Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Hibou

Etre performant dès le premier jeu de retour

Recommended Posts

J'ai un peu hésité pour la localisation du sujet, n'hésitez pas à switcher de section si cela vous paraît plus à propos.

Voilà, en ce moment tout se met en place gentiment. Je réalise mieux mes carences, travaille de nouvelles choses en cassant des bricoles limitantes...je suis plutôt content.

Le truc qui stagne un peu, que je sois dans un bon jour ou pas, c'est que je vendange toujours mon premier jeu de retour de service.

Alors, adaptation inévitable au service adverse? Routine quotidienne d'entraînement? Plan tactique ferme? Par exemple se contenter du bloqué sur le 1er et de la jouer mollo sur la 2eme d'abord, ou de coller des pralines direct pour évaluer comment caler le curseur...etc

Le but étant de perdre le moins de jeu possible gratos sur le temps de chauffe. J'y suis parvenu question service, j'aimerais désormais mettre la pression, tout du moins être présent, tout de suite en retour.

Merci.

edit: je précise que la "vendange" est générale, c'est pas forcément que mon retour est dehors.

Modifié par Hibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou,

 

 

Je pense que c'est le temps que ton oeil s'habitue au service adverse (puissance, trajectoire, effets, etc)

Il faut déjà bouffer du retour avec différents serveurs, et à l'échauffement tu peux faire des entrainements voléé/voléé dans les carrés de service car c'est très bon pour aiguiser l'attention. Ensuite, lors des retours il y a certaines choses à faire (ou du moins que j'essaye de faire) pour être performant au retour:

 

- Avoir les yeux fixés sur la balle dès que l'adversaire lance la balle pour servir (pas trop tôt car c'est assez difficile de se concentrer à 100% longtemps sur la balle)

- Essayer de voir où l'adversaire lance la balle par rapport à la ligne que forment ses pieds et sa tête

- Faire un pas d'alègement lorsque l'adversaire frappe la balle et si possible en avançant (le pas d'allègement est valable pour tous les coups)

- Réduire le geste s'il s'agit d'un gros serveur ou si j'ai du mal à avoir un geste rapide

- Avoir un plan de frappe avancé

- Avoir une intension au retour (sur première balle je me concentre sur un retour long dans les pieds de mon adversaire et sur 2nd balle assez exploitable, je joue très fort où il n'est pas). Le but n'étant pas de mettre des pralines tout de suite mais des balles difficiles à jouer.

Ca fait peut-être beaucoup d'un coup alors dans un premier temps, je me concentrerais sur les points surlignés en bleu

 

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jeanfils,

J'ai l'impression que c'est ce que j'essaye de faire. Mais parfois l'appréciation de la vitesse de balle est mauvaise, lente comme rapide. Je me retrouve parfois avec un geste prêt ou lancé trop tôt notamment.

Peut être que je regarde la balle trop tôt aussi et sans faire assez attention à ton deuxième critère.

L'intention de zone est peut être moins présente quand je découvre, effectivement.

Le sujet est aussi sur la suite du point. Je pense qu'il me faut une routine tactique de tout le point pour réduire mon champ d'erreur. 

En l'écrivant on se représente mieux la chose. C'est marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de rythme. Tu te cales sur le rythme de ton adversaire et de sa balle. Le moment de synchronisation c'est lorsqu'il commence son geste où tu te synchronises avec les yeux et ensuite quand il frappe tu te synchronises avec ton pas d'allègement. Pour la suite du point il faut choisir entre monter et rester au fond mais ce choix se fait avant de retourner. Si tu veux rester au fond bien te replacer sur la bisectrice et derrière ta ligne de fond pour ne pas avoir à jouer une balle dans tes pieds et pouvoir traverser correctement la balle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà retourne les dernières balles quand il sert à la fin de l'échauffement pour t'habituer (avant, ça ne se fait vraiment pas)

Ensuite dis toi qu'au premier jeu, ton adversaire n'a pas encore son service au point. Donc cela va être plus facile pour toi et (à ne faire seulement quand tu maitriseras la methode simple), tu peux mettre de la pression et jouer au bluff pour breaker d'entrée.

Mais pour commencer, le premier objectif est de ne pas faire une faute en retour et le second (très loin derrière) est de neutraliser donc joue sur son revers ou long au centre.

Donc au final, concentre toi pour ne pas faire de faute et jouer dans une zone préalablement établie.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà retourne les dernières balles quand il sert à la fin de l'échauffement pour t'habituer (avant, ça ne se fait vraiment pas)

+1 mais sur les autres, tu peux tout de même prendre le rythme du service adverse en callant la reprise d'appuis sans toutefois relancer mais en bloquant la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×