Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kvint

Comment progresser plus vite ?

Recommended Posts

Salut à tous !

Voilà, j'ai commencé le tennis en octobre 2014 à l'âge de 22 ans, en m'inscrivant dans un club.

J'ai un cours collectif d'1 heure 15 à 4/5 joueurs sur le terrain, et j'essaye de jouer une ou deux fois en dehors avec un partenaire (1h de jeu par séance).

Cette année, je poursuis l'aventure avec toujours le même programme, à savoir que lorsque je joues avec mon partenaire, on fait que des échanges, c'est à dire pas de services, on ne compte pas les points, on essaye simplement de faire le plus d'échanges et de taper de plus en plus fort, en faisant un minimum de fautes.

Seulement, j'aimerais vraiment passer un cap, accélerer ma progression. Je suis passé au revers à deux mains cette année, que je trouve plus solide et régulier dans les échanges.

Que me conseillez vous ? Cours particuliers ? Compétition ? Jouer avec d'autres partenaires ?

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commencer la compétition pour confronter la théorie (tes cours) avec la pratique (les tournois).

Tu vas vite voir qu'avec le stress de la compétition les choses changent... et cela fait progresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

une fois que ta technique est stable ( validée par ton prof ) je te conseille de faire beaucoup de "gammes" : les 2 diagonales, les 2 long de ligne , le croisé/décroisé... ce sera beaucoup plus efficace que de faire des balles sans but ( perso je suis monté 4/6 en me contentant de jouer long lifté sans prendre de risque avec un bon physique)

quand tu seras capable de jouer du fond sans faire de fautes, alors tu pourras travailler ton jeu d'attaque.

en revanche, si tu es grand et que tu aimes la volée: travaille ton service et le jeu au filet et joue comme Kramer :service/volée retour/volée!! c'est plus rentable que de limer en F d C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut un minimum de fond de jeu pour s'attaquer aux tournois car comme le dit Alcyon69 jouer en match officiel c'est très très très différent et si tu n'es pas un minimum armé tu risques de te frustrer et perdre confiance et ainsi freiner ta progression. Perso je te conseillerai de matcher avec ton partenaire habituel c'est à dire travailler la mise en situation apres tes services et aussi compter les points et déjà tu vas sentir une légère différence. Apres autre conseil change un maximum de partenaire pour ne pas t'habituer à un style de jeu et dans quelques mois tu devrais pouvoir t'attaquer à 2 3 tournois pour te jauger et ainsi ajouter quelques points d'amélioration essentiellement mental à coup sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

une fois que ta technique est stable ( validée par ton prof ) je te conseille de faire beaucoup de "gammes" : les 2 diagonales, les 2 long de ligne , le croisé/décroisé... ce sera beaucoup plus efficace que de faire des balles sans but ( perso je suis monté 4/6 en me contentant de jouer long lifté sans prendre de risque avec un bon physique)

quand tu seras capable de jouer du fond sans faire de fautes, alors tu pourras travailler ton jeu d'attaque.

en revanche, si tu es grand et que tu aimes la volée: travaille ton service et le jeu au filet et joue comme Kramer :service/volée retour/volée!! c'est plus rentable que de limer en F d C

Un gros +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut un minimum de fond de jeu pour s'attaquer aux tournois car comme le dit Alcyon69 jouer en match officiel c'est très très très différent et si tu n'es pas un minimum armé tu risques de te frustrer et perdre confiance et ainsi freiner ta progression.

Oui et non.

Il n'y a qu'à voir le nombre de fiche ou tu as des joueurs qui ont travaillé pendant 2-3 ans leur technique pour se dire qu'enfin, il faut faire des tournois et prendre plein de first.

Ou l'autre catégorie de gens qui ne jouent jamais, mais jamais en compet ... pendant 10-15 ans et puis d'un seul coup, on une envie soudaine et explose tout.

Donc l'un dans l'autre, c'est surtout à lui de voir si il veut se confronter.

- Si il a déjà fait de la compétition (autre que le tennis ... ça se gère de la même façon).

