Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ALEXANDRE29

Préparation mentale d'avant match.

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je me suis perdu sur youtube et je suis tombé sur cette vidéo. Je n'ai pas eu le temps de lire cette vidéos en entier mais ça avait l'air super intéressant..

Peut-être que certains classimiens ont déjà vu cette vidéo, en tout cas. J'ai hâte de la voir en entier !

Dites ce que vous trouvez de pertinent ou non, voir si certaines choses fonctionne déjà ou non.

Bonne soirée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu/lu pas mal de fois des choses dans le genre.

Ce que je retiens, c'est qu'il ne faut pas vouloir gagner un match mais comment vouloir le gagner.

C'est "logique" ce qu'il dit mais difficilement applicable.

Par exemple on va dire que 95/99% des joueurs sont meilleurs en cd que en revers.

Donc vouloir jouer sur son coup fort, se décaler dessus, c'est la tactique de base de la majorité.

Vouloir faire mal avec son cd aussi, mais si c'est pour faire beaucoup de faute...

Pour moi ça dépend aussi de l'adversaire en face une partie de ta façon de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire abstraction de son envie de victoire... alors que c'est quand même l'objectif premier des compétiteurs d'une façon générale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais bon, le mec -30 à un talent, il peut s'accrocher sur ça et après évidement déployer ces armes (SV ou tourner son CD) et encore contourner son CD pas sur qu'il a pu le faire sans arrêt aussi haut.

Mais nous, oublier là victoire ok, par contre on à pour certain des problèmes de poids, on est parfois plutôt en retrait et on laisse jouer en face, alors c'est tout de suite moins intéressant pour avoir plus de victoire au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis pour le fait de travailler ces forces, moi je suis partiellement d'accord, par ce que ok tu vas en faire une vraie arme, mais si en face il est comme toi, armée et qu'il y a du répondant (par exemple à classement supérieur) si jamais ça fait pas la différence, que tu es obligé de modifié ton schéma tactique pour l'emporter, ben tu vas être sacrément dans la merde.

Un exemple d'un de mes matchs en indiv (c'était le 1/4 je crois)

Le mec en face cogneur lifteur, un peu comme moi, je prétends pas être monstrueux, mais j'ai de quoi faire chier, ben si j'avais continuer à me dire c'est mon identité, ma façon de jouer, j'aurais pris 1 et 2 (le 1 je l'ai eu en jouant comme ça) Mais moi j'ai plutôt joué autrement, j'ai joué autrement en utilisant des coups qui ne sont pas des armes habituellement et une façon de jouer qui ne me ressemble pas, mais je lai fait pour (gagner) et c'était la seule façon de gagner ce match.

Bilan ; pas convaincu de tout dans cette vidéo, travailler ces faiblesses c'est aussi important surtout à nos niveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau mental je me suis pas mal appuyé sur Winning Ugly pour mon premier tour d'aujourd'hui. Gilbert avance un tas de choses sur 90% des joueurs à notre niveau, et il avait aujourd'hui raison sur plein de points.

J'ai aussi regardé cette vidéo et j'ai pris l'idée de pas penser à la victoire, mais penser à ce que je voulais faire sur le court et comment je voulais jouer. J'ai ajusté cela en observant mon adversaire à l'échauffement.

Je sais pas si ca a aidé, mais penser à comment tu veux jouer, ca signifie au bout comment tu vas gagner. Car ton envie c'est pas de faire des doubles et des balles dehors. Ton envie c'est tel coup gagnant, tel schéma à tel moment qui te fera prendre le point etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

travailler ces faiblesses c'est aussi important surtout à nos niveau !

Un peu dans la même idée, à mon sens arriver dans un état mental positif durant un match ne se décrète pas en entrant sur le court ou juste avant : c'est un facteur de plein de choses avec en particulier la confiance du joueur a eu dans son entraînement sur tous les plans : technique, tactique, physique et mental.

L'important par contre c'est d'arriver avec une idée précise de ce que l'on va faire durant le match, de ses forces et de ses faiblesses ou/et d'être capable de rapidement analyser le jeu adverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×