Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Exercice pour apprendre à lifter en CD

Recommended Posts

J'ai un jeu relativement à plat, voir recouvert. J'ai énormément de mal à lifter en CD (alors que c'était tout l'inverse quand je jouais plus jeune). Bref, j'aimerais trouver des exercices pour améliorer mon lift, en particulier pour arrondir plus mes trajectoires (car avec mon jeu tendu, je perds un peu plus de temps à chaque frappe, ce qui fait de moi un défenseur médiocre), et surtout pour pouvoir réussir à accélérer/attaquer les balles courtes. En effet je trouve qu'attaquer une balle courte/basse à plat est de très loin le coup le plus dur du tennis, au moins pour moi.

Je cherche réellement à améliorer/changer ma technique, les exercices types "joue 50 balles courtes à mi court de suite" ne m'apporte aucune solution :)

L'idée derrière tout ça, c'est de me donner un peu d'air en match officiel, car si je suis capable de faire le kéké à l’entrainement avec des prises de risques énormes et des coups spectaculaires, je suis incapable de pratiquer ce type de jeu en match officiel tellement mon stress est gigantesque.

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'y arrives tu pas? C'est mental ou technique?

Si c'est technique, je ne vais pas pouvoir t'aider. Si c'est plus mental, tu peux pour t'entrainer:

  • Mettre un fil à 1,50m au dessus du filet avec obligation de jouer par dessus
  • Faire des gammes du type croisé décroisé ou en distribuant droite gauche depuis ton coup droit avec interdiction de faire la faute (par exemple, faire le premier à 10 avec 1 point par point gagné et en plus -2 par faute directe). Si tu n'as pas envie de perdre 10 à -30, tu vas devoir arrondir
  • Distribuer en coup droit en te forçant à jouer des zones avec interdiction de faire la faute. Le défenseur crache ses poumons et toi tu n'as le droit de marquer le point que par épuisement (pas de coups gagnants trop forts)

Les balles basses en courtes, ne te fatigues pas, c'est inattaquable ni à plat ni en lift. J'en sais quelque chose, je monte là dessus ou j'en fais dans l'échange et je gagne un nombre de points gratuits considérable. Sur ces balles, il faut slicer ou jouer à plat avec comme objectif une zone qui ennuie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les balles basses, tu pousses en passant dessous (pas de coup complet). Et pour être précis, rien de tel que de jouer à plat. 

Un bon coup de lift comme tu dis, c'est la solution technique des bons joueurs. Personnelement je n'en rencontre pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je considère que je ne suis pas trop nul, je pense avoir un véritable problème technique. Pour les balles courtes sous le filet, je ne suis pas d'accord, je joue avec 2 mecs qui ont le niveau 15/1 avec un très gros lift en CD, les 2 sont capable de réaccélérer sous le filet grâce un gros fouetté. Les 2 te font aussi des balles que tu vois sortir et qui retombent finalement proche de la ligne. Pareil, un gros lift te permets, du mois en aies je l'impression, d'en mettre plus avec sécurité et de faire plus mal à l'adversaire. C'est idéal pour le jeu de contre non ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exploiter les balles courtes, il faut être dessus. Si tu veux lifter une balle courte, tu dois la faire remonter très vite, car tu as peu de place pour qu'elle passe le filet et elle doit avoir suffisament d'effet pour redescendre. En plus si la balle courte est bien foutue, elle est bien basse avec aucun poids exploitable. Donc le coup est difficile à jouer et en plus, à réaliser après une course en avant avec un placement souvent approximatif.

Moi les coups difficiles où je suis mal placé, je me les interdis en match. Bien sur, techniquement, tout le monde sait faire. Mais pour moi, ce genre de coup, c'est un peu comme les premières balles de service frappées très fort qui rentrent très peu ou l'amortie rétro. Techniquement, ce n'est pas très difficile, beaucoup de joueurs les tentent, les réussissent, mais au niveau pourcentage, ce n'est souvent pas brillant.

