Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TocToc

Question sur régle: balle qui touche le joueur hors cours

Recommended Posts

Bonjour,

petite question simple: Le joueur A sort la balle de 30 cm derrière la ligne de fond mais vient heurter le pied du joueur B en dehors du cours (lui aussi complètement en dehors du cours) avant de taper le sol.

Pour qui est le point ?

Merci d'avance

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le joueur A.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours viser l'adversaire sur un smash !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'avais cru comprendre cela aussi à la lecture du règlement ce qui m'étonnais un petit peu si le joueur touché était hors cours, mais c'est comme ca.

En effet, viser l'adversaire peut rapporter gros :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une balle n'est jugée faute que lorsqu'elle tombe à terre en dehors des limites du terrain.

Si un joueur est touché avant le rebond, où que ça ait lieu, le point est pour l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une balle est aussi jugée faute si elle touche un élément extérieur fixe genre grillage arbre.

Je crois me souvenir qu'on remettait 2 balles lorsqu'elle touche un élément mobile genre oiseau,balle du cours d à côté, hélicoptère etc. Pouvez-vous confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut avoir une sacrée patate pour viser un hélicoptère en vol... et c'est dangereux surtout quand l'hélicoptère appartient à TF1.

Désolé :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une balle est aussi jugée faute si elle touche un élément extérieur fixe genre grillage arbre.

Je crois me souvenir qu'on remettait 2 balles lorsqu'elle touche un élément mobile genre oiseau,balle du cours d à côté, hélicoptère etc. Pouvez-vous confirmer?

et si le joueur A touche la petite amie venue observer son copain qui est le joueur B ?

deux cas se distinguent en plus :

- elle est mobile

- elle est immobile

on remet deux points ? ou point pour le joueur A (ca dépend peut-etre du statut relationnel entre le joueur B et sa petite amie: on peut considérer que si la petite amie et le joueur B sont mariés, les deux ne font qu'un >>> point pour joueur A ; si les deux ne sont indiqués que comme "célibataires" alors je dirais point pour le joueur B , sauf si elle est mobile: dans ce cas là on remet deux balles / par contre que se passe t'il si ils sont pacsés ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une balle est aussi jugée faute si elle touche un élément extérieur fixe genre grillage arbre.

Je crois me souvenir qu'on remettait 2 balles lorsqu'elle touche un élément mobile genre oiseau,balle du cours d à côté, hélicoptère etc. Pouvez-vous confirmer?

Non oiseau, hélicoptère, etc...= élément extérieur au court aussi il me semble. Idem lorsque la balle entre la poutrelle et le toit du court couvert même sans toucher, c'est faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non oiseau, hélicoptère, etc...= élément extérieur au court aussi il me semble. Idem lorsque la balle entre la poutrelle et le toit du court couvert même sans toucher, c'est faute.

élément extérieur mobile = le point est rejoué. ça marche aussi si la balle touche un panneau publicitaire qui était à sa place au début du point et s'est envolé pendant le point :)

Cela dit je n'ai encore jamais touché d'élément extérieur mobile, ni vu ce cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

élément extérieur mobile = le point est rejoué. ça marche aussi si la balle touche un panneau publicitaire qui était à sa place au début du point et s'est envolé pendant le point :)

Ah oui exact, je viens de le retrouver dans les docs de la fédé.

Pour l'oiseau RIP...

http://www.dailymotion.com/video/x6c6ac_joueur-de-tennis-tue-un-oiseau-lol_fun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : le joueur A rate son premier service qui va dans le filet (la balle reste à quelques centimètres du filet). Il fait un deuxième service et le joueur B fait un amorti. Cette balle va toucher la balle qui était resté par terre à proximité du filet côté A. On rejoue le point ? Ou le point est pour le joueur B ? 

