Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arthurito

Problème échauffement match

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai rencontré un problème sur l'échauffement avant mon match de tournoi.

Mon adversaire me balançait des parpaings à gauche et à droite. Quand j'ai essayé de les retourner il jouait l’échange comme si on était en match.

Pareil pour l'échauffement à la volée. Du coup je n'y suis resté que 2 mn.

Même si j'ai gagné ce match cela m'a perturbé au début. Je n'ai pas pu alterner CD et RV tranquillement avant de rentrer dans la compétition.

C'est la deuxième fois que cela m'arrive.

Dans ces cas là que faites vous? Vous arrêtez l'échauffement et lui demandez de calmer le jeu ? Est-ce moi qui me trompe et l'échauffement doit se jouer comme ça?

Pour ma part je n'ai rien dit..... <_<

 

Merci de m'éclairer :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie on est entre "gentleman", donc le but de l'échauffement, c'est de s'échauffer (pas de balancer des pains comme Jesus).

Après, sans vouloir rentrer dans de la philosophie de comptoir :

- Le mec était peut être "crispé"

- Le mec voulait tout simplement de te mettre la pression ?

- Le mec ne savait peut être pas jouer ?

Toujours est-il qu'une bonne discussion vaut mieux que ne rien dire (car tu restes dans le doute sinon ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie on est entre "gentleman", donc le but de l'échauffement, c'est de s'échauffer (pas de balancer des pains comme Jesus).

Après, sans vouloir rentrer dans de la philosophie de comptoir :

- Le mec était peut être "crispé"

- Le mec voulait tout simplement de te mettre la pression ?

- Le mec ne savait peut être pas jouer ?

Toujours est-il qu'une bonne discussion vaut mieux que ne rien dire (car tu restes dans le doute sinon ...).

Oui j'aurais dû parler plutôt que de pester dans mon coin. Le mec sait jouer mais je penche plus sur la tactique de ne pas bien m'échauffer :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , jojo a fait le tour de toutes les hypothèses possibles.

j'avais un pote qui s'échauffait en envoyant des parpaings pour empêcher l'autre de s'échauffer, c'est de l'anti jeu quelque-part. Je pense qu'il n'y a rien à faire le tennis est un sport de gentleman mais il est malheureusement parfois joué par des voyous.

le mieux que tu puisses faire c'est rester zen et ne pas tomber dans son piège, ça le fera peut être tilter.Quand il me faisait ça, je prenais plus de balle d'échauffement au service que la moyenne et je montais rapidement au filet, c'est une manière de profiter de la situation, en allant au filet tu vas augmenter ta vitesse de réaction, et puis si t'es pas mauvais il mets un pain, tu contre la balle il peut pas la jouer et c'est lui qui perd confiance.

Ca m 'arrivait aussi en indiv quand je jouais des gamins qui voulaient me montrer ce qu'ils savait faire, dans ce cas précis, j'arrêttais la balle et je lui disais : 'tu veux pas faire des échanges plutôt ' ?

Ca fonctionnait bien mais bon j'avais la casquette de prof.

De manière général je ne rentre jamais dans le jeu de mon adversaire / élèvequitte à chambrer gentiment avec le sourire, sous la forme d'une blagounette.

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça sent la stratégie.

Moi j'ai eu la même chose en sens inverse avec les services : à l'échauffement le mec me fait des petits services de débutants (ça me paraissait bizarre d'ailleurs pour un 15/3), et dès qu'on a commencé le match, il m'a fait des parpaings à casser un cordage. Ça m'a surpris pendant quelques balles, mais ensuite, j'étais bien remonté contre lui et ça m'a aidé psychologiquement car j'avais une petite dent contre lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça sent la stratégie.

Moi j'ai eu la même chose en sens inverse avec les services : à l'échauffement le mec me fait des petits services de débutants (ça me paraissait bizarre d'ailleurs pour un 15/3), et dès qu'on a commencé le match, il m'a fait des parpaings à casser un cordage.

Euh oui. Par contre pour le service c'est "compréhensible". À moins d'être bien échauffé pour ma part le service c'est :

1) J'echauffe d'abord la partie haute du corps sans pose trophée.

2) Ensuite, j'essaye de gratter un peu plus

3) J'essaye quelques services en coordination

4) Juste quelques services un peu frappés.

Mais sinon, oui je rejoins aussi Loulou.

