Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Andyck

Perte de confiance et d'envie

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous, je suis un jeune enfin j'ai 17 ans et je suis 15 mais j'aurai besoin de vos avis sur mon problème. 

Ça fait 3 mois que j'ai une perte total de confiance au niveau de mes coups et ça a aussi provoquer une perte d'envie. J'avais fais une belle saison, j'étais montée a 15 a l'intermédiaire et rater la monter a 5 de peu. J'ai fais plusieurs matchs en 3 sets a 4/6 et a 3/6 l'année derniere mais j'avais jamais réussi à les gagner. Pour résumé ma fin de saison me laissait penser que j'allais continuer sur cette lancée à la nouvelle saison ... sauf que c'est tout l'inverse !!

J'ai fais 3 matchs depuis le debut de la saison, 3 defaites ( 1 a 15, 1 a 5/6, 1 a 15/4 aujourd'hui ) et c'est cette défaite me pousse a bout. Sur mes 3 matchs ils se passent exactement la même chose, je rate toute les balles qui vont me permettre de finir le point en faisant une grosse faute ( par exemple une balle au milieu de terrain je la mets dans le milieu du couloir ), je fais beaucoup de double faute et je ne bouge plus du tout mes jambes pour me placer, je joue tout les jambes tendus . Mes matchs sont perdus car je me bats contre moi même pendant tout le match, du coup je ne fais que des fautes et me pose 10 000 questions. Mon prof dit aussi que c'est aussi des défaites que je n'ai pas réussi a digérer ( match en 3 set a 15 ou autre qui étaient serré ou je laissais remonter mon adversaire en donnant les points ) et qui reviennent maintenant

Finalement mes points fort sont devenus des fardeaux et depuis 3 mois je deviens lassé par tout ça alors je n'ai plus du tout le gout de l'effort a l'entrainement et je lâche et m'agace.

Mon problème actuel est donc que je n'arrive plus à mettre la balle 3 fois d'affilée dans le terrain, je ne suis plus efficace dans mes frappes et je rate les occasions vraiment facile, je n'arrive pas à me forcer a bouger ou autre je suis vraiment perdu au niveau tennis, alors comment faire svp ? est ce que vous avez déjà connu ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Andyck,

je te rassure, tous les joueurs de tennis connaissent ça un jour ou l'autre...Perso je suis comme toi! 1er match de l'année début novembre, je prends 1et1 à 5/6 en faisant que des fautes directes: j'ai attaqué quasiment tout le temps mais filet ou dehors etc...Mais il faut savoir accepter et surtout analyser puis corriger ! Si ton adversaire est plus fort, il n'y a rien à faire... si en revanche tu donnes trop de points, alors sois plus patient ( j'ai gagné mes 2 matchs suivants en faisant un minimum de fautes directes, en tentant bcp moins des coups hasardeux...) ! reviens aux fondamentaux: jouer long trajectoires arrondies, attaques sur balles favorables sans chercher à mettre l'autre à 4m, rechercher des zones sûres (pas jouer les lignes!)

Et n'oublie pas aussi de rentrer sur le court en te disant:" je vais me battre sur toutes les balles, je ne vais pas lui faire de cadeaux!"

bonne continuation

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bien je te remercie pour ce conseil, j'espere pouvoir retrouver cette envie de gagner et surtout de faire l'effort de me bouger. Je me retrouve a perdre des matchs que je n'avais jamais perdu dans le passé de cette manière, vraiment j'avais fais une super fin de saison et la j'ai l'impression d'etre l'ombre de moi même et retrouver sa confiance c'est vraiment super dur, surtout quand on perds ses matchs en faisant faute sur faute quand on est un attaquant c'est encore pire toutes mes volées et CD vont dehors et ca ne fait qu'amplifier le doute !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme le dit denis, c'est quelque chose d'assez courant pour un compétiteur ce qui t'arrive.

Essaye de relativiser un peu tes défaites, ça ne peut pas être "pire" que ce que tu as fait pour le moment donc tu ne risques pas grand chose. Ton tennis ne s'est pas envolé subitement et avec un peu de confiance, de joie, d'entrain, tout va vite se remettre en ordre. La saison est longue, tu as le droit d'avoir un coup de moins bien.

Tout ce que tu décris vient d'un manque de confiance (peur de faire la faute, on s'ajuste moins au niveau du jeu de jambe, on attend la balle, plus d'engagement dans celle-ci, perte de contrôle => encore plus de fautes ! Le bon cercle vicieux...).

