Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut à tous!

Alors je vais vous mettre dans le contexte: j'ai 14 ans (mais dans mon année 15/16) et je suis 30. Mon premier match de l'année a eu lieu il y a 3 semaines, dès l'échauffement, mes revers (à deux main), sois en bas du filet ou dans le toit... J'ai donc passé mon tournois ( 2 tours) à faire des revers une main chopé...

Depuis ce tournois, j'ai surement perdu toute confiance avec mon revers, et donc impossible de le faire correctement. A l'entrainement, il faut 1h avant que ça commence à revenir. Il est donc encore impossible de le faire en match. Je suis très embêter, je dois choisir avec un coup droit de décalage exagéré et un revers chopé et provoque l'attaque chez l'adversaire...

Ca vous est déjà arrivé? Et comment avez vous fais pour y remédier. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les balle rapides en fond de cours, et je prend bien en dessous, j'y arrive un peu près, mais dès que la balle est plus lente ou courte, c'est pas possible.

Merci pour ta réponse Mathieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les balle rapides en fond de cours, et je prend bien en dessous, j'y arrive un peu près, mais dès que la balle est plus lente ou courte, c'est pas possible.

Merci pour ta réponse Mathieu.

Salut non ca ne m'est jamais arrivé , je vois cependant quelques possibilités. :-)

Bon le principe c'est qu'une balle n'a rien à envier à une huitre en terme de QI, donc fatalement elle va là ou s'oriente ton tamis à l'impact.Ton tamis est donc soit orienté vers le plafond soit vers le sol au moment de l'impact.

ça peut être un problème d'équilibre. (il y a d'autres possibilités)

si tu n'as rien changé techniquement, et en partant du principe que c'est bien un problème d'équilibre (chose absolument hypothétique mais qui a une bonne chance d'être juste statistiquement parlant) je pense que ça vient du transfert du poids du corps à la frappe, soit t 'es en arrière à l'impact, dans ce cas la balle monte au plafond, soit t es en déséquilibre avant dans ce cas c'est bas du filet.

Si tu n'as pas joué de puis longtemps ça peut venir de ça, tu anticipes un peu moins bien les trajectoires et tu n'arrives pas à être dans le timing sur la frappe.

Je te dirais dans un premier temps de te placer en ligne , de couper le transfert en mettant tout de suite le poids du corps sur la jambe avant en gardant le pied avant au sol (donc talon posé).

Tiens moi au jus, si ça marche pas.

courage :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Alors je vais vous mettre dans le contexte: j'ai 14 ans (mais dans mon année 15/16) et je suis 30. Mon premier match de l'année a eu lieu il y a 3 semaines, dès l'échauffement, mes revers (à deux main), sois en bas du filet ou dans le toit... J'ai donc passé mon tournois ( 2 tours) à faire des revers une main chopé...

Depuis ce tournois, j'ai surement perdu toute confiance avec mon revers, et donc impossible de le faire correctement. A l'entrainement, il faut 1h avant que ça commence à revenir. Il est donc encore impossible de le faire en match. Je suis très embêter, je dois choisir avec un coup droit de décalage exagéré et un revers chopé et provoque l'attaque chez l'adversaire...

Ca vous est déjà arrivé? Et comment avez vous fais pour y remédier. Merci.

Un changement matériel ? Tu as beaucoup grandit durant la dernière période ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des chances que ton placement soit aléatoire si la balle part ou bien au dessus,ou bas de filet,vois la distance à la frappe entre toi et la balle

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le revers coupé à une main, s'il est bien long et rebondit bien bas il n'y a aucune raison pour que tu te fasse attaquer plus que ça (tu peux le bosser en attendant de retrouver ton revers frappé à deux mains).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elles sont bien expliqué, j'essaierai d'y pensée dans mes prochain entrainements. Ma perte de revers c'est fais tout d'un coup, j'ai dû jouer dans les 3 jours précédant. Mais ça c'est passer lors de mon premier match de l'année (peut-être une peur d'entrer en 15/16 ans)

Mon entraineur me reprend souvent sur ma stabilité, en effet, je tape la balle en penchant le buste, je suis surement trop loin de la balle (comme l'a dit titouess) car j'ai la mouvais habitude de frappé la balle quand elle est bien redescendu. C'est donc, comme vous l'avez dis, peut-être un problème d'équilibre. (Comme l'a dit loulou)

Denobola, non pas de changements de matériels, mais je suis en pleine croissance à 14 ans, je mesure plus de 1m80 déjà, donc oui, j'ai pas mal grandi ces derniers temps.

