Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

Progresser à la volée

Recommended Posts

A la base je suis plus un joueur de fdc et plus jeune je suis monté 15/1 en allant au filet que pour changer de côté

Par la suite j'ai fait beaucoup d'efforts pour devenir plus complet et améliorer ma volée

Je me suis pas mal amélioré alors que j'étais plutôt mauvais

Par exemple il y a quelques années je n'étais pas capable de faire de la volée au mur en contrôlant bien (plus aucun contrôle après 2 frappes) maintenant ça va

Techniquement je crois que je n'ai pas de gros défaut mais j'ai plus un problème de toucher ou de main

J'arrive à finir des points à la volée, mais notamment contre des bons je n'arrive pas à placer suffisamment mes volées, ou elles sont trop lentes, ou je ne suis pas assez précis et du coup pas assez décisif

Bref y encore du boulot

Comment travailler ça? Le mur est il un bon exercice (jusqu'ici ça m'a pas mal aidé)?

Pensez vous qu'in puisse devenir un bon volleyeur sur le tard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fed fan! il n'est jamais trop tard pour progresser à la volée! perso, comme toi j'ai appris en restant au fond et en ne faisant des volées que le 30 février!

les choses ont bien changé depuis,et je prends beaucoup de plaisir aujourd'hui à venir finir les points au filet!

quelques pistes pour progresser:

  • 2 joueurs en fdc, 1 au filet (la position du volleyeur influence sa volée: placé sur la ligne de service il travaille sa volée d'attente/ placé plus près dufilet il travaille plus ses réflexes)
  • 1 contre 1( on joue sur 1/2 terrain sans le couloir) volée/volée placement des 2 joueurs au départ sur la ligne de service, engagement à la cuillère sur l'adversaire(sans allumer) interdit de sortir du carré de service, lob interdit .
  • jouer en double en s'imposant de monter le plus tôt possible

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FedFan,

Pour progresser au filet (ce qui est possible à tout âge, j'en suis convaincu), il faut que tu pratique à chacun de tes entraînements (même 5 minutes, mais à toutes tes séances)

1 contre 2 c'est effectivement l'idéal, le double aussi. Dans le cas ou vous n'êtes que deux, vous pouvez faire 1 contre 1 en visant le centre du court au fond pour le volleyeur, le volleyeur (au centre du filet) pour le joueur qui est au fond. Quand tu volleyes ne te place pas trop près du filet. Le but : favoriser les échanges et un volume important de frappes. Si vous arrivez à faire des séries de 10 échanges (chacun) c'est assez cool.

Après tu peux aussi (malgré le fait que tu soit plutôt un joueur de fond de court) jouer des série de points en t'obligeant à monter au filet avec des consignes du style je finis en moins de quatre frappe de balle, les volées gagnantes comptent triple ou encore retour volée obligatoire sur les secondes balles.

J'avais fait un article sur mon blog à l'époque qui recensait les différents types de volées à connaître et à pratiquer

http://blog-tennis-concept.com/les-diffrents-types-de-voles-au-tennis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

En fait ce n'est pas un problème de faire du volée volée (on s'entraîne souvent à ça avec mon partenaire)

Ma limite c'est surtout que contre des gars de mon niveau ou plus fort ce n'est pas assez payant de monter (ou juste pour conclure une volée facile, ce qui est déjà une évolution par rapport à il y a quelwues années) parce que je ne suis pas assez décisif en général ou que je fais quasiment plus de la défense à la volée quand la qualité de balle est assez forte. Résultat contre des gars comme ça j'ai pour l'instant plus intérêt à rester au fond ou conclure quand je peux monter sur une balle vraiment facile, me permettant de mettre beaucoup l'autre en difficulté et d'avoir une balle facile à conclure. Sinon je me fais souvent passer en deux temps ou je fais une faute à la volée sur le passing.

J'aimerais gagner en efficacité et pouvoir aller plus à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut s'entrainer . Il y a pas mal d'exercice pour gagner en éfficacité , regarde un peu sur Youtube ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est sûr faut s'entrainer

Je me demandais juste s'il y avait un exercice spécifique

Objectif de l'hiver: arriver à faire comme la fille au mur au printemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

En fait ce n'est pas un problème de faire du volée volée (on s'entraîne souvent à ça avec mon partenaire)

Ma limite c'est surtout que contre des gars de mon niveau ou plus fort ce n'est pas assez payant de monter (ou juste pour conclure une volée facile, ce qui est déjà une évolution par rapport à il y a quelwues années) parce que je ne suis pas assez décisif en général ou que je fais quasiment plus de la défense à la volée quand la qualité de balle est assez forte. Résultat contre des gars comme ça j'ai pour l'instant plus intérêt à rester au fond ou conclure quand je peux monter sur une balle vraiment facile, me permettant de mettre beaucoup l'autre en difficulté et d'avoir une balle facile à conclure. Sinon je me fais souvent passer en deux temps ou je fais une faute à la volée sur le passing.

J'aimerais gagner en efficacité et pouvoir aller plus à la volée.

