Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Un bon Arbitre de Chaise ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.
Simple question que je me pose pour les personnes qui ont déjà été arbitré (ou même pas obligatoirement, les autres aussi).

Pour vous qu'est ce qui fait un bon arbitre de chaise?

La question peut paraître vaste, on pourrait dire, le bon arbitre de chaise, il voit la balle il dit faute, alors que le mauvais arbitre il voit la balle il dit faute, mais bon, c'est un mauvais arbitre de chaise Ha ha :ph34r:


Bref, plus sérieusement, si vous avez quelques exemples plus ou moins précis ou mêmes des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

- parler à haute et intelligible voix (rien de pire pour les joueurs de ne pas entendre. Ca met trop le doute. On en a fait les frais, mon adversaire et moi, lors d'un quart de finale N3 tennis entreprise - formation de jeunes arbitres).

- même s'il a un doute il ne doit pas le montrer et être sûr de lui

 

Ok Merci.
Donc en fait être "plutôt" réactif ?
Je dis ça parce que tu parles du doute sur les balles, du coup, tu préfères qu'il annonce vite même si il se trompe (et forcément, lui ou même un joueur se trompe à un moment ou un autre) ?

 

Un bon arbitre de chaise, c'est un mec (ou une nana) qui n'a pas le vertige :cry:

Je crois que je vais sérieusement penser à dénoncer tes posts à la grande brigade de l'humour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Il faut qu'il fasse Fureur en fait. :ph34r:

Jawohl. :sorcerer:

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui m'arbitrent (A niveau différent, attentes surement différentes)

1) Il faut qu'il ne se trompe pas

2) Il faut qu'il sache expliquer ses décisions

3) Il faut qu'il descende de sa chaise pour aller voir les marques

4) Il faut qu'il accepte de se tromper et qu'il ne se mette pas en mode je suis l'arbitre donc j'ai raison

5) Il faut qu'il ait une certaine complicité avec les joueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui m'arbitrent (A niveau différent, attentes surement différentes)

1) Il faut qu'il ne se trompe pas

(...)

4) Il faut qu'il accepte de se tromper et qu'il ne se mette pas en mode je suis l'arbitre donc j'ai raison

 

Deux points contradictoires non?

Sinon, de mon point de vue. L'arbitre, c'est comme les joueurs, il peut se tromper ... plutôt pour être précis, il peut avoir un doute. Et si il a un doute, il le dit tout simplement. Peut être ça que tu voulais dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question.
Mais je pose surtout la question pour avoir différents avis. :)

Attention, je ne parle pas du doute genre "Faute ... ou pas. En fait, j'ai un doute". :sorcerer:

Je parle juste des points "très rares" ou par exemple :

Le type A à la gauche de l'arbitre de chaise joue et envoie une balle côté égalité fond de ligne (endroit le moins visible du terrain).

Le type B voit la balle, elle est limite extérieure de ligne ... il jete un coup d'oeil rapide à l'arbitre de chaise (qui le voit), s'arrête une micro fraction de seconde, renvoie la balle.

Le type A renvoie la balle de l'autre côté du terrain, le joueur B c'est quasi arrêté.

Le type B regarde l'arbitre et lui dit : "Mais elle était faute cette balle".

Réponse de l'arbitre : "Franchement, je n'ai pas bien vu, mais tu as joué la balle, donc dans l'intention de jeux, j'ai laissé le point continuer".

Bon et encore, là c'est un exemple easy, mais il peut y avoir d'autres cas. C'était juste un exemple quand je parle de "doute".

Et évidemment, je parle des balles qui arrivent une fois tous les 2 ou 3 ... (5 voir plus) sets (très rarement donc en fait).

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire dans mon 1), c'est qu'il doit avoir un nombre très restreint d'erreurs sur un match. Néanmoins, comme c'est un humain, il n'est pas infaillible et dans les cas où il a un doute ou où la réaction des joueurs montre qu'il s'est planté, il ne doit pas être psychorigide et accepter la possibilité qu'il ait comis une erreur et agir en conséquence. (trucs à proscrire chercher une marque pour appuyer sa décision alors que le joueur en montre une autre,refuser d'aller voir une marque, imposer sa décision quand les 2 joueurs sont d'accords...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trucs à proscrire chercher une marque pour appuyer sa décision alors que le joueur en montre une autre,refuser d'aller voir une marque, imposer sa décision quand les 2 joueurs sont d'accords...)

