Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Goran74

Terre battue = blocage

Recommended Posts

Oyé mes braves.

Et voilà, comme d'habitude, entrainement sur terre battue ce soir, et comme d'habitude la même frustration.

Frustration, le mot est faible : ça me rend littéralement dingue.

Alors que je suis bien à l'aise toute la semaine sur dur (quick et/ou greenset), à chaque fois que j'arrive sur TB c'est la même chose : je perds tous mes moyens, j'ai l'impression de jouer pour la première fois (avec une planche), je fais n'importe quoi, mais alors vraiment n'importe quoi. Je ne comprends pas le rebond, impossible de me positionner correctement...

Évidemment ça m'énerve et évidemment plus je m'énerve, plus je fais n'importe quoi.

Ce qui est quand même bizarre c'est que (surtout à mon misérable niveau) ça devrait être plus facile de jouer sur TB non ?

Y'a t-il au sein de cette vénérable assemblée un joueur ou une joueuse qui aurait le même problème ? Histoire de voir si je suis fou (et seul) ou si ça arrive à d'autres. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé mes braves.

Ce qui est quand même bizarre c'est que (surtout à mon misérable niveau) ça devrait être plus facile de jouer sur TB non ?

A mon humble avis : negatif....Jouer ( en situation de match/tournoi ) sur TB est pour moi plus difficile que sur les autres surfaces.....1/suivant la qualite et l'entretien du court,

tu auras droit a pas mal de variations dans les rebonds donc etre vigilant et multiplier les petits pas d'ajustement......2/ la TB "prends plus" les effets ( lift et slice

principalement ) que le dur donc probleme quand ton adversaire a par ex un revers en slice bien rasant.......3/ plus generalement alors que sur dur on peut taper un CD sur

des appuis approximatifs, sur TB il faut etre solide sur ses appuis

4/ il faut aussi maitriser la glissade sur certains coups: amorties ou coups de defense en bout de course...( je suis loin de savoir le faire...)

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour m'adapter à la terre battue, à la reprise, je recule d'un metre ou deux, par rapport à ma zone de confort habituelle. ce qui me permet d'apréhender beaucoup mieux les trajectoires.

par la suite, une fois que j'ai "compris", je me rapproche de ma zone de confort habituelle.

:

en gros en intérieur je prends balle montante, et sur tb au début je reprends balle descendante comme un débutant. ça me laisse le temps de réagir et de m'ajuster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça rejoint effectivement pas mal de choses que je me suis dit. Reculer par exemple, j'ai tellement l'habitude de tenir la ligne le plus possible que j'y reviens naturellement en permanence. C'est à travailler c'est sur.

La prise d'effets ok, mais je pense que ce n'est pas vraiment le problème.

Je me suis demandé si par exemple ça ne pouvais pas être une histoire de balle qui prend moins de vitesse après le rebond et qui du coup me permet moins de m'appuyer dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour trouver des sensations sur terre commencer par reculer éviter de jouer les balles montantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TB, le rebond est très différent entre 2 courts (état, humidité, conception,...).

De plus, les effets sont bien mieux pris et donc on a tendance à décentrer si on est surpris.

Et comme dit plus haut, le jeu de jambe, le placement doit être plus précis et nécessite des chaussures adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu joue sur des terre bien entretenues ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé, j'ai jamais joué sur la TB du GSEM, c'est à l'ASPTT à Saint Laurent (qualité variable selon les courts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour trouver des sensations sur terre commencer par reculer éviter de jouer les balles montantes.

Oui, je vais me concentrer là dessus la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé, j'ai jamais joué sur la TB du GSEM, c'est à l'ASPTT à Saint Laurent (qualité variable selon les courts).

Ha ok. Perso depuis mes problèmes physique je ne joue que sur terre. La qualité des courts est extrêmement important pour moi (avant je glissait beaucoup). Des chaussures avec une semelle terre ça change la vie aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est même pire dans le sens là car tout vient plus vite.

Le passage rapide --> TB est plus aisé : certes il faut ajuster le jeu de jambes pour s'adapter à des rebonds parfois différents mais tu as plus le temps de préparer tes frappes

+1 la qualité des courts influence la prise de risque: s'il y a bcp de faux rebonds il vaut mieux éviter de prendre la balle tôt pour éviter les coups décentrés; de ce fait on doit se placer un peu plus en retrait de sa position habituelle.

