Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Peut on s'améliorer mentalement ?

Recommended Posts

il y a 3 minutes, VladimirGuez a dit :

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu à la fois "le père la morale" et "le chevalier blanc" réunis  ..:flowers:

Juste pour savoir où je me situe, qui est qui? :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jackalian a dit :

je ne sais pas ce qu'il y a eu entre vous mais honnêtement je ne vois pas en quoi ce qu'elle poste sur ce forum n'a pas sa place ici ... je pense que tu devrais te détacher de ton ressentiement, il y a tellement de topics que si ca ne te plait pas, tu n'as pas obligé de lire celui-ci ...

Perso ce sujet m'intéresse et les avis de Nat ou Meetcho m'intéressent aussi ... et je ne crois pas être le seul. A partir du moment où il y a deux personnes intéressées par un topic (créateur.trice compris(e)) c'est que le sujet a lieu d'être. 

je ne cherche pas envenimer la situation c'est juste que vu de l'extérieur ca fait un peu ... haineux comme propos ...

Tu ne te rends pas compte, mais avec ce genre de post bien intentionné on vient d'en reprendre pour 1 an minimum :cry:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, John Dunbar a dit :

Tu ne te rends pas compte, mais avec ce genre de post bien intentionné on vient d'en reprendre pour 1 an minimum :cry:

Ben en fait si je m'en rends compte! :D :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain :

- acheter 3kg de patates

- rendre sa tondeuse à Francis

- appeler Mamie pour son anniversaire...

Arghh… zut, je me suis trompé d'endroit ^^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nat54 a dit :

Pour mémo ^^ (je regarderai plus tard)

Serieux, je serais toi, je mettrais directement un lien vers le site de ta coach, avec son numéro de tel et eventuellement un code reduc pour les gens de classims ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.e56f765cc3a3c42d2fc333bc257d0493.pngc'est dimitrov,enfant de messe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart d'entre nous, s'ils sont anonymes ou presque, affichent leur classement. Sans faire aucunement offense à aucun d'entre vous dont 99.9% sont bien meilleurs que moi, je n'ai rien vu en terme de classement qui justifie de se mettre la rate au court-bouillon pour un match de tennis...et même si Roger et Rafa étaient ici, je crois que ce serait pareil.

Rencardez vous auprès d'un club d'astronomie et mirez l'univers, faites une sortie avec des bénévoles auprès des sdf l'hiver, allez faire le clown dans une asso qui s'occupe de gamins qui se battent contre des maladies dégueulasses, et sérieusement, vous serez beaucoup plus décontractés à l'approche d'un match tellement c'est insignifiant. Dans la victoire comme dans la défaite. Du coup, on joue plus détendu.

Quant à s'insulter sur un terrain, c'est juste une façon de dire à son adversaire qu'il est en train de perdre non pas contre le vrai joueur tellement supérieur à lui qu'on est mais contre une version altérée et donc qu'il n'a aucun mérite...Sa victoire en sera donc méprisable.

Croyez en un ex-rageux, mauvais joueur, balanceur de raquettes et d'objets divers selon les sports pratiqués :scotch:...Une fois qu'on a compris que tout cela est tellement vain, insignifiant, on se sent grotesque à jeter une raquette alors que dans l'hosto derrière les courts un mouflet se bat contre une leucémie.

 

On se détend, on profite, la vie est courte, on a la chance de pratiquer un beau sport réservé à des gens qui ont quand même un peu de pognon. Enjoy. Et n'engraissez pas des gourous.☮

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n’est pas si facile, c’est aussi une question de caractère. Même à 50 balais je reste anxieux et perfectionniste de nature, j’y peux rien, c’est en moi, je suis né avec cette capacité à faire de l’huile... J’ai beau me dire tout ce que tu dis avant un match, plaisanter sur le court, à un moment ça me rattrape, je lache une beuglante contre moi même sur le terrain quand je merde. Au taff pareil, donc quand je fais un match en soirée en sortant du boulot, ça peut partir assez vite en cacahuète, même en pensant à tous ceux qui sont dans le malheur.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez des conseils de bouquins pour un gamin de 11 ans qui stresse trop en match? J'en ai vu pas mal sur amazone ou autre mais je pense que vous avez peut être des bons conseils en la matière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, mamouth agile a dit :