Et quand c'est le joueur qui cherche une image "imaginaire"?

Juste pour précision, il y a une chose quand même assez "particulière" à propos des marques, c'est quand théorie, l'arbitre n'a pas d'intérêt sur les marques alors que les joueurs en ont une.
Je dis ça, j'ai vu des exemples ou le joueur est certain d'avoir vu une marque et ou tout le monde en fait ne voit pas la même (influence en fait de ce qu'il croit, juger par son envie de gagner).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale:

-Avoir une bonne vue...

-Savoir lire une trajectoire (notamment au service et sur les longues opposées).

-Annoncer à haute et intelligible voix sa décision qui doit être rapide.

-Etre ferme dans ses décisions tout en étant à l'écoute des joueurs.

 

Si je suis seul sur ma chaise, je dis toujours dans mon petit laius d'avant match qqch comme: Je peux me tromper: si un joueur n'est pas d'accord avec ma décision et que son adversaire est d'accord avec lui, on remet deux balles. Sinon ma décision prévaudra.

 

Dans les matchs (par équipes dans mon cas) à haute importance, généralement les joueurs "jouent l'arbitre" cad qu'ils décident de ne pas revenir sur la décision arbitrale, qu'il la trouve juste ou non. Je dis généralement car l'arbitre a aussi sa réputation: il est bon ou non!...

Et  là encore, ce n'est pas si simple car si l'arbitre doit être bon, les joueurs doivent l'être aussi. J'ai souvenir d'un match joué entre deux numérotés arbitrés par une badge bronze donc ayant une qualification internationale!: une horreur! Pas un seul jeu sans que ses décisions ne soit remises en cause. Autre souvenir, j'arbitre deux numérotés, et un des joueurs n'arrêtait pas de remettre en cause mes décisions. Je lui ai dit quelque chose comme : "maintenant écoutes , j'en ai marre de ton comportement. Tu joues et moi j'arbitre." A la fin du match qu'il a gagné, il a refusé de me serrer la main et s'est fait pourrir par son adversaire qui lui a dit que j'avais été bon ( et sur les cngt, les joueurs se connaissent très bien, imaginez l'ambiance...) .

Etre un bon arbitre est donc une question assez subjective.

Pour finir, je t'encourage ( si ce n'est pas déjà fait;)) ainsi que tous les joueurs à monter sur la chaise lors de match à enjeu pour te faire ta propre opinion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peu arbitré (3 chaises jusqu'à présent), et ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est en effet trouver ce compromis entre fermeté et souplesse vis à vis de ses décisions.

Personnellement, lorsque les joueurs se mettent d'accord d'eux-mêmes, je suis leur décision.
Axe de progression également : la longue exter, et pas se laisser influencer par les réactions des joueurs - ce qui parait évident à dire mais pas forcément à appliquer, au début en tout cas.

Egalement : savoir "diriger" son match tout en restant "gentil" avec les joueurs... je ne sais pas si je me fais bien comprendre :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié: arriver en forme...Les volontaires pour monter sur la chaise étant tellement nombreux ( on se demande pourquoi...), que j'avais du arbitrer 3 matchs ( le premier à 9h) un dimanche lors d'une rencontre par équipe, après mettre couché à 3h du mat. Je n'avais pas été brillant...:wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi un bon arbitre de chaise, c'est un arbitre serein peu importe ce qu'il se passe, concentré/efficace et mesuré, beaucoup d'autres termes me viennent à l'esprit mais pour etre un bon arbitre de chaise l'essentiel aussi à ne pas oublier c'est comme pour pas mal de trucs

>>> il faut aussi aimer ça (passion) (je suis un moyen arbitre de chaise a2 honnetement pas super passioné par ça mais ceux qui sont "meilleurs" que moi que j'ai pu cotoyer/observer en general sont vraiment tres investis la dedans, en general ce ne sont pas des joueurs et ils consacrent bcp de temps a l'arbitrage autant au niveau benevole que sur les gros tournois ect, ils connaissent tout les noms des arbitres de niveau nationaux internationaux, les petits potins en interne, les reglements pointus, ils peuvent en parler des heures sans s'arreter bref ils sont comme nous vis a vis du sport quand on regarde le tennis a la tv sauf que c'est axé sur l'arbitrage)

Modifié par STICKMAGASSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'avais oublié que tu avais aussi fait quelques formations d'arbitrage.