Si vraiment c'est gonflant (genre grosse grosse mine impossible à renvoyer sans échauffement), j'arrête la balle qui va trop vite (généralement, je la rattrape au dernier moment). Et j'engage à nouveau.

Si il met à nouveau une grosse mine, je refais la même chose (jusqu'à ce qu'il comprenne ... je précise que ça a du m'arriver 1 fois en 20 matchs, le mec voulait me mettre la pression, puis il a prétendu qu'il était crispé, et il balancait n'importe quoi quand j'étais au filet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les échauffements que je propose à mes adversaires, j'ai les oreilles qui sifflent là :lol: Hier soir par exemple, j'ai même fait un air coup droit à l'échauffement :huh: Et mon adversaire a fait l'essuie glace direct car j'arrivais pas à jouer au centre :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les échauffements que je propose à mes adversaires, j'ai les oreilles qui sifflent là :lol: Hier soir par exemple, j'ai même fait un air coup droit à l'échauffement :huh: Et mon adversaire a fait l'essuie glace direct car j'arrivais pas à jouer au centre :derien:

:mdr:au moins il était bien chaud....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous tombez vraiment contre des adversaires bizarres :D

Concernant le service, comme Jojo, j'y vais très progressivement. Et encore + depuis ma blessure.
Dans la même veine je ne fais JAMAIS de smash à l'échauffement. Pour 2 raisons :
* peur de me blesser en n'ayant pas encore chauffé l'épaule
* ne pas montrer que c'est une grosse lacune (l'adversaire pourrait le supputer mais l'oubliera bien vite ^^)
 

Pas bien de ne pas s'échauffer au smash pour plein de raisons:

  • ça permet justement d'échauffer l'épaule et ça permet de s'échauffer au service
  • ça montre justement une lacune au smash
  • du coup, dès que tu vas monter tu vas te faire lober et le smash quand on n'est pas échauffé c'est très difficile
  • S'échauffer au smash permet de s'habituer à la visibilité de l'endroit sur les balles hautes
  • En faisant systématiquement des smashs à chaque séance, la lacune va disparaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as trois solutions:

1/ lui demander si il ne peut pas faire autrement

2/si ni toi ni lui n'est echauffé au bout de 5/6 parpaings lui demander si "c'est bon il est chaud?" et soit faire pareil soit commencer a t'echauffer au service

3/rester au fond de court jusqu'à ce que t'estimes avoir reçu suffisament de balles potables pour commencer les volées (contre certains joueurs on s'est echauffé un echange de 100 coup et direct on peut aller a la volée, d'autres c'est un peu comme toi 30 balles pas d'echanges et on continue jusqu'à ce que ça passe... on est pas a la minute! ;))

Modifié par STICKMAGASSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui. Par contre pour le service c'est "compréhensible". À moins d'être bien échauffé pour ma part le service c'est :

1) J'echauffe d'abord la partie haute du corps sans pose trophée.

2) Ensuite, j'essaye de gratter un peu plus

3) J'essaye quelques services en coordination

4) Juste quelques services un peu frappés.

Mais sinon, oui je rejoins aussi Loulou.

Si vraiment c'est gonflant (genre grosse grosse mine impossible à renvoyer sans échauffement), j'arrête la balle qui va trop vite (généralement, je la rattrape au dernier moment). Et j'engage à nouveau.

Si il met à nouveau une grosse mine, je refais la même chose (jusqu'à ce qu'il comprenne ... je précise que ça a du m'arriver 1 fois en 20 matchs, le mec voulait me mettre la pression, puis il a prétendu qu'il était crispé, et il balancait n'importe quoi quand j'étais au filet).

Oui, c'est sûr, on sert pas à fond à l’échauffement, mais là, y'avait vraiment une volonté de brouiller les pistes. Il servait en pousse balle sans effet, niveau 40. Puis en match il servait comme un seconde série bien affûté au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je prends des mines à l'échauffement à la volée, souvent si le mec me met un passing de toutes ses forces, je lui crie "bien joué !!"

En général ça marche bien :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question au passage : mon adversaire de dimanche matin avait l'air énervé que je retourne ses services à la fin de l'échauffement. c'est mal venu de retourner les services à l'échauffement ? (j'ai toujours fait ça ...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je prends des mines à l'échauffement à la volée, souvent si le mec me met un passing de toutes ses forces, je lui crie "bien joué !!"

