Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
remy87

je comprends pas tout avec cette volée...

Recommended Posts

Salut a tous,

J'ai besoin d'aide, je bosse ma volée sérieusement depuis cet été.

J'ai un jeu plutôt fond de court mais j'ai perdu pas mal de matchs parce que je ne sais pas profiter des décalages que je fais principalement avec mon coup droit (mon revers est un revers de remise).

J'arrive a me procurer la balle pour monter mais un fois au filet c'est une sorte de catastrophe je ne sais plus quoi faire.

Je pense a la reprise d'appui, a écarter les pieds, a fléchir, a avancer dans la balle (ça j'y arrive clairement pas) et quand la balle arrive ma raquette passe dessous et je coupe quasiment toutes les balles.

La balle s'envole donc très loin ou très haut et retombe dans le carré.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en regardant ce mec (vous le connaissez? il parait qu'il est bon?) j'ai quand même l'impression qu'il fait un geste (on me dit de ne pas faire de geste, de juste mettre la raquette en opposition) et qu'il coupe la balle...

 

 

Je suis dans le vague ou bien?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la volée on met effectivement la raquette mais en mettant un petit effet coupé dans la balle pour la contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi on me dit de mettre la raquette en prise marteau en revers et de simplement "pousser vers l'avant" sans faire de geste...

dès que je coupe je contrôle pas grand chose voir rien en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu regardes le mauvais. L'autre fait moins de geste et fait moins de fautes du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi on me dit de mettre la raquette en prise marteau en revers et de simplement "pousser vers l'avant" sans faire de geste...

dès que je coupe je contrôle pas grand chose voir rien en fait

Parceque tu as un problème de verrouillage du poignet à la frappe. :dur:

le chope est très léger sur une volée toi tu dois faire tomber le poignet. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi on me dit de mettre la raquette en prise marteau en revers et de simplement "pousser vers l'avant" sans faire de geste...

dès que je coupe je contrôle pas grand chose voir rien en fait

Salut, moi aussi je bosse ma volée en ce moment.
Alors pour faire simple, on va faire dans l'ordre.

1) Au sujet de la vidéo. Il faut faire attention avec les vidéos des pros, on a "l'impression" qu'ils font un truc, mais en fait, ils ont tellement d'années et un niveau au dessus que ce qu'ils font est une décomposition de geste difficilement reproductible (ou alors, il faut déjà avoir la base).

2) Au sujet de le vidéo (si il faut décomposer) :

a) On tourne les épaules (sans avancer ou faire de froufrou avec le bras).

b.) On avance dans la balle (c'est le corps tout entier qui avance dans la balle ... on a l'impression que c'est le bras, mais à l'impact, c'est le corps ... le reste du mouvement est un accompagnement).

c) Au moment de l'impact, tu fais "comme un chop" ... il y a une autre vidéo qui montre aussi qu'il faut imaginer au moment de l'impact comme si la raquette était un gant de baseball et que tu attrapais la balle (moi, cette image me va je comprends ... presque mieux que le "chop")

3) Au sujet de la vidéo : Comme je l'ai dit, c'est toute la décomposition qui fait le geste entier que fait Roger. On a l'impression "vite fait" de loin qu'il fait un chop sur la balle, mais non, il décomposer tout ce que j'ai écrit au dessus

4) Ce que je n'arrive pas ou mal à faire (charité bien ordonné) :

a) le "chop" côté coup droit, ou plutôt j'arrive pas être tout le temps en bloque avec la balle et à simplement avancer le corps (du coup, la balle est flotante et ça ressemble a rien alors que je veux claquer ma volée).

b.) parfois, j'oublie de fixer la balle et ça sort (dès que je ne regarde pas le point d'impact, mais que j'anticipe l'endroit ou je veux mettre la balle ... ça sort). Donc mon conseil, concentre toi, sur le point d'impact.

Je résume (à ma façon) :

1) Tu te mets en préparation volée, tu tournes les épaules.

2) Tu avances tout le corps (pied gauche pour le coup droit, pied droit pour le revers)

3) La prise neutre peut être utilisé, mais vaut mieux une prise légèrement fermé côté coup droit, et marteau côté revers.

4) Faire des essais avec des partenaires ou ça va moins vite (beaucoup moins vite).

5) J'ai l'impression d'avoir déjà écrit ce message.
6) C'est la fête à la saucisse (parce que ça rime)

7) Good luck.

