Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CoachRako

Vidéos tutoriels

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Alors, voilà, je me lance dans un petit projet qui, je l'espère, pourra en faire sourire plus d'un! J'aimerais me lancer dans... suspens... les vidéos!! (ah mince c'est dans le titre du sujet... on repassera pour le suspens..), et plus précisément des vidéos autour du tennis (d'ou la présence de ce post sur ce forum je suppose)

Dans l'idée, j'aimerais faire rire (tant qu'a faire), mais aussi répondre à des vrais besoins!

J'ai donc envie de savoir si déja, besoin il y a, et si oui, quel est-il? (ou quels sont-ils?)

Aujourd'hui, y a-t-il trop de tutoriel vidéo sur internet? ou au contraire pas assez? 

quels sujets voudriez-vous que l'on traite plus souvent? ou mieux?

En résumé, qu'aimeriez-vous voir plus dans les vidéos youtube?!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CoachRako, tu joues pas dans les Yvelines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, du tout, je suis dans le dauphiné-savoie, mais peut-etre un de mes frères ou un de mes nombreux cousins s'y trouvent.

Oui, nous sommes une grande famille!

sinon, des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des vidéos concernant les tournois pourraient être intéressants :

- Vidéo des clubs house.

- Interview des responsables.

- Vidéo des courts.

- Montage vidéo de matchs.

- Vidéo de remises de prix.

ect...

Bien sûr avec un classement par date, par région et département pour s'y retrouver.

Pour ma part, quand je fais un tournoi que je n'ai jamais fait, il est très difficile d'avoir des infos dessus. Du coup j'hésite souvent à m'inscrire dans l'inconnu et je reste faire les tournois autour de chez moi.

... Peut-être quelque chose à développer sur ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais pas mal de vidéos de mes matchs officiels, dans les Yvelines notamment.

Ca permet effectivement de donner un aperçu des terrains de certains clubs.

Après on peut généralement récupérer l'info par le biais de leurs sites qui présentent dans la majorité des cas des photos de leurs installations mais c'est peut-être pas le cas dans le Dauphiné-Savoie ( ps: c'est marqué Bretagne dans ton profil ).

 

En gros tu cherches à faire un topic similaire à celui-ci mais pour ta région et en l'enrichissant de vidéos ?

Modifié par Yusuke118

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnais une piste de réflexion à "coachrako", car c'est vrai qu'en Bretagne les infos sur les tournois sont difficiles à avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus a faire des vidéos de "comment faire tel ou tel coup",  des vidéos d'analyses techniques ou tactiques, ce genre de trucs quoi.

je me demande si les gens regarderaient, ou avoir une idée un peu plus précises de ce que des joueurs voudraient voir en vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu dans ce style ?

http://www.youtube.com/watch?v=dqUMiWHKHXE

version non censurée : https://www.youtube.com/watch?v=d5GTWC-3xjE

 

Y a aussi l'approche de JPR avec son Free-Tennis : http://free-tennis.com/demonstrations/

Modifié par Yusuke118

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui plus dans ce style! j'ai plus envie de faire du format court, comme free-tennis. 

Mais j'avais envie de répondre directement a une question aussi, pas juste expliquer la théorie, mais répondre a un besoin spécifique, genre "j'ai ce problème avec mon coup droit, comment je pourrais l'améliorer"

tu vois le genre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais faire des cas particuliers en vidéo ça me parait long et fastidieux, même si le problème rencontré par l'un à des chances d'être généralisé à d'autres.

Le plus difficile va être de comprendre le problème exact du joueur sur base d'une explication écrite de son problème technique et de le retranscrire en vidéo. Il faudrait limite que ce joueur fasse lui-même une vidéo pour cela. 

En même temps sur classim ça ne manque pas car beaucoup de membres postent leurs vidéos dans la section "Coach Classim" justement pour obtenir des conseils.

