Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeriko

Poids de la raquette pour jouer avec en monofilament

Recommended Posts

Je joue actuellement avec une pure drive lite.

Malgré de nombreux tests de multi filaments je n'arrive pas à jouer aussi bien que lorsque je suis en mono.

Sachant que le poids de la lite est théoriquement trop faible pour jouer en mono ma question serait la suivante :

à partir de quel poids considère-t-on que l'on peut jouer en monofilament ? (Par le-t-on du poids du cadre nue ou du poids du cadre avec cordage ; sur grip etc…)


est-ce la même chose pour tous les cadres ou d'autres spécifications sont sont-elles à prendre en compte ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.5cbbb00e047bd93176d25c0

Modifié par alcyon69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit généralement qu'il faut au minimum un cadre de 300grs nu pour utiliser un mono sans risque.Après combien de joueur utilisent des radical MP et autres Pure Strike 100 en mono sans le moindre problème? Les monos génèrent plus de vibrations et celles ci ne sont pas attenuer par le cadre si celui-ci est trop leger.A 270grs,qui plus est sur un cadre tres rigide comme la pure drive,cela me semble très risqué pour ton bras.Si tu veux absolument du mono,il faudrait peut être envisager un changement de cadre...Essaye un hybride éventuellement avec la corde souple sur les montants de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids est une notion fondamentale et l'autre aspect important est la fréquence de casse car elle indique si le joueur développe suffisamment de vitesse de tête de raquette pour exploiter au mieux les qualités d'un copolyester.

Des joueurs qui jouaient en copoly sur des radical ou strike et peuvent à peine tenir un verre d'eau, y en a à la pelle.

 Si tu tiens à retrouver les sensations d'un mono sur un cadre léger,  2 possibilités:

Aramid 1.30montants/boyau 1.30 travers

 Babolat Origin.

tecnifibre hdx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rigidité des raquettes et cordages joue aussi beaucoup je trouve.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour 300g

si on retourne le problème, si on prend 2 cadres de rigidités identique cordé en multifilament

le cadre  lourd sera plus "usant" (dans le sens fatiguant, difficile a manier) mais pour autant, aura t'il plus tendance à procurer des tendinites (du à son poids) ou autre blessures
par rapport au cadre léger
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour 300g

si on retourne le problème, si on prend 2 cadres de rigidités identique cordé en multifilament

le cadre  lourd sera plus "usant" (dans le sens fatiguant, difficile a manier) mais pour autant, aura t'il plus tendance à procurer des tendinites (du à son poids) ou autre blessures
par rapport au cadre léger
 

Ca dépend!

Les cadres trop (notion propre à chacun) lourds fatiguent le bras et provoquent des tendinites.

Cependant les cadres lourds ont souvent plus de matière qui dissipe les vibrations ce qui est meilleur pour le bras. D'ailleurs je me demande pourquoi les cadres sont alourdis avec de la ferraille et pas avec du silicone.

Personnellement, je trouve qu'on a moins tendance à forcer avec un cadre lourd qui part tout seul plutôt qu'avec un cadre léger qu'il faut envoyer comme un malade pour faire avancer la balle ce qui va plus fatiguer.

Au final, il faut trouver la bonne masse et le bon équilibre qui correspond à ton jeu. J'ajouterais qu'à nos niveaux les extrêmes ne sont pas bons et que si l'on a besoin d'un boyau tendu à 15 ou d'une raquette de 350g pour faire avancer la balle ou d'un poly tendu à 27 pour contrôler, il y a un problème de raquette et/ou de geste.

Le poids est une notion fondamentale et l'autre aspect important est la fréquence de casse car elle indique si le joueur développe suffisamment de vitesse de tête de raquette pour exploiter au mieux les qualités d'un copolyester.

Intéressant comme concept. J'imagine que tu parles de casse en multi/boyaux. Tu donnerais quoi comme valeur de fréquence pour pouvoir légitimement passer sur un poly?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant comme concept. J'imagine que tu parles de casse en multi/boyaux. Tu donnerais quoi comme valeur de fréquence pour pouvoir légitimement passer sur un poly?

Je suppose l'inverse : quelqu'un qui ne casse jamais en copoly n'a pas grand intérêt à jouer avec.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne casse jamais mon copoly, mais je le coupe généralement au bout de 6h quand il est mort. (par extension, les pros en changeant de cadre tous les 9 jeux ne cassent jamais non plus).

Pourtant je joue ne copoly:

  1. parce qu'un multi un boyau ou un hybride va durer moins longtemps que 6h
  2. parce que j'aime le contrôle et le spin qu'apportent les copoly

D'après vous, je devrais passer en boyaux hybride ou multi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne casse jamais mon copoly, mais je le coupe généralement au bout de 6h quand il est mort. (par extension, les pros en changeant de cadre tous les 9 jeux ne cassent jamais non plus).

 

La vache, 6h de temps de jeux ? XD

J'espère que tu parles de ta période de match, parce que si c'est 6h temps de jeux en entraînement, je trouve ça ENORME, je veux dire que ça ne dure absolument pas longtemps pour toi ... (j'ai du faire ça pendant une période en été sous un soleil de plomb à 35° à jouer pendant plus 5 h).

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne garde pas mes polys plus de 2 matchs officiels.

Au bout de 6h environ, le poly ne répond plus pareil. Je ne compte pas le temps, mais plus en sensation. Si j'ai la flemme de corder, je ne vais pas couper et jouer quelques heures en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kramer! perso je coupe avant 10h quand le cordage commence à se creuser et que la tension ne me convient plus

j'ai essayé de jouer en multi mais j'ai beaucoup moins de sensations qu'avec mon mono donc je n'en vois pas l'utilité- certains me diront "préserve ton bras" mais à 54ans bien tassés et avec mon jeu de vieux mon bras ne craint rien depuis fort longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, tenir 10h et couper son cordage j'aimerais bien faire ça, malheureusement chez moi ca casse tout seul et bien avant cela.

Mon blackcode tendu à 23kg casse en 4h-5h qu'il soit en jauge 1,24 ou 1,28

Le big ace de prosupex tendu à 24 en jauge 1,25 dépasse pas non plus les 4h-5h.

Depuis ce week end je joue an aero prodrive. Elles étaient cordées d'origine en babolat Excel jauge 1,3 mais je ne sais pas quelle tension. Bah déjà j'ai pas aimé les sensations procurées par ce cordage mais en plus le premier a tenu 1h30 samedi et l'autre raquette avec meme montage à péter dimanche en 2h !!!

Pour le moment je reste en blackcode car j'adore les sensations qu'il me procure. 2 raquettes sont ainsi montée et je fais mes tests sur mon 3ème cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne garde pas mes polys plus de 2 matchs officiels.

Au bout de 6h environ, le poly ne répond plus pareil. Je ne compte pas le temps, mais plus en sensation. Si j'ai la flemme de corder, je ne vais pas couper et jouer quelques heures en plus.

Ben ça .... franchement, je pensais que c'était plutôt "pas la moyenne" (je cause bien la France) ce temps de jeux sur un cordage, mais à vous lire, c'est presque "normal".

Franchement moins de 10h, je trouve que ça fait vraiment mais vraiment pas assez ... comme le dit Kramer 10h (ou 6 qu'importe), ça fait entre 2 à 3 matchs officiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×