En général ça marche bien :P

:mdr:

petite question au passage : mon adversaire de dimanche matin avait l'air énervé que je retourne ses services à la fin de l'échauffement. c'est mal venu de retourner les services à l'échauffement ? (j'ai toujours fait ça ...) 

Nope.

Mais je pense que ton adversaire, si c'est le même, a un peu trippé.
En gros, il a du se dire dans sa tête (il retourne, il s'echauffe pour retourner).

Si tu vois que ça l'énerve, retournes un service mais pas vers lui. Attend de voir comment il réagit et si tu as l'impression de le deconcentrer, renvoie juste en chip si tu veux tapoter la balle histoire de dire (moi c'est bon le service).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question au passage : mon adversaire de dimanche matin avait l'air énervé que je retourne ses services à la fin de l'échauffement. c'est mal venu de retourner les services à l'échauffement ? (j'ai toujours fait ça ...) 

Je n'ai pas assez d'expérience pour juger  ce qui normal ou pas, mais on me l'a déjà fait et cela m'énerve un peu. Ca me gène qu'on retourne mes services et du coup j'ai plutôt envie de mettre des mines :huh:

En plus il faut lui renvoyer les balles qu'il a retourné :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question au passage : mon adversaire de dimanche matin avait l'air énervé que je retourne ses services à la fin de l'échauffement. c'est mal venu de retourner les services à l'échauffement ? (j'ai toujours fait ça ...) 

Oui, en général, c'est pas bien vu par l'adversaire. Ça peut déconcentrer et en plus il faut qu'il aille rechercher tes balles pour que tu serves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, je le fais vraiment sur les 2 derniers services quand l'échauffement est terminé pour moi. Si il veut continuer à servir, je continue à retourner,et bien entendu, je ne retourne pas sur lui ^_^.

Et oui, effectivement, je m'échauffe pour retourner, car c'est plutôt un point fort...et je ne commence jamais au service, si je gagne le toss, je choisi de recevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vous relisant, j'ai l'impression qu'on ne gère pas l'échauffement au service de la même façon ....

vous servez les 4 balles chacun votre tour ? 

moi j'ai toujours servi 2 balles en même temps que mon adversaire, dans les diagonales opposées 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est certain que si c'est 3 balles en tournoi, c'est pas pratique de servir en même temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , au service , je sers 4 fois 3 balles en changeant de cote à chaque serie .

Sur l'echauffement du service de mon adversaire , je retourne juste sur la quatrieme serie .

Pour ce qui est de prendre des parpaings a l'echauffement , j'ai un pote qui est comme ca , il envoie des mines a l'echauffement et des que le match commence , il joue à 2 a l'heure et court partout . Il est 15/3 et a toujours fait comme ca . Clair que destabilisant au debut car tu commences ton match et pas chaud et tu t'attends a ce que ca joue a 10000 et à l'arrivée non donc il faut s'adapter et changer la tactique que l'on penser mettre en place du coup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je prends des mines à l'échauffement à la volée, souvent si le mec me met un passing de toutes ses forces, je lui crie "bien joué !!"

En général ça marche bien :P

Ca me fait penser à un pote qui avait fait le show devant un nombreux public en s'encourageant (cris de triomphe, serrage de point...) pendant tout l'échauffement quand il faisait des points gagnants en chambrant en plus son adversaire avec des réflexions du genre: "dis moi si ça va trop vite pour toi", "tu sais, tu arriveras à jouer à cette vitesse quand tu seras 3/6", etc... contre un gamin qui ne s'était pas démonté et qui surtout l'avait rincé à la fin.

Je ne cautionne évidemment pas (j'ai même eu honte), mais c'était vraiment très drôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai joué contre un mec qui me sors lorsque je lui propose de passer à l’échauffement au service : 'Moi je m'échauffe pas au service, c'est bon'.

Un peu surpris je ne dis rien et m’échauffe tranquille. Le mec me dira en fin de match qu'il voulait me laisser la surprise sur sa qualité de service :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai joué contre un mec qui me sors lorsque je lui propose de passer à l’échauffement au service : 'Moi je m'échauffe pas au service, c'est bon'.

Un peu surpris je ne dis rien et m’échauffe tranquille. Le mec me dira en fin de match qu'il voulait me laisser la surprise sur sa qualité de service :)

excellent le mec :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×