Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Loka

Douleurs au poignet

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Récemment (depuis 1 mois) j'ai ressenti pas mal de douleurs au poignet qui s'estompaient une fois le poignet chaud. (après 20 minutes).
Le truc c'est qu'à force de jouer, ça devient injouable et maintenant ça me gène au quotidien en gros une tendinite? =>
Un simple mouvement du quotidien peut me faire mal donc quand il s'agit de jouer.

-Pensez vous que ça puisse être lié à mon changement de raquette? (TFIGHT 295 vers une Graphene instinct MP, à priori aucune différence?)

En cordage j'utilise un mono très souple depuis des années à 23/22 (voir 22/21).

La je ne sais pas trop quoi faire... en parallèle de ça je dois reprendre le kiné suite à une IRM du dos (disque niqué qui pince je sais pas quoi).

J'en peux plus... j'enchaine les échecs physiques et mentales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut loka,

il y a qq années j'avais eu comme toi une douleur au poignet (sur le dessus au niveau du grand os ou capitatum) il faut dire que je jouais bcp et avec une raquette lourde en tête; j'avais alors bandé fermement mon poignet avec une bande elastique style velpeau pour le soulager ;évidemment la bande me gênait un peu pour les coups qui demandent une action du poignet mais cela m'a permis de continuer à jouer sans aggraver le mal. j'ai aussi enlevé du poids en tête ce qui a définitivement guéri ma tendinite

je ne sais pas si mon avis pourra t'aider; en tous cas sois prudent car le poignet est un élément fragile

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner sur des protections_bandes merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''TFIGHT 295 vers une Graphene instinct MP, à priori aucune différence?''

peut-être la rigidité,tu as encore tes tec pour repasser dessus et voir?

j'ai eu une tendinite au poignet ,j'ai du arrêter 2 mois il me semble et j'ai repris doucement,j'ai trainé ça 3 mois

niveau protection pas grand chose à faire,hormis une bande bien serré

c'est quoi ton mono,pour moi raquette avec un rigidité élevé(70) et mono,peuvent expliquer le mal au poignet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais arrêté le tennis pour de fortes douleurs au poignet. A froid ca faisait mal, genre décharge à chaque CD lifté. A chaud la douleur passait un moment, puis revenait très forte au bout d'une bonne heure de jeu.

Impossible pour moi de jouer deux jours d'affilé et deux heures par exemple.

Depuis j'ai changé de raquette: j'ai opté pour une raquette légère et non équilibrée en tête. Cela me faisait beaucoup moins mal.

J'ai également trouvé (il me semble rayon alpinisme..) une bande de contraction pour le poignet qui se fixe avec un velcro. Tu perds un peu en souplesse de poignet mais quel régal de joueur 2h quasi sans douleurs!

Enfin de ma petite expérience, les Head ne m'ont jamais séduites, trop rigides et trop "sèches" à l'impact pour mon poignet.

Je joue en Pro Kennex et Wilson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thoomas chez head tu as des raquettes assez souple tout de meme

et chez wilson tu en as des rigides

moi je joue avec des prince pro comp 90 graphite fiberglass,le top,et sensations superbes,après c'est pas le dernier modèle sorti :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono usé peut entraîner des douleurs aux poignets, personnellement je miserais là dessus, essaye de le changer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une machine donc tous mes cordages ont moins de 10h.

http://www.challengersport.fr/dynaflex-200m.html (j'ai ça en 1.30)

J'ai toujours joué en mono et j'ai un assez gros gabaris donc bizarre.

J'attends 2 semaines et je retest avec mes anciennes raquettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thoomas chez head tu as des raquettes assez souple tout de meme

et chez wilson tu en as des rigides

moi je joue avec des prince pro comp 90 graphite fiberglass,le top,et sensations superbes,après c'est pas le dernier modèle sorti :whistling:

Titouess,

Moi va pas contredire toi. J'imagine bien qu'il y a chez Head comme toute marque des modèles + ou - souples/rigides.

Mon impression après avoir rapidement essayé 3 modèles (prestige, radical, extreme) est tout de meme que c'était bien sec et rigide, ce que des tas de joueurs recherchent.

Dans leur moyenne, les head m'ont semblé plus rigides que d'autres marques, maintenant ce ne serait pas la première fois qu'une sensation soit contredite par des données techniques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titouess,

Moi va pas contredire toi. J'imagine bien qu'il y a chez Head comme toute marque des modèles + ou - souples/rigides.

