Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
RHCP59

cours individuel : seul ou avec sparring ?

Recommended Posts

je vais prendre quelques cours indiv pour débloquer deux ou trois trucs...

Mais je me pose la question de ce qui est le plus efficace :

- jouer contre le prof

- demander à un joueur du club de mon niveau si il ne peut pas servir de sparring pour que le prof soit de mon côté de terrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal est que le prof soit près de toi ; ainsi il a une vision plus fine de ton jeu et des correctifs à mettre en place; mais comme le précise fort justement nat, le sparring doit avoir une qualité de balle suffisante pour que tu puisses travailler correctement ( et là ça risque de poser problème )  . Un autre avantage du sparring ( cours à 2 ) c'est le moindre coût de la leçon; perso, en temps que prof, j'ai toujours conseillé à mes élèves de prendre des cours à 2 (1h30 au lieu de 1h pour le même coût et cette possibilité de mieux ajuster les correctifs pour chacun des élèves)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un sparring.

En plus j'estime qu'il vaut mieux travailler sur des balles qu'on va trouver dans la vraie vie que les balles parfaites du prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal est que le prof soit près de toi ; ainsi il a une vision plus fine de ton jeu et des correctifs à mettre en place; mais comme le précise fort justement nat, le sparring doit avoir une qualité de balle suffisante pour que tu puisses travailler correctement ( et là ça risque de poser problème )  . Un autre avantage du sparring ( cours à 2 ) c'est le moindre coût de la leçon; perso, en temps que prof, j'ai toujours conseillé à mes élèves de prendre des cours à 2 (1h30 au lieu de 1h pour le même coût et cette possibilité de mieux ajuster les correctifs pour chacun des élèves)

je prendrais en charge la totalité du prix, le sparring, c'est juste pour "distribuer".

Donc un sparring début de 3 ème série serait parfait pour moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un sparring.

En plus j'estime qu'il vaut mieux travailler sur des balles qu'on va trouver dans la vraie vie que les balles parfaites du prof.

c'est pas faux, mais je peux travailler des gammes avec un partenaire de mon niveau (ou inférieur) après les cours particuliers.

Les cours que je veux prendre, c'est vraiment pour corriger les défauts, surtout en revers, identifiés mais que je n'arrive pas à corriger seul.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les défauts, mieux vaut le prof à côté qu'en face. Mieux vaut vérifier que les corrections fonctionnent sur des balles que tu as à jouer. 

Quand on a une belle balle (je me souviens d'un prof stagiaire qui descendait de 1ère l'année dernière), on joue forcément bien et ça va tout seul. Quand la balle redevient normale les défauts réapparaissent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les défauts, mieux vaut le prof à côté qu'en face. Mieux vaut vérifier que les corrections fonctionnent sur des balles que tu as à jouer. 

Quand on a une belle balle (je me souviens d'un prof stagiaire qui descendait de 1ère l'année dernière), on joue forcément bien et ça va tout seul. Quand la balle redevient normale les défauts réapparaissent!

comme je penses faire plusieurs heures, je vais essayer de trouver plusieurs sparring

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prendrais en charge la totalité du prix, le sparring, c'est juste pour "distribuer".

Donc un sparring début de 3 ème série serait parfait pour moi ?

tout dépend ce que lui demande le prof ! renvoyer dans une zone, sans trop de variations ( vitesse, effet, trajectoires) sans rater, à mon avis c'est plutôt milieu 3ème série voire +haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend ce que lui demande le prof ! renvoyer dans une zone, sans trop de variations ( vitesse, effet, trajectoires) sans rater, à mon avis c'est plutôt milieu 3ème série voire +haut

ok. je vais voire avec le DE ce qu'il en pense. Mais j'ai déjà un 15/3 en tête ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement un sparring peut etre interessant apres quand on parle de qualité de balle pour moi le prof a travers ses exercices peut etre amplement suffisant pour te faire progresser des lors qu'il te fourni >>>les balles sur lesquels tu as du mal

en gros ce que je veux dire c'est que souvent les joueurs ont soit du mal en revers sur :

-des balles sans consistances

-des balles excentrés ou il faut frapper en deplacement

-des balles hautes/basses

si c'est le cas le prof peut te renvoyer sur une heure exactement le type de balle qui t'ennuie normallement + regulierement qu'un sparring de ''qualité moyenne'' et si son exercice est bien tu pourras essayer d'appliquer ses conseils/changements en situation réèlle en dehors de l'indiv, en gros si tu prends un sparring mais qui a du mal à te mettre dans la situation que tu veux travailler c'est pas forcemment le top comme si le prof te fait que des balles ''parfaites'' voir je dirais + des balles qui ne sont pas en rapport avec la difficulté que tu rencontre

>>> il faut que tu lui explique ce qui te gene comme type de balles et qu'il mette une situation en rapport! (pour que l'indiv soit eventuellement profitable)

après ça se trouve ça n'est pas des balles mais des elements techniques (genre prise ou autre) et là pour le coup vaut mieux etre dans une situation fermée et repeter un maximum de fois avec une balle parfaite (voir une machine lance balle) pour ensuite essayer avec des balles imparfaite

 

apres cest mon avis

bon indiv'! ;)

 

 

Modifié par STICKMAGASSI
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai des problèmes sur tout style de balles sur mon revers , ou pas...

En fait, je suis capable de faire de grosses merdes sur des balles faciles et de bons revers frappés sur des balles difficiles ...