Souvent un soucis d'efficacité à la volée est liée à la qualité de la montée au filet qui ne permet pas de volleyer dans de bonnes conditions. L'important à mon sens est de travailler effectivement en statique (déjà installé) mais également et surtout la transition fond de court volée qui est primordiale. Ca peut passer par des exercices assez simples :

- sur 1/2 terrain de double le joueur se place 2m derrière la ligne de carré de service et engage une balle à la culière et suit rapidement au filet puis l'échange s'installe. On peut ensuite jouer le point sans lob

- idem mais cette fois ci le joueur qui engage engage court dans le carré, celui qui reçoit frappe et monte directement au filet en cherchant à se rapprocher le plus possible du filet pour jouer la première volée. Idem, on peut évoluer ensuite sous forme de points. La montée doit être jouée en avançant et en cherchant une zone longue

- sur terrain de simple, engagement court au centre du terrain, celui qui reçoit cherche à monter au filet en jouant long sur le revers adverse puis on joue le point. De la même manière la montée doit être jouée en avançant et en cherchant de la qualité de précision au niveau de la zone.

- enfin, les deux joueurs joue au fond de court, le premier qui obtient une balle courte doit enchainer vers le filet. Garder l'intention de précision dans la zone ainsi que le fait de jouer la montée en avançant. Si la réussite n'est pas bonne, on peut évoluer sur un seul joueur qui ouvre, ou encore réduire le terrain à un demi terrain de double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent un soucis d'efficacité à la volée est liée à la qualité de la montée au filet qui ne permet pas de volleyer dans de bonnes conditions. L'important à mon sens est de travailler effectivement en statique (déjà installé) mais également et surtout la transition fond de court volée qui est primordiale. Ca peut passer par des exercices assez simples :

- sur 1/2 terrain de double le joueur se place 2m derrière la ligne de carré de service et engage une balle à la culière et suit rapidement au filet puis l'échange s'installe. On peut ensuite jouer le point sans lob

- idem mais cette fois ci le joueur qui engage engage court dans le carré, celui qui reçoit frappe et monte directement au filet en cherchant à se rapprocher le plus possible du filet pour jouer la première volée. Idem, on peut évoluer ensuite sous forme de points. La montée doit être jouée en avançant et en cherchant une zone longue

- sur terrain de simple, engagement court au centre du terrain, celui qui reçoit cherche à monter au filet en jouant long sur le revers adverse puis on joue le point. De la même manière la montée doit être jouée en avançant et en cherchant de la qualité de précision au niveau de la zone.

- enfin, les deux joueurs joue au fond de court, le premier qui obtient une balle courte doit enchainer vers le filet. Garder l'intention de précision dans la zone ainsi que le fait de jouer la montée en avançant. Si la réussite n'est pas bonne, on peut évoluer sur un seul joueur qui ouvre, ou encore réduire le terrain à un demi terrain de double.

Très bon programme j'y ajouterai personnellement (si je peux me permettre) un exercice qui permet de faire le lien entre la volée d'attente et la volée de conclusion (notion capitale).

Le joueur à la volée démarre du T. Le joueur au fond envoie une balle haute moyenne ou basse sur le volleyeur (qui volleye en avançant bien sûr) qui essaye de jouer derrière le carré de service (longue) du côté ou il veut

Le joueur du fond tente le passing (du côté ou il veut) tandis que le joueur à la volée cherche à conclure à sa deuxième volée à partir de là le jeu est libre et le joueur de fond peut lober après son premier passing.

match en 10 points et on échange les rôles.

Ne pas hésiter à refaire l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce qu'il y ait un minimum d'échanges (les bon volleyeurs adorent conclure en deux coups de raquette sans se précipiter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof elle fait ses volees de face sans avancer. Et pourtant visiblement elle joue bien. 

Dans le meme style j’ai mon exercice de bourrin ou tu en mets un au fond de ui allume le volleyeur dans l’axe . 

Mais la volée etant une histoire de controle et de zones, ces exercices reflexes napportent pas frand chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

bof elle fait ses volees de face sans avancer. Et pourtant visiblement elle joue bien.

Sur un travail de double ça peut être sympa car on est plus souvent amener à jouer sans avancer et de face lors d'interception à l'arrache. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, kramer a dit :

bof elle fait ses volees de face sans avancer. Et pourtant visiblement elle joue bien. 

Dans le meme style j’ai mon exercice de bourrin ou tu en mets un au fond de ui allume le volleyeur dans l’axe . 

Mais la volée etant une histoire de controle et de zones, ces exercices reflexes napportent pas frand chose. 

Je suis d'accord.

Personnellement je suis une bille à la volée, pourtant en volée réflexe je suis plutôt pas mal, j'ai pu le vérifier parfois en double.

Mais dès qu'il s'agit de faire une volée en ayant du temps, c'est une toute autre histoire :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, denebola a dit :

Sur un travail de double ça peut être sympa car on est plus souvent amener à jouer sans avancer et de face lors d'interception à l'arrache. :)

Oui mais ce que tu décris là est du super specifique!

Ça me fait penser à une anecdote en +35 avec un ex top 60 ATP qu’on avait allumé à bout portant (moi je me la serais prise dans la tête et pourtant a mon niveau j’ai de bons reflexes). mais lui a eu le temps de se mettre de profil et d’envoyer une volee propre et claquée. Il m’a expliqué ensuite qu’il était évident pour lui que l’adversaire allait jouer là et il avait anticipé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Oui mais ce que tu décris là est du super specifique!

Oui mais ça n'empêche pas que sur ce travail spécifique ça peut être justifié et que ce n'est pas si rare que ça au final lorsque l'on joue en double. L'important sur une situation c'est d'essayer de voir son utilisation possible, même si ça ne correspond qu'à 2% des situations de jeu.

Quelque part n se trouve dans une situation identique au volée/volée qui est utilisée à tous les niveaux, et en particulier chez les pros en double... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×