Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Serbobask

Prof de Tennis (BE) Connait rien en cordage!

Recommended Posts

Bonjour,

Je m’entraîne tous les jeudis soir avec un groupe de 5 joueurs sous la houlette du prof de tennis et plusieurs personnes lui ont demander de corder des raquettes et a chaque fois il propose du RPM !!!! Je me suis permis d'en parler avec lui a savoir il prenait en compte différents paramètres (blessure, type de raquette etc......) et m'a répondu que pour lui y a pas mieux que le RPM !!!!!!

Alors est ce que vous aussi votre prof ne connait rien en matière de cordage et est ce normal????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment qu il connait son taf. en effet il n est pas cordeur. a mon avis ton prof joue en RPM et a pas envie d'acheter d'autres bobines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a souvent discuté ici de BE qui n'y connaissent rien en cordage ou matériel.

Même si ça peut paraître surprenant, ça arrive souvent.

J'en avais bien eu un qui tendait à 27 en mono sur une rebel team 95... :whistling:

Mais bon, s'il est aussi le "cordeur" du club, il serait bon qu'il ait aussi du multi ou au moins un SG dans sa besace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi le matériel n'entrerait-il pas dans la formation des BE ?

C'est la première personne à laquelle un élève s'adresse. Il me semble qu'ils ont donc une certaine responsabilité. D'autant qu'un mauvais choix de matériel peut entraîner des blessures.

Il ne s'agit évidemment pas de connaître toutes les marques et tous les modèles de cadres et de cordes, mais au moins les grands principes, et quel type de matériel s'adresse à tel ou tel type de joueur, en fonction de son niveau, son style de jeu, ses capacités physiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, s'il est aussi le "cordeur" du club, il serait bon qu'il ait aussi du multi ou au moins un SG dans sa besace.

C'est clair avec 3,4 bobines on couvre 90% des besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre topic que l'un des avantages d'avoir affaire à un DE plutôt qu'un Amt, c'est que, de part sa formation, il était plus sensibilisé sur l'aspect prévention des blessures.

Cette "compétence" ou en tout cas cette connaissance des différents cordages, de leurs caractéristiques et de leurs impacts sur l'organisme devrait donc être présente.

Visiblement ici, ce n'est pas le cas.

Soit le mec s'en fout, soit la formation est incomplète et devrait avoir un volet "matériel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des BE BE capte pas grand chose en terme de matériel, en tout cas par chez moi.

Le principal est de ne pas avoir à faire à quelqu'un qui pense savoir, et qui laisse cette partie à ceux qui la maîtrisent (au moins un minimum). Mais c'est vrai qu'il serait souhaitable qu'ils aient une base :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander à Denebola.

Mais il me semble qu'il avait déjà répondu là dessus il y a 1 ou 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la formation DE le cordage n est pas abordé, si le de ne s interesse pas de lui même en cherchant un peu il est normal qu il n y connaisse pas grand chose.

Lors de notre dernière réunion coach tecni fibre on a abordé se problème que les formateurs ne prennent pas en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'approche de la blessure doit être prise en compte lors de la formation.

En dehors des classiques entorses, épaule, tennis elbow...

Le matériel (raquette, cordage,...) peuvent être aussi source de blessures plus ou moins graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que si un entraîneur ne sait pas conseiller un cordage à un joueur, ça en dit long sur son niveau d'exigence et l'intérêt qu'il porte à l'enseignement...

Le matériel adapté cela fait parti des éléments nécessaires pour progresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que si un entraîneur ne sait pas conseiller un cordage à un joueur, ça en dit long sur son niveau d'exigence et l'intérêt qu'il porte à l'enseignement...

Le matériel adapté cela fait parti des éléments nécessaires pour progresser !

Je pense que tu te trompes. Je connais un paquet de bons profs qui n'entravent pas grand chose au matériel.