Je crois que ça vient effectivement de ma technique (on a déjà échangé avec Denebola et Loulou sur mon problème de placement, de prise de balle, de rotation des épaules, etc...) . Je crois que des indiv avec un DE qui stop dès que l'erreur est faite pour me corriger est indispensable.

J'ai déjà une machine poplob, mais je n'arrive pas à débloquer mon revers :(.

J'ai déjà des pistes avec ce qu'il me dit lors des entrainements, mais on est 12 sur 3 terrains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis capable de faire de grosses merdes sur des balles faciles et de bons revers frappés sur des balles difficiles ...

C'est peut être le fait que sur balle difficile, tu n'as pas le temps de penser à autre chose que frapper la balle ce qui te libère inconsciemment de la pression que tu te mets coté revers. De la même manière, ton placement se fait peut être de manière naturelle de cette façon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tu es friable en revers?  ;)

Et certains lâches en profitent pour appuyer là où ça fait mal !:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le fait que sur balle difficile, tu n'as pas le temps de penser à autre chose que frapper la balle ce qui te libère inconsciemment de la pression que tu te mets coté revers. De la même manière, ton placement se fait peut être de manière naturelle de cette façon.

 

oui, ou le fait que je sois en déséquilibre et que je compense avec un coup de poignet... peut-être... c'est dommage, on a filmé notre match avec Alexemple, mais la qualité de l'imge est tellement mauvaise, qu'on ne voit rien :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et s'il appelle balle difficile une balle qui vient vite, on sait tous que c'est plus simple de contrer en utilisant la vitesse adverse que de devoir soi-même donner de la vitesse à une balle "morte" sans poids

non, pas balle rapide, mais plutôt très excentrée, ou courte croisée. Même une balle courte et haute que j'arrive à claquer en la prenant à hauteur d'épaule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le plus simple pour qu'on puisse te donner des conseils serait effectivement qu'on puisse avoir un retour en image, si tu as une machine c'est aussi très bien utilise là à bon escient! ;) il faut aussi savoir si tu fais des revers a une ou deux mains... quels type deffet utilise tu en revers (lifté coupé ou a plat) le plus souvent et le plus "sur" enfin bref une vidéo serai bien bonne journée

ps: la majeure partie des joueurs (dont je fais partie) on + de "mal" en rv que cd apres il faut effectivement voir l'ampleur des dégats et reussir a avoir un coup plus ou moins sur dans un premier tps (comme dit dans les videos tennis tactique un bouclier)

quand j'ai repris le tennis je faisait un revers impossible de savoir ou il allait partir (prise cd) >>> blocage a 30

apres j'ai reussi a ne + faire trop de fautes (prise un peu + marteau et surtout des chops) >>>blocage a 15/2

et ensuite j'ai reussi a ne faire quasiment + aucune faute et varier + (avec des revers liftés et a plat en fonction des situation  tjs pas forcemment gagnants mais placés>>> blocage a 5/6

et je ne sais toujours pas faire un coup gagnant ou un passing de revers malgrès ENORMEMENT de cours et de tps passé a corriger des trucs donc ... ;)

il faut aussi que tu arrive a voir le point a (etat du moment) et le point b (a quoi tu veux arriver pour te sentir mieux) et les priorités (on peut pas tt faire en mm tps

Modifié par STICKMAGASSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un post Video RHCP59. Dont une avec que des revers et la machine.

 

Ce que je cherche, c'est réussir à repousser avec mon revers comme avec mon CD. 

Par forcément attaquer, mais au moins neutraliser.

Mon revers coupé à tendance à être trop court..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui neutraliser + que repousser je suis d'accord (au moins empecher d'avancer)

de ce que j'ai vu sur ta video avec le lance balle à mon avis la priorité c'est le placement car on arrive a voir quand tu va rater ou pas ton coup de la maniere dont tu t'es approché par rapport à la balle (les coups ratés soit tu compenses avec la main mais en general tu prend la balle trop pret sans vraiment avoir fait de pas d'ajustements ou alors un peu loin (pas trop sur les cotés mais surtout devant) et du coup tu fini un peu avec le dos qui penche en avant)

 

apres cest mon avis, niveau gestuel c'est pas trop mal, effectivement ton objectif va etre au niveau du jeu de jambe et aussi trouver par la suite de la longueur de balle mais ça ça va venir avec le reste a mon avis donc travailler avec des zones et surtout des balles qui tarrivent dessus (voir aussi des balles un peu + courtes ou il va falloir que tu avance) ou il va falloir te degager voir excentrées mais je commencerai plutot avec des balles sur toi apres cest encore mon avis

Modifié par STICKMAGASSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant la video, c'est vrai que j'ai tendance à compenser la distance par rapport à la balle avec le dos. Soit je penche en arrière pour esquiver, soit en avant pour aller la chercher ...

j'ai un peu le même problème en CD, ce qui me fait frapper avec le coude plié.

Je vais essayer d'aller faire une séance de machine ce matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voila il faut que tessaie de creer les conditions qui vont tamener a frapper avec le haut du corps le + droit possible et le bras/coude le plus déplié possible soit tendu donc etre a la bonne distance de la balle (pour se faire j'ai vu un mec je crois le coach roumain qui fait + ou moins fureur avec ses exos de gestes à blanc...) qui faisait frapper les joueurs pour l'equilibre du haut du corps avec un espece de balai ds le dos (jamais essayer mais peut etre une technique il faudrai que je retrouve la video)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×