Ça n’est pas si facile

Ah ça, je ne le prétends pas. Ça m'a pris 25 ans.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2018 à 16:08, nat54 a dit :

!@Valerant une amie qui n'avait jamais vu de tennis amateur de sa vie était venue à ma finale régionale. Fin du match, elle vient me voir et me dit "j'ai une question".

Je pensais un point de règlement ou tactique ou .. et sa question "pourquoi vous vous criez tous dessus ?

Marrant, ma femme aussi m'a fait la réflexion, ne comprenant pas pourquoi ça gueulait de partout sur les courts (sauf les filles) pour les finales d'un tournoi auquel elle assistait...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le mental au tennis. Vaste sujet. 😁

Pour être bien mentalement dans un match, je pense qu'il faut être concentré, mais pas sur le résultat. Surtout pas sur le résultat.

Il y a quelques années, sur le forum quelqu'un m'avait dit "il faut jouer point par point". Ce conseil, on l'a tous entendu 2000 fois. Mais ce jour là, j'ai compris ce que cela voulait dire.


J'ai compris qu'il fallait être suffisamment concentré pour ne penser qu'au match (ou presque..) mais être suffisamment détaché de ce match pour en "oublier" le résultat. Avant chaque point, il faut penser à ce qu'on souhaite faire pour entamer le point ou l'échange, et visualiser comment on peut le gagner. Et je ne pensais pas plus loin. Je ne pense pas à gagner le set, ou même à gagner le jeu. Je veux gagner ce point qui arrive.
L'effet bénéfique est que cela m'empêche de faire quelques fautes bêtes (j'en fais toujours mais moins), parce qu'en fait je serre le jeu. C'est automatique. Si on n'a pas l'habitude de jouer ainsi, c'est vrai qu'au début on y pense 2 fois et après on oublie. Il faut se forcer un peu. Mais ensuite on le fait presque automatiquement, même si parfois il faut se reconcentrer c'est évident.

Penser ainsi est d'ailleurs très pratique dans les tie break 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

Marrant, je l’ai revue hier soir et on a parlé sport, tennis. Je lui ai expliqué ma situation actuelle vis-à-vis du tennis et elle est revenue sur ce match, sur le fait qu’on se râle tous dessus, en s’appelant par nos prénoms, qu’on se dévalorisait ... (perso on ne m’entend pas car c’est chuchoté).
 

Qu'est-ce qu'elle en dit sur le fait, quand même que c'est une attitude très masculine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Cohiba a dit :

J'ai compris qu'il fallait être suffisamment concentré pour ne penser qu'au match (ou presque..) mais être suffisamment détaché de ce match pour en "oublier" le résultat. Avant chaque point, il faut penser à ce qu'on souhaite faire pour entamer le point ou l'échange, et visualiser comment on peut le gagner. Et je ne pensais pas plus loin. Je ne pense pas à gagner le set, ou même à gagner le jeu. Je veux gagner ce point qui arrive.

L'effet bénéfique est que cela m'empêche de faire quelques fautes bêtes (j'en fais toujours mais moins), parce qu'en fait je serre le jeu. C'est automatique. Si on n'a pas l'habitude de jouer ainsi, c'est vrai qu'au début on y pense 2 fois et après on oublie. Il faut se forcer un peu. Mais ensuite on le fait presque automatiquement, même si parfois il faut se reconcentrer c'est évident.

Totalement en phase. Je fais exactement pareil. Faut juste comme tu dis se reconcentrer pour repartir sur le point et ne pas repenser au résultat du match.