Détâche-toi un petit peu du résultat (pas évident j'en conviens) pour chercher les sensations et le plaisir à l'entrainement au moins. C'est plus difficile en match lorsqu'on traverse une période de doute mais tu peux t'appuyer sur tes fondamentaux en n'oubliant pas que les fautes font aussi parties du jeu (qui a dit que le tennis était un sport frustrant ?? ;)) et aucun doute sur la remise en route de ton tennis !

 

Bon courage à toi !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je vous remercie, je vais essayer de reprendre les bases pour ensuite attaquer des choses plus dure par la suite ! Justement ce qui me frustre c'est que ça vienne juste apres une bonne fin de saison ou j'aurai pu bien joué au début de saison mais finalement non ...... le tennis c'est tellement imprévisible lol ...

J'espère pouvoir sortir de ce cercle vicieux et pouvoir prendre du plaisir sur mes matchs en retrouvant mon jeu agressif ! 

Après j'étais un peu détaché du résultat aussi, avant mon match d'aujourd'hui à 15/4 car j'étais déjà lassé d'avance et je savais que mon plus grand adversaire du moment c'était moi même .... 

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as une réponse lorsque tu dis je jouais bien en fin de saison. Ce n'est qu'une histoire de date (début de saison, nouveau classement, etc...).

Tu ne joues pas moins bien au mois de novembre qu'au mois d'aout pour peu que tu aies conservé les mêmes fréquences de jeu (entrainement, match, etc...). Tu veux peut-être "trop bien jouer" de par ton nouveau classement en début de saison ! ;) (Sous-entendu, "maintenant je suis 15, je dois jouer de telle manière, je n'ai plus le droit de faire telle faute à ce classement" cette réflexion -entres autres- arrive à tous les classements).

 

Pas d'inquiétude en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est dommage car sur ma fin de saison c'est la ou je faisais mes matchs en 3 sets a 4 et a 3/6 et justement j'avais un jeu agressif sans me poser de question, du moins sans doute la j'ai tellement peur et surtout je suis très faigniant sur le placement ce qui fait que des que j'ai l'occasion de gagner le point je fais la faute et au final je lache aussi mes matchs ce que je ne faisais pas l'année dernière.

De plus j'ai l'impression d'avoir depuis, une qualité de balle qui fait que je me fais agresser tout le temps enfin j'ai vraiment l'impression d'avoir mon ombre sur le terrain !!! et pourtant je m'entraine 4 fois par semaine cette année donc ça me frustre encore plus ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est dommage car sur ma fin de saison c'est la ou je faisais mes matchs en 3 sets a 4 et a 3/6 et justement j'avais un jeu agressif sans me poser de question, du moins sans doute la j'ai tellement peur et surtout je suis très faigniant sur le placement ce qui fait que des que j'ai l'occasion de gagner le point je fais la faute et au final je lache aussi mes matchs ce que je ne faisais pas l'année dernière.

De plus j'ai l'impression d'avoir depuis, une qualité de balle qui fait que je me fais agresser tout le temps enfin j'ai vraiment l'impression d'avoir mon ombre sur le terrain !!! et pourtant je m'entraine 4 fois par semaine cette année donc ça me frustre encore plus ! 

jouer en perf a un effet "desinhibant" on joue sans complexe,sans retenue, pas "petit bras" car on n'a pas peur de perdre vu que l'autre est plus fort théoriquement, donc tu joues ton meilleur tennis, tu es proche de ton niveau maxi. 

jouer un 1er tour c'est bien différent car le côté émotionnel "négatif" influe sur ton jeu ; la peur de perdre rôde...et le mode "petit bras" s'installe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut justement que j'arrive a passer le premier obstacle pour ensuite prendre du plaisir, et vu mon niveau de confiance du moment je me sens incapable d'y arriver pour le moment et c'est ça qui est frustrant c'est de perdre dès le début sans avoir montrer ce qu'on pouvait faire et en donnant la victoire ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant ton message, je me retrouve totalement, sauf que moi, c'est après une blessure (claquage au mollet). J'ai du mal à retrouver mes sensations et donc du plaisir.

Aussi, maintenant, à l'entraînement, J'essaye de travailler mes points forts afin de retrouver de la confiance, et je me force à jouer mon jeu en me rappelant à chaque balle qu'il faut que je me bouge. j'essaye de réfléchir à mes points avant la mise en jeu, car je ne trouve plus les solutions de façon intuitive comme avant. Je prends aussi des barres énergisantes en match afin de retrouver un peu d'entrain (car je me sens au ralenti). Pour ma part, j'ai aussi la peur du mouvement qui m'a occasionné mon claquage (démarrage sur un amorti). Ma baisse de niveau vient aussi fortement de ma blessure (peur + absence de sport pendant 3 mois). Je me suis même retrouvé à ne ressentir de la déception à gagner à 7/6 (5) au troisième set, car il y a quatre ou cinq mois j'aurai (je pense) gagné beaucoup plus facilement. Bref tu vois, ta situation arrive aussi à d'autres.