Mon impression après avoir rapidement essayé 3 modèles (prestige, radical, extreme) est tout de meme que c'était bien sec et rigide, ce que des tas de joueurs recherchent.

Dans leur moyenne, les head m'ont semblé plus rigides que d'autres marques, maintenant ce ne serait pas la première fois qu'une sensation soit contredite par des données techniques..

tu as essayé les modèle graphene?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà Loka !

Tu as essayé de repasser en TGV pour voir si ça ne venait pas de ton cordage ? ça pourrait être une piste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais deja ce que j'en pense, ça peut venir du matos mais ça peut aussi venir de la maniere de pratiquer, demande à ton kiné si il pourrait "éventuellement" y avoir un lien entre ne jamais ou quasiment pas faire de physique, ne pas faire ni echauffement ni assouplissement avant le sport ni etirements apres... et les douleurs diverses et variés que tu peux ressentir après coup voir ce qu'il repond (tu le dis toi meme après 20minutes quand le muscle est chaud c'est mieux...hors à la base justement la préparation avant effort devrait etre denviron 20 minutes ^^) il faut aussi bcp s'hydrater pour eviter les tendinites ect...

je dis ni ça pour faire la morale ni pour faire le méchant mais si tu essayait au moins de le faire, tu verrais peut etre une difference (echauffement de poignets avant match ça va te prendre meme pas 30 secondes et le dos pareil une petite minute) et mm pour la tete ça te permettra de te liberer d'une apprehension (est-ce que musculairement ça ira ou pas) après on peut tjs trouver des arguments pour dire que ce n'est pas forcemment necessaire, prendre des antidouleurs, tester des matos ou y aller en "touriste-au-petit-bonheur" mais bon ... dans une logique plus on enchaine des efforts plus il faut essayer de s'y preparer.

bonne recup" bonne conti'et a la prox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as essayé les modèle graphene?

Oui j'ai testé les dernières générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà Loka !

Tu as essayé de repasser en TGV pour voir si ça ne venait pas de ton cordage ? ça pourrait être une piste :)

J'ai réessayé de jouer en multi mais c'était trop tard le mal était déjà fais du coup des douleurs...

Après comme dis, ça m'étonne que ça puisse être ça, car je joue en mono depuis très longtemps à des tensions relativement basses.

tu sais deja ce que j'en pense, ça peut venir du matos mais ça peut aussi venir de la maniere de pratiquer, demande à ton kiné si il pourrait "éventuellement" y avoir un lien entre ne jamais ou quasiment pas faire de physique, ne pas faire ni echauffement ni assouplissement avant le sport ni etirements apres... et les douleurs diverses et variés que tu peux ressentir après coup voir ce qu'il repond (tu le dis toi meme après 20minutes quand le muscle est chaud c'est mieux...hors à la base justement la préparation avant effort devrait etre denviron 20 minutes ^^) il faut aussi bcp s'hydrater pour eviter les tendinites ect...

je dis ni ça pour faire la morale ni pour faire le méchant mais si tu essayait au moins de le faire, tu verrais peut etre une difference (echauffement de poignets avant match ça va te prendre meme pas 30 secondes et le dos pareil une petite minute) et mm pour la tete ça te permettra de te liberer d'une apprehension (est-ce que musculairement ça ira ou pas) après on peut tjs trouver des arguments pour dire que ce n'est pas forcemment necessaire, prendre des antidouleurs, tester des matos ou y aller en "touriste-au-petit-bonheur" mais bon ... dans une logique plus on enchaine des efforts plus il faut essayer de s'y preparer.

bonne recup" bonne conti'et a la prox

Pour l'aspect physique, tout ce que tu dis, pour le dos et éventuellement la cheville je comprends. Mais niveau bras, j'ai jamais eu de problème, je m'étire après chaque tennis et au quotidien puis je fais gaffe à jamais forcer. Dorénavant je m'échauffe toujours dos/cheville/épaule.

Je pourrais faire pluS, mais je fais déjà pas mal comparé aux autres... Je suis juste dans un mauvais cycle, deux années de blessures non-stop, je vais peut être redescendre mais l'année prochaine j'espère faire une saison complète.