Smash fracassant, en match, je suis obliger de faire un revers une main chopé, mais je dois me concentrer sur mon deux-main en entrainement pour résoudre mon problème.

Après, j'ai penser a passer du revers à deux main à celui à une main, comme un amis qui a eu la même situation que moi, et a abandonné son revers deux mains pour celui à une main.

Merci.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

force toi peut-être à avancer vers la balle pour l'attaquer

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai EXACTEMENT le même problème, donc je vais suivre ce topic avec attention ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Pareil, d'un seul coup, tu la perdu, et impossible de savoir où tu la posé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec un Iphone 4 ça passe ! :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

non pas de changements de matériels, mais je suis en pleine croissance à 14 ans, je mesure plus de 1m80 déjà, donc oui, j'ai pas mal grandi ces derniers temps.

La croissance est effectivement une période critique à la fois à a cause de l'allonge des membres qui casse la mise à distance, mais également car les muscles mettent un certains temps à s'adapter à la nouvelle morphologie d'où le manque de dynamisme et de puissance.

Ton soucis peut venir d'une mauvaise mise à distance qui est trop proche de la balle et ne permet plus de laisser librement circuler la tête de raquette autour du corps. Essaye peut être dans un premier temps de t'éloigner de la balle pour la frapper, ce qui va aussi demander un effort au niveau des ajustements pour trouver un placement qui sera adapté à ta taille.

Sinon, vidéo effectivement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis en coup droit. Je me penche inconsciemment en arrière pour ma part, ce qui donne de magnifiques crêpes ( spéciale dédicace à titouess ). Dès que j'en prends conscience je corrige et ça va mieux. Décomposes ton geste et vérifie ce qui ne va pas.

Quand on est jeune on à tendance à vouloir mettre des gros pruneaux sur tout ce qui bouge, essaye de ralentir ton geste pour mieux le décrypter également :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça l'année dernière après une entorse au poignet gauche qui m'a fait chipper tout l'hiver. J'ai galéré 3 mois sans jamais trouver comment faire. En 5mn un pote me l'a réparé en jouant sur le placement, la distance à la balle, l'orientation des épaules et le plan de frappe. J'ai honte, mais j'ai oublié ce qu'il fallait faire.

Donc soit filme toi et Loulou et Denebola t'aideront. Soit prends un cours avec un bon prof.

La 2ème solution ne fonctionne pas forcément: j'ai perdu mon service. J'ai pris un cours cet été, j'ai demandé à mon prof, j'ai demandé à mes potes (même si je ne peux pas leur faire confiance car ils n'ont pas envie de se prendre des aces), mais depuis que je me suis explosé le coude il y a 2 ans, je n'y arrive pas.

Toujours dans les histoires de perte de coup, un mec pourtant à 0 en pleine progression m'a raconté alors que je lui demandais comment il avait pu se prendre une rouste contre un joueur réputé beaucoup moins bon qu'il avait désappris son service. Il a du servir à la cuillère tout le match. C'était de l'indoor hyper rapide et il a donc pris très cher.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fafabi j'ai une solution à ton problème (enfin je crois).

Lors de tes prochaines séances, commence par jouer dans les carrés de service pendant 5 minutes en exagérant le geste de grattage de la balle. Ensuite lorsque tu commences à jouer normalement, pense en premier à bien tourner les épaules pour te retrouver quasiment parallèle au filet, essaie de frapper la balle devant et assez loin de toi, et exagère le côté grattage de bas en haut. 

Si ça marche pour moi qui suis un incapable chronique en revers ça devrait le faire pour toi.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, au contraire je pense que je suis trop loin, car j'ai tendance à pencher mon buste lors de la frappe.

Mais depuis le début de l'année, je m'entraine avec des adultes avec un meilleur niveau que moi, et je n'ai pas l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc plus de mal à prendre les informations puisque tu joues avec des adultes, donc moins de temps pour frapper dans de bonnes conditions, ce qui peut expliquer ton soucis. Il faudrait essayer de caler ton revers en reprenant une allure plus lente pour retrouver les sensations dans le placement, la pose des appuis et la circulation de la raquette autour de toi lors de la frappe.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout de quelques mois, je les retrouvé pratiquement complètement, 5 minutes d'échauffement, et toutes les sensations sont présentes.

 

Mais grâce à ça, j'ai pu apprendre a bien maîtriser le chopé! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×