Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
levrier

MRG/I = 21 ça vous parle ?

Recommended Posts

ce titre barbare pour ceux qui s'intéressent à la customisation et qui fréquentent les forum de discussion US sur le sujet. Une poignée de gars à la formation scientifique se basent sur des principes physiques pour calculer l'équilibre idéal d'une raquette en fonction de son poids et son inertie. En optimisant de cette manière, on est sensé gagner notablement en précision dans le jeu. Je teste personnellement et c'est concluant, mais la condition est de ne pas avoir peu de manier des formules de math, et d'avoir aussi le nécessaire pour mesure le poids/équilibre/swingweight de façon précise.

des témoignages ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peut savoir à quoi correspondent ces variables?
 et unités?

 

Je suppose que M est la masse (en g? oz?)

R?

G?

I, c'est inertie ou longueur?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très bien expliqué là pour peu qu'on aime se plonger dans ce genre de calcul : http://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/optimum-racquet-balance-for-performance-ii-mgr-i-data-for-atp-pros.387805/

 

M est la masse en Gr, g l'accélération de la gravité, R l'équilibre et I l'inertie calculée à 10 cms du bout du manche, par la formule I= SW + 20(M*R) - r.

Après le calcul est basé sur la théorie qu'un mouvement de tennis suit le modèle d'un double pendule en action, dont le point de pivot est la poignet.

C'est pas con du tout, très bien étayé. J'ai pas mal travaillé mes raquettes selon ces calculs et je dois dire que là je suis arrivé à un excellent résultat, ma raquette est vraiment le prolongement de mon bras.

Mais comme je le disais , toutes ces considérations peuvent en rebuter certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut me permettre d'être classé à l'ATP, pourquoi pas !?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait ;)

Plus sérieusement, je trouve dommage qu'il y ait si peu de partage sur la customisation sur ce forum que je fréquente depuis des années. Le savoir de quelques uns n'est pas partagé. Alors qu'une raquette peut vraiment devenir un outil incroyable avec quelques modifs personnalisées.

Par contre, des chansons du type "est ce que cette raquette de + de 300 gr ne vas pas me faire mal à l'épaule..?" ou alors "avec ce swingweight je ne pourrais pas jouer..."   alors là ça y va les pleureuses :D

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

levrier,le sujet custom est abordé sur le forum,et twa en parle aussi,après à toi de trouver les réglages que tu désires,niveau poids et équilibre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, mais ça semble si hors de portée comme approche. Dan ton calcul de I, le petit "r" c'est la même chose que le grand "R"?

Le SW c'est le SW théorique donné par le fabriquant?

Mais je retiens tout de même dans l'article qu'il est beaucoup question de feeling. Le calcul théorique serait un point de départ puis ensuite une constatation.

Ce qui est très bien dans l'article c'est l'explication des sensations à rechercher avec un relâchement total et comment les compenser en tunant sa raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air amusant ces calculs ... par contre, on ne comprend pas trop d'ou il sort ça formule ... Bon, après j'ai pas tout lu peut être qu'il explique un début de truc, mais j'ai pas trop l'impression.

Ce qui est amusant, c'est de se sentir concerné par des custos que seuls 0,1% des joueurs peuvent emmener...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet initial, c'est cette phrase qui est intéressante à mon sens : "The optimum MgR/I value is not the same for every player. It depends on the player's height", et on pourrait aussi déterminer d'autres paramètres physiologiques qui vont rentrer en ligne de compte... plus le type de jeu, la taille du tamis, la longueur de la raquette, etc...

Après, ce genre de calcul, c'est toujours dépendant des mesures faites au départ (là ici en 2005 à RG) et on peux voir que sur certains il y a des choses assez bizarres ou qui ont évoluées depuis comme Nadal qui est annoncé à 321g non cordé et 32.2 d'équilibre alors que lorsqu'il a alourdit de 4g son cadre on avait un 314g avec équilibre à 32.6 annoncé...