- Si la compétition en elle-même est une source de motivation ? Parce que certains n'aiment pas, dans la compétition, il faut aussi ne pas avoir peur de mettre en jeux son propre égo et de regarder la réalité en face, c'est pour ça que c'est intéressant (pour certain ... évidemment, il y a d'autres facteurs de motivation qui existent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis : faire + de matchs et changer régulièrement de partenaire, pour ne pas s'habituer à un seul type de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m81 pour 70kg, ça risque d'être un peu compliqué pour faire du service volée. :lol:

Mais je prends note de vos conseils, ce sont un peu les idées que j'avais en tête. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc génial pour progresser c'est de trouver un partenaire sympa qui joue mieux que soi (genre à 4 classements au dessus) avec qui matcher. ça fait généralement bien travailler le physique et petit à petit en essayant de se mettre à niveau et bien on progresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer en compétition (tournois ou matchs par équipe avec ton club)

T'as pas grand chose à perdre et ça peut être un déclic. Moi j'avais repris le tennis mais clairement ce sport ne m'intéressait plus vraiment, je ne m'amusais plus. Je m'étais dit que je ne referai pas de tournois car j'en avais fait étant jeune et j'en gardais pas de très bon souvenirs (tombé 2 ou 3 fois sur des **** qui trichaient avec leur père juste à côté qui jouait l'arbitre et/ou prenait parti pour le fils). J'ai fait des matchs par équipe et depuis j'ai repris le tennis à fond. La compétition ça peut vraiment motiver si t'aimes ça. Bref, j'arrête de raconter ma vie mais tout ça pour dire qu'il faut s'y mettre un jour et ça ne peut être que bénéfique. Au pire tu perds 15-20€ et à moins de jouer un faux NC (ça arrive malheureusement), t'auras forcément appris quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Il n'y a qu'à voir le nombre de fiche ou tu as des joueurs qui ont travaillé pendant 2-3 ans leur technique pour se dire qu'enfin, il faut faire des tournois et prendre plein de first.

Ou l'autre catégorie de gens qui ne jouent jamais, mais jamais en compet ... pendant 10-15 ans et puis d'un seul coup, on une envie soudaine et explose tout.

Donc l'un dans l'autre, c'est surtout à lui de voir si il veut se confronter.

- Si il a déjà fait de la compétition (autre que le tennis ... ça se gère de la même façon).

- Si la compétition en elle-même est une source de motivation ? Parce que certains n'aiment pas, dans la compétition, il faut aussi ne pas avoir peur de mettre en jeux son propre égo et de regarder la réalité en face, c'est pour ça que c'est intéressant (pour certain ... évidemment, il y a d'autres facteurs de motivation qui existent).

perso je suis dans ce cas reprise du tennis sérieusement il y a 3 ans avec juste 1 année de cours conet bien c'est pas brillant cette année 5 matches et 5 défaites cette saison je tente les matches par équipes histoire de trouver une motivation supplémentaire car il y a une grande différence entre mon niveau en tournoi et en match amicaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs idées :

- travailler le physique

- bosser la régularité quitte à taper moins fort. Il faut vraiment bosser là-dessus. Dans un premier temps essaye de remettre les balles dans le terrain, sans forcer, sans chercher à les placer, sans chercher les angles. Après comme certains l'ont suggéré, faire des gammes (long de ligne, croisé, une fois long de ligne 1 fois croisé etc) c'est très très bien.

- Outre la technique pure (geste, prise), le tennis se joue énormément sur le placement. Les cannes c'est la base pour bien taper la balle. Donc bosse le jeu de jambes (placement, petits pas, flexion des genoux....). Le truc que j'ai dû le plus entendre étant gosse avec mon prof de tennis c'était vraiment "bouge moi ces cannes!" :D

Un bon physique pour aller chercher toutes les balles tout en étant régulier ça va en emmerder plus d'un. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que me conseillez vous ? Cours particuliers ? Compétition ? Jouer avec d'autres partenaires ?

Voila tu fais ça.

Les cours particulier, c'est le mieux.

Après avoir plusieurs partenaire pour mettre en place ce que tu as vu en cours particulier, faire des gammes, matchs amicaux...

Et la compétition va t'aider à comprendre en quoi tu dois progresser.

Plus tu joue, plus tu progresse "normalement".

Tu vas progresser plus vite si tu joue 3/4 fois par semaine que 1/2 fois. Juste à faire attention à ne pas aller trop loin, les blessures n'aident pas à progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que cette croyance que le jeu de service volée est réservé au grands?

