice, ça casse les pattes de n'importe qui jusqu'à 15/3 (à la louche).

ouep, mais si le gars n'est pas à la ramasse physiquement, tu rentres dans un jeu qui a mon avis maîtrise aussi. Il faut savoir le tenir.

Si à la base tu as un jeu de fond de court avec revers deux mains, c'est compliqué de passer sur un revers slicé face à un gars old-school

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice, ça casse les pattes de n'importe qui jusqu'à 15/3 (à la louche).

+1.

Je joue aussi en slice pour casser les pattes. Lorsque je vois que l'adversaire n'a pas de problème, je change. Entraîne toi sur des remises de slice.

Enfin, pour slicer au plus efficace, la balle doit être prise au sommet. Oblige donc l'adversaire à s'adapter constamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

  • si tu es adroit au filet n'oublie pas qq services/volées de temps en temps. s'il a des prises ouvertes, il ne devrait pas avoir un passing gênant donc teste-le dans ce secteur.

ca marche peut-être avec les jeux old school mais pas avec toi en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep, mais si le gars n'est pas à la ramasse physiquement, tu rentres dans un jeu qui a mon avis maîtrise aussi. Il faut savoir le tenir.

Si à la base tu as un jeu de fond de court avec revers deux mains, c'est compliqué de passer sur un revers slicé face à un gars old-school

N'oublie pas qu'on parle de joueurs à 30/1-30. Depuis quand un joueur qui joue son revers à deux mains n'est pas capable de slice à une ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas qu'on parle de joueurs à 30/1-30. Depuis quand un joueur qui joue son revers à deux mains n'est pas capable de slice à une ?

Je ne dis pas qu'il n'est pas capable, mais du coup, tu rentres plus dans la filière du gars avec un jeu old-school. Pas certain que c'est ce qui va le déranger le plus.

Et on voit quand même pas mal de jeunes à 30, voir plus, te mettre de grosses sacohes en revers à deux mains et dégoupiller quand en face le gars fait court croisé en revers chopé pendant tout le match.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des grosses sacoches en revers à 2 mains? à 30 ?

L'intérêt du revers à 2 mains est d'être précis et surtout de ne pas faire une faute. Dans certaines conditions en prenant la balle tôt, on peut prendre l'adversaire de vitesse. Mais frapper fort (même en parlant relativement au niveau) en revers à 2 mains est très très rare et quasi inexistant pour les classements positifs. 

Sinon, je suis d'accord avec le fond de ton intervention RHCP59

Le slice ça casse les pattes à des niveaux bien plus haut que 15/3 sur ceux qui ne savent pas bien slicer. Il n'y a qu'à voir Mahut la semaine dernière ou revoir sur youtube les matchs de Rafter! En revanche, sur beaucoup de vieux, même en 4ème série, le slice ne va rien faire et les gars vont être capables de ternir 3h sans faire de faute.

Pour le jeu contre ce genre de joueurs, je préconiserais le lift haut et long. Mais aussi pour les joueurs qui jouent en 3 frappes, il faut les sortir de leur filières en ramenant les balles. Si on les fait jouer plus de 5 frappes à chaque échange, cela va devenir compliqué pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif bien sur sur la "valeur" de la sacoche ^_^

Mais je trouve que les jeunes à 30 mettent quand même sacrément plus d'intensité sur leur revers à 2 mains que les 30 avec des revers à une main.

Je trouve les trajectoires des revers 2 mains beaucoup plus tendues que les trajectoires des revers à 1 main en 4 ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis jamais tombé sur ce genre de joueur : à l'ancienne, qui travaille peu la balle et qui finissent le point en 2/3 coups. (et heureusement) car je sais pas trop comment j'aurai réagi tellement c'est rare. 

en général au 1er tour le mec se met 3 mères derrière sa ligne et il distribue tranquille en liftant. par contre quelques fois des petits malins s'avancent en retour pour bien mettre la pression, au début je me faisais avoir, maintenant ça me donne l'occasion pas de frapper plus fort, mais de chercher d'avantage l'effet pour dire (tu t'avances?? tiens c'est pour toi bonne chance)

et oui comme dit plus haut faut varier un max un peu toute la panoplie du tennis, en tout cas c'est pas des cadeaux ces mecs là mais au moins ya du rythme

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×