Si les courts sont bons, rien n'interdit de jouer balle montante comme sur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Goran: passer sur surface rapide pour ceux qui jouent habituellement sur terre-battue est tout aussi frustrant :P

Ah bon? Tu n'aimes pas la surface gymnase? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même bizarre c'est que (surtout à mon misérable niveau) ça devrait être plus facile de jouer sur TB non ?

Juste une question, tes semelles de chaussures sont en bon état ? Parce que jouer sur des terre parfois sèche avec des semelles usées, ça peut rendre les choses compliquées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les semelles commencent un peu à fatiguer c'est sur mais ça serait si crucial ?

pompes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait toujours mal au coeur de virer des pompes qui sont encore en si bon état en dehors de la semelle. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben ouais mais la.... sur dur je dis pas mais sur terre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été dernier, je me suis acheté pour la première fois une paire de chaussures pour terre battue, j'ai donc pris le même modèle que les chaussures "toutes surfaces" que je possédais, mais en version "terre battue". Je trouve vraiment une différence, en mieux.

Tu peux donc garder tes chaussures actuelles, si cela te gêne de les jeter déjà, tu pourras les reprendre quand tu repasseras sur dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 oldsat, j'ai aussi deux paires de pompes pour jouer, soit sur dur, soit du tb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir de ce côté. Cependant je pense que j'ai quand même un autre gros problème de lecture de la trajectoire, je suis toujours surpris en fait, jamais positionné correctement, même sur des balles sans effets.

Bon je joue demain sur TB, je vais déjà essayer de reculer plus pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les semelles commencent un peu à fatiguer c'est sur mais ça serait si crucial ?

pompes.jpg

Oui car sur terre la pellicule de brique pilée demande des semelles en bon état pour faciliter les démarrages et le placement. Vu l'état de tes semelles, c'est clair que tu perds du temps sur ces deux notions clés.

Après, ce qui peut te poser soucis c'est la hauteur du rebond et le fait que la terre est une surface "vivante" dans le sens ou elle n'est pas parfaitement plane donc peut modifier les trajectoires après rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant,

Pour pouvoir personnellement être à l'aise sur terre battue j'ai investi sur

1) Une carte saisonnière dans un club qui disposait de terre battue. A raison d'une à deux séance sur terre battue par semaine on fini forcément par s'améliorer (cela n'affecte pas mes performances sur dur car je passe de la terre au dur sans problème)

2) Une paire de chaussure spécifique pour la terre (essentiel). Un bon investissement car les chaussures de tennis s'usent quand même beaucoup moins sur terre que sur dur. De plus, jouer sur terre avec des semelles lisses peut entraîner des blessures.

A partir d'un certain niveau de pratique, il est intéressant de savoir jouer sur terre-battue car c'est une surface sur laquelle on peut être amené à jouer de temps en temps. C'est aussi important pour sa culture tennis. C'est ce que je me suis toujours dit, vu que je joue souvent sur terre, 1 à 2 classements en dessous de mon niveau moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les semelles commencent un peu à fatiguer c'est sur mais ça serait si crucial ?

pompes.jpg

oh oui, comme a dit déné, ça va rendre les choses plus compliquées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même blocage encore plus frustrant car je joue super bien tous les débuts de match quand on vient d'arroser et après mon jeu se délite petit à petit au fur et à mesure que la terre sèche et devient plus poussière qu'autre chose. C'est toujours le même scénario et ça devient usant mentalement ! J'arrive à prédire à chaque fois le score à un ou deux jeux près sachant que le 2ème set se solde à chaque fois par une roue de vélo ...

J'ai pourtant fait les efforts nécessaires pour m'adapter : chaussures spéciales, entrainements réguliers mais rien à faire cette surface est incompatible avec mon jeu. En outre ça m'énerve de ne pas distinguer les lignes et je perd mes repères au service d'où une accumulation de doubles assez impressionnante !

Maintenant j'en suis même à me demander si il ne me faudrait pas une raquette plus adaptée au style de jeu classique TB à base de lifts, d'amorties et pas de pains à plat comme envoie ma raquette actuelle. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arroser après chaque set + coup de balai sur les lignes ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×