Pour ma part, j'ai peut-être trouvé une solution avec un partenaire en m'entraînant en format "match", mais sachant l'un comme l'autre que le score n'a aucune valeur car on est là pour tester des coups et des stratégies. ça m'a débloqué, rien que le fait de se le dire, je peux me lâcher et retrouver peu à peu mes sensations et du plaisir.

J'espère que mon témoignage te sera utile et bonne saison à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Andyck, 

courage, accroche toi, tu vas surmonter cette mauvaise période, en changeant des choses.
J'ai eu des moments de doute, comme nous tous. C'était surtout des blocages niveau mental. Si cela t'intéresse d'y regarder rapidement, c'était "le stress me ronge".

Ce que j'ajouterai par rapport aux précédentes interventions, c'est qu'il faudrait voir si tu joues avec des intentions, en déterminant des cibles à atteindre sur tes frappes.
Cela pourrait te permettre d'avoir ton corps qui s'organise et un esprit plus concentré avec une prise de décision qui verrouille un choix de cible.
EN 2ème, quelque chose qui semble idiot mais je le dis : regarder le plus longtemps possible la balle. Encore une fois, pour être encore plus dans l'instant présent.

Quant aux jambes tendus, est-ce tout le corps qui est tendu ?
On m'expliquait qu'un gros stress peut tendre les muscles et empêche d'être relâché. A voir la respiration abdominale.

Modifié par guillaume80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, alors plouf pour te répondre je fais aussi un match d'entrainement dans la semaine avec un partenaire et justement le problème vient du fait que les sensations ne sont pas la même a l'entrainement, cela vient du fait aussi ou je me dis que perdu pour perdu je ne vais pas essayer de me sortir de la, alors je choisis la facilité d'abandonner, alors que je sais que je pourrais en ressortir plus fort de tout ça ! Mais maintenant je commence à me reprendre en main aussi grâce a vos conseils à tous et j'espère que vous ferez une bonne saison !

Salut Guillaume et bien j'essaye de m'accrocher mais les doutes me submergent aussi !!!! Pas de soucis je vais jeter un oeil a ton topic :) 

Non le problème actuel c'est que je ne joue plus avec une envie de faire quelque chose de précis, cad que je vais venir sur le terrain et taper dans la balle et voilà le bas du corps ne va pas bouger plus que ça 

Et pour te répondre par moment mon bras et crispé et je pense que les jambes vont avec tout comme je peux lacher des coups ac le haut du corps et etre tendu sur mes jambes !! 

 

 

Et pour vous dire aujourd'hui j'ai joué a 15/2 en champ d'hiver ...... d'entrée je me prends 4/1 au premier set et le pire dans tout ça c'est que ce n'étais pas un adversaire imbattable qui me faisait une pluie de coup gagnant ou qui me faisait déjoué mais moi qui faisait la faute 2 frappes après le service et des grosses fautes dans le milieu du couloir en plus.

Et puis j'ai pensé a tout vos conseils et au fait que je voulais sortir de ce cercle vicieux alors je gagner 7/5 3/6 6/0 ( je perdais 3/0 dans le 2e set pour rater une balle pour revenir a 5/4 )

et disons que sur ce match, il y a eu 27 jeu au total, et bien il y en a eu 7 ou je dirai que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir a les jouer car je me placais bien et je ne faisais pas la faute direct au bout de 2 frappes mais c'etait construit et j'attendais la bonne balle pour claquer mon coup droit ou la volée et tout ça, ça fait du bien de le revoir sur un terrain !

Parce qu'au final les matchs actuel que j'ai joué c'est vraiment des matchs ou je fais faute sur faute au bout de 2 frappes et sans sensation, mais la disons qu'il y a peut être un retour des bonnes choses, du moins je l'espère :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi. C'est vrai qu'on a oublié de préciser l'évidence... la victoire aide souvent à la reprise de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la victoire aura son importance a partir du moment ou j'aurai retrouvé le tennis que j'aime faire et que j'aurai arreté de me battre contre moi meme à faire des fautes incompréhensible au bout de 2 frappes, je pense plutot que c'est un bonus, mais par orgueil malheureusment on considère ça comme la chose principal. Mais j'espère retrouver mon jeu agressif et surtout ne plus donner des jeux blancs gratuit en faisant 4 fautes d'affilée car ça c'est mon combat depuis 3 mois et malheureusement ça profite aux autres alors qu'ils ne font rien d'incroyable car je donne directement, et je te remercie plouf :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'espère que vous allez bien pendant cette période de fête et que vous avez été mollo sur les huîtres :P