 @levrier : ce qui serait intéressant, c'est que tu nous expliques globalement ce que tu as modifié sur ton cadre par rapport à la masse et l'équilibre de départ pour le rendre plus performant à ton sens (et ce que ça a changé concrètement dans les mesures prises). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est amusant, c'est de se sentir concerné par des custos que seuls 0,1% des joueurs peuvent emmener...

Désolé, je t'aurais bien répondu, mais je me méfie par essence des noms de pseudos qui n'ont pas de voyelles (le signe d'un esprit étriqué la plupart du temps ... ou de l'absence de voyelle sur un clavier, ce qui est en soit aussi suspicieux). :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je t'aurais bien répondu, mais je me méfie par essence des noms de pseudos qui n'ont pas de voyelles (le signe d'un esprit étriqué la plupart du temps ... ou de l'absence de voyelle sur un clavier, ce qui est en soit aussi suspicieux). :ph34r:

Il était bien ton message, jusqu'au mot "suspicieux" => suspect :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je t'aurais bien répondu, mais je me méfie par essence des noms de pseudos qui n'ont pas de voyelles (le signe" d'un esprit étriqudit,a plupart du temps ... ou de l'absence de voyelle sur un clavier, ce qui est en soit aussi suspicieux). :ph34r:

je t'en pris, ne soit pas désolé.

Je ne disait pas ça pour toi, je suis d'ailleurs le 1er à customiser mes cadres pour en faire des raquettes de "players" injouables.  

Ceci dit, il y'a beaucoup trop de "0" dans ton pseudo pour que je pense que tu sois quelqu'un de très  sérieux... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'en pris, ne soit pas désolé.

Je ne disait pas ça pour toi, je suis d'ailleurs le 1er à customiser mes cadres pour en faire des raquettes de "players" injouables.  

Ceci dit, il y'a beaucoup trop de "0" dans ton pseudo pour que je pense que tu sois quelqu'un de très  sérieux... 

:)

C'est des o (la voyelle), pas des zéros (on est à deux doigts de passer à la discussion Ubuesque).

Tu joues en steam, elle est bien cette raquette? (Désolé pour le HS, je joue en 6.1 team, avec essai de 97LS bientôt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, désolé de revenir tardivement . d'abord je précise que j'ouvrais sur sujet juste pour partager et non pour que quelqu'un m'aide à customiser, car j'ai vraiment trouvé les bons réglages.

pour mon cas précis, j'ai une pro staff 97 ls, j'ai posé un grip cuir puis plombé à 3 et 9h pour arriver à un SW qui me convient, c'est à dire autour de 318. ensuite j'ai plombé à 20cms du manche pour avoir un mgr/i très près des 21.

ma raquette, customisée, cordée avec surgrip et antivib, pèse 333 gr, équilibre à 32.1 . c'est une tuerie au niveau poids de la balle et précision :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en mode ''nouvelle année''

j'avais un pote au régiment pareil^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens par ailleurs de modifier une prince classic graphite 100 selon ces principes. Pour ceux qui connaissent ce modèle, c'est du velour à la volée mais ça manque de consistance en fond de court avec une longueur de balle assez aléatoire.

J'en avais deux que j'ai mesuré en version Stock et le SW était de 310 , alors que TW annonçait 319 !!! pas étonnant cette impression d'inconsistance !!!

Modifiée elle fait maintenant, cordée, 340gr, équilibre à 32, SW 324.   MGR/I = 21 ou tout proche.

Test : incroyable, une tuerie, la raquette a un swing naturel qu'elle n'avait pas du tout de série, un poids de balle que mon partenaire m'a tout de suite fait remarquer et beaucoup de précision, tout en gardant une maniabilité parfaite. Impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'explication pour dire d'ou sort la formule, une intégration peut être? :pizza:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que si , j'ai mis le lien dans mon 2°post qui explique tout les détails de la formule, issue de la théorie physique du double pendule.

J'ai beaucoup expérimenté depuis et MGR/I reflète en fait le degré de polarisation de la raquette. Un MGR/I bas, vers 20.5 ou moins, indique une raquette très polarisée (faible poids statique par rapport au SW) alors qu'un MGR/I élevé (> 21.1 environ) reflète une raquette dépolarisée, (forte masse mais SW plutôt faible par rapport à la masse).