PS: ça m'est arrivé (en match "amical") et le joueur B a dit que le point était à lui, c'était à moi de dégager la balle qui était "sur le terrain" avant de faire mon deuxième service . Vous confirmez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si A ne rattrape pas la balle, effectivement c'est point pour B. Par contre si A réussit à rattraper la bonne balle, le point continue.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, denebola a dit :

Si A ne rattrape pas la balle, effectivement c'est point pour B. Par contre si A réussit à rattraper la bonne balle, le point continue.

La balle était impossible à rattraper, je savais même plus quelle balle était la bonne, les 2 ont bougé :D. C'est bon à savoir, maintenant je dégagerai toutes les balles, même celles qui sont quasiment collées au filet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Fidgi91 a dit :

La balle était impossible à rattraper, je savais même plus quelle balle était la bonne, les 2 ont bougé :D. C'est bon à savoir, maintenant je dégagerai toutes les balles, même celles qui sont quasiment collées au filet 

Et viser la balle de l'autre coté ;) si balle il y a ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Fidgi91 a dit :

PS: ça m'est arrivé (en match "amical") et le joueur B a dit que le point était à lui, c'était à moi de dégager la balle qui était "sur le terrain" avant de faire mon deuxième service . Vous confirmez ?

Oui pour moi aussi. Il a bien raison dans ce cas de figure...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Fidgi91 a dit :

Petite question : le joueur A rate son premier service qui va dans le filet (la balle reste à quelques centimètres du filet). Il fait un deuxième service et le joueur B fait un amorti. Cette balle va toucher la balle qui était resté par terre à proximité du filet côté A. On rejoue le point ? Ou le point est pour le joueur B ? 

PS: ça m'est arrivé (en match "amical") et le joueur B a dit que le point était à lui, c'était à moi de dégager la balle qui était "sur le terrain" avant de faire mon deuxième service . Vous confirmez ?

Le point est pour le joueur B... les balles au sol font partie du terrain, et plus globalement tout ce qui est sur le terrain fait partie du terrain.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2015 à 10:46, TocToc a dit :

Merci de vos réponses.

J'avais cru comprendre cela aussi à la lecture du règlement ce qui m'étonnais un petit peu si le joueur touché était hors cours, mais c'est comme ca.

 

En effet, viser l'adversaire peut rapporter gros :mdr:

Ce n'est pas tant le fait du joueur hors du court. C'est surtout la notion de ce qu'est une balle en jeu et quand est elle faute.  Ton exemple s'apparente exactement à ce qui se passe quand une balle sort du court et que l'adversaire l'attrape de volée en disant " faute " ou " elle sort donc elle est faute "  et c'est là que tu passes du joueur qui aurait fait une faute à celui qui est de mauvaise foi car il pinaille en disant " ben non, tu l'as attrapé de volée donc elle n'est pas faute! " . 

Expérience vécue au tournoi d'Eschau dans mes jeunes années. On a failli se battre à cause de ça :)  . Puis j'ai demandé qu'on aille voir le juge arbitre qui a confirmé ce que j'avais dit mais qui faisait passer ça pour du pinaillage à l'époque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une balle "sort" , il faut pas la toucher avant qu'elle tombe au sol. On sait jamais, il peut y avoir un coup de vent improbable qui la ramène sur le court :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Fidgi91 a dit :

Si une balle "sort" , il faut pas la toucher avant qu'elle tombe au sol. On sait jamais, il peut y avoir un coup de vent improbable qui la ramène sur le court :D

Un effet anime manga ou la balle va faire une trajectoire rétro extraordinaire en plein vol ( la frappe de la mangouste lol) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nutsola a dit :

Un effet anime manga ou la balle va faire une trajectoire rétro extraordinaire en plein vol ( la frappe de la mangouste lol) 

 

 

Oui la fameuse série "prince of tennis" :) . D'ailleurs ça existe aussi en film et en série (avec des vrais acteurs), le JDG avait fait une vidéo assez marrante là dessus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est un ship de CD , ce coup de l'hirondelle finalement ! :D   je maitrise bien ...  mais je vais re-employer le terme ... :P:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×