J'attends deux semaines et je reprends les vieilles raquettes, on va voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas se comparer aux autres en general ça ne crée que des inquietudes ^^

c'est bien si tu a rajouté des mvt dechauffement à ta pratique apres les poignets sont bcp solicités au tennis donc ça te fera pas de mal de faire qq tournicotis poignets/chevilles simultanés environ 1 minute regarde meme del potro se l'ai explosé et pourtant il doit etre bien preparé ce qui prouve que plus on force plus cette articulation et sujette à differentes choses dont les tendinites, enfin bref voit avec ton kiné mais mise à part les soins qu'il peut te donner je penses qu'il va te conseiller de faire ça, + des etirements et mettre des cremes pour recuperer plus vite donc à voir...

niveau materiel à voir aussi effectivement voir la difference de ressenti ancien/nouveau matos peut etre interessant comme dit precedemment

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un habitué des tendinites aux 2 poignets depuis 3 ans maintenant. Elles ne résultent, pour celles de début d'années, que d'un accroissement de l'activité au travail. Du coup, je repose autant que faire se peut, je mets du froid (et un peu d'électro maintenant que j'ai l'appareil.)

Quand je joue, c'est de la crème chauffante avant, et au pire du Synthol pendant, mais généralement ça tient.

Par contre, j'ai eu une tendinite provoquée par une mauvaise réalisation d'un geste à la volée (mode auto défense quand mon prof m'a allumé.) Ça a provoqué une tendinite, et ce qui l'a fait partir vraiment, c'est le passage sur un cordage multi.

Pour commencer, tu peux donc essayer échauffement du poignet / crème et pourquoi pas une raquette test avec un multi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mon petit pingouin, je vais repasser à un multi temporairement. Et m'acheter de la crème chauffante ça risque pas d'empirer de continuer à jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pause est toujours préférable. Moi j'avais commencé par une dizaine de jours sans tennis, et crème chauffante à la reprise :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vais faire pareil, j'espère juste que c'est pas un truc plus grave :o

Crème chauffante je prends n'importe laquelle en pharmacie ou t'as des conseils de jedi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 jours ne suffira pas à mon avis.

Je traîne ça depuis plusieurs mois et pourtant j'avais fait une pause de près de 4 semaines et ça a été pire à la reprise.

Après c'est peut être différent. Et plus c'est prit tôt mieux ce sera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loka, Moi aussi j'avais mal au poignet, Et J'ai changé certains trucs et depuis je n'ai plus mal.

Ca peut venir du materiel, Raquette ( trop rigide) Cordage ( trop raide), D'un manque de relachement, Si tu forces de trop ce n'est pas bon. Ca part du bas du corps et relachement en haut, avec importance du rythme a la frappe. Il y a aussi le plan de frappe qui peut être trop derrière. Pour ma part c'était le cas je subissais trop la balle, et mon poignet en souffrait..

J'ai mis de la crème chauffante qui soignait les tendinites , J'avais bcp moins mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur que c'est une tendinite ? As-tu passé une échographie pour vérifier ?

Une tendinite met environt un an pour guérir.

Revoir le matos si c'est bien une tendinite :

- Poids max 300g,

- Pas déquilibre en tête,

- Plus le tamis sera grand, plus la raquette sera tolérante,

- Rigidité modérée.

- Type synthétique pour la plupart des joueurs. Monofilament si t'as un bon niveau technique,

- Tension 24 kg en moyenne, à adapter à la largeur de tamis, au type de jeu et au niveau de pratique...

Et pas d'infiltration ça ralenti la guérison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas d'infiltration ça ralenti la guérison !

Salut!

Quand tu dis ça, tu parle de vrai infiltration? ou aussi de l'injection d'anti-inflammatoire en sous-cutanée? (je me souviens plus comment on appelle ça)

Pour ma part, je suis resté avec des douleurs "modérées" aux poignets pendant plus d'un an, et à force : double tendinite (poignet + coude) diagnostiqué par mon médecin et par une écho.

Du coup, trois mois d'arrêt, glace trois fois par jour, et deux séances de kiné par semaine...

Je vais bientôt reprendre avec nouveau matériel plus souple et multi en cordage.

Bon rétablissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Quand tu dis ça, tu parle de vrai infiltration? ou aussi de l'injection d'anti-inflammatoire en sous-cutanée? (je me souviens plus comment on appelle ça)

Pour ma part, je suis resté avec des douleurs "modérées" aux poignets pendant plus d'un an, et à force : double tendinite (poignet + coude) diagnostiqué par mon médecin et par une écho.

Du coup, trois mois d'arrêt, glace trois fois par jour, et deux séances de kiné par semaine...

Je vais bientôt reprendre avec nouveau matériel plus souple et multi en cordage.

Bon rétablissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×