Après tout est question de choix pour optimiser ses points forts dans le jeux. Joueur service volée ou attaquant à plat : à priori raquette dépolarisée.

Joueur utilisant beaucoup les effets : raquette polarisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que si , j'ai mis le lien dans mon 2°post qui explique tout les détails de la formule, issue de la théorie physique du double pendule.

 

Effectivement, je n'avais pas lu tous les posts du lien que tu avais écrit, ça a pour base une modélisation en un double pendule :

Reserved for analysis of data:

The MgR/I value gives a measure of the racquet's natural swing frequency as it pivots about the wrist axis on a forehand.

A groundstroke can be simply modeled as a double pendulum, with the upper pendulum swinging from the shoulder, and the lower pendulum swinging from the wrist. The speed of the upper pendulum is mostly related to the length of the player's arm, while the speed of the lower pendulum is largely a function of the racquet's weight's distribution. The angular acceleration of a pendulum is proportional to MgR/I, where M is the mass of the pendulum (here in kg), g is the acceleration of gravity (here assumed 980.5 cm/s^2), R is the distance from the pivot point to the center of mass (here in cm), and I is the moment of inertia about the pivot point (here equal to Swingweight + 20MR - 100M). Thus, a racquet's MgR/I value gives a measure of its natural swing frequency.

If MgR/I is perfectly tuned to the optimum value, the racquetface angle will naturally stay constant through the hitting zone, greatly improving accuracy. If MgR/I is too low, the racquethead will lag behind the hand unless the player compensates by applying a force from the wrist, making control more difficult and the forehand stroke more sensitive to timing errors. And if the MgR/I value is too high, the racquethead will naturally move through the hitting zone faster than the hand, also making the stroke difficult to control.

The optimum MgR/I value is not the same for every player. It depends on the player's height because players with longer arms have naturally slower swings. For players about 6'2" in height, I believe that the optimum MgR/I value is about 20.8 (this is supported by the data above). For players about 5'11" tall, I believe the optimum MgR/I value is about 21.0 (this is further supported by my own personal experimentation, as I stand 5'11" tall). And for players about 5'8" tall, I believe the optimum MgR/I value is about 21.2 (this is supported by my analysis of WTA specs, which I plan to post soon).

The optimum MgR/I value is also likely dependent on the player's style of stroke or grip . For example, for players with full western grips, the importance of optimizing MgR/I may be lessened, or the stroke may be optimized with a lower MgR/I value than for an eastern grip. But for players with eastern or weak semi-western grips, I believe optimizing MgR/I is more crucial. Also, choking up the the handle will increase the effective MgR/I value.

It's my belief that the optimal MR^2 zone of ~385 arises due to circumstance, because those pros that have both high swingweight (>350) and optimized MgR/I value (~21.0) tend to have racquets with MR^2 of about 385.

There are many pros with high swingweight but suboptimal MgR/I value. And there are many pros with optimized MgR/I value but low (suboptimal) swingweight. In both cases, the MR^2 value tends be less than 380.

My opinion is that it is well worth it to tune your MgR/I value to your personal optimum for your body and your swing.

Steps for Tuning MgR/I to find your personal optimum for your swing, for maximum control.

Step 1: Get accurate measurements of racquet mass M (kg), balance R (cm), and swingweight about axis through butt end of racquet (I).

Step 2 is to calculate how much weight should be placed on the handle to move the MgR/I value to ~21.0 (to get it close).

Step 3 is to make the modification.

Step 4 is to remeasure the specs and verify that you are close to 21.0.

Caution: You're not done yet, as the most important step still remains!

Step 5: Tuning the racquet on the court:

I recommend that you grab some extra lead tape and find a wall or racquetball court. You cannot tune the MgR/I value by hitting balls that you drop -- you need the balls to be coming at you with decent velocity in order to tune the angular velocity of your stroke, so a wall is perfect for that.

The key to tuning your forehand is to unlearn your developed habit of compensating for racquet misalignment at impact by applying force with the wrist. You need to learn how to swing the racquet fluidly with a completely relaxed wrist.

