Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Okwolus

Aide machine manuelle

Recommended Posts

Bonjour, nouvelle acquisition en occasion, Gamma Progression II 602, un ancien modèle mais que j'ai eu pour 100€, neuve sur le net à 370$ sur les sites US, vive les bonnes affaires ^^

La bonne dame m'a dit que c'est de son fils, classé 15/2 à l'époque, qui cassait tout le temps, l'a acheté sur le net, l'a utilisé 2-3 fois puis à arrêter le tennis, s'est barré à la FAC et l'a laissé traîné pendant 5 ans. Vieille mais comme neuve!

mp602_additional.jpg

Alors j'ai trouvé plusieurs tutos sur Youtube qui sont bien expliqués, mais j'aurais voulu savoir si il y avait des conseils plus avisés ici tout simplement.

Notamment, quel sont les meilleurs nœuds? J'ai vu le nœud Parnell qui apparemment est très efficace en nœud de fin?

Mais par contre en nœud de départ pour les travers, je ne sais pas trop vers quoi me tourner...

L'histoire des +2 kg dans les derniers montants et travers, est-ce vraiment un plus à la tenue de tension?

Pour débuter avec pince volante, on grippe les montants centraux, puis on met la tension sur l'une. Y'a-t-il une précaution particulière à prendre? Car sur plusieurs tutos, ils disent de laisser une longueur de pince avec le bout du cadre quand on grippe les 2 montants centraux, ne serais-ce pas plus judicieux de mettre le plus proche du cadre pour le moins de perte?

De plus, les pinces volantes obligent-elles à rajouter de la tension quand on fait les 1ers travers (on passe 2 travers au départ, puis on applique la tension, car la pince volante grippe 2 cordes mini)?

Je compte corder en 4 nœuds car la méthode est claire et simple, mais y a-t-il un avantage au 2 nœuds (et est-ce faisable avec ma manuelle)?

Bref, je vais surement apprendre en pratiquant mais je voulais savoir si en plus de la méthode, il y avait 2-3 astuces à savoir ;)

Modifié par Okwolus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noeuds parnell nickel pour tout et tu peut corder en 2 noeuds avec une manuelle.

C'est mieux de mettre +2 les la corde où tu fait le noeud far okus de perte de tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle acquisition en occasion, Gamma Progression II 602, un ancien modèle mais que j'ai eu pour 100€, neuve sur le net à 370$ sur les sites US, vive les bonnes affaires ^^

La bonne dame m'a dit que c'est de son fils, classé 15/2 à l'époque, qui cassait tout le temps, l'a acheté sur le net, l'a utilisé 2-3 fois puis à arrêter le tennis, s'est barré à la FAC et l'a laissé traîné pendant 5 ans. Vieille mais comme neuve!

mp602_additional.jpg

Alors j'ai trouvé plusieurs tutos sur Youtube qui sont bien expliqués, mais j'aurais voulu savoir si il y avait des conseils plus avisés ici tout simplement.

Notamment, quel sont les meilleurs nœuds? J'ai vu le nœud Parnell qui apparemment est très efficace en nœud de fin?

Mais par contre en nœud de départ pour les travers, je ne sais pas trop vers quoi me tourner...

L'histoire des +2 kg dans les derniers montants et travers, est-ce vraiment un plus à la tenue de tension?

Pour débuter avec pince volante, on grippe les montants centraux, puis on met la tension sur l'une. Y'a-t-il une précaution particulière à prendre? Car sur plusieurs tutos, ils disent de laisser une longueur de pince avec le bout du cadre quand on grippe les 2 montants centraux, ne serais-ce pas plus judicieux de mettre le plus proche du cadre pour le moins de perte?

De plus, les pinces volantes obligent-elles à rajouter de la tension quand on fait les 1ers travers (on passe 2 travers au départ, puis on applique la tension, car la pince volante grippe 2 cordes mini)?

Je compte corder en 4 nœuds car la méthode est claire et simple, mais y a-t-il un avantage au 2 nœuds (et est-ce faisable avec ma manuelle)?

Bref, je vais surement apprendre en pratiquant mais je voulais savoir si en plus de la méthode, il y avait 2-3 astuces à savoir ;)

Oui le nœuds Parnell est fiable et simple à faire. Je mets en revanche +4 sur la corde du nœud.

La raison de la surtension est pour compenser la perte de tension lors de la réalisation du nœuds.

Mais par contre en nœud de départ pour les travers, je ne sais pas trop vers quoi me tourner...

Pourquoi as-tu besoin d’un nœud de départ ? Tu cordes en 4 nœuds (Hybride ?)