8) Désolé pour la lourdeur de mon message, je ne suis pas le meilleur pour expliquer mais essayer d'expliquer me permet aussi de voir mes propres lacunes et ma propre compréhension de la chose, donc merci à toi. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Alors dans l'ordre oui en effet je n'arrive pas à verrouiller le poignet à l'impact. 

Mais comment faire ?  De la musculation de poignet hé hé? 

Merci pour tonous analyse jojokoto je vais essayer de mettre en place tes conseils!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, le soucis de verrouillage est un problème de position de la raquette par rapport à la main et de l'angle entre la main et l'avant bras avec en particulier une tête de raquette sous le niveau de la main et un angle bras main trop plat ce qui va nuire à la force et donc au verrouillage.

En essayant d'avoir un angle de 90° entre la main et le poignet (ce qui va forcément provoquer un plan de frappa avancé), et une tête de raquette qui ne passe pas sous le niveau de la main, tu devrais pouvoir régler ce problème.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Alors dans l'ordre oui en effet je n'arrive pas à verrouiller le poignet à l'impact. 

Mais comment faire ?  De la musculation de poignet hé hé? 

Merci pour tonous analyse jojokoto je vais essayer de mettre en place tes conseils!

 

 

le plus simple serait de te faire guider.

Il est possible que tu ne sers pas assez ton manche . (mais c'est pure suppositipon)

En terme d'exo , il y en a un qui peut marcher, mais sans te voir c'est toujours compliqué.

Faire des volées depuis la ligne des 18 mètres, pour cela il faut que tu te trouves un copain sympa qui accepte de t'envoyer des balles en lob.De ton côté cherche une frappe à plat et longue.

Au niveau technique pure sur la volée, il y a deux points essentiels : le travail de la main et celui des jambes. (il faut coordonner main/ jambes)

Dans un premier temps attaque toi juste à la main, le point clef c'est que le poignet doit être fixé alors que l'avant bras avance.On volleye par le biceps c'est le biceps qui joue le rôle d'un amortisseur, tu le raidies ou tu l'assoupli pour absorber plus ou moins le choc, le poignet en lui m^me est globalement fixe, tu peux rajouter un peu de chope pour allonger / te protéger ou au contraire ne pas en mettre du tout quand tu veux claquer, ça dépend de la situation de jeu.

Plus tard, les jambe et le bras doivent se synchroniser (en même temps que l'avant bras avance , les jambes avancent)

tu peux aussi te faire des échauffement en jouant à plat dans les carré avec rebond, avec un geste le plus court possible, en cherchant à pousser/poser la balle.

Bonne chance dans ta quête . ;)

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas trés conventionel je n'ai jamais pris trop de cours de tennis mais je pense avoir une bonne vole.

En tout cas je joue et je monte beaucoup et fais pas mal de points sur toutes me montées..

Mon geste est naturel et comme toi je l'ai apris en regardant les pro .

Pour moi la volé est un geste d'accompagnement , poignet rigide prise marteau en coup droit comme en revers.

Bien sur la reprise d'appuie tu coupe la balle de haut en bas pour la depose dans la zone selectionée, bref moi c'est comme que je l'exécute.

on va dire " chope" coté revers et prise marteau coté coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cela parait trés peut conventionnel. 

Aprés je ne suis pas un expert en theorie de la technique,

En tout cas j'aurais plutôt dit l'inverse.  surtout pas de geste de haut en bas. car c'est le meilleur moyen de faire monter la balle et c'est pas le but. 

bien compact avec le coude le plus prés du corp possible. prise de balle devant. les epaules tournées (pas de face)...

coté coup droit prise légèrement "coup droit" si la balle est haute et marteau si elle est basse. et en revers prise légèrement revers ou marteau sur le même principe 

 

J'espère pas avoir dis trop de bétises. Les experts rectifiront nos deux versions :)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais justement que ma prise et ma technique etait plutot conventionelle loool

Alors jen suis loin quand je dis de haut en bas n'y vois pas non plus un gros coupé. c'est un geste d'accompagenement vers l'avant .

En tout cas en terme de statistique c'est assez efficace

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la volée ce qui compte c'est pas la volée, c'est ta montée. faut monter dans les meilleures conditions possibles. regardes des highlights de pete sampras, il montait pas en string lol. tu peux monter en contre temps, en attaquant ou pour finir le point.

le plus facile : pour finir un point : l'autre est à la rue tu mets de l'autre côté c'est gagné.

les plus difficiles sont les attaques directes, même avec une bonne attaque. faut bien faire le pas d'allégement sinon tu seras à la rue, limite anticiper mais pas trop, et bien se baisser en cas de volée "dans les jambes" les pires à négocier! surtout pour les grands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×