A good analogy is when you go to the optometrist for the first time in your life to get glasses for near-sightedness. All of your life, you've been squinting in order to see the world. But when the optometrist is measuring the proper corrective power your eyes, it's important that you stop squinting for the first time in your life and let your eyes relax. Otherwise, you'll still need to squint even after you get your glasses or contacts.

So the same applies to tuning the MgR/I value of your racquet. You can't tell whether your MgR/I value is tuned properly if your wrist is not fully relaxed.

If your MgR/I value is slightly lower than your optimum, when you swing with a completely relaxed wrist, the racquethead will lag behind the hand at the moment of impact, causing you to naturally push your shots wide right (assuming you are righthanded). You need to resist the temptation to compensate by applying force from the wrist. It's kind of like when golfer has a slice swing and is less accurate because he has to always compensate for it.

Conversely, if the MgR/I value is slightly above your optimum, then when you swing with a completely relaxed wrist, the racquethead will get ahead of the hand, and you will tend to pull your shots to the left. The temptation here might be to convert the extra angular velocity into more topspin, but again you need to resist.

When your MgR/I value is perfectly tuned, you can simply fling your arm at the ball with a relaxed wrist, and the racquet will naturally stay perpendicular to your target all of the way through the hitting zone. This means that slight timing errors do not get punished. And you will notice that your targeting accuracy when hitting against the wall improves dramatically.

When my MgR/I value is tuned, I can hit a ball within a 1x1 foot square target almost every time. But if my racquet is slightly off, I can't hit as accurately. Compensating for the mistuned angular velocity might allow me to consistently hit the ball within a 3x3-ft square target, but why settle for that? That difference in accuracy is often the difference between winning a match and losing.

If MgR/I is too low, you can add a little more lead to the top of the handle. If it's too high, you can either remove some lead from that spot or add a dab to the tip. Don't settle for almost! Keep adjusting until you get that "in the zone" feeling.

When you are tuning for the first time, you might find it helpful to keep going beyond where it feels good until it's obvious that you've gone too far. You need to learn the difference in feel between MgR/I too low and too high.

Following all of these steps takes a lot of care and patience, but the end result is worth it. 


Intéressant. :pizza:

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Ci joint un tableau diffusé sur TennisTalk , reprenant les MgR/l théoriques des cadres des plus grandes marques . Les données proviennent des spécifications mesurées par TWE . 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gJK2quhaZ_08v12aEnII0BWGr9VU0mS0BrSt8rrb0MM/htmlview

Un autre lien provenant du même site , qui fait le lien entre les MgR/l , et les notes donnés par les testeurs . Corrélation réalisée sur 200 cadres testés .  Il semblerait que les cadres entre 20.95 et 21.05 , obtiennent en moyenne les meilleures notes dans tous les compartiments de jeu . En seconde position , on retrouve souvent les cadres avec un MgR/l aux alentours de 20.70 . 

http://postimg.org/image/xlamax2dr/

Bonne lecture . À plus . 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/1/2016à10:24, levrier a dit :

je viens par ailleurs de modifier une prince classic graphite 100 selon ces principes. Pour ceux qui connaissent ce modèle, c'est du velour à la volée mais ça manque de consistance en fond de court avec une longueur de balle assez aléatoire.

J'en avais deux que j'ai mesuré en version Stock et le SW était de 310 , alors que TW annonçait 319 !!! pas étonnant cette impression d'inconsistance !!!

Modifiée elle fait maintenant, cordée, 340gr, équilibre à 32, SW 324.   MGR/I = 21 ou tout proche.

Test : incroyable, une tuerie, la raquette a un swing naturel qu'elle n'avait pas du tout de série, un poids de balle que mon partenaire m'a tout de suite fait remarquer et beaucoup de précision, tout en gardant une maniabilité parfaite. Impressionnant !

Dans le lien de Remy0667 la PCG100 est dejà très proche de 21 avec les specs de TW . Même avec un SW à 310 on doit être pas loin. 

Es tu sûr que c'est le fait de s'approcher de 21 qui ameliore la raquette ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en prenant l'hypothèse que plus on s'approche de 21, meilleure est la raquette, Volkl s'en sort plutôt pas mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×