Perso je préfère en 2 nœuds car simple et moins de perte de tension car moins de nœuds. (Après tu peux compenser en surtendant avant chaque nœud)

Pour débuter avec les pinces volantes la petite distance sert à compenser le retrait lorsque tu appliques la tension je pense. Mais je laisse les expérimentés en pinces volantes te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'en ai un peu marre d'aller chez le cordeur pour moi et mon fiston donc Je cherche également a investir dans une manuelle pas trop cher et a apprendre a corder nos raquettes

Que me conseillez vous en termes de matériel et de manuel d'apprentissage ?   

Merci

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'en ai un peu marre d'aller chez le cordeur pour moi et mon fiston donc Je cherche également a investir dans une manuelle pas trop cher et a apprendre a corder nos raquettes

Que me conseillez vous en termes de matériel et de manuel d'apprentissage ?   

Merci

Emmanuel

Pareil, marre du boulot mal fini (grosses griffures à l'intérieur du cadre, cordes pas droites, fait à la va-vite...) et des 10€ à chaque passage chez Décathlon. Quand ils sont passés à 15€ la pose avec cordage extérieur au magasin, que je prends en ligne bien moins cher, ça a fini par me convaincre.

Puis 100€ c'est vite rentabilisé (en plus possibilité de corder pour le club, même les coachs ne cordent pas) :)

Sinon, tout le monde te conseillera la PS3600, valeur sur pour commencer à corder, avec possibilité de l'upgrade en électronique. Tu as également la CB-10 qui est un clone européen de ma machine citée plus haut, un peu moins cher que la PS3600.

Si budget serré, essayer de trouver une bonne affaire en occasion?
Si budget large, passer direct sur électro, selon cordage/mois?

Pour les manuels, je te dirais plutôt d'aller sur Youtube, en vidéo et commenté c'est beaucoup plus sympa et il y a du contenu à foison.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai adopté le Parnell knot aussi et pour le noeud de départ, j'utilise le fishing knot présenté dans cette page

http://protennistips.net/how-to-string-a-tennis-racquet/

 

J'ai regardé la vidéo sur youtube de tennis warehouse pour voir ce que donnait ce noeud.

https://www.youtube.com/watch?v=Obp4tmwRB1M

 

Quand je commence les travers, je n'applique pas de surtension même si je tire deux cordes à la fois.

Tu verras qu'au moment de relâcher la pince sur les cordes où il y a des noeuds, il y aura une bonne perte de tension sur celles cis, d'où la montée de tension de 2kilos au minimum pour essayer de compenser.

 

Modifié par Ninjasiatik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Parnell knot pour les 3 noeuds de fin et fishing knot pour le noeud de départ....:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

noeud de depart......................... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aide pas les petits points..................................

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ils appellent cela un "starting knot", donc un noeud de départ ........

Modifié par Ninjasiatik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est précisé topic de débutant, donc si tu peux expliquer tes ..............

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, il y a les partisans des nœuds de départ, et ceux de la pince. Il semblerait que Tambouil ait choisit son camp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tout le monde n'a pas le luxe d'avoir une pince de départ. Peut-etre plus tard mais en attendant faut faire sans ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, tout comme Jaycee et steph71 ont choisi celui du noeud de départ (leurs interventions avaient d'ailleurs retenu mon attention sur la fait d'abîmer le cordage en tête avec la pince, sur le fait que c'est une machine à torture) bref, je n'avais pas de pince de départ sous la main quand j'ai acheté ma machine et la solution du noeud de départ fonctionne sans souci.

Modifié par Ninjasiatik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tout le monde n'a pas le luxe d'avoir une pince de départ. Peut-etre plus tard mais en attendant faut faire sans ;)

Oh tu sais, moi ça m'est égal, je n'ai jamais approché une machine à corder de ma vie… :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser une des pinces centrale pour la 1ere corde ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou comment péter et le cordage et la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère pose check!

Bon, c'était un peu le festival des petites boulettes mais dans l'ensemble, je pense m'en être bien sorti car j'ai pas explosé la corde.

J'ai un peu merdé sur les montants, car j'ai pincé les cordes au mauvais endroit, je me suis embrouillé et j'ai du recommencer, ce qui fait que 2-3 montants du milieu ont une tension assez approximative :ph34r:

Les Parnells knots font leur jobs, même si je pense que j'ai pas assez serré par peur de casser ou endommager ( j'irai plus franchement la prochaine fois), ce qui m'a fait du mou au niveau du passage à l'extérieur du cadre... J'ai personnellement rajouter 2 kilos aux extrémités car les pinces volantes n'ont pas l'air de retenir parfaitement la corde (ça glisse pas, mais on voit qu'on perd inévitablement quelques millimètres quand on relâche le tensionneur)

Avec 2 pinces volantes, j'ai fait mes travers via nœud de départ pioché sur la chaîne Youtube de Mr10sStringer : ça n'a pas bougé d'un mm! Pareil que les montants, je me suis embrouillé à un moment en pinçant à des mauvais endroits. J'ai aussi parfois oublié de laisser une longueur vers le tensionneur quand je passais un travers à l'avance, ce qui m'obligeais à revenir en arrière (j'ai eu peur pour la corde mais après inspection, elle n'a rien). Le dernier nœud m'a donné du fil à retordre (haha), car il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour faire les boucles (croisement très proche de deux œillets), mais après avoir bataillé à coup de pince plate et d'Alène, c'est passé !

