Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PenaCumCum

Positionnement double

Recommended Posts

Bonjour,

Une question sur le positionnement en double.
Sur le premier jeu de retour, est-ce que les joueurs peuvent se positionner tous les deux à droite en position de retourner ?
Et se décider en fonction du premier service de l'adversaire qui jouera à droite à et à gauche le reste du match ?

Ou bien on est obligé d'annoncer clairement qui va retourner le service (si oui, on peut me fournir le point préçis du réglèment) ?

Merci !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tordu et ça n'a aucun intérêt, mais de tête, je ne vois pas de point du règlement qui l'empêcherait.

je ne crois pas a priori cela doit etre décidé avant

15  ORDRE DE RELANCE EN DOUBLE
L’équipe qui doit relancer dans le premier jeu d’une manche décide lequel despartenaires recevra
le premier service. De même, avant le début du deuxième jeu, l’équipe adverse désignera celui des
partenaires qui recevra le premier service de ce jeu.
Le joueur qui était le partenaire du relanceur au premier point du jeu relancera à son tour au
deuxième point et cette alternance se poursuivra jusqu’à la fin du jeu et de la manche.
Une fois que la balle a été relancée par le receveur, n’importe quel joueur d’une équipe peut frapper
la balle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"a priori cela doit etre décidé avant"
On retrouve effectivement plusieurs fois le terme décider.
Mais décider est une chose, indiquer en est une autre !

"je ne comprends pas l'intérêt"
Si on ne faisait ou on ne parlait que de choses qui ont de l’intérêt...

"ça doit être déterminé en début de set."
On peut changer de côté au début du 2e ou 3e set ?

 

 

Modifié par PenaCumCum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"a priori cela doit etre décidé avant"
On retrouve effectivement plusieurs fois le terme décider.
Mais décider est une chose, indiquer en est une autre !

Ben je le comprend dans le sens ou même si tu ne l'indique pas à tes adversaires, tu ne peux pas malgré tout te placer à deux à droite. 

Si il y avait un arbitre, il demanderait à se placer correctement.

"je ne comprends pas l'intérêt"
Si on ne faisait ou on ne parlait que de choses qui ont de l’intérêt...

"ça doit être déterminé en début de set."
On peut changer de côté au début du 2e ou 3e set ? 

Oui tu peux changer à chaque début de set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas qu'on pouvait changer de côté au début de chaque set, merci pour l'info.
L’intérêt (extrêmement minime, on est bien d'accord) : perturber le premier service d'en face.

Par contre, permets moi de douter de cette phrase : "Si il y avait un arbitre, il demanderait à se placer correctement."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les joueurs peuvent se placer où ils veulent de leur côté du filet (tant qu'ils ne gênent pas les joueurs adverses), même une fois que l'ordre des relanceurs est clairement déterminé (le partenaire du relanceur peut se placer dans le carré que le serveur doit viser, par exemple).

ça me surprend mais je veux bien te croire.

Par contre, permets moi de douter de cette phrase : "Si il y avait un arbitre, il demanderait à se placer correctement."

Je te le permet :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le règlement, il y a un article de mémoire qui parle de déstabilisation volontaire qui est interdite, mais c'est soumis à interprétation  et compliqué. On a vu des partenaires du relanceur se placer dans le carré de service visé pour perturber le serveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est vaste la "déstabilisation volontaire"
Quand Federer se met 4m dans le terrain pour attendre le service de l'adversaire, c'est à 500% dans le but de déstabiliser son adversaire, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est vaste la "déstabilisation volontaire"
Quand Federer se met 4m dans le terrain pour attendre le service de l'adversaire, c'est à 500% dans le but de déstabiliser son adversaire, non ?

Là non car si on regarde bien, il n'avance qu'à partir du moment où son adversaire lance la balle et donc ne le voit plus. Donc c'est plus dans ce cas un choix de prise de balle très tôt mais sans volonté de perturber le serveur dans son geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit pour Federer.

Mais alors, à mon niveau, il arrive souvent que le retourneur se mette 3m dans le terrain sur les 2nd adverses pour déstabiliser le serveur.
Si je suis serveur, je suis en droit de lui demander de reculer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais par contre il a pas le droit de taper fort des pieds pour déstabiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est en contradiction avec ce que denebola avance ( "article de mémoire qui parle de déstabilisation volontaire qui est interdit"), non ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si on se résume :

- en double, il n'y a rien qui n'interdit que les deux relanceurs se retrouvent du même coté du terrain au moment du service, y compris sur le premier point.
- conséquence : le serveur ne sait pas qui va retourner le premier point.

C'est bien ça ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pratique, j'ai du mal à voir comment les 2 joueurs vont pouvoir se positionner sans se gêner sur la même moitié de terrain sans que l'adverse puisse savoir à l'avance qui va recevoir son service :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pratique, j'ai aussi du mal à comprendre comment Federer peut retourner des services à 180km/h en étant 3m dans le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'était pas de savoir si c'était pertinent, intelligent, censé ou bien même intéressant.
La question était de savoir si c'était possible.

Le reste est hs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux receveurs peuvent, s'ils le désirent, se placer à chaque point du même côté. Simplement, ce sera toujours le même joueur A qui retournera à l'égalité et le même joueur B qui retournera à l'avantage. Quant à l'intérêt de la chose...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le positionnement, je pense que tout le monde est d'accord.

Je reformule ma question :

Est-ce qu'on est obligé d'annoncer clairement qui joue à gauche et qui joue à droite avant le début (ie avant le premier service qui passe) d'un match de double ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question que je greffe ici pour pas ouvrir un sujet pour si peu : en double parfois on crie laisse j'ai, normalement on a pas le droit de parler, c'est autorisé ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le positionnement, je pense que tout le monde est d'accord.

Je reformule ma question :

Est-ce qu'on est obligé d'annoncer clairement qui joue à gauche et qui joue à droite avant le début (ie avant le premier service qui passe) d'un match de double ?

 

la règle est simple: le joueur qui retourne à droite le fera durant tout le set; tout changement éventuel pourra se faire en début de set suivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Snype, article 41

41. Le relanceur peut-il se tenir où il veut de son côté du filet ?
- Oui

Tut...tut..tut, la question 41, c'est pour le simple. Pour le double, c'est à partir de la question 167.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux receveurs peuvent, s'ils le désirent, se placer à chaque point du même côté. Simplement, ce sera toujours le même joueur A qui retournera à l'égalité et le même joueur B qui retournera à l'avantage. Quant à l'intérêt de la chose...

 

1) il n'est jamais question de receveur mais de relanceur

2) il n'est non plus pas question de 2 relanceurs mais du relanceur et du partenaire du relanceur. Ce qui prouve bien que les rôles sont définis à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×