Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gekko58

Utilisation des espaces de jeux au tennis

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en staps en troisième année en spécialité entrainement. Je dois réaliser une séance sur le thème indiqué dans le titre : Utilisation des espaces de jeux au tennis.

Le soucis étant que je ne sais pas quels sont ces espaces de jeux et quel paramètres rentre en compte la dedans.

De plus quels exercices peuvent être adaptés à ce thème ? j'était parti sur de l'attaque/défense mais n'en savant pas plus sur le cadre théorique des espaces de jeu, cela rend plutôt compliqué la tâche...

J'aimerai avoir un petit coup de pouce, je vous remercie d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement en staps en troisième année en spécialité entrainement. Je dois réaliser une séance sur le thème indiqué dans le titre : Utilisation des espaces de jeux au tennis.

Le soucis étant que je ne sais pas quels sont ces espaces de jeux et quel paramètres rentre en compte la dedans.

De plus quels exercices peuvent être adaptés à ce thème ? j'était parti sur de l'attaque/défense mais n'en savant pas plus sur le cadre théorique des espaces de jeu, cela rend plutôt compliqué la tâche...

J'aimerai avoir un petit coup de pouce, je vous remercie d'avance !

Les espaces de jeu doit pouvoir se rapporter à utiliser la géométrie du court et globalement on va pouvoir en distinguer deux principaux avec la largeur et la longueur. Tout le reste va être une construction par rapport à ces facteurs.

En gros, tu peux axer sur deux grand thèmes :

 - bouger latéralement l'adversaire pour libérer un espace.

 - repousser l'adversaire pour s'ouvrir l'espace avant et ou ouvrir les angles.

Tu peux avoir des situations assez simple à mettre en place, (celle de nat est sympa d'ailleurs)  :

- jeu dans la diagonale coup droit entre A et B : lorsqu'il le souhaite, A peut ouvrir long de ligne et reste du point libre.

 - jeu au centre du terrain (délimiter zone centrale), A peut ouvrir à n'importe quel moment

 - jeu de la maison Hopman : délimite une maison au centre du terrain dans laquelle il est interdit de jouer.

 - zone interdite : la zone centrale du terrain est interdite

 - zone interdite 2 : interdire de jouer dans les carrés de service.

 - zone longue : chercher des frappes longues et arrondies pour faire reculer l'adversaire. Dès que la balle adverse tombe dans le carré de service, attaquer pour terminer le point en 3 frappes max.

 - Zone longue 2 : chercher des frappes longue et arrondies pour faire reculer l'adversaire. Le point démarre dès que le joueur joue une amortie.

A partir du service, tu peux mettre ce genre de situation en place :

 - service extérieur puis attaque espace libre

 - service au centre puis attaque dans un des deux espaces libres.

 

Modifié par denebola
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies la hauteur de balle

Oui et non car d'un coté c'est une des variables de la frappe de balle, mais de l'autre, lorsque l'on parle d'espace de jeu, on parle généralement plus de l'utilisation du terrain lorsque l'on parle de séance péda.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement en staps en troisième année en spécialité entrainement. Je dois réaliser une séance sur le thème indiqué dans le titre : Utilisation des espaces de jeux au tennis.

Le soucis étant que je ne sais pas quels sont ces espaces de jeux et quel paramètres rentre en compte la dedans.

De plus quels exercices peuvent être adaptés à ce thème ? j'était parti sur de l'attaque/défense mais n'en savant pas plus sur le cadre théorique des espaces de jeu, cela rend plutôt compliqué la tâche...

J'aimerai avoir un petit coup de pouce, je vous remercie d'avance !

Tu as également les espaces de jeux décrit dans le Livre de Alain Mourey :(tu peux donner le nom de l'auteur ca te donnera des points)

Il en compte trois :

le proche , le large et le loin.

  • espace proche = balle sur le joueur
  • espace large = droite /gauche
  • espace loin = balles courtes, balle haute.

Après tu peux construire tes exos autours de celà.

par exemple :

  1. utilisation des espaces larges: une balle à droite , une balle à gauche on lance le point
  2. espace loin : amorti , on lance le point ou amorti ,lob , on lance le point
  3. espace proche : jouer dans l'axe sur le joueur

variante : alterner les espaces.

Après t'es en STAPS donc à toi de créer les variantes (une balle à droite une balle à gauche, je monte, par exemple ) ;)

Allez je te file une autre bille ;)

Tu peux mixer celà avec trois types de situations : les situations , mixtes, ouvertes ou fermées.