Je gagne énormément de points en jouant sciemment court sous le filet et surtout contre des jeunes qui envoient en lift. 

En liftant fort, c'est vrai ue tu repousses en toute sécurité. Il suffit de fournir l'intensité nécessaire dans ton jeu de jambes et dans les frappes. Mais pour faire cela, il faut être sacrément physique et endurant. Faire cela pendant un match est très difficile.

Mais selon moi, tu prends le problème à l'envers. Dans ma philosophie de jeu, il faut d'abord mettre la balle dedans, ensuite jouer la zone et ensuite mettre de l'intensité. Lifter te permet de mettre la balle dedans, de toucher les zones. C'est un moyen, pas une fin en soit. Je me souviens l'année où j'étais monté à 15/2 de mon prof à -4 qui me mettait des bulles en poussant la balle (alors qu'il envoyait quand il jouait). Il se contentait de jouer juste avec une vitesse de balle de 30/2 et ça suffisait. Quand on comprend qu'il faut d'abord jouer juste avant de mettre des effets ou des fracs, on fait de gros progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche réellement à améliorer/changer ma technique, les exercices types "joue 50 balles courtes à mi court de suite" ne m'apporte aucune solution :)

L'idée derrière tout ça, c'est de me donner un peu d'air en match officiel, car si je suis capable de faire le kéké à l’entrainement avec des prises de risques énormes et des coups spectaculaires, je suis incapable de pratiquer ce type de jeu en match officiel tellement mon stress est gigantesque.

 

Quand on regarde ta vidéo du mois d'avril, on se rend compte que lorsque tu cherches à lifter, tu n'es pas suffisamment en appuis sur ta jambe d'appui pour pousser et engager le haut du corps. La technique du haut est pas vilaine, mais c'est ce soucis de recul du corps lors de la frappe à mon sens qui t'empêche d'imprimer l'effet et de traverser la balle en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je vais regarder tout ça. Ptet pas super interessant que je change mon jeu pour un truc que je ne sais pas faire. Cependant, quand tu joues un bon lifteur (pour moi plus puncheur que limeur), t'as l'impression que le mec à un avantage indéniable.

Du coup ça m'amène un autre question : quand on a une bonne frappe (proportionnellement à mon niveau), vaux mieux prendre la balle tot, ou plus tard ? En effet souvent je trouve que je me prends de vitesse tout seul en prenant la balle très tot car je suis très facilement contrable (jeu en rythme, trajectoire tendue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta dernière question éclaire ta question initiale :flowers:

Effectivement, les balles liftées sont moins contrables que les balles à plat en rythme. Donc si tu savais lifter, tu te ferais moins contrer.

Il y a une autre façon de ne pas se faire contrer, c'est de jouer les zones. Jouer une balle, même très rapide quand on est placé dessus, ça se fait très bien et c'est même là où l'on fait les coups les plus brillants. La même balle avec un déplacement de 3m et plus, ce n'est plus la même histoire. Si tu arrives à prendre la balle tôt, tu prends du temps à l'adversaire qui n'est intéressant que si tu lui demandes de bouger pendant ce temps (s'il reste sur place, il s'en fout de devoir jouer plus vite).

En conclusion, tant que tu arrives à jouer les zones, joue le plus tôt possible!

Lorsque tu n'es plus en mesure de jouer les zones arrondis. A ce propos, je repense à mes entrainements avec la championne de France 13 ans (-2). Elle met des avions dans tous les sens et dans de très belles zones. Quand elle est mal, elle fait un rond au centre, tout pourri, pas très long. Contre moi, ça ne marche pas trop, parce que j'ai la capacité d'accélérer ce type de balles ou de réaliser une belle montée. Néanmoins, ces balles sont beaucoup moins faciles à jouer qu'elles n'en n'ont l'air. Tu peux peut-être essayer cela en complément de ton jeu à plat.Cela peut même être un bon début au coup droit lifté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×