Je viens vous tenir au courant car vous êtes sympathique sur ce forum et que c'est aussi pour connaître vos histoires, que je publie !! :P

Aujourd'hui, j'ai joué et deviné quoi ..... bien sûr j'ai perdu ça c'est ce qui ressort depuis septembre à vrai dire, mais aujourd'hui c'était la première fois depuis septembre que j'ai repris goût à m'accrocher, à me battre sur le court et ne pas ressortir avec une phrase comme " Si j'avais mieux bougé et si j'avais envie j'aurai gagné ce match " 

Je joue à 15 qui est en pleine bourre en ce moment ... un adulte infect sur le court mais bon tennistiquement aussi, gros cd à plat 

Je perds 6/1 5/7 6/4  en etant mené 6/1 5/2 , j'ai raté 2 moments important dans le 3e set ... je rate 2 balles de double break à 3/1 dans le 3e ma volée sors de peu et 2 balles de break à 4/4 dans le 3e set 

J'ai les boules d'avoir perdu mais je me suis accroché jusqu'au bout, j'ai aussi ENFIN RETROUVÉ DES SENSATIONS et de l'envie mais j'aurai une question à vous posez si vous savez comment gérer cela : 

Comment garder un niveau stable pendant son match, comme vous le voyez, je perdais 5/2 dans le 2e set et d'un seul coup mon jeu c'est transformé, monté d'adrénaline et j'enchaîne coup gagnant sur coup gagnant et je ne pense plus à rien. Comment faire pour garder cette passe, ne pas ensuite retombé dans ses travers ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Andyck,  

on revient à ce que tu disais y a quelque mois, le souci est beaucoup mental.

Dans le fil de discussion que je t'avais conseillé, je ne sais plus si on parlait de cette partie mais ce que tu dis ressemble au souci "je ne suis pas toujours dans le moment présent".

tu commences à perdre 2/5 et là, tu es dans le statut "je suis dos au mur, donne tout, pas grave".

il faut tout faire pour ne penser qu'au point suivant, uniquement. Ne jamais te projeter en te disant, que tu vas perdre, ou je vais bientôt gagner, il ne faut pas que je baisse de niveau.

Il faut repartir positivement ou de manière neutre suite à un point, gagné ou perdu, et penser qu'à comment je vais retourner/servir, se focaliser sur regarder comment tourne la balle, quelle tactique je vais faire pour gagner le point suivant. Tout pour ne penser et occuper ton esprit pour rester dans le PRÉSENT !

 

Modifié par guillaume80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

En terme de psychologie, il y a un proverbe coréen qui décrit bien ce qui t'arrive ;

'plus l'espoir est grand, plus le désespoir est profond '

Tu as vécu une dynamique positive pendant une partie de ta dernière saison, la dynamique positive nourrie l’Ego, donne des espoirs, on se fixe des objectifs parfois démesurés, on se met à rêver à un autre tennis.

Le problème, c'est que en tennis on ne joue pas bien tous les jours, et plus on a placé haut les espoirs, plus on tente des choses compliquées, difficiles, bref des trucs qui passent uniquement quand les sensations sont au rendez vous.

On se retrouve alors sur le terrain avec des envies folles ( attaques en top spin, coups gagnants, ace, etc...) on a l'impression de pouvoir complètement maîtriser le jeu.

Et puis, les mauvais jours arrivent, on oublie de s'adapter à la situation du jour, on loupe des choses qu'on pensait pouvoir réussir, le doute s'installe. C'est une spirale infernale qui se referme sur le joueur, il ne sait plus ce qu'il doit faire, il tatone, n'arrive pas à trouver le juste milieu, il sombre peu à peu dans le désespoir.

il faut réapprendre à lâcher prise, à ne pas prendre pour référence ces moments de gloires, revenir sur des choses simples, parfois pas très jolies, pas très enthousiasmantes, ces choses simples que tu vas réussir et qui vont développer ton capital confiance, qui vont de faire gagner et replonger ton esprit dans 'l'espoir'.

le tennis c'est comme la vie, rien n'est jamais acquis chaque match est un éternel recommencement. 

Courage : Après l'orage vient l'éclaircie.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le fait d'atteindre un nouveau classement nous oblige involontairement à sur-jouer, car nouveau classement, nouveau niveau et nouveau statut... alors que l'on a le même niveau justement, que précédemment, celui qui nous a permis de monter ;)

Donc je crois, que l'on fait l'erreur de tout changer, alors qu'il ne faut rien changer !

>>>Plus facile à dire qu'à faire

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×