Certains membres, pour citer les plus productifs, Denebola et Loulou ( il y en a d'autres mais je les connais moins), passent beaucoup de temps à analyser ces extraits vidéos et prodiguer de précieux conseils. Denebola a même fini par créer un site (http://www.votretennis.org/) pour proposer des analyses personnalisées aux joueurs sur base de leurs vidéos afin de les aider à progresser en partant de leur jeu. La partie blog regorge également d'articles intéressants sur différents thèmes (technique, tactique, mental, matériel ) pour que les joueurs puissent comprendre et se perfectionner dans tous les domaines.

Tu devrais peut-être prendre le problème technique remonté par un de ces joueurs, réutiliser sa vidéo partiellement (avec son accord) pour faire la tienne en mettant côte à côte SON problème et TA solution avec par exemple un écran partagé en 2 dans la verticale.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres sites de videos que je connais (Attention certains sont payants)

- https://www.youtube.com/channel/UCQq_xCAhG3u6QTxrHWQD38Q

- http://www.tennispourcentage.fr/

Hope que ça helpe,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Alors voila, j'ai tourné une première vidéo de présentation, ou j'annonce un peu la suite, ça peut donner une idée de ce à quoi pourront ressembler mes vidéos.

Qu'en pensez-vous?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa ta video. Ce serait intéressant de voir ce que ca donne quand tu réponds a une question spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on épluche vers l'extérieur, c'est un coup à te blesser ;)

J'aime bien ta vidéo , ton humour, c'est sympa, rafraîchissant et plein de peps !!

Que mettre sur des vidéos?? là ça se complique...Bien qu'il y ait des grands axes, des points clefs techniques, l'apprentissage du tennis est avant tout une histoire d'adaptation.Ainsi, partir sur une vidéo en disant : le coup droit c'est comme ça, c'est déjà être dans le faux.

Le but d'un enseignant est de conduire chaque joueur à son 'haut niveau' pour certains ce sera 30/3 et tu ne pourras rien y faire. Pour les potentiel négatifs quelquesoit le prof ils sortiront d'eux même, donc on leur sert à rien.

Je pense que tu souhaites t'attarder sur les moins doués et les épauler, je partage la même philosopie que toi , le vrai challenge , c'est le nul, pas le bon ;).

Tu vois je pense qu un truc tout con, tout bête ce serait de faire une première vidéo sur la matériel; je suis enseignant professionnel et directeur technique, je vois toujours le même problème chez les jeunes débutants, le survet , les chaussures sont rarement adaptés.

Tu pourrais utiliser ton humour et ton rayonnement pour présenter dans une première vidéo le matériel adéquate à la pratique du tennis (ex : un short à grandes poches pour mettre deux balles au service, des chaussures renforcées latéralement pour éviter les entorses, etc...)

Si tu  veux éviter de faire des erreurs , il faut savoir rester simple, afin que tes conseils s'appliuent à tous.

Ps : Pour la critique du prof avec son téléphone, malheureusement pour moi je ne fais pas partie de ce groupe, mais il faut dire que celui qui fait ça il a comprit un truc essentiel : l'autonomie dans l'apprentissage du tennis. J'ai le problème inverse je suis obligé de compter mes interventions sur le terrain pour ne pas dépasser un certains nombre d'info car trop d'info tue l'adaptation et le tennis du joueur.

Quelquepart les meilleurs profs sont peut être ceux qui ne savent rien et qui n'interviennent pas...Plus t en sais plus tu es tenté d'intervenir, plus tu risque de freiner le joueur au lieu de l'aider.

tu as mon soutient ;)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh Ahhhh Ahhhh!!! tu m'as bien fait marrer ! franchement t'as vraiment du talent! beaucoup plus que certains acteurs ... si un jour t'en as marre du tennis tente ta chance dans la comédie!

ton idée mérite d'être retenue, c'est vraiment sympa pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des courts et qui veulent progresser; comme le disait plus haut Loulou, je suis moi aussi avec toi! bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×