Je fais 1m72 pèse 65 kg et j'ai longtemps pratiqué le service volée et retour volée à outrance. En se plaçant correctement (et se replaçant aussi) à la bonne distance dans le carré, en pratiquant, en respectant le bon tempo pour la reprise d'appuis on peut aller chercher un max de volée et de smash (il faut quand même être capable de reculer assez vite pour les chercher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as carrément raison. C'est surtout une question de technique, savoir monter au bon moment, savoir volleyer tout simplement !

Si ça peut te rassurer tu fais la même taille que Navratilova (41 grands chelem en double), qui n'était pas une bille au filet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que cette croyance que le jeu de service volée est réservé au grands?

Je fais 1m72 pèse 65 kg et j'ai longtemps pratiqué le service volée et retour volée à outrance. En se plaçant correctement (et se replaçant aussi) à la bonne distance dans le carré, en pratiquant, en respectant le bon tempo pour la reprise d'appuis on peut aller chercher un max de volée et de smash (il faut quand même être capable de reculer assez vite pour les chercher).

ce n'est pas une croyance mais une réalité! à qq rares exceptions près, mieux vaut dépasser 1m80 pour avoir une chance dans cette filière (Karlovic 2m10 !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une croyance mais une réalité! à qq rares exceptions près, mieux vaut dépasser 1m80 pour avoir une chance dans cette filière (Karlovic 2m10 !)

Une chance pour jouer dans le très haut niveau (top 100 mondial).

Pour un joueur (ou une joueuse) de quatrième, de troisième voire de seconde série française de moins d' 1m80 qui souhaiterait s'épanouir dans le jeu d'attaque (de style service-volée) je maintiens que c'est tout à fait possible et même souhaitable si ça correspond aux goût de la personne.

Il faudra bien entendu développer des qualités physiques d'explosivité et un bon déplacement d'arrière en avant pour compenser la petite taille (qui n'est pas un avantage c'est vrai dans ce cas précis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est en effet possible ! reste à savoir quel est le style de jeu le plus adapté à la morphologie de chacun. statistiquement un joueur de grande taille sera plus efficace au filet qu'un autre ayant moins d'envergure; mais je n'ai jamais dit qu'il fallait le décourager de tenter sa chance. je te rejoins sur le fait que plus le niveau augmente, moins on rencontre des joueurs <1m80 qui font service volée. perso entre 15/1 et 2/6 j' en ai joué 2 en 40 matchs (les 2 >1m85)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage cette si pauvre proportion d'attaquant de style service-volée (je m'incline devant la réalité des statistiques). Une raison de plus pour ne pas décourager les vocations d'attaquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est en effet possible ! reste à savoir quel est le style de jeu le plus adapté à la morphologie de chacun. statistiquement un joueur de grande taille sera plus efficace au filet qu'un autre ayant moins d'envergure; mais je n'ai jamais dit qu'il fallait le décourager de tenter sa chance. je te rejoins sur le fait que plus le niveau augmente, moins on rencontre des joueurs <1m80 qui font service volée. perso entre 15/1 et 2/6 j' en ai joué 2 en 40 matchs (les 2 >1m85)

Moins on rencontre de joueur de moins d'1m80 tout court....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, que pensez vous des cours collectifs ?

Dans l'année, je dois avoir 30 cours collectifs d'1 heure 15.

Niveau tarif, c'est l'équivalent de 10 cours individuels d'1h.

Pensez vous que ce soit plus productif de faire 10 cours individuels d'1h ou 30 cours collectifs d'1h15 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que ce soit plus productif de faire 10 cours individuels d'1h ou 30 cours collectifs d'1h15 ?

Comme pour tout, ce qui est important dans les entraînements que tu vas subir et ce quel que soient leurs formes, c'est l'intensité et l'investissement que tu vas mettre dedans. Les deux formes de travail sont bénéfiques

Après, en terme de volume horaire de jeu, il n'y a pas photo entre les deux, mais d'un autre coté, le court individuel permet une vrai individualisation des contenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends des cours individuels, ce serait de septembre à juin, sur 10 mois, soit une fois par mois.

Et je jouerais en dehors 2 ou 3 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×