Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
remy87

la série qui fait mal a la tête

Recommended Posts

Salut a tous,

Alors voila ma question est assez simple, je fais une saison (enfin j'ai fais puisqu'elle est maintenant terminée) assez bizarre.

Je suis monté 15.4 en début d'année, venant de 15.5 le gap est pas fou.

Je n'ai pas pu jouer en tournoi de tout l'hiver (blessure au tendon d'Achille puis soucis de dos et cervicales), j'ai continué a jouer régulièrement, a m'entraîner normalement.

J'ai fais un tournoi en Mars avec un premier tour a 15.5 assez facile, deuxième tour a 30.2 et après 3eme tour a 5.6, du coup pas pu vraiment me régler c'était assez frustrant.

Les matchs par équipe ne m'ont permis de jouer que a 15.

Et du coup je me décide a faire plusieurs tournois courant juin et la c'est la bulle, 5 tournois 5 défaites au premier tour avec des défaites a 15.5 et 30 2 fois.

J'ai l'impression d'être bien physiquement mais a la rue totale mentalement, quand le match tourne facilement pour moi ça va mais quand il faut batailler je lâche de suite, j’enchaîne les doubles fautes alors que le service est normalement un point assez fort, je m'énerve très facilement.

Vous faites quoi dans pareille situation vous?

Je vais profiter de l'été pour bosser jeu de jambes, mon physique et mon revers (qui reste un point faible) mais comment enrayer cette spirale négative?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis là aussi !

J'avais enchaîné 6 ou 7 victoires de suite au printemps et avec l'été... J'en suis à 6 défaites de suite ! Bon OK il s'agissait de 15/4, 15/5 ou de 30/1 qui vont monter 30 voire 15/5... mais c'est tout de même 6 défaites à la suite et forcément le moral et la confiance en prennent un bon coup !

L'idée étant pour mes prochains tournois... de laisser passer l'orage et de faire de son mieux en attendant que la roue tourne !

Au pire je me maintiendrai à mon classement et on verra l'année prochaine pour la montée à 30.

Les tirages en tournois sont parfois assez défavorables pendant une période, mais tu vas bien avoir à nouveau un premier tour plus facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvent une victoire accrochée dans une entrée en tournoi peut se révéler très formatrice.

Je me rappelle ma montée à 15/4 : je suis 30/2, premier tournoi, je joue à 30/2 et je suis mené 6/3 3/0. Je sais que je suis meilleur mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne passe pas.

Je ne me suis pas énervé et j'ai remis. Résultat : plus un jeu de laissé et défaite à 15/3 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu la même chose pour moi ... 3 victoires toutes avant mars et 7 défaites (matches par équipe, aucune victoire et dernier tournoi, je tombe contre un NC qui a traversé le tableau et perdu à 15/3, passé 30/2 à l'inter avec 13V ou 1D), avec a chaque match la réflexion "Mais qu'est ce que tu fais sur un court de tennis ...". L'envie n'était plus là du tout, je baissais les bras de suite.

J'ai appris avec surprise que la consolante était jusqu'à 30/1 vu qu'il y a deux mecs qui ont traversé le tableau aux deux extrémités donc ont voulu "élargir" la consolante de 30/3 à 30/1 du coup, je joue un autre 30/1, et la veille, j'ai un coup de fils de ma mère qui me dit que mon père vient de faire un infarctus donc héliporté à l’hôpital.

Après discussion avec elle, on décide que je ne descende pas pour le moment (ils sont à Perpignan), donc vais a mon match l'esprit ailleurs ...

Dans le premier set, je me fais mener 4/1 et gagne 7/5, second set, mené 4/2 gagné 7/5 donc match gagné ...

Ce que j'en retiens, avec ce qui est arrivé, je n'ai pas eu le temps ni l'envie de penser au tennis, l'esprit complètement ailleurs, du coup, j'ai joué sans (même inconsciente) envie de résultat ... Et jamais j'ai pensé "Que fais-tu sur un court de tennis ...", j'avais juste envie de laisser faire les choses.

J'ai rejoué deux jours après la demi à 30/2 qui a un jeu que je déteste par dessus tout, gagné 6/1 6/1 (alors qu'en équipe, sur le même style de joueur, j'avais perdu 6/3 6/2 en mai) et ce WE, je joue la finale ...

Donc en gros, ne pas se focaliser sur le tennis, ne pas se donner, même inconsciemment de demande de résultat, jouer pour se faire plaisir ... Car dans ces moments, le plaisir n'y est plus ou plus comme avant, on est complètement déconnecté.

Et pour l'aspect technique / physique, l'oublier un peu également, si tu as fais une saison à 15/5 et monté 15/4, c'est que tu as ce qu'il faut de ce côté, lâche ce côté "faut bosser le physique, faut bosser le revers, faut truc et machin ...".

Je crois qu'il faut juste se dire que même si l'on veut bien faire, ça ne reste qu'un jeu, on y va avec nos armes et qu'on est là pour jouer au tennis, et non pas essayer d'abréger les échanges en points gagnant a tout va qui fait qu'on commet les fautes et qu'on perd le fils.

Et autre chose que j'ai remarqué a mon niveau perso, c'est pas parce que le mec d'a côté ou a la tv fait ci ou ça et que tu te dis "ah oui, c'est bien, ça peut permettre truc et machin", faut l'oublier car globalement, on ne sait pas le faire du tout, ou moyennement ou au moment propice sinon, on le ferait "machinalement" en match.

En résumé, tu vas en tournoi pour jouer avec quelqu'un que tu ne connais pas, mais pas pour aller faire un match avec, se dire, je tiens la balle dans le court, tu t'obstines tellement a te dire ça qu'on en oublie le reste, juste essayer d'être le plus relâché possible, le reste, c'est du bonus, la victoire, le fait de se dire "j'ai bien joué", le classement, la perf ... etc car le relâchement amène beaucoup de chose ! Et même dans la tête, voir même surtout dans la tête !

Penser a tout ça (match > Il faut gagner, classement > je veux monter ou me maintenir ... ), au final, ça revient a mettre la charrue avant les bœufs, tout ça ne reste que du bonus au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×