  1. situation mixte : le prof envoie au panier, on lance le point 
  2. situation ouverte = jeu libre
  3. situation fermée = gamme sur zone

généralement ils aiment bien quand tu ferme la situation en début de point puis que tu l'ouvre :

exemple :

L'entraineur engage au panier une balle amortie, l'élève joue une zone crosée là ou l'autre n'est pas (situation fermée), on lance le point.(ouverture de la situation)

Dans ce cas précis tu es sur une situation mixte, avec utilisation des espaces loins et larges en début de situation (fermée), puis la situation s'ouvre. :-)

Pour répondre à ta dernière question/ comment utiliser celà de manière pertinente ?

  1. Tu commences par un thème technique : par exemple le coup droit de décallage (espace proche)
  2. Tu fais un échauffement en situation fermée :Face à face dans l'axe , on joue sur le joueur , on se décalle, là toi tu observesce que tes joueurs savant faire et ce qu'ils savent pas faire.
  3. tu les regroupes et tu fais une démonstration technique .
  4. tu crées une situation de jeu, par exemple :L'entraineur envoie une balle longue au panier sur le joueur, le joueur décale le coup droit et touche une zone décroisée. (situation fermée)
  5. ensuite, tu mets un adversaire,  même exercice mais cette fois on lance le point. Tu peux aussi demander au joueur d'engager sur son partenaire dans l'axe (en fonction du niveau de jeu) (situation mixte)
  6. tu finis par un exo avec une situation complètement ouverte : match avec un bonus point pour chaque coup droit de décallage gagnant.(situation ouverte)

Ps : Perso attaque / défense je suis pas fan , je préfère attaque / défense / neutralisation . Attaque défense c'est bien, c'est binaire, mais ça ne me parait pas ultra réaliste. Il y a les balles que tu peux défendre , celle que tu peux attaquer et enfin celles ou tu ne fais que neutraliser (remettre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tu délimites des zones, que les joueurs sont en situation d'opposition, joue avec le nombre de points attribués.

Par exemple, Tu délimites une zone centrale à éviter. Le joueur gagne l'échange:

-mais la balle touche la zone centrale, il marque 1 pt .

-la balle ne touche pas la zone , il a atteint l'objectif demandé et se voit attribuer 100pts

Ca motive le joueur, il est plus appliqué, et le critère "j'ai rempli l'objectif " est bcp plus parlant pour l'apprenant ainsi que pour l'enseignant.

Rq: En plus des exos donnés par Dénébola et Loulou,  il existe pas mal de situations à zone développées dans les sites EPS dédiés au badminton qui sont transférables au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non car d'un coté c'est une des variables de la frappe de balle, mais de l'autre, lorsque l'on parle d'espace de jeu, on parle généralement plus de l'utilisation du terrain lorsque l'on parle de séance péda.;)

Disons que pour moi l'espace c'est en 3 dimensions donc... Après c'est dommage si on n'en tient pas compte en pédagogie tennistique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément que l'on en tient pas compte, mais plutôt une question d'attente par rapport à un sujet donné, et là en occurrence, lorsqu'on demande une séance sur l'utilisation des espaces de jeu, on s'attend plutôt à une séance sur le jeu latéral ou en profondeur. Si je décide de faire une séance sur la hauteur par rapport au filet, il va y avoir 2 options possibles :

 - sécurité par rapport au filet et donc régularité

 - repousser l'adversaire et là on retombe dans l'utilisation du terrain dans la longueur.

Après, oui il y a une composante hauteur, mais là on rentre plus dans les composantes de la frappe de couplée avec la latéralité, la longueur, la vitesse et l'effet.

 

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour moi l'espace c'est en 3 dimensions donc... Après c'est dommage si on n'en tient pas compte en pédagogie tennistique...

Mais si on en tient compte dans la pédagogie tennistique, suffit de lire le bouquin de Mourrey :' le point sur l'apprentissage du tennis'.

Sachant que mourrey a quand même été conseiller technique national...et que c'est sa définition des espaces, le bouquin est de 2010 .

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=31402 

page 135

après il rajoute en annexe les espaces au filet et es espaces mi-loin ou du très près...

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège : 'mélanger espaces de jeu et trajectoires'. les trajectoires c'est encore autre chose, bien évidement en jouant sur les trajectoires on augmente encore la richesse de la situation pédagogique. :-)

sinon le plus simple pour toi gekko58

c'est aller à la Bu, prendre le bouquin dont je viens de te filer la référence et recopier tout ce qui est mis à partir de la page 135, et c'est plié ;)

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×