Point négatif, à mon expérience, rester très concentré sur chaque poin ( même si ça ma fait gagner beaucoup de matches) quand on joue mal, et qu'on perd les points, on est tellement concentré qu'on voit pas le match défiler à l'envers (on arrive à la fin, on perd sévère, sans avoir  vu le score défiler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, trollix a dit :

 

Point négatif, à mon expérience, rester très concentré sur chaque poin ( même si ça ma fait gagner beaucoup de matches) quand on joue mal, et qu'on perd les points, on est tellement concentré qu'on voit pas le match défiler à l'envers (on arrive à la fin, on perd sévère, sans avoir  vu le score défiler)

C'est ça. Il m'est arrivé quelque fois de me faire surprendre par le score. De penser avoir gagné ou perdu le set alors que ca faisait 5/4 notamment... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Et j’ai vu une mega différence quand radio-critique (dénomination de ma préparatrice mentale) était éteinte cet hiver. Mais ça demande un énorme effort. Ou alors au moins, quand ça commence, d’arriver à ne pas continuer. Stopper l’engrenage.

C'est ça, quand je fais la liste de tout ce à quoi je dois penser pendant un match, et souvent pendant 1 point... C'est bien trop long et trop fatiguant : 

  • Bouger les jambes
  • Plier les jambes
  • Se mettre de profil
  • Respirer correctement
  • Se dire que le match n'a aucune importance
  • MAIS lui en donner un minimum pour rester dedans
  • Jouer des diagos
  • Pas attaquer trop vite
  • Pas penser au score
  • Pas mouiller sur balle de jeu
  • Pas raler quand je mouille sur balle de jeu
  • S'encourager
  • etc etc...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

La tournée en Normandie a cassé toute ma routine d’avant-match. On arrive à l’arrache au match, pas le temps de faire ma visualisation d’avant-match, de se poser ... = je pensais qu’au classement et au résultat, radio-critique au taquet et l’été fut catastrophique.

—> énorme démotivation —> break à durée indéterminée

 

C’était si bien cet hiver ....

 

Quand l'effet placebo s'estompe il faut essayer un autre artifice.

Moi quand ma petite puce tombait et se faisait mal au coude , je lui frottais avec de la crème Nivea en lui disant que c'etait une crème miracle qui pouvait tout guérir. Et elle repartait toute requinquée .  Avec le temps ça marche beaucoup moins bien  alors on est passé au petit coup de spray d'eau thermale aussi appelé "bombe magique " ..

Peut etre il est temps pour toi de passer à autre chose ??  l'hypnose ? ou le regime detox ?

 

  • Like 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'y comprend plus rien, j'ai perdu un match récemment, alors que côté sac, j'avais vraiment pas lésiné sur la qualité :  Sac Airsilk duffle 50 - H071908CKAD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, John Dunbar a dit :

C'est ça, quand je fais la liste de tout ce à quoi je dois penser pendant un match, et souvent pendant 1 point... C'est bien trop long et trop fatiguant : 

  • Bouger les jambes
  • Plier les jambes
  • Se mettre de profil
  • Respirer correctement
  • Se dire que le match n'a aucune importance
  • MAIS lui en donner un minimum pour rester dedans
  • Jouer des diagos
  • Pas attaquer trop vite
  • Pas penser au score
  • Pas mouiller sur balle de jeu
  • Pas raler quand je mouille sur balle de jeu
  • S'encourager
  • etc etc...

 

Mais nan. 😂

Tout ce qu'il faut faire, c'est penser à gagner le point. Tout ce que tu as listé, ce sont des moyens pour y arriver.

On n'a jamais dit qu'il fait tout faire en même temps 😭

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nat54 a dit :

Pas uniquement sur le stress
1f3f10de575bad49cd9cf2330dd72f39.jpg

Merci. je vais regarder ca... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cohiba a dit :

Mais nan. 😂

Tout ce qu'il faut faire, c'est penser à gagner le point. Tout ce que tu as listé, ce sont des moyens pour y arriver.

On n'a jamais dit qu'il fait tout faire en même temps 😭

Si je n'y pense pas, je ne fais rien de tout ça :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×