Merci pour ton message, effectivement, il doit aussi y avoir un "côté" passion ou moins un investissement adequat. :)

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis A2 comme stickmagassi et comme lui, pas passionné mais je rends service au club.

J'arbitre indifféremment du numéroté au "simple " joueur.

Il est difficile de hiérarchiser donc je mets des pincettes à mes propos:

A1 A2 c'est kif kif. On trouve de tout

A3 Ils ont généralement un bon coup d'oeil et il sont comme le dit stickmagassi passionnés mais pas obligatoirement top dans la gestion des points litigieux avec les joueurs ou rapides dans leurs overrules. Ils s'appuient un peu trop sur les juges de lignes. De plus, dans les championnats nationaux, il y a bcp d'étrangers. Si il ne maîtrise pas l'anglais, cela peut être problématique pour expliquer sa décision.

Les badgés sont bons et/ou plus.

Maintenant, si le joueur est con, tu peux être A1 comme badgé, cela fera tjrs un match de m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous du travail des arbitres pros sur le cicruit? J'ai l'impression qu'avec les juges de lignes et le hawk eye, ils se contentent d'annoncer le score et de commiquer plus ou moins bien avec les joueurs et le public. Mais je n'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kramer: effectivement les arbitres pros ne sont pas pour autant infaillibles on ne peut qu'etre d'accord avec ça tout comme les juges de lignes (voir le hawk eye mais ça c'est un autre debat) tout ça forme une equipe> après comme dans n'importe quel autre boulot ce n'est pas parce qu'on est professionnel qu'on est irreprochable l'essentiel reste dans la maniere de faire et par exemple l'arbitre mohamed je sais plus quoi est respecté pour son style global si tu vois ce que je veux dire, (un arbitre c'est un peu comme un animateur, il sait ce qu'il doit faire pour que ça tourne connait plus ou moins son sujet l'essentiel c'est que ça roule enfin je le vois comme ça, si il y a un petit point de reglement super pointu (ou plutot materialité des faits c'est comme ça qu'on appelle ça ds le jargon le reglement c'est + les jas mais les arbitres pros connaissent minimum autant que des ja lambdas comme moi ) en general les badgés auront réponse a tout et rarement faux sur des reglements contrairement a la plupart dentre nous ;)) après on ne peut pas je pense contester leurs utilité meme si elle devient apparement limité (tu verrais une finale de gc sans arbitre?)

Modifié par STICKMAGASSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant, je viens de lire une règle concernant l'auto-arbitrage (que j'estime être une règle de courtoisie que j'applique).

Si ça vous choque ... ben, je tenais juste à dire que cette règle est fait dans l'esprit de "compétitivité".


Situation : A joue une balle d'attaque, B ne peut pas la renvoyer (ou fait une faute, unforced error) ... mais à un doute sur l'annonce.

Principe (règle de courtoisie): Partant du principe que dans l'esprit du jeux, tu étais clairement perdant, ça paraît un peu limite de se dire ... "j'suis pas certain que ta balle soit bonne ... on remet 2 balles ?".

Règle écrite : Point d'arbitrage n° 251 : "Si le joueur hésite sur le jugement d'une balle, il doit donner le bénéfice du doute à l'adversaire". :whistling:

Donc avis aux personnes qui jouent des "mauvais joueurs" ... faites lui le coup une fois et vous sortez ce point de réglement histoire qu'on rigole un peu.

(Attention, ça peut évidemment se retourner dans l'autre sens, il faut donc l'utiliser au bon moment ... :ph34R:)

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'applique une règle très simple: si j'ai un doute, c'est qu'elle est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'applique une règle très simple: si j'ai un doute, c'est qu'elle est bonne.

Ben oui, c'est ce que je voulais dire, tu le dis de manière beaucoup plus simple. Et en l'occurrence comme je l'ai dit, la règle existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux alcooliques anonymes ... LoL

tilly.jpg?itok=oJWyWUgk

Je précise si il y a des gens qui connaissent ce monsieur que c'est du 2n degré hein (ou d 3ème) ... du style, toi aussi avant tu pourrissais les matchs d'arbitrage? Fais comme moi devient arbitre ... XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cet article aussi.

Par ailleurs je trouve que le dossier sur l'arbitrage est très bien fait et ce qui est écrit est assez juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×