Maintenant, est-ce que ce serait souhaitable qu'ils en sachent plus ? Oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te trompes. Je connais un paquet de bons profs qui n'entravent pas grand chose au matériel.

Maintenant, est-ce que ce serait souhaitable qu'ils en sachent plus ? Oui !

Bien évidemment, je disais ça pour les entraîneurs qui n'y connaissent vraiment rien comme c'était le cas dans la conversation plus haut ;) La plupart connaissent les bases heureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi le matériel n'entrerait-il pas dans la formation des BE ?

C'est la première personne à laquelle un élève s'adresse. Il me semble qu'ils ont donc une certaine responsabilité. D'autant qu'un mauvais choix de matériel peut entraîner des blessures.

Il ne s'agit évidemment pas de connaître toutes les marques et tous les modèles de cadres et de cordes, mais au moins les grands principes, et quel type de matériel s'adresse à tel ou tel type de joueur, en fonction de son niveau, son style de jeu, ses capacités physiques...

Je suis tellement d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement d'accord avec toi.

Y a des hôtels pour ça -_-

Et pourquoi le matériel n'entrerait-il pas dans la formation des BE ?

C'est la première personne à laquelle un élève s'adresse. Il me semble qu'ils ont donc une certaine responsabilité. D'autant qu'un mauvais choix de matériel peut entraîner des blessures.

Il ne s'agit évidemment pas de connaître toutes les marques et tous les modèles de cadres et de cordes, mais au moins les grands principes, et quel type de matériel s'adresse à tel ou tel type de joueur, en fonction de son niveau, son style de jeu, ses capacités physiques...

La seule responsabilité qu'un BE a envers ses élèves par rapport au matériel, c'est de ne pas raconter d'âneries, et c'est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'eviter les H.S; le forum n'est pas un tribunal, les messages correspondant ont ete supprimés.

unique avertissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des hôtels pour ça -_-

La seule responsabilité qu'un BE a envers ses élèves par rapport au matériel, c'est de ne pas raconter d'âneries, et c'est déjà pas mal.

Permet moi de ne pas être d'accord.

Quand un prof voit plusieurs de ses élèves se blesser tout au long de l'année (TE) car ils ignorent tous qu'il faut changer les cordages d'origines de leur raquette (soit dit en passant le vendeur de leur raquette aurait aussi du leur dire, je te l'accorde), à un moment il faut se poser la question de leur responsabilité.

Je confirme mon opinion initiale : un BA / AMT se doit de rappeler ce genre de choses (la base !) à ses élèves. Je ne réclame pas qu'ils maitrisent chaque cordage sur le bout des doigts. Mais un minimum de prévention ne fait pas de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un prof voit plusieurs de ses élèves se blesser tout au long de l'année (TE) car ils ignorent tous qu'il faut changer les cordages d'origines de leur raquette (soit dit en passant le vendeur de leur raquette aurait aussi du leur dire, je te l'accorde), à un moment il faut se poser la question de leur responsabilité.

Oui effectivement ça devrait faire partie de la formation, au moins les bases de sécurité, pour tenter de conseiller les joueurs. Mais dans le même temps, lorsque l'on voit les conseils de certains magasins qui proposent des monos à des enfants de 10 ans en balle verte, ou encore à des joueurs ayant des soucis de coude, on se dit que quelque part, c'est compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la formation DE le cordage n est pas abordé, si le de ne s interesse pas de lui même en cherchant un peu il est normal qu il n y connaisse pas grand chose.

Lors de notre dernière réunion coach tecni fibre on a abordé se problème que les formateurs ne prennent pas en compte.

Effectivement le BE (DE) n'à pas de formation pour le cordage, ni même sur le matos, je vais bientôt organiser des stages pour apprendre à corder aux enseignants (sur 1 journée) via les formations USPTR (qui au passage proposent des formations bien plus "cohérente" que lors de la formation BE, mais ça c'est un autre sujet)

D'ici la rentrée ça devrait etre d'actualité je vous tiendrait au courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×