Bref, 1h10 pour faire ça! Le mono était moyennement souple (Thunderstring Storm ), et j'ai directement tenté la méthode du "zig-zag" (quand on guide haut/bas avec les doigts de chaque côté), ça allait au début mais les derniers travers c'était vraiment dur à passer, j'ai du y aller corde par corde car ça glissait trop ^^

PS: sur la barre avec le poids, on a une échelle. Alors c'est clairement gradué de 9 à 90 livres, mais y'a une autre mesure en-dessous. Je pensais que ça correspondait aux kilos mais quand je fais la conversion, ça correspond pas du tout (90 livres = 40 kilos en théorie mais sur la barre ça correspond à 26). Je pensais que c'était l'échelle quand on a que la petite partie du poids (on peut séparer le poids pour corder du bad par exemple), mais il y a une 2eme échelle dédiée de l'autre côté de la barre, avec encore une fois l'échelle en livre et l'autre. Donc, c'est juste une mauvaise conversion, ou une autre mesure ? Bref, comme c'est une machine américaine, j'ai réfléchi en livres, et j'ai mis 50 livres ( environ 22.5 kilos ) , ce qui correspond à 18 sur l'échelle du dessous...

Modifié par Okwolus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: sur la barre avec le poids, on a une échelle. Alors c'est clairement gradué de 9 à 90 livres, mais y'a une autre mesure en-dessous. Je pensais que ça correspondait aux kilos mais quand je fais la conversion, ça correspond pas du tout (90 livres = 40 kilos en théorie mais sur la barre ça correspond à 26). Je pensais que c'était l'échelle quand on a que la petite partie du poids (on peut séparer le poids pour corder du bad par exemple), mais il y a une 2eme échelle dédiée de l'autre côté de la barre, avec encore une fois l'échelle en livre et l'autre. Donc, c'est juste une mauvaise conversion, ou une autre mesure ? Bref, comme c'est une machine américaine, j'ai réfléchi en livres, et j'ai mis 50 livres ( environ 22.5 kilos ) , ce qui correspond à 18 sur l'échelle du dessous...

C'est bizarre tes deux échelles, sont-elles identiques ou pas ?

Pour la première, qui indique 90 et 26, c'est normal : ça correspond à 90 livres pour le tennis (poids complet) et 26 livres pour le badminton (petite partie du poids uniquement).

Pour la seconde échelle, en-dessous, est-ce que ce sont les mêmes graduations que sur l'échelle du dessus ? Si c'est le cas, ce serait normal, sur une machine destinée au marché américain, il n'y a que les graduations en livres (jusqu'à 90 pour le tennis et jusqu'à 26 pour le badminton).

J'ai une CB-10 et elle a deux échelles, une en kilos sur le dessus (jusqu'à 41 pour le tennis, jusqu'à 11 pour le bad) et une en livres par-dessous (jusqu'à 90 pour le tennis et jusqu'à 26 pour le bad).

Modifié par OldSalt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Merci de l'info mais c'est bon j'ai élucidé le mystère (c'était tout con, j'avais juste mal observé).

Donc première échelle (celle vers sois quand on corde) c'est celle en livres: en haut pour le gros poids, en bas pour le petit poids, et de l'autre côté c'est la même chose en kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, j'ai une petite question...

J'ai acheté une CB 10 d'occaz pour 50 eur... elle avait l'air très bien...elle est très bien d'ailleurs...pour ce que j'en fais...

Cependant tout à l'heure lorsque j'ai voulu terminer les montants, la mâchoire de la poulie n'agrippait plus la corde si bien que j'ai dû faire 2 tours de poulie avec ma corde pour pouvoir terminer mon cadre...j'ai cordé en 2 noeuds...

Ma question est : est ce que ça modifie la tension voulue de faire 2 tours de poulie sachant que le bras ne descend plus à l'horizontal mais reste plutôt en diagonal... j'ai opéré comme ça jusqu'au nœud final...

Merci d'avance de vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais en faire une 2ème...j'ai recordé en ajustant la molette d'un quart de tour, au moins je n'ai aucun doute... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien ton problème.  Ce qui compte, pour avoir une tension correcte, c'est que le bras soit bien à l'horizontale, la position de la mâchoire n'a aucune importance. 

Peut-être que le ressort à l'intérieur de la mâchoire est un peu fatigué, ou bien l'intérieur est-il un peu rouillé ou grippé, ça pourrait expliquer le fait que la mâchoire ne serre pas bien le cordage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×